[Film] Les adieux à la reine

Vos visionnages inoubliables, vos avis, vos coups de cœur…
Avatar du membre
edwine
Messages : 51
Enregistré le : sam. 3 déc. 2011 11:58

Re: [Film] Les adieux à la reine

Message par edwine »

Je suis tombée sur la bande annonce des Adieux à la reine en regardant le journal télévisé de France 2. Impatiemment j'ai attendu jusqu'à hier qu'il sorte dans ma région, et j'ai parcouru presque une vingtaine de kilomètres pour atterrir dans un grand et beau cinéma qui avait les moyens de diffuser ce film, qui, somme toute, passe plutôt inaperçu en France...

Ce serait trop faible de dire que ma déception fut à la hauteur de mon attente et des kilomètres parcourus... Je ne suis pas sûre de pouvoir en faire une critique constructive, surtout après le message de Bee...

C'est long, très long, et flou. Ces longueurs narratives ne permettent même pas de nous en apprendre plus sur les personnages, nous ne savons rien de Sidonie la narratrice, rien des gens qui travaillent avec elle puisqu'elle ne s'intéresse pas à eux, rien de la révolution qui éclate puisque tout comme elle, nous n'avons accès qu'à des bruits de couloirs, rien de ce que le roi compte faire parce que lui même ne le sait pas vraiment et ne comprend rien à ce qu'il se passe... En fait tout ce que nous savons c'est qu'elle est entièrement dévouée à la reine, et c'est un peu léger pour faire tenir un film tout entier. Alors certes on comprend bien que ce dévouement est plus fort qu'un simple amour, qu'il l'amène à se transcender, heureusement sinon il n'y aurait plus aucun intérêt, mais sincèrement il y a bien d'autres films qui réussissent mieux à montrer cette forme d'amour inconditionnel et cette fidélité sans faille.

Il y a juste une chose que j'ai aimée, mais c'est un spoiler donc je vous conseille de ne pas le lire si vous n'avez pas encore vu le film, de toute façon comme globalement je ne l'ai pas aimé ce n'est pas super intéressant, résistez à l'envie d'appuyer sur le bouton !
La reine passe globalement pour une mauvaise femme capricieuse et égoïste et aucun moment pour une reine dont nous pourrions êtres fières. Mais peut-être est-ce un portait réaliste car la Marie-Antoinette de Coppola m'avait déjà été antipathique. Et puis l'histoire lesbienne moi je ne vois ça que comme un coup marketing pour ramener du public ou pour éveiller la curiosité parce j'ai trouvé ça zéro. (le spoiler qui suit porte sur la critique de leur relation comme "absence de relation", vous pouvez quand même cliquer si vous voulez ;) )
L'effervescence de Versailles est agréable à voir par contre, pour l'avoir visité vide au 21ième siècle, c'est sympa de voir ce à quoi pouvait ressembler ce château à l'époque où il bouillonnait de vie et était rempli. Costumes et lumières sont splendides également, mais ça ne suffit pas.
One must still have chaos in oneself to be able to give birth to a dancing star

Avatar du membre
Isabelle B. Price
Administrateur du site
Messages : 2009
Enregistré le : sam. 21 juin 2008 18:03
Localisation : France
Contact :

Re: [Film] Les adieux à la reine

Message par Isabelle B. Price »

Houlà, deux critiques bien construites, celles de Bee et d'Edwine qui démontent le film ça me semble mal parti pour lui...
« Rien de ce que je pourrai dire ne changera quoi que ce soit à ce que vous pensez. Et rien dans votre réaction ne changera quoi que ce soit à ce que je prévois de faire. Alors je préfère ne rien dire. » Dr House

Avatar du membre
b4by6
Messages : 21
Enregistré le : sam. 14 nov. 2009 20:35
Localisation : Paris / Bretagne

Re: [Film] Les adieux à la reine

Message par b4by6 »

Après ces deux critiques, je vais avoir très peu de valeur ajoutée...
Donc je vais me contenter de manifester mon accord avec ce qui a été dit.

Si vous êtes tentées d'aller voir le film pour la relation diane kruger/virginie Ledoyen vendue dans la bande annonce, passez votre chemin car en sortant de la salle je me suis fait la même remarque qu'edwine : Marketing quand tu nous tiens.
On reste sur une impression de...rien. Le film s'applique a souligner le côté vénal et non-authentique de cette relation que je qualifierai de spectrale (ie:présente mais invisible).
Esthetiquement , le film marque quand même un point: de beaux costumes et des décors tout aussi appréciables.(et puis soyons honnêtes....Diane Kruger et Virginie Ledoyen.... :mrgreen: ).
Ce qui permet de ne pas regarder sa montre toutes les 3mn même s'il est vrai que le contenu est somme toute un peu faiblard.

Et pour finir sur une touche sympa:
Diane Kruger et Virginie Ledoyen en pestes incroyablement sexy que l'on adore détester :) (mais qu'on aurait aimé détester un peu moins :p): excellente publicité pour un film beau, bien traité sur la forme, mais qui aurait gagné à avoir plus de fond.
"That's what makes people so great...The Unexpected"

Avatar du membre
edwine
Messages : 51
Enregistré le : sam. 3 déc. 2011 11:58

Re: [Film] Les adieux à la reine

Message par edwine »

Tout à fait d'accord avec tout ce que tu viens d'ajouter :)
One must still have chaos in oneself to be able to give birth to a dancing star

Avatar du membre
Procrastine
Messages : 57
Enregistré le : mar. 30 nov. 2010 13:29
Localisation : Poitiers

Re: [Film] Les adieux à la reine

Message par Procrastine »

Je n'ai pas grand chose à ajouter à vos critiques : moi non plus je n'ai pas aimé le film. Sur le papier, le point de vue des domestiques sur les "journées historiques" (il en aurait peut-être fallu un peu plus que 3) qui ont suivi la prise de la Bastille pouvait être intéressant. En pratique, il ne se passe rien, les personnages ne sont pas attachants et le temps paraît bien long !
"La paresse est utile à cause de l'effort qu'elle demande pour être surmontée." Tristan Bernard

keneddy

Re: [Film] Les adieux à la reine

Message par keneddy »

On aurait pu faire mieux. ..
Image

Avatar du membre
Arthemis
Messages : 65
Enregistré le : mer. 18 avr. 2018 09:44

Re: [Film] Les adieux à la reine

Message par Arthemis »

Je n'ai pas vu le film

Mais j'avais bien aimé le livre de Chantal Thomas. Ce récit de l'extérieur. J'ai toujours détesté Gabriel de Polignac.

C'était un roman tout en douceur, parce que la narratrice l'était. Je ne me souviens pas d'une histoire d'amour entre la reine et sa favorite.

La reine avait été trainée dans la boue lors de son procès, accusée par le tribunal révolutionnaire d'être une mauvaise mère et d'avoir entretenu une liaison avec une femme (ou plusieur mais surtout une), mais c'est la princesse de Lamballe qui fut accusée d'être sa maîtresse. D'ailleurs si Polignac et sa famille abandonnent honteusement la reine, la princesse de Lamballe reviendra pour la soutenir et connu une mort affreuse et ignominieuse sans compter qu'on promena sa tête au bout d'une pique devant les fenêtres de la Reine en la réclamant à grand cris.

Amoureuse ou simplement amie, elle fut fidèle. Pourquoi des sauvages s'acharnèrent-ils sur elle ? Quels fantasmes inavoués ou haines cachés les poussèrent à lyncher et démembrer une femmes sans défense... l'impunité sans doute (quoique...).

Répondre