Cinéma : venez en discuter !

Vos visionnages inoubliables, vos avis, vos coups de cœur…
Avatar du membre
Mira2012
Messages : 2007
Enregistré le : dim. 4 nov. 2012 19:42
Localisation : Paris

Re: Cinéma : venez en discuter !

Message par Mira2012 »

ah je me demandais justement si le Spielberg était bien.
merci.

keneddy

Re: Cinéma : venez en discuter !

Message par keneddy »

Un film qui m'inspire malgré mon athéisme, car il explore finalement le sort réservé à la Femme, au travers de deux Marie, avec en focus l'une des deux, en particulier: celle qui fut apôtre mais qu'il fallait cacher, celle qu'une thèse, jugée blasphématoire par l'union sectaire du patriarcat , désigne comme le vrai calice qui a reçu le sang ( descendance ) du Christ, le Saint Graal, donc, Marie-Madeleine
Avec la très touchante Rooney Mara
Image

BlackSwan

Re: [Défi-Film] Une semaine, un film, un avis

Message par BlackSwan »

J'ai vu hier soir « Ready Player One », le dernier blockbuster de Spielberg, sorti mercredi 28/03.
Dans un futur pas si lointain (2045), le monde est à la dérive. Pour échapper à sa triste réalité, la population passe ses journées dans un univers virtuel, l'Oasis. Le créateur de ce monde artificiel meurt et une sorte de course au trésor débute pour savoir qui récupérera cet empire numérique.
Visuellement, c'est fascinant … on est plongé au cœur d'un jeu vidéo... on passe de mondes paradisiaques à l'apocalypse. Je l'ai vu en 2D, mais pour celles qui supportent la 3D, ça doit être encore plus fabuleux, notamment les deux scènes de danse. Il faut aussi avoir une bonne culture cinématographique pour saisir tous les privates jokes.
Mais il n'y a pas que de la forme, il y a aussi du fond … une réflexion sur le rapport entre réel et virtuel (évoqué par ailleurs par Keneddy). De ce point de vue, le premier tiers du film est vraiment une réussite … on n'en sort pas sans se livrer à une petite introspection et retourner dans sa tête cette phrase de James Hallyday : «J’ai créé l’Oasis parce que je ne me sentais pas bien dans le monde réel. Je n’arrivais pas à communiquer avec les autres.»
Pour le reste, on demeure dans une production américaine « classique », c'est à dire assez manichéenne et un rien mièvre … mais tout de même, on accroche bien ... ça vaut vraiment le déplacement.

keneddy

Re: Cinéma : venez en discuter !

Message par keneddy »

Merci BlackSwan pour ton ressenti sur l'Oasis selon
Spielberg :)


Sinon, plus dans mes goûts esthétiques, un film hongrois sorti en décembre dernier : au-lendemain de la seconde guerre mondiale, la Hongrie est à l'image de tout le continent européen, exsangue, et non que du fait des privations diverses, destructions matérielles, pertes humaines sous les bombardements , mais bien parce que la noirceur de l'homme s'est imposée sans complexe, livrant en pâture d'autres hommes, désignés comme Le pharmakos.
Aussi, quand un couple de juifs s'installe dans un village traditionaliste , chacun se retrouve face à sa vérité, son degré de complicité dans la barbarie qui a été commise.

A l'heure où une rescapée de cette même barbarie a été mise à mort chez elle, en République française, à Paris XI°, âgée de 85 ans, brûlée par de la racaille fière de légitimer son crime abject par son antisémitisme, lequel antisémitisme recommence à se décomplexer, un film utile. ..
Image
la juste route

keneddy

Re: Cinéma : venez en discuter !

Message par keneddy »

Deux films considérés comme des chefs d'oeuvre.
Si le premier de Germaine Dulac est à juste titre à considérer comme tel, en plus d'être un précurseur du film féministe, le second m'a réellement traumatisée, et pourtant Diable sait que j'en ai vu des trucs abjects dans ma chienne de vie.
Ce film de Dali-Bunuel au nom de la liberté d'expression, laisse en effet libre court à des fantasmes barbares , où la Femme ne sert que d'objet à tout sadisme.
la souriante madame Beudet
Image
un chien andalou
Image

BlackSwan

Re: Cinéma : venez en discuter !

Message par BlackSwan »

Le tournage du film "Le Mystère Henri Pick" avance malgré un temps médiocre .. l'équipe a profité de quelques jours de beau temps cette semaine pour tourner des scènes d'extérieur. Les "parisiens" découvrent qu'à Camaret, il y a du vent :D et que cela gène beaucoup la prise de son !
Image
Image

keneddy

Re: Cinéma : venez en discuter !

Message par keneddy »

BlackSwan a écrit :Le tournage du film "Le Mystère Henri Pick" avance malgré un temps médiocre .. l'équipe a profité de quelques jours de beau temps cette semaine pour tourner des scènes d'extérieur. Les "parisiens" découvrent qu'à Camaret, il y a du vent :D et que cela gène beaucoup la prise de son !
Image
Image
Sincèrement, je me méfie toujours des adaptations filmiques de livres, c'est comme reboot et remake ^^.
Néanmoins, comme je suis une super fan de Fabrice , un autodidacte qui me fascine, qui sait tout en citant Socrate se mettre à délirer sur des thèmes triviaux, je suis enthousiaste, d'autant que le livre porteur est un diamant brut.
L'idée m'émerveille en effet : créer un temple voué aux manuscrits méprisés par les maisons d'éditions.
Peut-être parce que moi-même je suis une artiste ratée , malgré une prof de français qui voyait en moi une dramaturge à son corps défendant :mrgreen: :?:

Aussi, une petite vidéo relative à l'intrigue ( une réflexion m'a frappée : " dès les premières lignes, on reconnaît le style de l'auteur et c'est ce particularisme qui fait qu'on sait qu'on a affaire à un vrai écrivain "...)
Bon, le présentateur m'énerve, c'est vrai.
https://www.youtube.com/watch?v=ESynA5spnU0

keneddy

Re: Cinéma : venez en discuter !

Message par keneddy »

le Dibbouk passe sur France 3 au cinéma de minuit :D génial :!:

Avatar du membre
Fantasmagorie
Messages : 1881
Enregistré le : ven. 16 janv. 2015 11:55
Localisation : Belgique

Re: Cinéma : venez en discuter !

Message par Fantasmagorie »

Je viens faire un commentaire "rapide" sur le film Black Panther que j'ai été voir il y a longtemps de cela maintenant... j'avais déjà fait un commentaire sur ça (en brouillon) mais c'était à chaud... et donc j'étais très critique, depuis je me suis calmée :mrgreen: et je voudrais y revenir posément.

D'abord, je n'ai pas trouvé le film aussi extraordinaire que ce à quoi je m'attendais. C'est un très bon film (en lisant mon brouillon, vous vous direz que j'ai détesté mais c'est surtout parce que j'ai mis plus de points négatifs que de points positifs mais ces points négatifs sont tellement énormes - en tout cas pour moi - que le film s'en est trouvé terni.

Le premier point négatif, le plus énorme d'ailleurs, celui qui nous a fait conversé le plus avec mon ami à la sortie du cinéma, c'était le manque de charisme du leader du film, à savoir Chadwick Boseman, et donc, inévitablement, T'Challa. Et là je reprends ce que j'écrivais dans le brouillon :

"il y a eu erreur dans le chef de Chadwick Bosman, alias T'Challa. Manque criant de charisme et zéro pour l'histoire de son personnage. J'avais malencontreusement lu des critiques qui disaient que Michael B Jordan leur avaient fait pleurer (c'est le méchant de l'histoire) mais là encore, je n'ai pas compris. Ils l'ont confondu avec Zuko, dans Le dernier maître de l'air je crois. "

Et même si je n'ai pas été trop emballée par le personnage de Killmonger, je trouve déjà que niveau charisme, il avait plus l'étoffe d'un leader que T'Challa. Chadwick dégage la chaleur, la gentillesse, il est "trop sympathique". Je trouve que ça n'a pas été. Au moins déjà cette sympathie qui se dégage de lui ne me l'a pas rendu "niais" comme je voyais Diana dans Wonder Woman. Et T'Challa est "moins manichéen", il l'est mais vous voyez.... c'est moins prononcé que chez WW. Tout ça parce que chez Marvel ou chez DC les héros ont cette tendance à être blancs comme neige. Je n'ai rien contre tout ça mais il faut absolument une nuance à un moment. On peut être sympathique mais charismatique quand même... ? C'est une question de nuance, et d'écriture.

Un autre truc qui m'a fait lever les yeux aux ciels dans ce film c'est cette manie qu'ils ont de prendre le héros et de le mettre avec une femme comme ça, sans que cela ne rapporte rien au film, juste pour le faire quoi et suivre, la coutume... Encore que ici, dans Black Panther au moins :


Alors que dans WW, c'est incompréhensible que Steve et Diana finissent ainsi...

Voilà ce que je disais en brouillon sur ça : /.../ du personnage principal dont ils se débrouillent toujours pour le faire sortir avec une femme du casting sans qu'il n'y ait d'alchimie entre eux, juste pour le faire, un peu comme Steve (que j'ai encore en horreur) et Diana dans Wonder Woman. C'est comme une maladie, une épidémie qui ne semble pas pouvoir se guérir. En plus de ne pas savoir pourquoi ces personnages se mettent ensemble, en plus de ne pas avoir d'alchimie, le fait de faire ça n'apporte rien à l'oeuvre. Absolument rien. Autant certain(e)s disent que mettre un personnage homosexuel dans une série
c'est devenu un acte commercial, autant moi je trouve que l'homme qui se met avec une femme juste comme ça sans
raison, sans construction, sans alchimie, c'est incompréhensible. A la différence, si la générale dans le film Black Panther s'était mise avec Nakia, ça aurait fait sens. Là où certains y auraient encore vu un acte commercial, moi j'aurai vu l'évidence moins évidente : comparé à Steve et Diana et T'Challa et Nakia. "Évidence" car on comprendrait pourquoi elles sont ensemble, ça fait sens, suit la logique des scènes et moments qu'elles partagent et ce serait la conclusion de leur entente et de la forte alchimie qu'elles partagent. "Moins évidente" car personne ne s'y attendrait contrairement à ce qu'ils font d'habitude. C'est là en fait le reproche que mon ami et moi voulions faire. Ils sont toujours prévisibles dès qu'il s'agit d'amour (soi disant amour). ".

Et d'ailleurs en parlant de Nakia et Okoye, je ne sais pas qui devait être dans un couple homosexuel dans ce film à la base (je ne sais plus, il avait été question de ça avant et de "changement d'avis") mais je trouve que franchement, Okoye et Nakia étaient supers ensemble.

Mais là encore, vous voyez une chose moins évidente, ce serait de se concentrer sur un couple parmi les personnages secondaires. Enfin, Okoye n'est pas un personnage secondaire (clairement pas) mais son compagnon oui. Je trouve qu'il y avait quelque chose d'intéressant entre eux, vraiment. Dommage qu'ils n'aient pas plus développés ça. si je dis que la générale aurait été bien avec Nakia, j'ai quand même trouvé que son histoire avec son compagnon, était plus intéressante que T'Challa, Nakia. C'était plus subtil, plus intéressant. On ne devrait pas faire des histoires d'amours avec les personnages principaux mais peut-être le faire sur les autres à côté. Et quitte à le faire sur le personnage principal, faire en sorte alors que ça apporte quelque chose à l’histoire.

Je n'ai pas été déçue par Letitia Wright et je me rappelle de ce que j'avais lu sur le fait que le wakanda était en place grâce aux femmes. Enfin une vérité... Ah oui, merci Shuri. J'ai aussi aimé la présence plus importante que prévue de Martin Freeman.

Dernière chose, Lupita mérite tous les éloges qu'on lui fait. Elle est exceptionnelle. On dirait que tout ça pour elle c'est facile. Elle n'a même pas besoin de se donner à fond pour être splendide. C'est dommage de lui avoir donné
le rôle du love interest, je trouve ça rabaissant, mais d'un autre côté lorsque son rôle se sépare de ça, elle est géniale
et participe à l'action, sans compter qu'en tant que femme encore, elle fait partie de celles qui aident à accomplir la
mission, par son intelligence et l’apport qu'elle apporte au combat. Elle a su être transcendante avec ce qu'on lui a donné.

Je crois que ce qu'il y a de bien avec ce film c'est aussi ce qu'il apporte au niveau extérieur, l'engouement derrière.
Et que les gens puissent s'y identifier. Et dans ce sens là je revois mes critiques. Pour moi le film se compose de trois
parties. Je pense qu'il faut l'appréhender d'une manière différente des autres films Marvel. Il faut avoir un regard intellectuel sur le film, essayer de comprendre le fond, ce qu'il raconte. Ce film raconte beaucoup plus de choses que certains autres films Marvel. Si je compare à Wonder Woman côté DC, je dirai qu'en face c'est du vent. WW ne raconte rien du tout, en tout cas je ne retiens rien de WW à part l'excitation de l'action. Et je crois que moi j'ai été plus déçue par le manque d'action dans Black Panther. Je m'attendais à ce que ce soit plus impressionnant. Mais justement, je crois que c'est là où ça se joue, ils voulaient raconter une histoire. Et en fait, ça me fait penser à Kirikou et les hommes et les femmes. C'est pour ça que je dis qu'il est en trois parties. Ces parties racontent des histoires différentes, j'aime bien le côté "asseyez-vous on va vous raconter une histoire, celle d'un petit village" sauf qu'ici ce n'est pas un village, mais le Wakanda. C'est intéressant d'appréhender l'histoire dans ce sens là, de l'analyser intellectuellement parlant et non pas comme on regarde un banal film Marvel. L'effort intellectuel est nécessaire ici. Il y a d'ailleurs des vidéos sur YouTube où les gens mettent le doigt sur des choses auxquelles je n'avais même pas fait attention. Comme par exemple cette histoire de cheveux/perruque avec Okoye.

J'ai parlé du Dernier Maître de l'air, eh bien, certains passages de Black Panther m'y ont fait pensé.
Okoye aussi m'a fait penser à Avatar, mais cette fois, à Aang lui-même pour plusieurs scènes.
RIDE

"At the end of the day who I love shouldn't be an issue for you or any one else" Stefanie.

ImageImageImageImage

Apesanteur

Re: Cinéma : venez en discuter !

Message par Apesanteur »

Comme pressenti, c'est Girl que le jury a élu pour la Palme Queer 2018. :)

Répondre