[Film] Electroshock [Electro-chocs]
- Galou
[Film] Electroshock [Electro-chocs]
Je viens vous parler du film espagnol de Juan Carlos Claver produit en 2006 Electroshock.
Pour en savoir plus, voici un article d'Isa sur le sujet http://www.univers-l.com/electrochocs.htm
(Attention pour celles qui ne voudraient pas trop en savoir, Isa dévoile beaucoup de l'intrigue du film dans son article).
Je viens de visionner ce film et j'en suis toute retournée.
C'est un film bouleversant, sur deux femmes qui s'aiment à une mauvaise époque. Dans les années 70 en Espagne, sous la dictature de Franco, lorsque le moindre écart de conduite pouvait mener jusqu'à l'enfer.
L'enfer, comme l'annonce le titre "electroshock", l'une d'entre elles va le vivre. Comme le fait remarquer Isa, le fait que ce film soit basé sur un fait réel ne fait que renforcer l'histoire si poignante d'Elvira et Pilar.
Il paraît inconcevable de nos jours d'imaginer qu'il y a seulement une trentaine d'années de telles horreurs pouvaient être faites.
Les personnages sont attachants et nourris d'une force incommensurable qui les poussent à se battre. A se battre envers et contre tout pour un amour qui, s'il ne plait pas à tout le monde, peut vaincre bien des obstacles. Mais malheureusement la douleur et le passé laissent parfois des traces qu'il est difficile d'effacer.
Ce film m'a touchée et bouleversée. Dès les premières secondes je me suis faite happer par le film. Les acteurs sont d'une rare justesse. Mais ce qui m'a également énormément frappée c'est le travail sur les sons qui a été effectué sur ce film. Je crois que je ne percevrais plus jamais le claquement métallique d'un briquet zippo de la même façon...
Pour en savoir plus, voici un article d'Isa sur le sujet http://www.univers-l.com/electrochocs.htm
(Attention pour celles qui ne voudraient pas trop en savoir, Isa dévoile beaucoup de l'intrigue du film dans son article).
Je viens de visionner ce film et j'en suis toute retournée.
C'est un film bouleversant, sur deux femmes qui s'aiment à une mauvaise époque. Dans les années 70 en Espagne, sous la dictature de Franco, lorsque le moindre écart de conduite pouvait mener jusqu'à l'enfer.
L'enfer, comme l'annonce le titre "electroshock", l'une d'entre elles va le vivre. Comme le fait remarquer Isa, le fait que ce film soit basé sur un fait réel ne fait que renforcer l'histoire si poignante d'Elvira et Pilar.
Il paraît inconcevable de nos jours d'imaginer qu'il y a seulement une trentaine d'années de telles horreurs pouvaient être faites.
Les personnages sont attachants et nourris d'une force incommensurable qui les poussent à se battre. A se battre envers et contre tout pour un amour qui, s'il ne plait pas à tout le monde, peut vaincre bien des obstacles. Mais malheureusement la douleur et le passé laissent parfois des traces qu'il est difficile d'effacer.
Ce film m'a touchée et bouleversée. Dès les premières secondes je me suis faite happer par le film. Les acteurs sont d'une rare justesse. Mais ce qui m'a également énormément frappée c'est le travail sur les sons qui a été effectué sur ce film. Je crois que je ne percevrais plus jamais le claquement métallique d'un briquet zippo de la même façon...
Modifié en dernier par Galou le mer. 12 nov. 2008 04:40, modifié 1 fois.
"Sabes una cosa... Igual me subo a este tren contigo..."
"Tu sais quoi... Je crois que je vais monter dans ce train avec toi..."
Pepa a Silvia dans Los Hombres de Paco
-
mjwaterfriend
Re: Electroshock [Electro-chocs]
Ta description de ce film a vraiment piqué ma curiosité.
Et pourtant j'avias lu la critique de Madame Price.
Du coup je me suis retourner vers You Tube pour y voir le
trailer. Pas grand chose, à part cela. Et moi je ne
parle pas espagnol.
http://www.youtube.com/watch?v=dK0UOesazY8
Enfin cela donne une bonne idée.
Reste a savoir si Amazon le propose en version sous-titré, et
surtout disponible en zone amérique. Vais vérifier
Et pourtant j'avias lu la critique de Madame Price.
Du coup je me suis retourner vers You Tube pour y voir le
trailer. Pas grand chose, à part cela. Et moi je ne
parle pas espagnol.
http://www.youtube.com/watch?v=dK0UOesazY8
Enfin cela donne une bonne idée.
Reste a savoir si Amazon le propose en version sous-titré, et
surtout disponible en zone amérique. Vais vérifier
- Galou
Merci Libéllule, c'était le but
Pour info MJ, le dvd est disponible visiblement aux Etats-Unis et Canada mais sous un autre nom "A love to keep" qui est le titre international du film.
http://www.amazon.com/Love-Keep-Juan-Fe ... B00153ZS26
Pour les autres sachez que la fnac vend le dvd à 4,99€ seulement sur son site internet.
http://video.fnac.com/a1896442/Electro- ... ne-2?PID=3
Pour info MJ, le dvd est disponible visiblement aux Etats-Unis et Canada mais sous un autre nom "A love to keep" qui est le titre international du film.
http://www.amazon.com/Love-Keep-Juan-Fe ... B00153ZS26
Pour les autres sachez que la fnac vend le dvd à 4,99€ seulement sur son site internet.
http://video.fnac.com/a1896442/Electro- ... ne-2?PID=3
"Sabes una cosa... Igual me subo a este tren contigo..."
-
mjwaterfriend
Merci Galou
Même pas de recherches à faire,elle n'est pas la belle vie
mais c'est injuste 5 euros chez vous
25 dollars chez nous
on devrait nous le vendre 6.20 en dollars US ou 7.60 en dollars CND
c'est quoi l'arnaque
en revanche voici une critique de ce film sur le site d'Amazon
A loving but yet sad and very disturbing movie.
After the movie you will find yourself holding & loving your partner even more
Traduction libre:
Un film d'amour certe, mais surtout triste et dérangeant.
Après le visionnement, vous aller, sans vous en rendre compte, serrer dans vos bras et aimer votre partenaire comme vous ne l'avez jamais fait.
Même pas de recherches à faire,elle n'est pas la belle vie
mais c'est injuste 5 euros chez vous
25 dollars chez nous
on devrait nous le vendre 6.20 en dollars US ou 7.60 en dollars CND
c'est quoi l'arnaque
en revanche voici une critique de ce film sur le site d'Amazon
A loving but yet sad and very disturbing movie.
After the movie you will find yourself holding & loving your partner even more
Traduction libre:
Un film d'amour certe, mais surtout triste et dérangeant.
Après le visionnement, vous aller, sans vous en rendre compte, serrer dans vos bras et aimer votre partenaire comme vous ne l'avez jamais fait.
- Redflower
Et voilà, tu as titillé ma curiosité avec ton message Galou. Du coup j'ai regardé le film tout à l'heure et je ne regrette pas. Il est magnifique et bouleversant. Tout simplement. C'était un très beau film, j'en ai encore les yeux mouillés.
C'est révoltant de voir les méthodes qui étaient utilisées pour "normaliser" les gens. ça m'a fait penser à Orange mécanique, quand on force Alex à regarder des images sur fond de Beethoven. Bref. Et j'ai trouvé que ces dialogues soulignaient bien l'absurdité et l'horreur de telles pratiques :
"- Ils l'ont internée et lui ont fait des électrochocs.
- Pour quel problème ?
- Elle vivait avec moi.
- Mais de quelle maladie souffrait-elle ?
- Elle vivait avec moi, nous étions en couple.
- Triste époque pour la psychiatrie.
- Pour tous docteur. Pour tous."
Le film démontre bien la débilité et surtout l'inutilité de ces pratiques qui s'apparentent plus à la torture. D'ailleurs le psychiatre avec son zippo avait tout l'air d'un bourreau. Il montre bien les conséquences que ça a eu sur les personnes qui ont subi ce genre de traitement, à quel point ça les a détruit, rongé de l'intérieur.
Comme tu l'as dit, les personnages sont attachants et on ressent leur amour l'une pour l'autre, à quel point l'une ne peut vivre sans l'autre. Ces deux femmes sont faites l'une pour l'autre tout simplement. C'est beau. C'est ce que j'ai surtout retenu du film. Il en ressort l'amour immense qu'il y avait entre Pilar et Elvira. Un amour plus fort que tout. Elles ont en effet réussi malgré les épreuves à vivre des moments de bonheur, à mettre des pétales de roses séchées dans leurs livres, à se balader main dans la main sur la plage, etc.
Je vous laisse d'ailleurs avec ces paroles d'Elvira qui disent ça bien mieux que moi : "Je ne peux pas oublier parce que je ne le veux pas [...] C'est vrai qu'il y avait beaucoup de souffrance, mais l'amour était plus fort que tout".
C'est révoltant de voir les méthodes qui étaient utilisées pour "normaliser" les gens. ça m'a fait penser à Orange mécanique, quand on force Alex à regarder des images sur fond de Beethoven. Bref. Et j'ai trouvé que ces dialogues soulignaient bien l'absurdité et l'horreur de telles pratiques :
"- Ils l'ont internée et lui ont fait des électrochocs.
- Pour quel problème ?
- Elle vivait avec moi.
- Mais de quelle maladie souffrait-elle ?
- Elle vivait avec moi, nous étions en couple.
- Triste époque pour la psychiatrie.
- Pour tous docteur. Pour tous."
Le film démontre bien la débilité et surtout l'inutilité de ces pratiques qui s'apparentent plus à la torture. D'ailleurs le psychiatre avec son zippo avait tout l'air d'un bourreau. Il montre bien les conséquences que ça a eu sur les personnes qui ont subi ce genre de traitement, à quel point ça les a détruit, rongé de l'intérieur.
Comme tu l'as dit, les personnages sont attachants et on ressent leur amour l'une pour l'autre, à quel point l'une ne peut vivre sans l'autre. Ces deux femmes sont faites l'une pour l'autre tout simplement. C'est beau. C'est ce que j'ai surtout retenu du film. Il en ressort l'amour immense qu'il y avait entre Pilar et Elvira. Un amour plus fort que tout. Elles ont en effet réussi malgré les épreuves à vivre des moments de bonheur, à mettre des pétales de roses séchées dans leurs livres, à se balader main dans la main sur la plage, etc.
Je vous laisse d'ailleurs avec ces paroles d'Elvira qui disent ça bien mieux que moi : "Je ne peux pas oublier parce que je ne le veux pas [...] C'est vrai qu'il y avait beaucoup de souffrance, mais l'amour était plus fort que tout".
-
mjwaterfriend
qui confirme ce que je pense depuis toujoursRedflower a écrit : mais l'amour était plus fort que tout".
- Isabelle B. Price
- Administrateur du site
"Electro-chocs" est un film qui une fois qu'on l'a vu ne peut être oublié. Il marque parce qu'il montre toute l'horreur dont l'homme est capable par incompréhension. J'ai été bouleversée quand je l'ai vu et plus d'un an après je suis toujours bouleversée quand j'y repense.
Les filles, Galou et Red, ont déjà tout dit sur ses forces. Son histoire, ses interprètes et son montage. Ce qui me reste en mémoire c'est ce parallèle entre l'horreur de l'internement avec le traitement par électrochocs et la douceur et la confiance qui transparait du couple de femme. L'horreur face au bonheur. Et le désespoir de survivre à celui ou celle que l'on aime.
Les filles, Galou et Red, ont déjà tout dit sur ses forces. Son histoire, ses interprètes et son montage. Ce qui me reste en mémoire c'est ce parallèle entre l'horreur de l'internement avec le traitement par électrochocs et la douceur et la confiance qui transparait du couple de femme. L'horreur face au bonheur. Et le désespoir de survivre à celui ou celle que l'on aime.
« Rien de ce que je pourrai dire ne changera quoi que ce soit à ce que vous pensez. Et rien dans votre réaction ne changera quoi que ce soit à ce que je prévois de faire. Alors je préfère ne rien dire. » Dr House
- ripley
bon je viens de me le commander je vous dirai donc apres visionnage mon avis ! 
- Lise
Re: [Film] Electroshock [Electro-chocs]
Pour une fois je vous rejoins sur vos commentaires. Ce film est whouahhhh il ne laisse personne insencible; absolument personne. Qui n'a pas était touché par ses images, ses sons, ses regards? Qui n'a pas eu les larmes aux yeux en le voyant?
Il est très marquant, extrêment touchant mais aussi révoltant! Une montre une véritable lutte! Et quelle lutte? Celle de vivre comme chacu(e)s l'entend!
Chaque personnage joue son rôle à la perfection. Dommage que dans la vrai vie certain(e)s le jouaient aussi bien (je pense notament à la mère d'Elvire, à son psy ou bien encore au camarades de classe de l'avocats...).
Ce film nous rappel également la chance que nous avons de pouvoir vivre librement notre amour de nos jours!
Un film à voir; attention tout de même aux âmes sencibles
Il est très marquant, extrêment touchant mais aussi révoltant! Une montre une véritable lutte! Et quelle lutte? Celle de vivre comme chacu(e)s l'entend!
Chaque personnage joue son rôle à la perfection. Dommage que dans la vrai vie certain(e)s le jouaient aussi bien (je pense notament à la mère d'Elvire, à son psy ou bien encore au camarades de classe de l'avocats...).
Ce film nous rappel également la chance que nous avons de pouvoir vivre librement notre amour de nos jours!
Un film à voir; attention tout de même aux âmes sencibles
"La vrai découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages mais à changer son regard" Proust
Nous sommes toutes: belles, belles et rebelles
Nous sommes toutes: belles, belles et rebelles