[Film] Carol

Vos visionnages inoubliables, vos avis, vos coups de cœur…
Apesanteur

Re: [Film] Carol

Message par Apesanteur »

Cet effet " prédation " est aussi ma réserve principale et à plusieurs niveaux de lecture du personnage ;)

naomiegay
Messages : 241
Enregistré le : dim. 6 sept. 2009 18:50
Localisation : toulouse

Re: [Film] Carol

Message par naomiegay »

je viens de voir ce film et qu'est ce que j'ai aimer. il m'a hypnotisé je suis rester bouche bée pendant la scène d'amour je ne trouve pas un défaut a ce film la musique est génial les actrices formidable et on une alchimie incroyable wouah je pourrais le revoir de suite . un vrai coup de coeur !! la dernière scène du film ce regard, leur dernier scene au restaurant. je me suis demandé si Carol l'aimais ou si c'était une aventure pour elle et j'ai croiser les doigts jusqu'à la fin. je vous le conseille les filles !
"the hardest thing in this world is to live in it" buffy the vampire slayer.

Griottesurlegateau

[Film] Carol

Message par Griottesurlegateau »

Dans quel sens, Apesanteur et Mira2012 voyez-vous une prédatrice en Carol ?

Avatar du membre
Mira2012
Messages : 2007
Enregistré le : dim. 4 nov. 2012 19:42
Localisation : Paris

Re: [Film] Carol

Message par Mira2012 »

1/Une femme riche jette son dévolu sur une modeste employee, sans réfléchir au fait que cela va révolutionner la vie de la dite employee. C'est purement égoïste de sa part. Qu'une réelle histoire en découle c'est plus une surprise qu'autre chose.
2/Comment l'actrice le joue (au début du moins): elle la regarde vraiment comme une proie. Probablement voulu. Perso quand qqn me regarde comme ca, je fuis!

Et puis les regards changent, cela évolue vers autre chose.
Heureusement, sinon je n'aurais pas regardé le reste du film...

Avatar du membre
Fantasmagorie
Messages : 1881
Enregistré le : ven. 16 janv. 2015 11:55
Localisation : Belgique

Re: [Film] Carol

Message par Fantasmagorie »

Je rajouterai peut-être également la différence d'âge ? Au delà du simple nombre un peu plus élevé que l'autre, Carol fait son apparition avec un bagage assez conséquent comparé à celui de Therese, qui elle n'a pas beaucoup vécu. Une des raisons qui conduit cette dernière vers Carol c'est justement cette quête d'aventure, Therese voulant probablement rajouter une expérience en plus sur son cv, elle qui aux côtés de Carol, se sent vivre, se sent en éveil pour la première fois.

Avec cette différence d'âge, de vécu, Carol arrive avec un poids trop lourd à supporter pour Therese, entre ses problèmes avec Harge et l'implication d'une enfant. La première a également plus d'expérience. J'aurai été vexée à la place de Therese lorsque Carol est passée par Abby pour lui transmettre le message. C'est comme disposer de quelqu'un, comme si on s'adressait à un enfant justement. Et entre Therese et Abby, c'est encore là un monde différent à nouveau.

C'est une chance que Therese n'ait pas connu la fin que prévoyait Richard (si je me rappelle bien de son nom... ). Parce qu'il avait tout à fait raison. Une chance qu'on ne l'ait pas ramassé à la petite cuillère à la fin. La scène où elle vomit est assez significative d'ailleurs. Je crois qu'il n'est pas possible en début de film de s'imaginer vraiment une issue heureuse pour Therese pour toutes ces raisons. Dans tous les cas, c'était mal parti pour elle car comme elle le soulève elle ne sait pas dire non. Elle va même jusqu'à s'en vouloir de ne pas avoir contenu son désir pour Carol comme si la découverte de Tommy était de sa faute. Elle se dit égoïste. Et à Carol de lui dire que tout ce qu'elle a pris cette nuit là, c'était volontairement. Le monde à l'envers quoi... Et la preuve de la complexité de l'histoire et des personnages. Une des raisons pour laquelle j'aime beaucoup ce film. Carol fait des mauvais pas avec Therese et parfois des erreurs exprès, calculées ou pas. Mais elle a du respect pour elle. Se soucie d'elle. Therese de son côté n'est pas quelqu'un de superficiel, la richesse de Carol peut l'intimider au pire. Ne sachant pas dire non ou exprimer ce qu'elle veut, elle est plus facilement manipulable. Et Carol exerce sur elle un pouvoir auquel elle ne semble pas vouloir résister. En tout cas ce pouvoir est bien là en effet. C'est indéniable. Les raisons sont multiples.
RIDE

"At the end of the day who I love shouldn't be an issue for you or any one else" Stefanie.

ImageImageImageImage

Avatar du membre
Fantasmagorie
Messages : 1881
Enregistré le : ven. 16 janv. 2015 11:55
Localisation : Belgique

Re: [Film] Carol

Message par Fantasmagorie »

Atta a écrit :Exactement. Il y a de très bons films lesbiens avec aucune scène de sexe et clairement cette scène n'était pas indispensable. A la limite ils auraient dû rester dans le sous-entendu. Ou juste montrer une petite partie.
J'ai eu l'impression qu'ils l'avaient mises histoire de dire: voilà, y'a du sexe.
Dommage.
Je trouve la réflexion intéressante. Mais certaines diront que ce n'est là que la transposition de leur désir et je le pense et dans ce cas là je trouve que c'est une consécration normale. Carol est un personnage froid par nature et Therese est taciturne, cela ne pouvait que se passer ainsi j'ai l'impression. Mais malgré sa froideur et malgré le silence de l'autre côté, ça ne veut pas dire que le désir n'est pas là. Sans doute pour cela qu'il est difficile de deviner ce désir par le caractère de Carol. Je ne dirai pas que Cate, en tant qu'actrice ne l'exprime pas bien. Je vois que c'est une continuité de tout le film.

Mais ça c'est pour Carol. Je trouve la réflexion intéressante car nous sommes quelque part conditionnés à attendre ces scènes. Parce que le cinéma en général nous y a habitué. Peu importe le contexte, ces scènes arrivent toujours. Qu'elles soient montrées explicitement ou suggérées. C'est comme un passage obligatoire. Un passage forcé parfois comme dans Wonder Woman par exemple où la scène n'arrive pas mais nous savons qu'ils passent à l'acte. Forcé car même sans raison, sans alchimie, ça arrive quand même. Dans les films dits lesbiens, j'ai l'impression que ça arrive encore plus souvent. La rencontre, l'histoire, un élément qui perturbe l'histoire, la scène de sexe avant ou après cet élément, puis le dénouement. Dans beaucoup de cas alors ce sera inutile. Comme par exemple dans La vie d'Adèle. Mais là ce n'est même pas "voilà, y'a du sexe" mais c'est pour d'autres desseins déjà mentionnés sur le sujet en question. C'est un des films où j'ai vraiment senti que c'était du sexe pour du sexe car ça ne suit pas le schéma narratif et en aucun cas ce n'est l'expression du désir des personnages.

Tout se joue sur l'expression du désir. C'est bien là quelque chose de naturel qui arrive lorsque, entre autre, deux personnes sont attirées l'une par l'autre. Je ne pense pas qu'il faille forcément mettre en place une tension sexuelle pour qu'une scène de sexe soit valide ou avoir sa place dans l'histoire. Mais une chose est sûre, le mettre pour le mettre juste comme ça, ce n'est pas intéressant. Mais ça encore, c'est comme toute chose, toute autre scène, qui doit coller au film ou venir servir cette utilité en étant la suite logique de la narration.

Dans Carol, il y a beaucoup de tension. Et je ne parle pas d'une tension sexuelle palpable ou leur désir qui se verrait dans l’atmosphère constamment, mais d'une pression à évacuer du côté de Carol qui connait beaucoup de soucis. Elles font un voyage ensemble quelque part pour ce but, échapper un peu à toute cette folie qu'elles laissent derrière elles. Elles se retrouvent seules, sont en tête en tête plusieurs fois, entre petits déjeuners, temps passé ensemble dans la voiture sur la route, se retrouvent dans un hôtel, doivent passer la nuit ensemble. Je ne vois pas comment ça n'aurait pas pu arriver. Et puis je sens vraiment une certaine tension cette nuit là avant que la scène ne se produise. L'exécution n'est pas réussie c'est vrai ! Mais la suite nous permet de dire qu'il y a plus qu'une scène mise là juste pour montrer qu'ils l'ont mise. Cela suit la narration. Froide ou pas, Carol affirme qu'elle a prit ce qu'elle a pris car elle le voulait. Therese s'en veut comme je le disais un post plus haut car elle pense qu'elle aurait du refuser cet acte, aurait du se contenir donc. Des choses qui ne se diraient pas si l'envie ou le désir n'étaient pas là ou n'avaient pas été là.
Griottesurlegateau a écrit :Le fait déjà qu'elle soit filmée de dos au départ, puis qu'elle mette la main sur le sein de Thérèse de façon peu naturelle, comme si elle voulait le cacher au spectateur
Je pense que c'est exactement leur intention. Et cette envie de cacher gâche un peu la scène comme tu dis. On sent une tension au départ qui conduit à la scène mais dans l'exécution, pas sûre que ça se passe totalement ainsi dans la réalité...
RIDE

"At the end of the day who I love shouldn't be an issue for you or any one else" Stefanie.

ImageImageImageImage

Avatar du membre
Atta
Modérateur
Messages : 2981
Enregistré le : mer. 23 févr. 2011 13:52
Localisation : Upside down

Re: [Film] Carol

Message par Atta »

Merci pour cette réflexion fantasmagorie. C'était très intéressant.
:)
Toujours est-il qu'il y a des films qui vous laisse aucun souvenir mais, sans savoir trop me l'expliquer, Carol fait parti de ces films qui me reste en mémoire :)
“My silences had not protected me. Your silence will not protect you.” Audre Lorde
"Disrespect invites disrespect. Violence incites violence. When the powerful use their position to bully others, we all lose." Meryl Streep

naomiegay
Messages : 241
Enregistré le : dim. 6 sept. 2009 18:50
Localisation : toulouse

Re: [Film] Carol

Message par naomiegay »

qu' est que j'aimer ce film je l"ai vu 3 fois en 10 jours c'est pour dire combien j'ai aimer. sorti en 2015 je ne comprends comment j'ai pu passer à côté de ce chef d'oeuvre. totalement obsédée par ce film. j'ai regarder deux films préfère imagine and toi et debs mais vraiment carol c'est vraiment intense comme le disait une des deux actrices dans ce film il n'ya pas de déclaration a tout va , tout est dans l'émotion :)
"the hardest thing in this world is to live in it" buffy the vampire slayer.

Castanea
Messages : 13
Enregistré le : ven. 1 avr. 2016 09:15

Re: [Film] Carol

Message par Castanea »

Un bonjour à tous les membres du forum, un petit retour aussi sur les pages du film Carol et relecture de nombreux commentaires et appréciations.
Le film Carol m'envoute totalement, je n'ose avouer le nombre des visonnages !

Aussi, je viens de découvrir des pages supplémentaires de commentaires toujours passionnés.
Je souhaite faire connaître les références d'un autre Forum construits par deux professeurs retraités, Lettres classiques et Philosophie : une étude absolument passionnante et enrichissante :

http://locipompeiani.free.fr/forum/phpB ... 6c3620918d.

La découverte de Todd Haynes, sémiologue avant tout et les analyses induites dans la construction du film, le New-York des années 50 ... je pense que vous serez subjuguées.

Je vous souhaite une belle découverte, bonne lecture.
Bien à Vous.

PETITPANDA
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 17 juin 2021 16:14

Re: [Film] Carol

Message par PETITPANDA »

Bonjour
Quelqu'un c'est pourquoi Carol n'est plus sur netflix ?

Répondre