[Film] Mysterious skin

Vos visionnages inoubliables, vos avis, vos coups de cœur…
Répondre
MilkyWay

[Film] Mysterious skin

Message par MilkyWay »

On m'a fait découvrir ce film cette semaine et je me dit qu'il mérite aussi une petite place ici :?
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 59125.html

la bande annonce

En fait, si je me permets de le poster ici, c'est que je le trouve complètement bouleversant et tellement bien ficeler qu'on à de la peine à mettre pause.
C'est ce genre de film, qu'on trouve étrangement beau, malgrés le fait que l'histoire soit dur, lourde en émotions.

Je ne suis pas très fane de ce genre de film d'histoire "noire" ou "mal saine" comme le décrive certains.
Je pense que ce qui m'a toucher dans ce film et ce qui est prenant, c'est que c'est le genre d'histoire qui arrive, que c'est une réalité et qu'inconsciemment on se sent impuissant.

Voilà un gros coup de coeur pour ce film, que je conseil ! ;)
« La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée. -Platon- »
Sans faire un bruit

Kara

Re: [Film] Mysterious skin

Message par Kara »

Quand j'ai vu ce film il y a quelques années, j'étais incapable de dire si je l'avais aimé ou détesté. C'est une histoire très dure et je garde en mémoire certaines scènes dont je me souviendrai certainement toujours. J'aime beaucoup Joseph Gordon Levitt et je l'ai trouvé formidable dans ce rôle.
Au final, à la réflexion, c'est un film à voir, dur mais extrêmement bien réalisé. Je suis d'accord avec toi quand tu dis que même si l'histoire est très sombre, le film est étrangement beau.

Y'a t-il des gens qui ont lu le livre dont est adapté le film?

Chrysalide

Message par Chrysalide »

En réécoutant du Robin Guthrie & Harold Budd ce weekend, j'ai eu une pensée pour ce film, un film que j'ai découvert vraiment par hasard, l'année dernière. Je l'ai regardé sans connaître le sujet. Et ce fut une surprise, vraiment le genre très surprenant. C'était soudainement tomber face à une de ses propres réalités de manière des plus inattendues. Au travers des deux héros j'ai pu retrouver une partie de mon histoire à moi, de ma sensibilité, ce qui a été réconfortant au fond. Mais aussi, ce que j'ai trouvé réconfortant dans ce film, c'est la manière dont il a été réalisé. Il jongle entre divers états d'esprit, entre situations absurdes, à la fois légères et inquiétantes, et une violence silencieuse mais bien présente.
J'ai beaucoup ri à certains moments, notamment le coup de la nana aux OVNI "Even E.T. scared me" j'étais pliée en deux, mais tout le long de son témoignage.
Ce long-métrage définitivement a parlé à une intimité qui est mienne, qui fait partie de moi, qui est quelque peu indescriptible... ce que je trouve fort et beau quand un réalisateur peut toucher par son art des consciences et projeter la vérité muette qui hante certains individus sur cette planète sans tout dire.
Ce que j'écris là sera certainement abstrait pour certaines personnes qui me liront et pas pour d'autres.
Et la musique a une place très importante dans ce film, elle est telle une âme bienveillante qui plane tout le long. Elle est infiniment belle.
Du coup, j'avais envie de partager toute la BO :

https://www.youtube.com/watch?v=dUzyIrVbj0w

Les derniers mots partagés par Neal ont infiniment trouvé écho en moi.

En tout cas, Neal et Brian sont très attachants chacun à leur manière. Aussi j'ai beaucoup aimé Eric et la mère de Neal que j'ai trouvé touchante, aimante, désemparée, sans pouvoir réaliser pleinement ce que pouvait vivre son fils.

C'est un film que je conseille vraiment.

PS:
Kara a écrit :Y'a t-il des gens qui ont lu le livre dont est adapté le film?
Pour ma part, je ne l'ai pas lu. : )

Chrysalide

Message par Chrysalide »

De retour, pour laisser quelques photos sans dévoiler l'intrigue, mais juste pour présenter les divers personnages principaux en plus d'une affiche :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

MilkyWay

Message par MilkyWay »

Chrysalide a écrit : Et la musique a une place très importante dans ce film, elle est telle une âme bienveillante qui plane tout le long. Elle est infiniment belle.
Du coup, j'avais envie de partager toute la BO :

https://www.youtube.com/watch?v=dUzyIrVbj0w
Ah ça c'est sûre pour la musique du film. Elle est super belle. ;)
« La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée. -Platon- »
Sans faire un bruit

Chrysalide

Message par Chrysalide »

MilkyWay a écrit :
Ah ça c'est sûre pour la musique du film. Elle est super belle. ;)
J'ai été marquée aussi par la musique d'intro en plus des images qu'elle accompagne, que je mets sous spoiler :
Cette intro quand je l'ai découverte pour la première fois, je l'ai trouvée prenante, planante, émouvante, lumineuse sans pouvoir connaître son fond ce qu'elle signifiait clairement, mais tout en laissant un pressentiment plus obscur un peu comme si la luminosité, la légèreté, les deux dominantes, camouflaient des ombres. C'est d'autant plus poignant par la suite de découvrir à quel moment correspond cette intro.
Puis tout le long, c'est tout le génie du film à mon goût > savoir projeter une poésie planante, pour conter la vérité ombragée de deux individus liés à jamais malgré eux depuis l'enfance.

Pour ce qui va suivre, je préfère mettre sous spoiler si jamais des membres souhaitent découvrir le film sans tomber sur mes big spoilers.
Je crois que ce film je pourrai en parler en long en large en travers tellement il m'a parlée de manière si inattendue et si frappante. Je crois que c'est la première fois que ça m'arrive autant face à une fiction, ce que je ne croyais pas possible d'ailleurs. Du coup, ce n'est pas si évident de venir en parler de ma réception pour ma part, car il y aurait le piège finalement de parler plus de mon expérience perso que du film, ce qui n'est pas l'intérêt, ce qui m'amène alors à vouloir répéter :
Chrysalide a écrit :ce que je trouve fort et beau quand un réalisateur peut toucher par son art des consciences et projeter la vérité muette qui hante certains individus sur cette planète sans tout dire.

Chrysalide

Message par Chrysalide »

En découvrant cette lecture, un extrait, il semblerait que le réalisateur ait su rester fidèle au bouquin, en plus d'avoir su apporter sa dimension.

https://www.youtube.com/watch?v=gM70OqUQbZ4

J'en profite pour dire que j'ai beaucoup aimé ce que l'acteur Brady Corbet, qui m'a l'air moins connu que Joseph Gordon-Levitt à l'heure actuelle, a apporté à son personnage Brian > son côté renfermé dans son coin, avec diverses nuances dans son rapport avec autrui. Et au final, l'état de choc de Brian, idem, je l'ai trouvé vraiment brillant, tout simplement.

Répondre