[Film] Mulholland Drive

Vos visionnages inoubliables, vos avis, vos coups de cœur…
Avatar du membre
Fantasmagorie
Messages : 1881
Enregistré le : ven. 16 janv. 2015 11:55
Localisation : Belgique

Re: [Film] Mulholland Drive

Message par Fantasmagorie »

Ce film est un chef-d'oeuvre monumental. Et comme le dit elleUwant il est parfait. Je n'y vois pas de défaut en fait.

J'ai vu que selon l'avis général, l'oeuvre de Lynch n'a pas été énormément apprécié parce que pas tout à fait compris par tout le monde. J'imagine qu'en sortant de la salle de cinéma, c'est en effet difficile de tout comprendre sur le coup et d'avoir ce sentiment de n'avoir rien compris, mais je dirais que sans que ce ne soit parfaitement clair, la seconde partie du film constitue tout de même la clé de la compréhension. Il y a même trop d'information à la fin.

En fait en regardant juste la fin, le film prend son sens à un point où j'ai l'impression qu'on ne pourrait faire plus clair (dit-elle après avoir lu un milliard d'explications sur le film) non, vraiment c'est clair comme de l'eau de roche.

On peut comprendre tout ceci sur ce site : ""[Interprétation] Mulholland Drive – L’explication du chef d’oeuvre de David Lynch"" (d'ailleurs chapeau, c'est parfait comme explication et pour moi cela montre vraiment quel chef-d'oeuvre est Mulholland Drive et quel génie est Lynch. Parce qu'il arrive à faire passer une histoire simplement cruelle pour une oeuvre incompréhensible. Même incompréhensible par le cast lui-même... Vraiment ? Comment peut-on interpréter le personnage de Diane sans comprendre sa détresse et son tourment dans ce film ? On peut lire des milliards d'explications à propos du film, mais si on a pas compris à quel point il est cruel, alors oui là, on a rien compris au film... même avec ces milliards d'informations sur le net.

D'ailleurs est-il important de comprendre quoi que ce soit de plus ? Puisque Lynch a lui même avoué que les gens devaient se faire leur propre interprétation ? Nous avons donc le champ libre pour laisser court à notre imagination. Quoi de mieux ?
Hmmm... J'aime bien les fins heureuses. Donc, si je devais laisser libre court à mon imagination, je devrais impérativement faire connaitre aux personnages une fin heureuse. C'est gentil à Lynch de dire cela, mais l'histoire est finie... Et à moins de partir dans du fantastique, impossible de changer sa fin à lui. Donc le mal est fait, tant pis.

Mulholland Drive c'est quoi ? C'est le lieu de tous les fantasmes. Ce qui constitue pour moi une déception énorme par rapport au film. J'ai regardé la fin avec déception, j'étais abattue, je soufflais, je me suis dit "Oh non, tout ça pour ça". Tout cela pour une explication rationnelle, humaine.
Fantasmagorie a écrit :Je dois avouer une chose... Je n'ai pas encore fini le film... Je me suis arrêtée pour écrire ce message. Je me dis maintenant que soit mon subconscient a imaginé cette scène :lol: ... soit c'était un rêve (dans le film)... soit c'était une illusion!
Il a fallu que ce soit un rêve... illusion encore mieux. Mulholland Drive est donc le lieu de tous les fantasmes de Diane. C'est ça qui est le plus triste. Une fois le film compris, c'est vraiment impressionnant de voir tous les signes qui nous montrent qu'on est face aux fantasmes de Diane. Ce film est extraordinaire parce que, selon mon interprétation, tout a été mis en oeuvre pour montrer une Diane (plutôt Betty) qui réussi dans tout ce qu'elle entreprend. Il y a beaucoup de choses qui ont été cité. Revient toujours sa carrière qui est plus formidable dans son rêve que dans la réalité. Revient aussi, évidemment le fait que Rita se soucie d'elle. Remarquez, je ne dis pas "est amoureuse d'elle". Alors que nous nous trouvons bien dans le rêve de Diane.

Plus important, je pense qu'elle la désire. Car, qui a-t-il de plus beau que d'être désirée par la personne dont on est amoureuse ? Betty est amoureuse, elle le dit, et Rita la désire simplement sur le moment. Même dans son rêve, Diane n'arrive pas à obtenir un "je suis amoureuse de toi aussi" de la part de "Camilla". Ce dialogue m'a frappé. Et à ce moment là je ne connaissais pas encore "Diane et Camilla". Je regardais cela du point de vue de "Betty et Rita" et je vous avoue que c'est la seconde chose qui m'a interpellé dans ce film. Ce qui m'a interpellé c'est le fait que Rita ne réponde pas en retour... Pour moi il y avait anguille sous roche et c'est là où je m'étais arrêtée pour écrire mon message ci-dessus, en pensant qu'il s'agissait d'un rêve d'une des protagonistes. J'étais donc dans le bon.

La première chose qui m'a interpellé reste dans les fantasmes de Diane. C'est des fantasmes dont on parle le moins. Pendant le film, à un moment où Betty et Rita deviennent détectives, Betty se montre téméraire. C'est le mot qui m'est venu à l'esprit lorsque j'ai vu cette suite de scène. Regardez lorsqu'elles arrivent à la maison de "Diane". Betty veut toquer, Rita le lui interdit... ça m'a frappé que Betty toque quand même... aussi vite. Ensuite, elle veut passer par la fenêtre. Elle demande l'aide de Rita, refus, puis consentement devant l’insistance de Betty. Vous me direz, mais c'est l'attitude normal de tout héro de série télévisé et de films : aller vers le danger. Oui mais là, je n'ai pas compris pourquoi, et je lui ai donné du "téméraire".

Notons tous ses fantasmes : elle est une très bonne actrice naissante, elle a la cote auprès de "Camilla" qui devient Rita dans son rêve, elle est téméraire, audacieuse, les rôles sont inversés, elle vient en aide à "Rita" en détresse (là où Camilla l'avait aidé pour ses petits rôles dans la réalité). J'ai vraiment de la peine pour elle. En tant normal j'aurais tendance à dire "mais elle se met dans tous ses états pour une histoire de jalousie". Mais pour une fois... Je vais faire preuve de compassion et ne pas simplement la rabaisser encore plus.

Oui c'est cruel. Elle est seule (oui j'ai sauté de partie... Nous sommes à la seconde) elle est amoureuse, ce n'est pas réciproque, on se sert d'elle. J'aurais tendance à dire "sois intelligente et vois qu'on se sert de toi, ne te laisse pas aveugler par l'amour". Mais malheureusement elle est "faible" (c'est vrai j'ai dit que je n'allais pas la rabaisser) se laisse aller, au jeu (de Camilla et sa méchanceté), à sa propre détresse. J'ai de la peine pour elle parce qu'elle est seule. Personne ne mérite d'être seul dans une telle détresse. J'aurais préféré qu'elle ait quelqu'un à ses cotés. Elle n'avait personne.

Elle n'aurait pas du laisser la jalousie la dévorer. On ne se met pas dans tous ses états pour quelqu'un comme Camilla. Elle ne le mérite pas. C'est pour ça que c'est triste que dans son rêve, Rita ne lui dit pas qu'elle l'aime en retour.

Bon, par contre, non seulement elle se suicide, mais en plus elle fait tuer Camilla avec ? (C'est une interprétation que j'ai lu... je la trouve très utile). Il est bien gentil Lynch d’appeler à notre imagination, mais il a tout pris...tout éloigné de nous. Bon en même temps, il dit "interprétez l'histoire comme vous voulez" pas "créez votre propre fin". C'est dommage en fait, car j'aurais aimé une autre fin pour Diane. Lynch est obnubilé dans la seconde partie par le fait de donner des explications pour comprendre la première. Pour ma fin j'aurais fait comme lui, mais en plus j'aurais fait changer de "voie" à Diane. Elle voulait faire tuer Camilla par ce tueur à gage, j'aurais changé cela car Camilla ne mérite pas son attention. Diane ne se serait pas non plus suicidée. J'aurais fait la seconde partie aussi longue que la première pour les explications et une nouvelle vie pour Diane... Oh, mais dans ce cas, le rêve n'aurait pas été le même... ahah. Bien vu. Au final c'est parfait comme c'est.

Je reviendrais pour mes scènes favoris du film. A savoir en premier lieu, le rêve que raconte le type dans le café. C'est là où j'ai eu peur. Lorsque cette chose bizarre est apparue. J'ai revue trois fois cette scène, mais toujours le même effet : Je sursaute. C'est la meilleure scène du film pour moi. Même-si je n'aime pas me faire peur. L'acteur qui raconte son rêve m'impressionne.

L'autre scène... Hmmm. C'est fou j'ai presque envie de le mettre en numéro un. En fait c'est La scène pour moi. Incroyablissime. C'est la rencontre entre Betty et Adam... Mettez-vous à ma place : je regarde innocemment ce film, je n'en connais nullement la description, le synopsis, le résumé, le genre du film, la sexualité des personnages. Le regard d'Adam et Betty se croise... gros plan sur leur visage, moi je pense "ils vont tomber amoureux... c'est le coup de foudre" , vont-ils se parler... Grand moment pour moi. Parce que je me demande "mais que se passe t-il donc ?" :lol: .

Cette scène est d'autant plus formidable lorsque l'on a vu la fin... eh oui! Adam, l'ennemi public numéro un. Selon Diane, ahah. Cette scène sans explication est géniale je trouve. Dans son rêve, Diane rencontre l'autre objet de sa haine. D'ailleurs dans ses fantasmes, Adam vit un cauchemars éveillé... Il ne lui arrive que de mauvaises choses. (merci aux explications, celle-là je ne l'avais pas remarqué) mais c'est vrai. Mulholland Drive ou Diane et ses fantasmes. Dans la réalité elle fait tuer Camilla mais dans son rêve elle fait vivre l'enfer à Adam. Enfin, son subconscient le fait. : ).

Un film grandiose. J'y reviendrai encore.
RIDE

"At the end of the day who I love shouldn't be an issue for you or any one else" Stefanie.

ImageImageImageImage

Avatar du membre
Fantasmagorie
Messages : 1881
Enregistré le : ven. 16 janv. 2015 11:55
Localisation : Belgique

Re: [Film] Mulholland Drive

Message par Fantasmagorie »

Dernière intervention : les deux scènes que j'évoque plus haut.

Image
en premier lieu, le rêve que raconte le type dans le café. C'est là où j'ai eu peur. Lorsque cette chose bizarre est apparue. J'ai revue trois fois cette scène, mais toujours le même effet : Je sursaute. C'est la meilleure scène du film pour moi. Même-si je n'aime pas me faire peur. L'acteur qui raconte son rêve m'impressionne.
Image

Image

En soi il ne fait pas vraiment peur. C'est l'intensité associé à la musique de l'instant qui rend la scène terrifiante. Sans le son, c'est une autre histoire. En plus il y a plusieurs plans d’alternance entre le gars qui a fait le rêve et ce qui se trouve derrière le mur. Du coup, bien que l'on sache ce qui va apparaître, le moment exacte est oublié.

Et puis la scène de génie : Pour moi la scène la plus importante du film, ce croisement entre le regard de "Betty" et Adam. Pas étonnant que le réalisateur fasse ces gros plans. Ce n'est pas anodin. David Lynch a vraiment du s'amuser intérieurement à tourner cette scène. Cette scène a quelque chose de mystique pour moi.

Image

Image

Image

Image

On pourrait décrire cette scène comme une impression de déjà vu. C'est ce qu'elle démontre.
RIDE

"At the end of the day who I love shouldn't be an issue for you or any one else" Stefanie.

ImageImageImageImage

Arpagon

Re: [Film] Mulholland Drive

Message par Arpagon »

Une question : je me trompe ou l'acteur de la photo 1 est bien l'acteur qui est dans l'avant dernière saison d' Angel: le libraire parano. qui est persuadé qu'il y avait un deuxième tireur dans l'affaire JFK?

Avatar du membre
Fantasmagorie
Messages : 1881
Enregistré le : ven. 16 janv. 2015 11:55
Localisation : Belgique

Re: [Film] Mulholland Drive

Message par Fantasmagorie »

Arpagon a écrit :Une question : je me trompe ou l'acteur de la photo 1 est bien l'acteur qui est dans l'avant dernière saison d' Angel: le libraire parano. qui est persuadé qu'il y avait un deuxième tireur dans l'affaire JFK?
En effet Arpagon :)

L'acteur s'appelle Patrick Fischler.
RIDE

"At the end of the day who I love shouldn't be an issue for you or any one else" Stefanie.

ImageImageImageImage

Arpagon

Re: [Film] Mulholland Drive

Message par Arpagon »

J'apprécie beaucoup cet acteur et le retrouver dans Mulholland Drive est un réel plaisir. :)

Marta
Messages : 80
Enregistré le : lun. 2 nov. 2015 10:10

Re: [Film] Mulholland Drive

Message par Marta »

J'ai visionné ce film et franchement, au début, j'ai eu du mal à suivre et puis, après (à la fin du film) j'ai compris que c'était un rêve et les effets secondaires d'un amour plus réciproque. Pas besoin de réfléchir plus quand on a fait ce genre de mauvaises expériences. Ces Américains ont la fâcheuse manie de mettre une musique de fin pour vous faire pleurer haha.

Beau film que je regarderai encore une fois sûrement (rien que pour les actrices) !

Depuis Gypsy et ce film, je suis carrément en love avec Naomi Watts !

J'ai quand même l'impression ce film, faut être quand même un peu lesbienne pr comprendre le film :mrgreen:

ladydauvrecy

Re: [Film] Mulholland Drive

Message par ladydauvrecy »

Marta, ta dernière réflexion m'interpelle, comme il m'interroge que nul ne se penche sur son intérêt .
En effet, celle-ci souligne deux notions qui sont plus que pertinentes:
-faut-il être gay pour saisir la subtilité de ce film onirique et subliminal?
- Peut-on être "un peu lesbienne"?
ou le lesbianisme est -il tel le fait d'avoir la foi religieuse ou pas?
Peut-on avoir un peu la foi?

Marta
Messages : 80
Enregistré le : lun. 2 nov. 2015 10:10

Re: [Film] Mulholland Drive

Message par Marta »

Je dis "un peu lesbienne" pour dire simplement, de ce que j'ai pu voir autour de moi, beaucoup (hétéros, surtout les vieux) ne comprendront pas cet amour et en ce sens, auront du mal à s'identifier et à comprendre le film, certains passages.

Mais je suis d'accord, que le désespoir amoureux est universel et Dieu merci, les mentalités s'ouvrent. J'aimerais bien que mes parents voient ce genre de film et comprennent la puissance de l'amour car beaucoup de gens pensent que l'amour entre femmes, est juste un genre d'amourette !

Encore des infos sur le film http://www.slate.fr/story/124998/compre ... land-drive

Mon Dieu ! la scène de sexe et cette musique !

Je l'ai vu en français ! Je cherche la version en anglais pour les voix des actrices...

ladydauvrecy

Re: [Film] Mulholland Drive

Message par ladydauvrecy »

Je ne suis pas un homme physiquement, pourtant, je peux parfaitement comprendre l'amour hétéro.
Pourquoi? parce que depuis toujours, on m'a appris que l'amour entre personnes de sexes opposés c'est 'normal' .
Donc, j'admets cet axiome, sans expérience empirique personnelle, car on l'enseigne comme une véracité euclidienne irréfutable depuis toujours.
En revanche, l'homosexualité n'est pas enseignée comme une réalité irréfutable et anodine, si bien qu'elle passe encore tel un fait marginal et par là même un phénomène inquiétant aux frontières du paranormal.
Ce que je remarque souvent ce n'est pas tant l'acte sexuel gay qui dérange les mentalités, mais bien le sentiment amoureux, que l'on préfère nommer profonde amitié.

Marta
Messages : 80
Enregistré le : lun. 2 nov. 2015 10:10

Re: [Film] Mulholland Drive

Message par Marta »

Connaissez-vous d'autres films (lesbiens ou pas) qui retournent tout autant (de David Lynch ou autres réalisateurs) ? David Lynch a t-il fait d'autres films avec des lesbiennes ? :mrgreen:

Pétard, je sais plus où j'habite après ce Mulholland drive ! haha Le Grand pouvoir de la musique pendant les scènes d'amour aussi.

Connaissez-vous des films lesbiens avec la même puissance ?

Répondre