[Film] Mademoiselle

Vos visionnages inoubliables, vos avis, vos coups de cœur…
shoes

[Film] Mademoiselle

Message par shoes »

Mademoiselle une adaptation de Fingersmith de Sarah Waters .
film sud-coréen romance dramatique. 144mn . De Park Chan-Wook
Bande-annonce ( Cannes 2016)
Extrait StF ( Sous-titres Français)
Image En pleine colonisation nipponne en Corée , entre deux Guerres, la riche japonaise Hideko embauche la jeune SooK-hee , une indigène.
Toutes deux vont donc cohabiter dans un sombre manoir , tout aussi obscur que les desseins véritables de cette jolie servante...
Image

Un drame sublime pour certains , un pur fantasme sur l'amour lesbien pour d'autres.
Perso, j'y pressens une critique politique et une condamnation du colonialisme , cause de vengeance.
( sans, en aucune façon, justifier, pire, excuser, la violence, la vengeance aveugle , surtout pretexte à l'assouvissement de son propre besoin inexcusable du sang de ses congénères, il est toujours intéressant de se pencher sur les origines du Mal.
Après, n'ayant pas vu ce film, mon ressenti est peut être faux. )

elleUwant
Messages : 872
Enregistré le : mar. 4 oct. 2011 16:43
Localisation : Ouagadougou

Mademoiselle

Message par elleUwant »

Image


En pleine colonisation japonaise en Corée, dans les années 1930, la riche japonaise Hideko (Kim Min-hee) ayant embauchée la jeune servante coréenne Sook-hee (Kim Tae-ri) dans un gigantesque et sombre manoir appartenant à son oncle tyrannique ignore que cette dernière cache des plans maléfiques organisé avec un escroc (Ha Jeong-woo) qui, justement, se fait passer pour un comte japonais…



Remake sud-coréen de Fingersmith par le génialissime Park Chan-wook. Ca va être extraordinaire.



Bande-annonce :

https://www.youtube.com/watch?v=G3TYloYDbUA



Ca va être extraordinaire.


(sortie en octobre)
Votre signature contient 544 caractère(s). Le nombre maximum de caractères autorisés est de 255.

Et c'est ainsi que Jean-Pascalin et le raton-laveur furent anéantis.

Avatar du membre
AlexKidd
Messages : 1780
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 15:22
Localisation : Midgar

Re: Mademoiselle

Message par AlexKidd »

Je confirme que le film est bien. Il m'avait été conseillé par une amie et effectivement, il vaut le détour.

Par contre, attention: il n'a pas grand-chose à voir avec l'original. Juste l'histoire de base qui est la même que Fingersmith, mais ensuite... le film prend sa propre liberté on va dire. On m'avait aussi dit qu'il était un peu chaud façon la Vie d'Adèle. Alors oui et non, ça dépend sur quel plan (il l'est plus que Fingersmith, ça en revanche c'est clair et net, il y a du visuel par rapport au film original).

Je l'ai trouvé psychologiquement plus dur, il ne va pas laisser indifférent c'est sûr. Il a aussi une très, très belle photographie (de très jolis plans de caméras, on ne peut pas dire que ce soit mal filmé).

Quelqu'un qui a l'habitude des films asiatiques ne sera pas déstabilisé par la façon dont les acteurs jouent, autrement ça peut donner un sentiment de surjeu (je pense à une scène de découverte en particulier : p), mais c'est l'esprit asiatique qui est comme ça. Bon, ça n'est pas du niveau d'un drama non plus. D'ailleurs, les acteurs jouent très bien, mais attention, il faut vraiment oublier le style occidental avant.

Je n'en dis pas trop volontairement pour ne pas spoiler le film.

Et pour les fameux passages, j'espère que Calvin (ainsi que toute personne ayant vu le film !) passera par ici pour lire ce spoiler:
Forcément, le film surprend encore plus si on n'a jamais vu Fingersmith (pour certains twists notamment). Donc je comprends qu'il fasse encore plus d'effet quand on ne connaît pas l'histoire originale de Fingersmith.

Que vous ayez vu le film original ou pas, Mademoiselle (Ah-ga-ssi) est à voir ne serait-ce que pour la beauté de sa réalisation. Bon, je suis peut-être vendue parce que j'adore les films coréens mais je pense que je ne m'avance pas trop en disant ça pour celui-là... : )

ps: le réalisateur, Park Chan Wook, est aussi celui qui a réalisé Old Boy.
Image AlexKiz #4559
Image Histoires de filles

elleUwant
Messages : 872
Enregistré le : mar. 4 oct. 2011 16:43
Localisation : Ouagadougou

Re: Mademoiselle

Message par elleUwant »

Oups, je n'avais pas vu qu'il y avait un topic déjà existant...

Tu l'as vu où AlexKidd ?


Je me doute qu'il n'a rien à voir avec l'original et tant mieux :) Je n'aime pas voir des remakes qui se contentent d'être des remakes :)

Très hâte de le voir, j'adore le cinéma sud-coréen (enfin, le genre thriller donc Old Boy, Memories of Murder, The Chaser, A Bittersweet Life, J'ai Rencontré le Diable, etc... et plus récemment The Strangers qui est juste génialissime, bref). Donc pas de soucis pour oublier le style occidentale (l'humour aussi, bien différent) (si y'a de l'humour dans Mademoiselle, pas sûre ? :mrgreen: ). Pour le jeu des acteurs, je n'ai vu aucun film avec les deux actrices. Cependant, je connais Ha Jeong-woo (bon, j'avoue, j'ai recherché son nom sur google, je met plus de temps à mémoriser qu'un acteur américain par exemple :-D) qui joue dans The Chaser et The Murderer entre autres. J'me fais pas de soucis pour lui.

Bref, rien d'autre à dire que vivement le 5 octobre ! Dès que possible après sa sortie, je fonce dans la première salle obscure qui passe et je repasserai par là ! :D
Votre signature contient 544 caractère(s). Le nombre maximum de caractères autorisés est de 255.

Et c'est ainsi que Jean-Pascalin et le raton-laveur furent anéantis.

arthémis

Re: Mademoiselle

Message par arthémis »

1 la bande annonce est magnifique

2 : les décors me chavirent

3 si en plus Alex dit que c'est bien...

Avatar du membre
AlexKidd
Messages : 1780
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 15:22
Localisation : Midgar

Re: Mademoiselle

Message par AlexKidd »

elleUwant a écrit :Oups, je n'avais pas vu qu'il y avait un topic déjà existant...

Tu l'as vu où AlexKidd ?
Je t'envoie un mp !
elleUwant a écrit :Je me doute qu'il n'a rien à voir avec l'original et tant mieux :) Je n'aime pas voir des remakes qui se contentent d'être des remakes :)
Si, l'histoire de base reste la même par contre. Mais le jeu, l'ambiance, la réalisation, tout ça est très différent. Il y a beaucoup d'humour par exemple, élément absent dans Fingersmith. Et c'est vrai que pour certaines scènes ou dénouements, le réalisateur y a mis sa propre interprétation. Pour un remake, c'est agréable parce qu'on n'a pas le sentiment de revoir le même film deux fois : )
elleUwant a écrit :Très hâte de le voir, j'adore le cinéma sud-coréen (enfin, le genre thriller donc Old Boy, Memories of Murder, The Chaser, A Bittersweet Life, J'ai Rencontré le Diable, etc... et plus récemment The Strangers qui est juste génialissime, bref). Donc pas de soucis pour oublier le style occidentale (l'humour aussi, bien différent) (si y'a de l'humour dans Mademoiselle, pas sûre ? :mrgreen: ). Pour le jeu des acteurs, je n'ai vu aucun film avec les deux actrices. Cependant, je connais Ha Jeong-woo (bon, j'avoue, j'ai recherché son nom sur google, je met plus de temps à mémoriser qu'un acteur américain par exemple :-D) qui joue dans The Chaser et The Murderer entre autres. J'me fais pas de soucis pour lui.

Bref, rien d'autre à dire que vivement le 5 octobre ! Dès que possible après sa sortie, je fonce dans la première salle obscure qui passe et je repasserai par là ! :D
Dans ta liste, je n'ai vu que J'ai rencontré le diable et j'avais adoré ce film ! Tellement d'humour pour une histoire horrible à la base. Mais j'en étais presque venue à avoir de la sympathie pour le "méchant de l'histoire".
arthémis a écrit :1 la bande annonce est magnifique

2 : les décors me chavirent

3 si en plus Alex dit que c'est bien...
Ouh, attention parce que j'aime beaucoup de navets !

Mais celui-là n'en est pas un. Même si les goûts et les couleurs... : p
Image AlexKiz #4559
Image Histoires de filles

elleUwant
Messages : 872
Enregistré le : mar. 4 oct. 2011 16:43
Localisation : Ouagadougou

Re: Mademoiselle

Message par elleUwant »

Et je te renvoie la faute Alexkidd, pour J'ai Rencontré le Diable, car tu m'as donné toi aussi envie de le revoir ! Ca fait depuis un moment que je ne l'ai pas regardé.
T'as vu quoi, toi, comme films sud coréens du coup ? En dehors de ceux dont je t'ai parlé et quelques autres, j'en n'ai pas vu des masses et ça reste dans un genre plus ou moins thriller ou un peu d'horreur aussi quoi. The Host, 2 soeurs (réal de J'ai Rencontré et A Bittersweet Life by the way), JSA... J'connais pas trop les autres genre du pays.

Faut absolument que tu vois les autres cités ;) Dommage pour The Strangers que tu aurais pu découvrir sur grand écran ! Il est extraordinaire si t'as l'occaz ! (sur grand écran, j'avais littéralement les larmes aux yeux tellement j'assistais à un putain de moment ciné. Une des scènes finales m'a tellement scotché, j'avais rarement vu quelque chose d'aussi "beau" dans le sens réussi et bon.) (edit, en fait, je crois que j'ai jamais autant bandé (désolée du terme :mrgreen: ) devant une scène en dehors de Mulholland.) (avoue que t'as envie de voir le film) (je suis en train de me paumer avec toutes ces parenthèses)

Bon, plus qu'une toute petite dizaine de jours ! :D :mrgreen:
Votre signature contient 544 caractère(s). Le nombre maximum de caractères autorisés est de 255.

Et c'est ainsi que Jean-Pascalin et le raton-laveur furent anéantis.

arthémis

Re: Mademoiselle

Message par arthémis »

Elle....film culte :

Wellcome to Dongmakgol... extraordinaire vraiment... Un très beau film drôle émouvant... tout tout tout...

HS :arrow:

il y a beaucoup de films sur le problèmes de la séparation nord/sud.

(The Host c'était rigolo....)

Wishpering corridor 4 aussi... et là il y a une histoire lesbienne même plusieurs... Le meilleurs de la série, des Wishpering corridor.


d'accord je sors.... :mrgreen:

kirika09
Messages : 179
Enregistré le : mar. 5 avr. 2016 12:44

Re: Mademoiselle

Message par kirika09 »

je vous conseille dans la même ligné que le cultissime et extraordinaire OLD BOY ...sympathy for Mr vengeance et sympathy for Lady vengeance qui font partie de la triologie de Park Chan Wook sur le thème de la Vengeance vous l'aurez compris! :D
j'ai une préférence pour le Lady, OST magistrale comme dans old boy, des plans magnifiques, scénario original...et nous retrouvons quelqu'un des acteurs incontournables coréens!
bref 2 bijoux à ajouter à votre collection!
voici les bandes annonces
https://youtu.be/x9E85R09Gqs
https://youtu.be/6D0cjs2NW9w

Griottesurlegateau

Mademoiselle

Message par Griottesurlegateau »

Je voulais voir ce que ce roman, déjà adapté cinématographiquement, allait donner, transposé à travers une autre culture. Et c'est assez réussi.

Le rythme du film m'a paru très lent dans sa première partie, qui est vue par Sookee.
Hideko y parait très candide, facilement manipulable et ingénue, jeune colombe.
Bcp aimé la scène du dé :lol:...la puissance érotique du geste en même temps que la profonde douceur qui se dégage du jeu des actrices (soit dit en passant, superbes, surtout Kim Min-Hi me concernant, dans cette beauté très particulière et atypique qu'elle dégage).

La seconde partie remonte l'histoire, si je ne me trompe pas et le rythme s'accélère, le personnage d'Hideko devient plus épais, plus multifacettes, bcp moins candide qu'il n'y paraissait au départ.
J'ai cherché un moment qu'elle était la scène du mannequin. Elle ne m'avait pas marquée :? .

Le trait assez génial du film, qui lui donne un vrai rythme, j'ai trouvé, c'est lorsque les scènes du début sont reprises en y ajoutant des détails qui changent totalement la vision de l'histoire.
Ça, c'est vraiment bien vu.

J'ai bcp aimé la qualité de l'image.
La bande-son m'a interpelée à plusieurs reprises.
Le mélange des cultures européennes et asiatiques dans les costumes et les lieux traversés ont capté mon attention.

Et je crois, cette liberté dans la façon dont est traitée la sexualité.
Non pas que les scènes érotiques m'aient particulièrement captivée mais la rencontre charnelle des personnages n'est pas suggérée comme c'est souvent le cas par chez nous.
J'aime bien cette liberté de ton.
Et la dernière scène est très belle...son début en tout cas, très érotique et tendre dans la façon d'utiliser les objets.
Elle déroute, elle ouvre à quelque chose de différent à voir.

Je crois cependant que la scène qui m'a le plus touchée, c'est lorsqu'Hideko et Sookee dégraffent mutuellement leurs corsages. C'est plein, dans une tension sensuelle très réussie.

Je le reverrai :) .

Répondre