[Film] Mulholland Drive

Vos visionnages inoubliables, vos avis, vos coups de cœur…
Répondre
Avatar du membre
Janok
Messages : 29
Enregistré le : dim. 6 juil. 2008 21:56
Localisation : Loin de la mer.

[Film] Mulholland Drive

Message par Janok »

Euh, juste comme ça, pour Mulholland Drive, c'est pas un film lesbien du tout, c'est juste du David Lynch.

Et si, si, il y a un sens, mais, c'est vrai, c'est un peu raté (à mon sens) parce que pour comprendre, il faut quelques clés : je l'avais vu une première fois, sans rien comprendre (comme si je regardais un rêve filmé, ça peut être bien, il faut juste s'y attendre et se mettre dans des conditions favorables à ce genre de trucs ; il y a quand même quelques films comme ça, non, "oniriques" disent les critiques, en général ? D'habitude, je n'aime pas trop, mais là, bon, je sais pas, c'est tellement noir que ça m'avait paru beau) mais je n'avais pas détesté.

Et puis, on m'a filé un documentaire fait par canal + (je ne sais plus le titre, mais je peux le retrouver) dans lequel quelques clés sont expliquées par le réalisateur (il explique, notamment, le rôle de la petite boîte, dans le film), et franchement, après, j'avais trouvé le film super bon, super bien ficelé.

Mais, je répète que je suis convaincue qu'une oeuvre (d'art) qui nécessite un "mode d'emploi" pour être comprise et pour atteindre quelque chose du spectateur, est ratée.

Voilà, voilà. Bon, mais c'est vrai qu'il y en a des daubes, quand même, dans les films étiquetés "lesbiens".
Mais, juste pour donner mon goût et le défendre un peu parce qu'il a été cité ici, High Art, est un de mes films préférés (lesbiens ou pas).
Même si, j'arrive à comprendre, je crois, que ça puisse paraître vraiment nul à chier...
Modifié en dernier par Pintupie le mer. 13 févr. 2013 21:50, modifié 1 fois.
Raison : Ajout d'un lien vers la fiche correspondante, en ligne sur le site.
A cheval sur le vent

Avatar du membre
Virginie
Modérateur
Messages : 577
Enregistré le : mer. 16 avr. 2008 21:38
Contact :

Re: Les films lesbien que vous n'avez pas aimé!!!!

Message par Virginie »

Janok a écrit :Euh, juste comme ça, pour Mulholland Drive, c'est pas un film lesbien du tout, c'est juste du David Lynch.

Et si, si, il y a un sens, mais, c'est vrai, c'est un peu raté (à mon sens) parce que pour comprendre, il faut quelques clés : je l'avais vu une première fois, sans rien comprendre (comme si je regardais un rêve filmé, ça peut être bien, il faut juste s'y attendre et se mettre dans des conditions favorables à ce genre de trucs ; il y a quand même quelques films comme ça, non, "oniriques" disent les critiques, en général ? D'habitude, je n'aime pas trop, mais là, bon, je sais pas, c'est tellement noir que ça m'avait paru beau) mais je n'avais pas détesté.

Et puis, on m'a filé un documentaire fait par canal + (je ne sais plus le titre, mais je peux le retrouver) dans lequel quelques clés sont expliquées par le réalisateur (il explique, notamment, le rôle de la petite boîte, dans le film), et franchement, après, j'avais trouvé le film super bon, super bien ficelé.

Mais, je répète que je suis convaincue qu'une oeuvre (d'art) qui nécessite un "mode d'emploi" pour être comprise et pour atteindre quelque chose du spectateur, est ratée
je me souviens que l'ambiance de ce film m'avait bien plu. Il est vrai qu'un point d'interrogation c'était à de nombreuse reprises dessiné au dessus de ma tête, et que certaines scènes m'avais semblé absurdes comme tout droit sorties d'un rêve. Mais c'est je pense cela qui a contribué à son sucés, ou du moins c'est la raison pour laquelle on a en tant entendu parlé .

Je crois effectivement que pour aborder sereinement ce film, il faut mieux être averti qu'il est quelque peu déroutant, et qu'il ne répond pas aux critères de logique habituel.

C'est tout de même un peu frustrant de ne pas tout comprendre, alors Janok si tu veux nous en dire plus sur ce reportage, n'hésite pas, stp, je serais très intéressée par de plus amples explications.

Avatar du membre
Isabelle B. Price
Administrateur du site
Messages : 2009
Enregistré le : sam. 21 juin 2008 18:03
Localisation : France
Contact :

Re: Mulholland Drive

Message par Isabelle B. Price »

J'ai également vu "Molholland Drive" et pour me plier à l'avis général, je reconnais bien volontiers que je ne l'ai pas compris. Au premier visionnage j'ai regardé ça de loin, comme quand quelqu'un vous raconte un rêve. Vous passez d'une course poursuite en moto à une salle de classe tout nu sans le moindre rapport. "Mulholland Drive" m'a fait cet effet là. Je passais d'une scène à l'autre sans le moindre rapport.

Mon attention a part contre était retenue en permanence par les deux actrices : Naomi Watts et Laura Harring. Elles m'ont capturé du début à la fin même si je n'avais aucune idée de ce qu'elles vivaient. Je sais en tout cas qu'elles étaient touchantes et bouleversantes.

Je l'ai revu après avoir lu les explications détaillées ici pour arriver à mieux comprendre. Mais je me suis dit qu'il ne fallait pas pousser non plus et l'affiche que l'on aperçoit en haut du miroir quand Diane se démaquille... C'est du détail pour moi, pas la clé des mondes parallèles.
« Rien de ce que je pourrai dire ne changera quoi que ce soit à ce que vous pensez. Et rien dans votre réaction ne changera quoi que ce soit à ce que je prévois de faire. Alors je préfère ne rien dire. » Dr House

Avatar du membre
Redflower
Messages : 1320
Enregistré le : lun. 28 avr. 2008 15:09

Re: Mulholland Drive

Message par Redflower »

J'étais allée le voir au ciné, on m'avait prévenue que le film était incompréhensible. Au départ tout allait bien, j'étais contente car je comprenais tout en fait, mais à la moitié du film patatras, il s'est passé tout à coup une sorte de renversement, et là je n'ai plus rien compris, mais rien de rien, les personnages ne portaient plus les mêmes noms, n'avaient plus les mêmes métiers, bref j'étais totalement larguée. Du coup je suis sortie du ciné en n'ayant rien compris finalement. Donc quand le film est sorti e dvd je l'ai acheté, histoire de le reregarder une nouvelle fois et essayer de comprendre l'histoire quoi (j'aime pas ne pas comprendre). Donc je l'ai vu une nouvelle fois et là j'ai commencé à voir certaines choses d'une autre manière, puis j'ai compris encore de nouvelles choses au visionnage suivant. Bref. Voilà ce que je trouve intéressant dans ce film : il n'y a pas une seule explication claire et définie (Lynch l'a dit lui-même d'ailleurs), on voit un peu ce qu'on a envie de voir dans son film et à chaque visionnage on découvre un truc qu'on avait pas remarqué avant.

Et je suis d'accord avec vous quand vous parlez de sorte de "film rêvé", et des actrices qui sont magnifiques et bouleversantes. Et j'ai aussi aimé la musique très lente et parfois stressante.

Avatar du membre
Bee
Messages : 595
Enregistré le : jeu. 20 nov. 2008 09:49
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: Mulholland Drive

Message par Bee »

Redflower a écrit :J'étais allée le voir au ciné, on m'avait prévenue que le film était incompréhensible. Au départ tout allait bien, j'étais contente car je comprenais tout en fait, mais à la moitié du film patatras, il s'est passé tout à coup une sorte de renversement, et là je n'ai plus rien compris, mais rien de rien, les personnages ne portaient plus les mêmes noms, n'avaient plus les mêmes métiers, bref j'étais totalement larguée. Du coup je suis sortie du ciné en n'ayant rien compris finalement. Donc quand le film est sorti e dvd je l'ai acheté, histoire de le reregarder une nouvelle fois et essayer de comprendre l'histoire quoi (j'aime pas ne pas comprendre). Donc je l'ai vu une nouvelle fois et là j'ai commencé à voir certaines choses d'une autre manière, puis j'ai compris encore de nouvelles choses au visionnage suivant. Bref. Voilà ce que je trouve intéressant dans ce film : il n'y a pas une seule explication claire et définie (Lynch l'a dit lui-même d'ailleurs), on voit un peu ce qu'on a envie de voir dans son film et à chaque visionnage on découvre un truc qu'on avait pas remarqué avant.

Et je suis d'accord avec vous quand vous parlez de sorte de "film rêvé", et des actrices qui sont magnifiques et bouleversantes. Et j'ai aussi aimé la musique très lente et parfois stressante.
Je suis d'accord avec tout ce que tu as écrit. Voilà un film qui m'a laissé déboussolée sur le trottoir en sortant de la salle obscure. Je n'étais pas déçue, bien au contraire : j'étais intriguée. J'ai joué et rejoué le film dans ma tête. Et j'ai aussi acheté le DVD pour le revoir à mon aise.
Je crois que David Lynch sait très bien mettre dans le désordre tous nos repères, s'en jouer aussi. J'ai bien sûr ma propre explication du film, aussi fausse que toutes les autres, mais j'y tiens. Donc, pour moi, ce film a un sens.
J'adore également la musique, Redflower, surtout "Lloranda" a capella dans le "Club Silencio", là où tout se renverse... Pour le plaisir des oreilles :
http://fr.youtube.com/watch?v=oddg6dCB7FE

Certaines bonnes âmes sur le net ont traduit les paroles. Cela signifierait ceci :
En Pleurant

J'étais bien pour un temps,
Souriant de nouveau.
Puis, je t'ai vu hier soir
Ta main et le son de ta voix
M'ont touché.
Et j'ai bien parlé de toi
Sans savoir que je pleurais
Pour ton amour. (3x)
Après tes adieux, j'ai ressentis toute ma douleur.
Seule et pleurant,
Pleurant. (3x)
Ce n'est pas facile à comprendre
Que la prochaine fois que je te verrais
Je continuerai à pleurer.

Moi qui pensais que je t'avais oublié
Mais c'est vrai c'est la vérité
Que je t'aime encore plus,
Beaucoup plus qu'hier.
Dis moi, toi, ce que je peux faire
Déjà que tu ne m'aime pas
Et je pleurerai toujours pour ton amour (2x)
Ton amour est parti
Tout mon coeur
Et je reste en pleurant
Pleurant (5x)
Pour ton amour.


N'est-ce pas une clé énorme ??? ;)

Avatar du membre
Maybe
Messages : 31
Enregistré le : ven. 9 janv. 2009 22:06
Localisation : Haute Savoie

Re: Mulholland Drive

Message par Maybe »

Mulholland drive restera (en ce qui me concerne) LE film de cette décennie.
Contrairement à la majorité, je le trouve très construit.
Il suffit simplement d'observer le tout début, la caméra se déplace sur un fond rose et l'on entend une...respiration. Plus tard, lorsque l'on reconnaît la chambre de Diane, on comprend que c'est son souffle que l'on perçoit et cette caméra plongeant sur le rose de ses draps, nous fait plonger à notre tour dans SON rêve.
Lorsque l'on comprend que la véritable histoire est celle de Diane et Camilla et que Betty et Rita ne sont que le fruit du rêve de Diane, de son fantasme, de tout ce qu'elle aurait voulu être, donner, le reste est simple à comprendre. C'est "simple" et tellement génialissime de la part d'un Lynch particulièrement en forme.
Ce n'est peut-être pas un film lesbien (quoique la réalité comme le rêve évoquent un amour entre deux femmes!!) mais personnellement, je trouve que cela lui donne une dimension sans mesure.
Ce film me touche au plus profond, quant à la scène du Club, elle est à tomber (d'ailleurs avez-vous remarqué la couleur de ses portes d'entrée?...)
Cette chanson, initialement chantée par Roy Orbison : "Crying", n'a pas vraiment le même impact, que cette version espagnole a capella!
Je suis bien d'accord avec toi Bee!
Le hasard est un faux prétexte que Dieu donne à l'homme...

Avatar du membre
Bee
Messages : 595
Enregistré le : jeu. 20 nov. 2008 09:49
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: Mulholland Drive

Message par Bee »

Maybe a écrit :Mulholland drive restera (en ce qui me concerne) LE film de cette décennie.
Contrairement à la majorité, je le trouve très construit.
Il suffit simplement d'observer le tout début, la caméra se déplace sur un fond rose et l'on entend une...respiration. Plus tard, lorsque l'on reconnaît la chambre de Diane, on comprend que c'est son souffle que l'on perçoit et cette caméra plongeant sur le rose de ses draps, nous fait plonger à notre tour dans SON rêve.
Lorsque l'on comprend que la véritable histoire est celle de Diane et Camilla et que Betty et Rita ne sont que le fruit du rêve de Diane, de son fantasme, de tout ce qu'elle aurait voulu être, donner, le reste est simple à comprendre. C'est "simple" et tellement génialissime de la part d'un Lynch particulièrement en forme.
Ce n'est peut-être pas un film lesbien (quoique la réalité comme le rêve évoquent un amour entre deux femmes!!) mais personnellement, je trouve que cela lui donne une dimension sans mesure.
Ce film me touche au plus profond, quant à la scène du Club, elle est à tomber (d'ailleurs avez-vous remarqué la couleur de ses portes d'entrée?...)
Cette chanson, initialement chantée par Roy Orbison : "Crying", n'a pas vraiment le même impact, que cette version espagnole a capella!
Je suis bien d'accord avec toi Bee!
Je vois qu'on a la même interprétation :D : c'est vrai qu'en revoyant le film, on se rend compte que la construction est très travaillée et joue sur le travail de recomposition et de déplacement du rêve. Pour confirmer ton hypothèse, on aperçoit au tout début du film, après le jitterburg endiablé, un oreiller qui se rapproche et qu'on revoit dans la deuxième partie du film.
Donc, selon toi, la brune est-elle morte ?
Et je suis encore d'accord avec toi pour dire que ce film est peut-être en fait fondamentalement lesbien, si ce n'est en réalité, au moins dans la part la plus secrète : le fantasme.

Avatar du membre
caty
Messages : 162
Enregistré le : mer. 19 nov. 2008 13:42

Re: Mulholland Drive

Message par caty »

Je suis étonnée que ce film plaise (cad plaise beaucoup) à des femmes.
En fait, il est vrai que ça peut peut-être se comprendre mieux sur ce forum-ci.
Quoique, vu la deuxième partie et son traitement noir, névrotique et tragique de l'histoire d'une femme qui en aime une autre passionnément, on pourrait s'attendre à plus de rejet.

C'est du Lynch bien sûr.
On dit même que c'est son plus beau film.

C'est probablement le meilleur film que j'ai vu ces derniers mois, et après une très longue pause cinéma, j'en ai vu pas mal depuis 1 an.
En tous cas, c'est le plus marquant, le plus dérangeant.
(Il m'a personnellement tout d'abord laissé un goût amer ++, et encore à présent, mais objectivement, impossible de jeter à la poubelle.).

Mais ce n'est quand même pas le meilleur film que j'ai vu dans ma vie, loin de là, Lynch ou pas.
C'est typiquement un film dit "d'auteur", avec des références qui parlent surtout aux cinéphiles.
Et à mon avis, en ce qui concerne cet aspect, c'est trop.
Rien à dire sur l'image, la construction, le montage : c'est du cinéma, du vrai.
Mais à cause du "trop", je trouve que ça fait un peu "hollywood de nouvelle vague"...

Les actrices sont superbes, crédibles et même excellentes dans ce film (ce qui objectivement augmente les chances que ça plaise ici.).

J'ajoute ce qui ajoute à mon étonnement de son impact sur les femmes (dont moi) : c'est un film très très masculin.
Mais c'est peut-être aussi pour ça ?
;)
Image

vale
Messages : 24
Enregistré le : sam. 10 janv. 2009 10:54

Re: Mulholland Drive

Message par vale »

Ca me fait plaisir ce que je lis!
Quand je parle de ce film autour de moi, les avis sont mitigés...moi, j'ai aimé, j'ai aimé ne pas tout comprendre et devoir chercher les liens...j'ai aimé discuter de ce film pour voir et comparer les ressentis de chacun, j'ai aimé le revoir et comprendre de plus en plus..et je vais aimer le revoir! (voir si le côté masculin de ce film évoqué par caty m'apparaît...)

Avatar du membre
came
Messages : 115
Enregistré le : jeu. 28 mai 2009 13:23

Re: [Film] Mulholland Drive

Message par came »

Pour moi ce serait plutôt le contraire, un sentiment de frustration quand à la fin je n'ai pas tout compris! Du coup ça m'oblige à le revoir, pas forcément pour tout comprendre dans les moindres détails, mais juste essayer de toucher du doigt un semblant de logique.

Malgré tout j'ai bien aimé Mulholland drive, il m'a intriguée, totalement décalé par rapport à tous les autres films que j'avais pu voir avant.
Mais il faut quand même que je le revoie je suis encore perturbée :mrgreen:
On ne peut poser les pieds sur le sol tant qu'on n'a pas touché le ciel
(Paul Auster)

Répondre