[Film] Carol

Vos visionnages inoubliables, vos avis, vos coups de cœur…
Répondre
Griottesurlegateau

Re: [Film] Carol

Message par Griottesurlegateau »

L'ambiance du film emprunte aux photographes de rues des années 50.

Comme l'a souligné Chrys plus haut, Vivian Maier (1926-2009), dont des milliers de clichés ont été fortuitement découverts par un agent immobilier, John Maloof, en 2007, lors d'une mise aux enchères, témoignent de la vie quotidienne dans la ville.

Les reflets vitrés sont très présents.
Image

Image

Image

Image

J'aime bcp celle-ci.
Image

La valise jaune de Thérèse emprunterait, trait pour trait, celles dans lesquelles Vivian Maier mettait son matériel de photo.
Image


Egalement, Ester Blubley (1921–1998), photo-journaliste sociale américaine.
Image

Image

Image

Third Avenue NYC1951
Image

Image

Image

Image

Griottesurlegateau

Re: [Film] Carol

Message par Griottesurlegateau »

Ruth ORKIN ( (1921-1985), quant à elle, photographe, monteuse, réalisatrice, scénariste.
Image

Image

Image

Image

les contre-plongées
Image

Image

Thérèse, interpellée par Richard...
Image

Les plongées...
Image

Richard au milieu de scribbles (gribouillages), dans lesquels on retrouve (soyons folle, Todd Haynes aime les signes) le thème du voyage (bâteaux) qu'il projette en France avec Thérèse, l'étoile, (les étoiles sont mentionnées dans le bouquin me semble-t-il par rapport à Thérèse...Il faudrait que je retrouve le passage) et globalement, à travers ces dessins, l'enfance (pas mal photographiée par les artistes citées ci-dessus).
Image

Griottesurlegateau

Re: [Film] Carol

Message par Griottesurlegateau »

Je suis tombée sur l'échelle de Kinsey, il y a qques années (Cette référence est abordée dans le bouquin de Sylvie Giasson "Vivre avec l'homosexualité de son enfant").
Et je me rends compte que les recherches d'Alfred Kinsey, Sexual Behavior in the Human Male (1948) et Sexual Behavior in the Human Female (1953) sont sortis aux USA, dans cette période un peu charnière où se déroule l'histoire de Thérèse et Carol.

Ces études, en tout cas leurs idées directrices, avaient donné une réponse satisfaisante à mon questionnement (parce que, du coup, je n'avais pas à me définir par rapport à une case dans laquelle je ne me sentais pas entrer), en cela qu'elles indiquaient que la sexualité humaine n'était pas dichotomique (hétérosexuelle/homosexuelle) mais qu'elle variait, comme une infinité de couleurs sur une palette, entre ses deux pôles, selon chacun.

On trouve cette échelle sous différentes formes mais je n'arrive pas à poster de photos, là. C'est dommage :evil: .

La mini-BD de Dwan, dans le tome 2 de "17 Mai - Des dessins contre la LGBTphobie" illustre parfaitement bien cette palette de couleurs.

Stéphane Clergé, pédopsychiatre, dans "Comment devient-on homo ou hétéro" (2006) donne des notions intéressantes neurologiques à la sexualité et à nos attirances.

Griottesurlegateau

Re: [Film] Carol

Message par Griottesurlegateau »

Pouvant de nouveau poster des photos, je remets là les différentes représentations de l'échelle de Kinsey.
Image

Image

Image

J'aime bien la dernière parce qu'elle inclut l'asexualité.

Luck

Message par Luck »

Merci Griotte pour tes arrêts sur image et photographies d'époque... Toujours un plaisir de revoir ces scènes. Cela donne envie de charger une Ekta (ah non, elle n'existe plus) et de partir croquer les gens (ah non, droit à l'image) sous un ciel pelucheux (ah non, il ne neige plus depuis des lunes)... :mrgreen:

J'ai trouvé l'adaptation cinématographique très réussie, moi aussi, et le film d'une grande élégance (tourné sur pellicule 16mm, de surcroît; une gageure en ce siècle numérique et un vrai conte de Noël, au final).
Des couleurs à la Saul Leiter, une reconstitution des années cinquante minutieuse et fascinante... L'ensemble est un petit bijou visuel. Et les actrices crèvent l'écran, oui. : )

Je crois que l'affiche que je préfère est celle-ci, qui évoque (pour moi) le mystère des conjonctions, des itinéraires qui se croisent, se croiseront - ou non (et de mémoire, l'ambiance de ruche propre au grand magasin, où les deux regards se happent, est excellemment restituée par Highsmith dans son roman):

Image

Arpagon

Re: [Film] Carol

Message par Arpagon »

Ce soir sur Canal+ je sais pas tout le monde a cette chaîne :(

Griottesurlegateau

Re: [Film] Carol

Message par Griottesurlegateau »

Luck a écrit :Cela donne envie de charger une Ekta
Abréviation d’"ektachrome", se dit de toute diapositive ;) .
Luck a écrit :Cela donne envie de charger une Ekta (ah non, elle n'existe plus) et de partir croquer les gens (ah non, droit à l'image) sous un ciel pelucheux (ah non, il ne neige plus depuis des lunes)...
Bels antagonismes ;) .
Nous ne sommes vraiment plus en effet à la même époque...une perte de liberté, de spontanéité, de légèreté pareille à l'éphémérité d'un souffle de vent, d'un cliché...quoi que...
Luck a écrit :Des couleurs à la Saul Leiter
C'est le seul photographe dont je n'avais pas encore eu le temps de parler...merci de le faire ;) .
Ed Lachman s'est visiblement bcp appuyé sur son travail dans ce film.

Avatar du membre
Aumai77
Messages : 689
Enregistré le : lun. 31 août 2015 14:00

Re: [Film] Carol

Message par Aumai77 »

Merci pour la rétrospective photographique Griotte, c'est super intéressant.
Sans oublie les représentation de l'échelle de Kinsey.

Griottesurlegateau

Re: [Film] Carol

Message par Griottesurlegateau »

Aumai77 a écrit :Merci pour la rétrospective photographique Griotte, c'est super intéressant.
Sans oublie les représentation de l'échelle de Kinsey.
;) .

Image

L'histoire d'amour dépeinte dans le livre et le film s'inspire de la romance entre l'auteur Patricia Highsmith et Virginia Kent Catherwood, une femme bourgeoise plus âgée qu'elle qui a perdu la garde de son enfant du fait de ses relations homosexuelles.

Griottesurlegateau

Re: [Film] Carol

Message par Griottesurlegateau »

Image
Patricia Highsmith

Répondre