[Film] Millénium la Trilogie

Vos visionnages inoubliables, vos avis, vos coups de cœur…
Dennenappel
Messages : 85
Enregistré le : sam. 5 mars 2016 14:18

Re: [Film] Millénium la Trilogie

Message par Dennenappel »

Alors je fais remonter ce topic suite à la discussion sur le topic de Carol :mrgreen:

Pour répondre à la question de Griotte, j'ai justement regardé The Girl with the Dragon Tattoo il y a environ à une semaine. J'ai beaucoup apprécié ; en fait, j'avais regardé toute la trilogie suédoise avec Noomi Rapace il y a longtemps, mais ça datait vraiment, du coup je ne me souvenais de presque rien (sauf évidemment des scènes les plus marquantes). Ce n'est qu'en revoyant The Girl with the Dragon Tattoo que je me suis souvenue au fur et à mesure. Maintenant il faudrait vraiment que je revoie la trilogie (au moins le premier) pour pouvoir apprécier les différences de réalisation, de mise en scène, de jeu d'acteurs, etc. Parce qu'autant je me suis souvenue de l'histoire, autant je ne me souviens plus vraiment de ce qui diffère dans la première version (des tas de choses, j'en suis sûre, mais je ne m'en souviens plus, donc ne me spoilez pas :lol: )

Je crois que je rejoindrai l'avis général sur Noomi Rapace vs. Rooney Mara. Il me semble en effet que la première avait quelque chose de plus brusque, de moins fragile. Mais je me demande si justement le côté plus fragile de Rooney Mara ne rendrait pas le personnage de Lisbeth un peu plus "surnaturel" (mais pas dans le mauvais sens du terme). En regardant Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes, j'avais l'impression que Noomi Rapace donnait au personnage de Lisbeth une espèce de "brutalité" latente (j'ai mis des guillemets parce que j'imagine que c'est plus nuancé que ça, mais encore une fois je ne m'en souviens plus) ce qui fait que finalement, on n'est pas trop surpris quand elle libère cette brutalité (pour punir son tortionnaire, entre autres). C'est un peu plus en décalage avec l'interprétation de Rooney Mara, ce qui donne un côté plus inattendu à la chose, mais ce n'est pas sans intérêt, je trouve. :mrgreen:

Sinon quand Lisbeth se déguise à la fin, avec son petit tailleur et sa perruque blonde, je me suis dit "Ah ben la voilà Rooney Mara, où était-elle tout ce temps ? :lol: " Donc je trouve qu'elle s'est quand même bien fondue dans son personnage de Lisbeth parce que j'ai réussi à oublier que c'était cette actrice d'habitude toute propre sur elle :mrgreen:

Donc maintenant prochain objectif : revoir toute la trilogie avec Noomi Rapace !
"Mate es tallen speele ghoet."
"La mesure, en toute chose, fait bonne figure."

Griottesurlegateau

Re: [Film] Millénium la Trilogie

Message par Griottesurlegateau »

Merci Pomme de pin, d'avoir fait remonter ce topic ;) .
Je pourrai davantage m'y étendre et ne pas encombrer le topic de Carol.

Comme c'est souvent le cas, je vais de film en film par le biais d'acteur(rice)s découverts ici et là.
Ça a été le cas pour cette trilogie découverte par le biais de Rooney Mara (Carol donc).

Je suis d'ailleurs assez étonnée d'avoir autant accroché à la trilogie suédoise.
Ce n'est absolument pas le genre de film que je regarde et pourtant, là, j'ai englouti les trois films les uns derrière les autres.

Assez d'accord avec ce qu'a écrit noworries un peu plus haut : chacune des deux versions apporte un angle d'attaque différent, riches tour à tour sur différents passages.

Mikael Blomkvist. La sensibilité du personnage dans sa globalité me déroute dès le départ. Je trouve cette sensibilité davantage incarnée par Daniel Craig même si Michael Nyqvist est très convaincant et attachant.
Ce personnage ne m'apparait à aucun moment déprimé. Plutôt "pit-bull" tranquille et déterminé, à la recherche de la vérité coûte que coûte.

Pas du tout aimé dans la VA (version américaine), plusieurs passages qui discréditent Lisbeth et lui ôte une partie de cette indépendance viscérale qu'on ressent dans la version suédoise.

J'ai ressenti une sorte de domination masculine tout au long de l'adaptation américaine, qui m'a bcp dérangée.

Déjà lorsque Lisbeth est convoquée par son patron, Dragan Armanskij, pour donner au bras droit d'Erik Vanger, des compléments d'infos sur son rapport concernant Mikael Blomkvist.
Rooney Mara ne domine pas vraiment l'échange comme le fait Noomi Rapace.

Par contre, le lien quasi filial qui unit Lisbeth à son premier tuteur est bien davantage licite dans la VA.
J'ai bcp aimé le geste qu'elle fait lorsqu'elle lui rend visite après son AVC : elle lui essuie presque tendrement la bouche.

Concernant la fellation qu'elle se voit poussée à faire à Nils Bjurman, son second tuteur, au court de l'odieux chantage que ce dernier lui impose, la scène est très licite dans la VA quand elle est davantage suggérée dans la VS.
Les expressions de visage de Rooney Mara à ce moment d'extrême tension psychologique intérieure ressortent de façon assez fortes à l'écran.
Les prises de vue peu communes à ce moment là, derrière l'oreille de Lisbeth et au dessus de la tête de Nils Burjman renforcent cette sensation d'entrer dans un espace temps qui bouleverse une vision antérieure du monde.

Bcp aimé la scène, juste avant, où elle hurle dans l'ascenseur (VA), après que Nils Burjman lui ai jeté les bases de sa façon de voir la mesure de tutelle.

J'ai bcp accroché à la façon dont est traitée, dans la VS, le viol que Lisbeth subit.
Parce que la bande sonore de ses hurlements revient plusieurs fois dans la trilogie.
Le viol n'est pas passé sous silence comme un vulgaire acte sans conséquences commis à un instant t; sa gravité, ses répercussions, sont rendues par cette omniprésence sonore.
Ensuite, le déroulement du jugement n'est pas traité par dessus la jambe.
Il est amené avec une certaine finesse en mettant en exergue toute la difficulté de mettre à jour la vérité et le retournement de situation : sans cette vidéo, Lisbeth est condamnée d'avance.
La mise en lumière de la manipulation psychologique dont elle est l'objet fait froid dans le dos.
On ne retrouve pas tout ce travail de continuité, d'aboutissement à l'éclat de la vérité et à la condamnation des actes criminels perpétrés par Nils Burjman et par le psychiatre, dans la VA.
Et c'est bien dommage car, pour moi, c'est un pilier central dans cette narration.

Je reviens un peu plus tard, pour étayer ce que j'ai écrit un peu plus haut...plus le temps là :? ...

Avatar du membre
Mira2012
Messages : 2007
Enregistré le : dim. 4 nov. 2012 19:42
Localisation : Paris

Re: [Film] Millénium la Trilogie

Message par Mira2012 »

A mon tour de faire remonter ce vieux sujet ;) après visionnage de la trilogie suédoise.

Reaction à chaud

Les plus:

- Les acteurs, en particulier Noomi
- L'ambiance très suédoise
- Un max de personnages féminins
- le fait qu'un personnage secondaire important était meme enceinte (je me demandais si elle n'allait pas accoucher en plein procès ;))
- la bisexualité de Lisbeth, qui passe de manière complètement anodine.
- la scene - plutôt bien rendue - avec sa copine.
- les ceintures de sécurité obligatoires en poursuite :lol:

Les moins:

- Le fait que les 2 personnages principaux couchent ensemble. A mon avis cela n'apportait rien du tout à leur relation. Je me suis demandée si ce n'était pas juste un fantasme de la part de l'auteur s'identifiant au journaliste...
- La scene du viol, complaisamment filmée (j'ai failli arrêter de regarder à ce moment là).
- L'histoire du complot et les personnages du père et du demi-frère, un peu "too much" .

S'il me fallait donner une note, je dirais 7/10. Polar de qualité .

schpountzette

Re: [Film] Millénium la Trilogie

Message par schpountzette »

Perso, la scène du viol m'a aussi tellement mise mal à l'aise, que j'ai arrêté tout court.C'était malsain et je dirais même que pour des jeunes esprits qui s'éveillent à la sexualité, se questionnent, ce type de scènes est déstabilisant, voire toxique. Pour qui prend le film en cours de route, on a du mal à voir une dénonciation de ce crime, en effet filmé avec complaisance : comment appeler les ados à respecter les filles avec ces mises en scène :!: :?: Ça me rappelle, eh oui , attendez-vous à lire une horreur , un fait réel d'un gamin de maternel qui a agressé sexuellement une petite fille de sa classe car il voulait 'faire comme à la TV'. :|

Avatar du membre
Mira2012
Messages : 2007
Enregistré le : dim. 4 nov. 2012 19:42
Localisation : Paris

Re: [Film] Millénium la Trilogie

Message par Mira2012 »

Le message n'était pas positif non plus; on savait que le type était un salaud. Je ne l'ai pas vue comme une non-dénonciation, mais la scene était bien trop longue (et repetitive, car on en revoit des extraits à plusieurs reprises... ), faite pour choquer ? (Edit: je suis abasourdie par la reaction du collègue d'Isabelle - voir premiers posts - qui n'avait pas trouvé cette scene particulièrement violente. Qu'est-ce qu'il lui faut ???) La scene qui a suivi peu après - où elle le viole à son tour - pour le coup peut-être vue comme étant "positive", puisqu'elle lui rend la monnaie de sa piece... Et c'est complètement tordu, comme morale.

Il me semble que le film était interdit aux moins de ... 12 ans seulement. C'est incroyable.
Si j'avais vu ceci à cet age, j'en aurais été traumatisée...

schpountzette

Re: [Film] Millénium la Trilogie

Message par schpountzette »

"Un viol pour un viol " C'est tout bonnement avelissant pour la nature humaine, réduite à ses plus bas instincts, si c'est le message à entendre. Après, on peut , et difficile pour moi d'être d'accord, y voir que le viol fait devenir un monstre à la victime. :cry:
C'est une idée trop souvent véhiculée, d'ailleurs, qui tendrait à déduire qu'une personne violée deviendra une criminelle sexuelle à son tour. :|
Eh bien sûr, cette fille est bisexuelle et couche avec un mec dès que possible :!: :evil:

Avatar du membre
Mira2012
Messages : 2007
Enregistré le : dim. 4 nov. 2012 19:42
Localisation : Paris

Re: [Film] Millénium la Trilogie

Message par Mira2012 »

schpountzette a écrit : C'est une idée trop souvent véhiculée, d'ailleurs, qui tendrait à déduire qu'une personne violée deviendra une criminelle sexuelle à son tour. :|
Elle ne va pas s'attaquer à d'autres. Ici, je l'ai plutôt compris comme le fameux "oeil pour oeil" - la morale à deux balles qui fait marcher le monde depuis des millénaires.
schpountzette a écrit :Eh bien sûr, cette fille est bisexuelle et couche avec un mec dès que possible :!: :evil:
Et complètement inutile a l'histoire en plus... On voit que c'est écrit par un mec. Pffff... Un grand classique.

Avatar du membre
Arthemis
Messages : 65
Enregistré le : mer. 18 avr. 2018 09:44

Re: [Film] Millénium la Trilogie

Message par Arthemis »

J'ai bcp aimé le geste qu'elle fait lorsqu'elle lui rend visite après son AVC : elle lui essuie presque tendrement la bouche.
La scène existe aussi dans la version suédoise. Lisbeth n'est pas très communicative. Mais elle l'est dans cette scène.
Elle ne va pas s'attaquer à d'autres. Ici, je l'ai plutôt compris comme le fameux "oeil pour oeil" - la morale à deux balles qui fait marcher le monde depuis des millénaires.
Je suis d'accord aussi. Lisbeth s'en sort plutôt bien.
Mira2012 a écrit :
schpountzette a écrit :Eh bien sûr, cette fille est bisexuelle et couche avec un mec dès que possible :!: :evil:
Et complètement inutile a l'histoire en plus... On voit que c'est écrit par un mec. Pffff... Un grand classique.
:| ...C'est hyper sexiste comme remarque. Les deux remarques.

Lisbeth aime Mickael. Je vois plus cela comme une amitié. Et à part lui elle couche avec qui comme homme ? Inutile. Pas vraiment, sa relation à Mickael est interessante aussi bien du coté de Mickael que de celui de Lisbeth. Ils sont un peu hors norme tout les deux.
Pour Myriam, c'est curieux car Lisbeth peut être attachée à quelqu'un, du moins entretenir une relation, même si elle n'est pas vraiment de l'ordre amoureuse.
le personnage s'est construit une forteresse. Elle est associable, mais pas complètement. Je trouve qu'elle est assez cool dans ses relations. Entendez par là qu'elle les vit sainement.

Quand à :
on voit que c'est écrit par un mec...
Ah ouais ? Je ne pensais pas. Mais je prends note (d'autres aussi très certainement).
C'est nul comme assertion... simpliste. Désolée de ne pas y adhérer du tout. Enfin, désolée, façon de parler. D'écrire. :mrgreen:

schpountzette

Re: [Film] Millénium la Trilogie

Message par schpountzette »

Moi, J'AIME PAS les films de Walt Disney
Hors sujet assumé :mrgreen:

Avatar du membre
Scrameustache
Messages : 447
Enregistré le : sam. 20 oct. 2018 09:37
Contact :

Re: "Chez Peace and Chris", le nouveau bistrot du coin !

Message par Scrameustache »

Arthemis a écrit :
Mira2012 a écrit :
schpountzette a écrit :Eh bien sûr, cette fille est bisexuelle et couche avec un mec dès que possible :!: :evil:
Et complètement inutile a l'histoire en plus... On voit que c'est écrit par un mec. Pffff... Un grand classique.
:| ...C'est hyper sexiste comme remarque. Les deux remarques.

Lisbeth aime Mickael. Je vois plus cela comme une amitié. Et à part lui elle couche avec qui comme homme ? Inutile. Pas vraiment, sa relation à Mickael est interessante aussi bien du coté de Mickael que de celui de Lisbeth. Ils sont un peu hors norme tout les deux.
Pour Myriam, c'est curieux car Lisbeth peut être attachée à quelqu'un, du moins entretenir une relation, même si elle n'est pas vraiment de l'ordre amoureuse.
le personnage s'est construit une forteresse. Elle est associable, mais pas complètement. Je trouve qu'elle est assez cool dans ses relations. Entendez par là qu'elle les vit sainement.

Quand à :
on voit que c'est écrit par un mec...
Ah ouais ? Je ne pensais pas. Mais je prends note (d'autres aussi très certainement).
C'est nul comme assertion... simpliste. Désolée de ne pas y adhérer du tout. Enfin, désolée, façon de parler. D'écrire. :mrgreen:
Et j'ajouterai que c'est biphobe comme remarques. :roll:
Je sais que c'est un forum lesbien, mais ça me choque toujours de voir des propos si peu ouverts sur ce genre de forum (parce que ce n'est pas la première fois que je vois ça ici, je ne parle pas uniquement de cette conversation). On est déjà victimes de discriminations, pourquoi en rajouter d'autres ?
Ici, il y a certes des lesbiennes, mais aussi des personnes bi/pan ou qui ne se définissent pas mais couchent et/ou ont des relations avec des mecs. Je doute que ce type d'échanges les encouragent à l'assumer pleinement ici, et à pouvoir en discuter sereinement sans se demander si elles vont se prendre une volée de bois vert en étant accusées d'être traitresses à la "grande cause" lesbienne.
Pronom : iel + accords féminins et masculins en alternance
Pour un monde littéraire toujours plus queer !

Répondre