[Film] Mulholland Drive

Vos visionnages inoubliables, vos avis, vos coups de cœur…
Répondre
Avatar du membre
Mira2012
Messages : 2007
Enregistré le : dim. 4 nov. 2012 19:42
Localisation : Paris

Re: [Film] Mulholland Drive

Message par Mira2012 »

ladydauvrecy a écrit : Ce que je remarque souvent ce n'est pas tant l'acte sexuel gay qui dérange les mentalités, mais bien le sentiment amoureux, que l'on préfère nommer profonde amitié.
Oui, mais plus pour les femmes que pour les hommes, non? ("elles sont bonnes copines, elles font mumuse"...). Je pense que l'acte sexuel gay (masculin) derange beaucoup plus.

@Marta: Je n'ai pas ressenti les memes choses en voyant ce film. Je dois être réfractaire a la méthode Lynch... :|

Marta
Messages : 80
Enregistré le : lun. 2 nov. 2015 10:10

Re: [Film] Mulholland Drive

Message par Marta »

Jamais eu le coeur brisé ? Faut le revoir :mrgreen:

Griottesurlegateau

[Film] Mulholland Drive

Message par Griottesurlegateau »

Marta,
- dans un autre style qui flirte entre réalité et onirique, Fur de Steven Shainberg avec Nicole Kidman, sur la photographe américaine Diane ARBUS (dommage que la fin du script présente une certaine paresse et manque d'originalité),
- dans un style bcp plus traditionnel et linéaire mais à multiples entrées historiques et artistiques, Carol de Todd Haynes autour de la relation entre une bourgeoise américaine des années 50 et une employée de magasin,
- dans une narration toujours très linéaire, qui s'arrête là où elle devrait commencer, mais dans une dimension érotique portée à l'écran, Below her mouth d'April Mullen, autour de la rencontre entre deux femmes.

Mais c'est entendu que ces films ne sont pas du David Lynch :mrgreen: ...

Par ailleurs, il me semble que c'est la représentation du désir et de la sexualité entre deux hommes ou deux femmes qui est au coeur du problème, affole, parce qu'elle interroge sa propre relation émotionnelle au même sexe, comme la transidentité interroge sa propre relation au genre.
Qu'on tombe amoureux d'un homme ou d'une femme, de plusieurs personnes, ou que sais-je, au final, c'est toujours l'expression d'un désir et d'une sexualité.
Elle prend différentes formes et reste une trajectoire personnelle qui ne concerne, au fond, que soi et l'autre, que soi ou d'autres.

ladydauvrecy

Re: [Film] Mulholland Drive

Message par ladydauvrecy »

Mira2012 a écrit :
ladydauvrecy a écrit : Ce que je remarque souvent ce n'est pas tant l'acte sexuel gay qui dérange les mentalités, mais bien le sentiment amoureux, que l'on préfère nommer profonde amitié.
Oui, mais plus pour les femmes que pour les hommes, non? ("elles sont bonnes copines, elles font mumuse"...). Je pense que l'acte sexuel gay (masculin) derange beaucoup plus.
en effet, pour certains, les femmes ne peuvent pas avoir ' de réels rapports sexuels' ensemble, et les hommes gays 's'adonnent au vice'.
Je crois que ces aberrations découlent d'une ignorance diffamante entretenue par une part de puritanisme enragée, qui prône le sexe à des fins uniquement de processus de reproduction, et surtout pas pour l'orgasme et/ou preuve charnelle d'un amour partagé.
Aussi, au Moyen âge, des lesbiennes furent excisées sous l'impulsion de l'Eglise.
De toute façon ce sont les lesbiennes, d'après Paul , dans son épître aux Romains, qui causérent l'homosexualité masculine en se refusant aux hommes. :o
Notons ici le paradoxe de ces barbares qui mutilaient le clitoris des lesbiennes pour les punir d'avoir connu l'orgasme sans homme, tout en niant la possibilité d'un orgasme entre femmes.

schpountzette

Re: [Film] Mulholland Drive

Message par schpountzette »

Le cinéma de Lynch me ramène à mes songes et mon obstination vaine à tenter de tout décortiquer , afin de comprendre le sens caché du message; c'est tout simplement vouloir se plonger dans une logique qui ne connaît aucune logique, un univers surréaliste où la folie opère car ici on obtiendra toujours des réponses différentes à une même question.
Le surréalisme est- ce d'ailleurs la clé de cette oeuvre insondable?
Je ne me dis pas artiste, ni encore moins écrivaine, mais le fait est que j'ai touché à beaucoup d'arts, dont l'écriture, et souvent quand je me relis je ne me comprends pas moi-même.
Je crois que sur l'émotion du moment tels me sont venus les mots, anarchiquement, selon une musique alors attrayante.
Je rêve depuis quelque temps d'une jeune femme qui m'obsède, me harcèle de reproches insensés. Je sais que je connais cette personne, mais d'où la connais-je ? Une chose est sûre, ses propos incohérents n'ont aucun rapport avec l'occasion qui m'a fait la rencontrer puisque son courroux à mon endroit me semble tout simplement halluciné. Pourtant, cette femme androgyne dans mes songes ne me choque guère avec ses dires : dans mes songes, tout m'apparaît logique.

vidéos de , et sur , ce plasticien de réalisateur qu'est Lynch . ..
lost highway / the mystery man
Image
https://youtu.be/HYcmxyLqMkA
Image

Ninie31

Re: [Film] Mulholland Drive

Message par Ninie31 »

Lynch concéda un jour que toutes ses oeuvres se répondaient entre elles: la série Rabbits fut-elle une clé à Mulholland Drive, peut-être une réflexion sur le déni et le besoin d'expier ?
Image
https://youtu.be/x6K5AVqjX3g

Répondre