[Film] Millénium la Trilogie

Vos visionnages inoubliables, vos avis, vos coups de cœur…
Avatar du membre
Isabelle B. Price
Administrateur du site
Messages : 2009
Enregistré le : sam. 21 juin 2008 18:03
Localisation : France
Contact :

[Film] Millénium la Trilogie

Message par Isabelle B. Price »

Millénium c'est l'adaptation des romans suédois de Stieg Larsson en long-métrage. Souvenez-vous, le premier volet est sorti en avril 2009 en France et Canal + avait acheté les droits pour la diffusion de la version série télévisée.

Après avoir regardé "Millenium, les hommes qui n'aimaient pas les femmes" qui m'avait vraiment glacé par son histoire, son image et ses personnages, j'avoue, je n'étais pas pressée à l'idée de regardé le numéro 2. Ne vous trompz pas, j'ai totalement adoré Mikael le journaliste et Lisbeth, incroyable Noomi Rapace. Je n'ai pas acheté le bouquin pour rien quand même (faudra d'ailleurs que je commence à le lire le bouquin en question...)C'est juste que j'avais envie belles choses et je ne sais pas pourquoi, je pressentais que ça n'allait pas en être.

Le week-end dernier j'ai donc vu "La Fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette" et je peux vous dire que j'ai eu très peur et que je me suis dit que c'était horrible tout ce qu'avait vécu Lisbeth. J'ai aussi été frappée par deux choses, les plans incroyables ou les héros, avant les courses poursuites en voiture, mettent leurs ceintures de sécurité et cet incroyable scène de sexe entre Myriam et Lisbeth où on voit très clairement un cunnilingus.

Du coup, je me suis demandée si du point de vue de la représentation du sexe entre femmes, il n'y avait pas eu une grosse avancée ces dernières années avec une reconnaissance (enfin) du clitoris. Non parce que dans "Black Swan" c'était aussi très visuel.

Bref, vous avez vu les films, vous en pensez quoi ?
« Rien de ce que je pourrai dire ne changera quoi que ce soit à ce que vous pensez. Et rien dans votre réaction ne changera quoi que ce soit à ce que je prévois de faire. Alors je préfère ne rien dire. » Dr House

Avatar du membre
yoruichi
Messages : 985
Enregistré le : sam. 5 févr. 2011 13:09
Localisation : En migration...

Re: [Film] Millénium la Trilogie

Message par yoruichi »

J'ai vu les deux premiers films, j'avoue avoir un avis mitigé. L'histoire est passionnante, on accompagne lisbeth et mikael, je dirais même qu'on se fait embarquer.

Il faut dire aussi qu'il y a des scènes très dures, mais beaucoup de films en ont, le pire c'est que ça arrive en vrai en suède et dans le monde.
On le comprend avec les citations de statistiques en début de chapitre dans les livres.

Malgré quelques incohérences, notamment sur les capacités un peu "extraordinaires" de lisbeth,avec son passé on se demande un peu comment elle a fait pour connaître tout ça. Mais les personnages sont très travaillés donc je dirais qu'il faut les voir ou lire.

Je conseil quand même une petite "préparation psychologique" avant de les voir, perso je suis partie dans une autre pièce pendant certaines scènes.
": A good DEB is a dead DEB:"

Avatar du membre
pixL
Messages : 46
Enregistré le : ven. 4 juin 2010 12:09

Re: [Film] Millénium la Trilogie

Message par pixL »

Cette trilogie est exceptionnelle. J'ai été captivée du début à la fin (j'ai vu les 3 volets).
Pour te répondre Isa sur cette cruciale question du clitoris : on peut voir dans Millenium des scènes très dures, à la limite du supportable pour les âmes sensibles, rien ou presque ne nous est épargné. Ca peut paraître choquant mais c'est certainement ce qui fait la force de la série. Ces drames arrivent et on nous le fait comprendre à travers des statistiques et des images très crues. A partir du moment où la violence nous est livrée en brut (faut voir ou lire Millenium pour comprendre) on a l'impression que rien ne peut plus choquer. La scène du clito qui pourrait sembler dans un autre contexte assez osée me paraît complètement évidente : pas de fioriture, à l'image du reste du film. En résumé, je ne pense pas que cette scène soit la résultante d'une avancée en matière de représentation du sexe entre femmes, mais elle s'inscrirait plutôt dans un contexte logique qui se prêtait à de telles images. On nous montre sans détour la violence alors pourquoi pas le sexe ? Dans ce climat de lourdeur et d'intrigue qui se dégage de Millenium la scène entre Lisbeth et Myriam n'en est que plus exquise... ;)

Avatar du membre
clarice
Messages : 510
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 18:22
Localisation : Montpellier

Re: [Film] Millénium la Trilogie

Message par clarice »

Je suis tout à fait de l'avis de pixL. (Heu, je précise que j'étais partie ce week-end pour me mater le 1er mais que j'ai eu trop envie de savoir où ce scénario totalement dingue allait nous mener et que je me suis mater les 3 !)
Donc la violence, je l'ai vraiment prise en pleine face, et bien comme il faut ! :shock: (surtout que je savais pas du tout ce que j'allais regarder)

La réalisation nous livre effectivement les moindres détails d'une façon hyper crue. Je pense notamment à cette scène d'extraction d'une balle où l'oeil du spectateur est invité à contempler une jolie trépanation suivie du mouvement des pinces "plongeant" dans la partie mise à nue du cerveau pour aller s'emparer de la balle. Argh... heu bon appetit ! :?
Bon ben, du coup, la fameuse scène d'amour dont tu parles Isabelle, elle me paraît des plus logiques dans ce film qui est dans l'hyper réalisme dans les images... Le cunnillingus est assez explicite et cette scène d'amour je l'ai trouvée particulièrement belle, touchante! Très tendre ! (En revanche, dans Black Swan, cette scène fantasmée et excessive n'aura pas du tout eu le même impact sur moi... :? )
Isabelle B. Price a écrit :

les plans incroyables ou les héros, avant les courses poursuites en voiture, mettent leurs ceintures de sécurité
Ca m'a interpellée aussi ! Là bas, ça rigole pas avec la sécurité routière ! :lol:
Yoruichi a écrit :

Malgré quelques incohérences, notamment sur les capacités un peu "extraordinaires" de lisbeth
Elle est très forte mais vus sa force mentale et son entraînement physique, je n'ai pas été si étonnée que ça, à part peut-être, cette scène dans le film 3 digne de Black Mamba... ;)

Bon, bref, en tout cas, moi j'ai passé de supers moments à regarder les 3 Millenium et j'ai trouvé le personnage de Lisbeth très attachant (chapeau à l'actrice Noomi Rapace !)

J'ai pas lu les bouquins donc mon avis ne concerne pas l'adaptation...
le doutage

Je suis un chien qui court, babines et oreilles au vent... j'irai jusqu'à la mer...
V.S

Avatar du membre
nanking
Messages : 114
Enregistré le : jeu. 20 août 2009 11:18

Re: [Film] Millénium la Trilogie

Message par nanking »

J’ai lu les trois romans et vu les trois films. Et on retrouve vraiment bien l’essentiel des romans dans les films. Oui, ils sont violents, mais c’est normal puisqu’il y avait de la violence dans les romans. Cela ne m’a pas choqué, il faut dire que j’adore ce genre de romans policiers, depuis plus d’une dizaine d’années, il y a beaucoup d’auteurs qui ont surfé sur la vague des serial killers ; après le succès des romans de Patricia Cornwell, beaucoup d’écrivains ont copié et créé des séries basées sur des serial killers, comme Maud Tabachnik, Laurie King ou bien Val McDermid avec sa série des Carol Jordan. Même les séries américaines le font comme «Esprits criminels». C’est vendeur alors ils auraient tort de s’en priver

Avatar du membre
Liklaugh
Messages : 1597
Enregistré le : sam. 30 oct. 2010 14:59
Localisation : Au gré du vent

Re: [Film] Millénium la Trilogie

Message par Liklaugh »

J'ai attendu d'avoir vu les 3 volets pour donner mon avis. L'histoire est passionnante, ça donne envie de lire les bouquins !

Commençons par les points déjà abordés (attention, risque de spoilers) :

- la violence : bof, mis à part les violences sexuelles où j'ai eu un peu de mal, le reste ne m'a pas vraiment choquée. Il faut dire que de nos jours on est bombardés de violence à la télé et au cinéma. Quant à l'extraction de la balle, pour avoir englouti l'intégrale de Grey's Anatomy, j'ai trouvé le gros plan plutôt soft !

- le sexe : la scène entre Myriam et Lisbeth est sympathique, mais concernant '' l'image du clitoris '' sur le coup je n'y ai rien trouvé d'extraordinaire. En fait après revisionnage, non plus. Sans doute parce que c'est très court ?
Par contre, je ne comprends pas la relation de Lisbeth et Mikael. Je n'ai pas compris pourquoi elle s'était donnée à lui.

- les capacités de Lisbeth : euh.. où avez-vous vu des capacités extraordinaires ? Les seules que je trouve surprenantes sont intellectuelles : sa mémoire et sa facilité à pirater les disques durs. C'est une femme intelligente, avec peut-être un soupçon d'autisme à la Rain Man ? Mais physiquement, si l'on parle de sa survie suite aux 3 balles reçues, on peut y interprêter une puissante envie de vivre et de se venger. C'est bien connu que la volonté pèse pas mal dans la balance.

- la ceinture : franchement pas fais attention !

Ce à quoi j'ajouterai :

- les flics : Je fais sans doute une fixation sur le sujet, mais avez-vous remarqué le nombre de femmes flics ? Je ne sais pas du tout si l'adaptation est fidèle au livre sur ce point mais on y voit quasiment autant de femmes que d'hommes au niveau de ceux qui portent les uniformes.

- le tribunal : c'est probablement ce qui m'a le plus étonnée dans Millenium. Après avoir vu nombre de séries américaines, j'ai été vraiment stupéfaite de la simplicité et du calme dans lesquels se passe le procès de Lisbeth. Pas de plaidoiries théâtrales, pas de ''votre honneur''... Les protagonistes sont placés en U de sorte à ce que tout le monde se voit, les déclarations sont posées, on se regarde dans les yeux, on prend son temps et on reste assis. C'est peut-être du au fait qu'il n'y a ni jury, ni public, ou bien c'est le procédé normal en Suède. Quoiqu'il en soit, c'est un moment jouissif, surtout quand Lisbeth prend la parole. Je suppose que sa tenue complètement excentrique qui ne reflète pas vraiment son style du reste des films est une provocation, et j'imagine que ça doit être expliqué dans le bouquin.

En conclusion, rendez-vous dans quelques temps dans le topic des bouquins :D
"Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien." Socrate

Carmilla fan

DJ Lik !

Avatar du membre
fofolle
Messages : 1312
Enregistré le : lun. 4 avr. 2011 13:46
Localisation : Suisse

Re: [Film] Millénium la Trilogie

Message par fofolle »

mieux vaut tard que jamais! J'ai vu pour la première fois le premier volet de la trilogie hier soir sur M6... Je voulais me "réserver" (à savoir lire les livres d'abord... ma meilleure pote m'en parle depuis des lustres) mais finalement j'ai regardé.

et woaw!!! Pour ma part, j'aime beaucoup ce type d'intrigue policière etc... j'ai donc été captivée par l'histoire du meurtre.

Effectivement, ce qu' a subi Lisbeth est terrible mais également ces femmes victimes; ça fout des frissons

J'ai hâte de voir la suite (pour autant qu'elle passe à la télé soon)... et de lire les bouquins (faut vraiment que je les emprunte à ma pote)

Avatar du membre
Liklaugh
Messages : 1597
Enregistré le : sam. 30 oct. 2010 14:59
Localisation : Au gré du vent

Re: [Film] Millénium la Trilogie

Message par Liklaugh »

Justement, la version US sort au cinéma le 18/01/12 ! Personnellement, j'ai laché l'affaire des bouquins, mais je suis curieuse de voir ce que ça donne à l'américaine...
"Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien." Socrate

Carmilla fan

DJ Lik !

Avatar du membre
Isabelle B. Price
Administrateur du site
Messages : 2009
Enregistré le : sam. 21 juin 2008 18:03
Localisation : France
Contact :

Re: [Film] Millénium la Trilogie

Message par Isabelle B. Price »

J'ai une question à vous poser les filles. On discutait du film avec un collègue ce matin et je disais que la scène du viol était limite insoutenable pour moi à regarder (et pourtant dans le genre j'ai regardé des trucs horribles, je suis très forte). De son côté, il m'a maintenu qu'il n'avait pas trouvé ça si violent. Et J'ai fini par lui dire qu'on l'avait peut être vécu différemment parce qu'on était des femmes. Il s'est foutu de ma gueule sans qu'on puisse en reparler.

Mais du coup je me suis interrogée. En tant que femme on m'a tripoté dans le bus, dans le métro, on m'a maté de manière super désagréable et on m'a bien fait comprendre, parfois que j'étais une femme c'est à dire moins qu'un homme. Ce n'est pas tout le temps attention mais c'est un sexisme sournois qui marque et qui fait aussi qu'on sait que la force physique ou psychologique peut être utilisée contre moi pour me faire du mal. Et je me dis que les hommes ils ne doivent pas avoir cette sensation. Est-ce qu'un homme s'est déjà demandé s'il courrait le risque d'être harcelé sexuellement au boulot ?

Bref, vous en pensez quoi ?
« Rien de ce que je pourrai dire ne changera quoi que ce soit à ce que vous pensez. Et rien dans votre réaction ne changera quoi que ce soit à ce que je prévois de faire. Alors je préfère ne rien dire. » Dr House

Avatar du membre
Liklaugh
Messages : 1597
Enregistré le : sam. 30 oct. 2010 14:59
Localisation : Au gré du vent

Re: [Film] Millénium la Trilogie

Message par Liklaugh »

Comme je le disais plus haut, on est habitués à regarder de la violence dans les films, mais c'est vrai qu'assister à un viol est plutôt difficile à regarder, voire impossible pour certainEs.
De son côté, il m'a maintenu qu'il n'avait pas trouvé ça si violent. Et J'ai fini par lui dire qu'on l'avait peut être vécu différemment parce qu'on était des femmes
Tout à fait. Dire que c'est n'est pas 'si violent' prouve qu'il ne se projette pas dans la peau de la vicitme, contrairement à nous. Je pense que ça ne leur effleure même pas l'esprit, l'histoire du harcèlement sexuel. Dans le même style, on se moque des mecs tabassés par leurs nanas, parce que ça paraît tellement ''grotesque''... Pour l'avoir vécu, je peux dire que ça ne l'est pas. Mais voilà, il faut l'avoir vécu. Tout comme nombre de femmes vivent les attouchements, les tripotages, les déshabillages du regard et tout ce qui fait que l'on se sent violée dans son intimité.

*soupir*
"Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien." Socrate

Carmilla fan

DJ Lik !

Répondre