52 Tuesdays est un film dramatique australien réalisé par Sophie Hyde et sorti en 2013, il a été présenté au Festival du film de Sundance 2014 où il a été acclamé par la critique.
Première sortie aux Etats Unis : 27 mars 2015.
Trailer : https://vimeo.com/album/3006718/video/103183942
"Billie, belle jeune fille dans la fleur de l’âge, a toujours été proche de sa mère avec qui elle vit depuis 16 ans. Un jour celle-ci lui annonce qu’elle entame une transition FtoM et lui demande d’aller vivre un temps chez son père. Elles se font néanmoins la promesse de se voir chaque mardi pour garder le lien. Commence alors une année de changements pour les deux personnages, d’un côté l’éveil à la sexualité (et ses expérimentations multiples), de l’autre un parcours transidentitaire avec ses répercussions physiques et intimes.
Outre le choix d’actrices non-professionnelles incroyables, la grande originalité du film réside dans son tournage découpé réellement en 52 mardis sur une année entière, réécrit chaque semaine pour coller au plus près de la chronologie de l’histoire. Ce découpage millimétré, mêlant vidéo et cinéma hyper réaliste, ouvre une double réflexion sur la construction des désirs et de l’identité. La manière, pour le moins inédite, de mettre en scène ces deux cheminements parallèles au sein d’une même famille donne une grande force au film."
http://cinemarges.fr/52-tuesdays/
Cette critique m'a juste donné énormément envie de voir ce film!
Comment une personne vit-elle sa transition FtM, et comment ses proches réagissent-ils?
Souvent on parle des réactions des parents face à la révélation de l'homosexualité ou de la transidentité de leurs enfants, mais rarement (je trouve) la réaction inverse, et je trouve cet angle de vue très intéressant.
Surtout quand l'enfant est ado, en pleine découverte de sa propre personne et de sa propre sexualité, en plein questionnement sur soi-même, comment va-t-elle appréhender la décision de sa mère ?
De manière générale, j'ai vu personnellement très peu de films où il était question des réactions d'une personne face à sa transition, et je trouve intéressant de voir quelles peuvent être les conséquences d'un tel changement.
De plus, comment une mère de famille vit-elle sa propre transition ? Comment aider et épauler son ado à affronter ses changements et questionnements quand soi-même on vit des changements bouleversants ? Quels impacts sur leur relation tout ceci va-t-il avoir ?
Pour finir, la manière dont est tourné le film est pour le moins atypique, et ne fait que lui rajouter à mon sens de l'intérêt.
Bref, vous l'aurez compris, j'aimerais vraiment voir ce film, et il me paraît tout simplement génial!
Et vous, qu'en pensez-vous?