[Film] Millénium la Trilogie

Vos visionnages inoubliables, vos avis, vos coups de cœur…
Avatar du membre
fofolle
Messages : 1312
Enregistré le : lun. 4 avr. 2011 13:46
Localisation : Suisse

Re: [Film] Millénium la Trilogie

Message par fofolle »

j'avais vu le trailer de la version US; ça me dit bien d'aller le voir :)

Avatar du membre
clarice
Messages : 510
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 18:22
Localisation : Montpellier

Re: [Film] Millénium la Trilogie

Message par clarice »

J'ai vu l'adaptation "americaine" et elle m' a beaucoup plu! Une B.O qu' j'ai adorée (wahou le générique de début de malade! :-!) et qui à mon sens place tout de suite cette version dans une énergie, une atmosphère très différente de la version suédoise (que j'avais beaucoup aimé aussi!).
le doutage

Je suis un chien qui court, babines et oreilles au vent... j'irai jusqu'à la mer...
V.S

Avatar du membre
fofolle
Messages : 1312
Enregistré le : lun. 4 avr. 2011 13:46
Localisation : Suisse

Re: [Film] Millénium la Trilogie

Message par fofolle »

merci pour ton feedback!

j'ai prévu d'aller le voir :)

Avatar du membre
Procrastine
Messages : 57
Enregistré le : mar. 30 nov. 2010 13:29
Localisation : Poitiers

Re: [Film] Millénium la Trilogie

Message par Procrastine »

J'ai vu le 1er un peu par hasard lors de sa diffusion récente sur M6. J'avais entendu parler du bouquin, mais je ne suis pas forcément fan de polars, alors je me suis dit que j'allais me faire une idée grâce à la version télé.
J'ai beaucoup aimé le film, la réalisation à la suédoise et l'ambiance un peu glauque. Après je pensais avoir le cœur bien accroché et j'ai aussi trouvé la principale scène de viol à la limite de l'insoutenable. Pourtant, comparé à d'autres films, on ne voit pas grand chose, la violence est très suggérée.
Isabelle B. Price a écrit :J'ai fini par lui dire qu'on l'avait peut être vécu différemment parce qu'on était des femmes.
Je me dis qu'en tant que femmes on apprend à avoir peur, à être sur nos gardes, parce qu'on sait qu'un viol est "vite arrivé". On fait en sorte de ne pas se retrouver seule trop longtemps avec un homme qu'on ne connaît pas bien, de ne pas se promener seule la nuit, d'éviter les groupes d'hommes qui paraissent alcoolisés, etc.. On a toutes des démarches de prévention qui finissent par devenir parfaitement naturelles. Je pense que ce que vit Lisbeth dans le film est un de nos pires cauchemars : elle est prise au piège, d'abord moralement parce qu'elle dépend financièrement de son agresseur, puis physiquement. Elle est devenue impuissante, le réalisateur nous laisse imaginer ce qu'elle subit, puis on voit les séquelles qui confirment notre interprétation.
Face aux mêmes images, un homme ne s'identifiera pas à la victime (à moins que la situation ne lui rappelle quelque chose de son vécu) et sera donc moins choqué. Enfin c'est mon avis !
"La paresse est utile à cause de l'effort qu'elle demande pour être surmontée." Tristan Bernard

Avatar du membre
Liklaugh
Messages : 1597
Enregistré le : sam. 30 oct. 2010 14:59
Localisation : Au gré du vent

Re: [Film] Millénium la Trilogie

Message par Liklaugh »

Procrastine a écrit :Je me dis qu'en tant que femmes on apprend à avoir peur, à être sur nos gardes, parce qu'on sait qu'un viol est "vite arrivé". On fait en sorte de ne pas se retrouver seule trop longtemps avec un homme qu'on ne connaît pas bien, de ne pas se promener seule la nuit, d'éviter les groupes d'hommes qui paraissent alcoolisés, etc.. On a toutes des démarches de prévention qui finissent par devenir parfaitement naturelles.
Exactement.

Bon j'e n'ai pas pu résister à aller voir la version US et pour aller droit au but : je préfère la version suédoise... Je trouve l'enquête moins bien ficelée et Rooney Mara beaucoup moins convaincante que Noomi Rapace. Comme dit Clarice, l'ambiance n'est pas suffisament glauque.
Il y a beaucoup d'autres détails qui changent, mais je ne sais pas quelle version est plus proche du bouquin. Un jour, peut-être...

Sinon, le générique de début est effectivement très bien fait ;)
"Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien." Socrate

Carmilla fan

DJ Lik !

Avatar du membre
clarice
Messages : 510
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 18:22
Localisation : Montpellier

Re: [Film] Millénium la Trilogie

Message par clarice »

Liklaugh a écrit : Bon j'e n'ai pas pu résister à aller voir la version US et pour aller droit au but : je préfère la version suédoise... Je trouve l'enquête moins bien ficelée et Rooney Mara beaucoup moins convaincante que Noomi Rapace. Comme dit Clarice, l'ambiance n'est pas suffisament glauque.
Il y a beaucoup d'autres détails qui changent, mais je ne sais pas quelle version est plus proche du bouquin. Un jour, peut-être...

Sinon, le générique de début est effectivement très bien fait ;)
En effet, la relation entre Lisbeth et Michael m'a semblé très differente de celle de la version suedoise et je l'ai ressentie de la même façon que toi.
le doutage

Je suis un chien qui court, babines et oreilles au vent... j'irai jusqu'à la mer...
V.S

Avatar du membre
Liklaugh
Messages : 1597
Enregistré le : sam. 30 oct. 2010 14:59
Localisation : Au gré du vent

Re: [Film] Millénium la Trilogie

Message par Liklaugh »

Ah donc je ne me suis pas fait de films sur leur relation, je suis rassurée !
"Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien." Socrate

Carmilla fan

DJ Lik !

Avatar du membre
Summer
Messages : 43
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 22:29
Localisation : Metz/Nancy

Re: [Film] Millénium la Trilogie

Message par Summer »

Je viens alimenter le jeu des différences entre le bouquin, le film suédois et le film us...

J'ai lu la trilogie (que j'ai adoré!!) avant la sortie du 1er film, ce qui est finalement une bonne chose parce que si je vois un film adapté d'un livre avant de lire, j'ai plus envie de le lire après. bah oui l'intrigue étant découverte je ne trouve plus d'intérêt à le lire ... donc revenons à nos moutons, l’avantage de la lecture, c’est qu’on se construit les personnages, j’avais imaginé Lisbeth, Mickaël, Erika etc… y’a pas photo pour moi Lisbeth c’est Noomi Rapace ! . En clair la version Suédoise est meilleure en tout (ce n’est que mon avis), avec une atmosphère froide, pesante et sobre, filmé quasi sans couleur, on est dans le gris, le blanc et le noir tout au long du film…et toute les scènes sont plausibles pas de cascades de dingues, c’est pas mission impossible quoi etc… Dans le bouquin Erika est mariée, mais elle entretient une liaison ouverte depuis + de 20 ans avec Mickael, quand Erika veut passer la nuit avec Mickael… elle passe un coup de fil à son mari pour le prévenir ! C’est aussi simple que ça. la relation est clairement expliqué dans le bouquin et dans la version Suédoise par contre complément floue dans la version (puritaine… ) us. !! Cela dit, Je préfère l’Erika us jouée par Robin Wright ex penn. Franchement plus jolie que la version Suédoise. (Petit détail … ;-)) et pour parler de la scène du viol la version originale est beaucoup plus dure à supporter… c’est long, lent, on entend plus que ce que l’on voit à l’écran, ça marche toujours bien la suggestion…bouhhh je me vois encore en train de serrer les accoudoirs et grimacer, (ohhh non mais c’est pas possiiiiible… ) oufff c’est terminé !! Par contre j’ai jubilé en voyant la vengeance de Lisbeth (ok en y repensant j’en grimace encore) … mais c’est bien fait pour lui, fallait pas commencer gros porc sadique !! et toc.).
Pis d’où elle sort la fille de Mickael de la version us ??!! Elle est ni dans le bouquin ni dans la version originale ! et dans la version us on ne se rend pas vraiment compte que Lisbeth à une mémoire photographique, oui oui elle lit une chose et elle la retient !! (p’tain trop d’la chance !!!). Les américains nous font croire qu’elle tombe amoureuse de Mickael… mais non pas du tout, oui elle a couché avec lui , elle est attiré par lui, et surtout elle a confiance en lui, mais c’est tout. (fallait une tite romance à l’américaine ? C’est pour le quota ?) Alors bon la version us est quand même vachement bien, faut reconnaitre ! mais c’était pour faire une comparaison entre les 2… Et B.O us est vraiment super !! et je rejoins les avis de Clarice et Liklaugh pour dire que le générique de début déchire ! la preuve en images…
http://www.sortie-cine.fr/videos/millen ... debut.html
une belle reprise de Led Zeppelin « immigrant song »
Euh désolée pour la longueur du message, au départ je voulais juste écrire quelques lignes, mais j'ai été emportée par l'élan... oup's... bah le film dure bien 2h35 alors je peux bien faire un grand paragraphe pour en parler.... lol
Si je ne suis pas moi-même, je ne suis personne.
Virginia Woolf

Avatar du membre
Liklaugh
Messages : 1597
Enregistré le : sam. 30 oct. 2010 14:59
Localisation : Au gré du vent

Re: [Film] Millénium la Trilogie

Message par Liklaugh »

Aaaaah merci Summer ! J'aime bien savoir ce qu'il y a dans l'oeuvre originale !
Dans le bouquin Erika est mariée, [...] la relation est clairement expliqué dans le bouquin et dans la version Suédoise par contre complément floue dans la version (puritaine… ) us.
En fait, c'est plutôt l'inverse pour le coup. Dans la version suédoise, il me semble qu'elle est célibataire, alors que dans la version US, non seulement Lisbeth dit à un moment que "Mickael n'a pas réussi à sauver son mariage au contraire d'Erika" (plus ou moins), puis on la voit au bras d'un homme au nouvel an (qu'on suppose être son mari).

Au niveau de l'actrice... j'aime bien les deux versions, quoique l'américaine fait plus jeune que Mickael (je pense que les adoratrices de la chevelure rousse préfèrent également l'actrice suédoise - qu'on retrouve dans Kyss Mig, au passage - n'est-ce pas ? :D ).
Pis d’où elle sort la fille de Mickael de la version us ?
Ah donc elle est sortie de nulle part ? Quelle idée... :? Surtout que ça empêche Lisbeth de dévoiler une partie de ses talents...
Les américains nous font croire qu’elle tombe amoureuse de Mickael
On est d'accord...

Bizarres, ces libertés d'adaptation. L'histoire originale n'est-elle pas suffisament bien modelée pour les américains ? En tout cas, merci pour tes lumières sur le bouquin Summer, ça me conforte dans l'idée que la version suédoise est plus intéressante à regarder.
"Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien." Socrate

Carmilla fan

DJ Lik !

Avatar du membre
clarice
Messages : 510
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 18:22
Localisation : Montpellier

Re: [Film] Millénium la Trilogie

Message par clarice »

Oui, effectivement, merci pour ces éclaircissements, ô toi summer qui a lu le livre + vu les 2 versions cinématographiques! ;-)

En ce qui concerne la-fille-qui-sort-de-nulle-part de la version us (celle de Michael :-P), j'ai l'impression qu'il etait de bon ton de montrer Michael en père attentif et en proie aux difficultés de communication avec une adolescente secrète et semble-t-il très (dangereusement?) sensible à la religion...
Ce qui expliquerait en partie son approche sensible pour comprendre la personnalité de la jeune héritière disparue ...???

Encore un truc que je trouve parfaitement inutile et surfait ... :roll:
le doutage

Je suis un chien qui court, babines et oreilles au vent... j'irai jusqu'à la mer...
V.S

Répondre