[Film] Mulholland Drive

Vos visionnages inoubliables, vos avis, vos coups de cœur…
Répondre
Chrysalide

Re: [Film] Mulholland Drive

Message par Chrysalide »

Je ne sais pas si tu as pu tout lire ASK, mais je voulais simplement te dire, n'hésite pas à partager tes impressions plus détaillées, même si ta dernière séance date! ou même c'est peut-être l'occasion de te refaire une petite séance dans un futur proche, pour venir en discuter ensuite par ici.
C'est toujours un plaisir de lire de nouveaux avis autour de ce film.

Avatar du membre
ASK
Messages : 103
Enregistré le : sam. 28 mars 2015 21:32
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [Film] Mulholland Drive

Message par ASK »

La lecture du topic me donne très envie de revoir ce film ! :oops:
Je retrouve beaucoup de mes propres interprétations (2 parties rêve/réalité) et d'autres très intéressantes.

Merci Chrysalide, je vais me programmer une petite séance pour me rafraîchir tout ça pour revenir partager peut-être de nouvelles impressions ;)
Vivre dans le tintamarre de nos rêves et feindre le silence...
---
Mon blog perso : https://leslubieslunaires.wordpress.com

Chrysalide

Re: [Film] Mulholland Drive

Message par Chrysalide »

Je propose une autre manière de redécouvrir le film les yeux fermés >>>> https://www.youtube.com/watch?v=3AgxaaiJeIQ

Avatar du membre
ASK
Messages : 103
Enregistré le : sam. 28 mars 2015 21:32
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [Film] Mulholland Drive

Message par ASK »

J'ai revu Mulholland Drive avant hier soir. Pour la 3eme fois, je crois (j'ai un doute : 3eme ou 4eme ?).

Je dois dire que ça m'étonne comme ce film me fascine. Comme le disait une personne plus haut, ce film me happe dès les premières images et j'ai comme une sensation d'être capturée, de rentrer dans une transe passive, à me laisser entraîner dans les méandres du scénario pourtant très déstabilisants...

Mais l'avoir déjà vu me permet à chaque fois de reconstituer un peu plus le puzzle. Comprendre et préciser le parallèle entre rêve et réalité, comprendre la relation triangulaire entre Diane, Camilla et Adam. Et surtout abandonner l'idée d'une présentation chronologique ! C'est la clef ! Et là, je me délecte de la réalisation de David Lynch ! Tout devient clair !

Enfin presque... :lol:

Car il me reste un point d'ombre dans ma perception... Je n'arrive pas à trouver une interprétation satisfaisante lorsque Rita et Betty décide de changer l'apparence de Rita en blonde... Est-ce la peur à la pensée que la véritable cible n'était pas la femme trouvée morte dans le lit mais Rita ? Est-ce une prise de conscience de Betty que la victime, la femme perdue, c'est elle et non Rita, et d'approcher l'apparence de Rita à la sienne ? Ca m'intéresserait beaucoup d'avoir vos avis sur ce point-là.

Merci beaucoup à la personne qui a partagé l'interprétation des paroles de Llorando, c'est extrêmement intéressant.

Là, je réécoute la BO avec ton lien, Chrysalide. Les musiques d'Angelo Badalamenti me bouleversent profondément depuis que je l'ai découvert avec Twin Peaks.
Vivre dans le tintamarre de nos rêves et feindre le silence...
---
Mon blog perso : https://leslubieslunaires.wordpress.com

Chrysalide

Re: [Film] Mulholland Drive

Message par Chrysalide »

ASK a écrit :Là, je réécoute la BO avec ton lien, Chrysalide. Les musiques d'Angelo Badalamenti me bouleversent profondément depuis que je l'ai découvert avec Twin Peaks.
Elles sont telles une âme planant dans l'intrigue toutes les musiques d'Angelo B.
En réécoutant la BO j'ai vraiment l'impression de revoir le film en fermant les yeux. J'aime beaucoup cette sensation.

Pour ta question, d'une manière très résumée et simple pour ma part > nous les spectateurs sommes plongés dans l'esprit de Diane, elle crée des personnages, elle crée sa fiction, elle ramène vraiment tout à elle, au travers de chaque personnalité elle est à la fois le monstre, la meurtrière, la nana qui réussit, qui rate, on explore son égocentrisme à elle sur sa route, dans sa propre chute.
Après, personnellement, je n'aime pas forcément donner des explications supers détaillées au millimètre près pour chaque scène, chaque moment, j'aurais l'impression de ne plus pouvoir planer librement en le redécouvrant à chaque fois.

Voilà pour ma petite réponse. : )

PelvisPresley

Re: [Film] Mulholland Drive

Message par PelvisPresley »

Quelque chose me dIt que ce film devrait me plaire. Merci de m'avoir donné envie de le découvrir. ;)

Chrysalide

Re: [Film] Mulholland Drive

Message par Chrysalide »

Marie, voici la vidéo dont je te parlais du côté de "Carol" >
> Une compilation de scènes du film :

https://www.youtube.com/watch?v=ANZsh2RQL1c

une manière de retrouver des scènes marquantes, de se replonger dans l'ambiance en version résumée et de se donner envie de le revoir! :p

marie
Messages : 16
Enregistré le : sam. 27 févr. 2016 17:40

Re: [Film] Mulholland Drive

Message par marie »

Merci pour ces extraits. J'aurais ajouté la scène du théatre, et le 'silencio' qui est fascinant.
Fascinant c'est le mot pour ce film, rêve et cauchemard éveillé, tout dans la tête de Diane (Naomie Watts est bluffante dans ce rôle, qu'elle soit Betty ou Diane ; elle est aussi lumineuse en Betty que darkissime en Diane).
J'adore cette histoire, cette fascination de la blonde pour la brune. La musique y joue un rôle essentiel comme souvent chez D. Lynch.

Chrysalide

Re: [Film] Mulholland Drive

Message par Chrysalide »

marie a écrit :Merci pour ces extraits. J'aurais ajouté la scène du théatre, et le 'silencio' qui est fascinant.
Je l'ai trouvé sur youtube, en entier ici > https://www.youtube.com/watch?v=O4fHaDM9FQA
A chaque fois que je revois le film, ce moment de transition, il est un peu comme celui qui sonne le glas en quelque sorte dans mon esprit. Et une partie de moi se dit quelque part "ah non pas déjà" car il y aurait toujours et toujours l'envie que la phase Betty/Rita se prolonge, il y aurait envie de continuer l'enquête pour savoir qui est Rita, où elle allait et qui étaient ces gars qui voulaient s'en débarrasser, d'approfondir!et c'est là où le film est super bien réalisé, un vrai chef-d'oeuvre, parce que même s'il y a conscience que c'est du pur fantasme alimenté d'énigmes symboliques, il y aurait envie de garder ce scénario de départ et de le prolonger au maximum. Puis ensuite, tout le reste plutôt sombre s'enchaîne assez vite jusqu'au moment tragique final, on retrouve l'évocation de "Silencio" avant d'en arriver à ces images fondues de portraits plus musique, qui me chamboulent à chaque fois.
Je trouve vraiment donc fascinant d'avoir vraiment ce sentiment qu'à chaque fois le film, le scénario a la capacité de m'entrainer là où il a envie de me diriger. Je subis en quelque sorte et c'est assez fascinant en effet.

J'en profite pour ajouter cette scène aussi :
https://www.youtube.com/watch?v=UozhOo0Dt4o
Elle fait partie de mes favorites avec cette intensité qui annonce qu'il y a quelque chose de pas clair qui plane, plus suspense entretenu...

Je voulais te demander, tu fais partie de ces personnes qui aiment analyser le film à fond? ou tu es plus le genre à aimer te laisser transporter avant tout?
marie a écrit :(Naomie Watts est bluffante dans ce rôle, qu'elle soit Betty ou Diane ; elle est aussi lumineuse en Betty que darkissime en Diane).
C'est sûr, et idem pour Laura Elena Haring, d'ailleurs, même si les deux actrices sont épatantes (comme dans "Carol" superbe complicité) j'ai eu un faible pour la brune!
Mais au passage, aurais-tu plus un faible pour les blondes?? ahah
marie a écrit :La musique y joue un rôle essentiel comme souvent chez D. Lynch.
J'aime bcp son utilisation de la musique et du coup bien souvent sa collaboration avec Angelo Badalamenti me charme.
Petit rappel musical dont je ne me lasse pas > https://www.youtube.com/watch?v=TGGoVD2bZPA qui me permet de visualiser la limousine dans la nuit qui roule presque au ralenti sur la route sinueuse de Mulholland Drive et qui en devient presque hypnotique comme vision.

Par contre, je n'ai pas vu tous les films de David Lynch. Quels autres tu as vu de David Lynch? et saurais-tu dire quel est ton favori? pour ma part, c'est clairement "Mulholland Drive".

Aussi en parlant de musique au rôle essentiel, je pense à Wong Kar-Wai, à ses réalisation et chez lui aussi j'aime énormément son utilisation de la musique. C'est un peu HS, mais aimerais-tu par hasard le cinéma de Wong Kar-Wai?
Une composition culte au passage qui me laisse toujours une grande émotion > In TMFL
Puis dans un tout tout tout autre genre ya Tarantino qui utilise la musique de manière assez passionnante dans ses films. Mais je m'arrête là car je vais trop bifurquer et être méga HS. :p

Et en bonus, envie de laisser ce morceau de Julee Cruise dans Twin Peaks qu'il m'arrive de me repasser de temps en temps :
> https://www.youtube.com/watch?v=HceXDDSaFps
Une autre collaboration que j'aime bcp.

Et une dernière question, "Mulholland Drive" tu l'as vu au ciné à l'époque de sa sortie?

marie
Messages : 16
Enregistré le : sam. 27 févr. 2016 17:40

Re: [Film] Mulholland Drive

Message par marie »

Merci pour ces extraits et musiques, que je connais bien mais que j'adore réécouter.
Chrysalide a écrit :A chaque fois que je revois le film, ce moment de transition, il est un peu comme celui qui sonne le glas en quelque sorte dans mon esprit. Et une partie de moi se dit quelque part "ah non pas déjà"
C'est vrai qu'ensuite tout va très vite, et s'en est fini de cette relation presque idyllique entre les deux personnages. On revient dans la dure réalité où tout est déjà quasiment détruit.

Chrysalide a écrit :Je voulais te demander, tu fais partie de ces personnes qui aiment analyser le film à fond? ou tu es plus le genre à aimer te laisser transporter avant tout?
ça dépend des films. "Carol" par exemple, j'aime bien l'analyser, enfin analyser les personnages surtout, je vais donc me poser des questions sur quand, pourquoi ces mots, ces gestes, ces réactions, que se passe t-il dans la tête des personnages.
Pour "Mullholland drive',
Chrysalide a écrit :C'est sûr, et idem pour Laura Elena Haring, d'ailleurs, même si les deux actrices sont épatantes (comme dans "Carol" superbe complicité) j'ai eu un faible pour la brune!
Mais au passage, aurais-tu plus un faible pour les blondes?? ahah
Je crois bien en fait ; )


Chrysalide a écrit :Par contre, je n'ai pas vu tous les films de David Lynch. Quels autres tu as vu de David Lynch? et saurais-tu dire quel est ton favori? pour ma part, c'est clairement "Mulholland Drive".
J'ai vu Elephant Man, Twin Peaks (série et film), le film de sf dont je ne me souviens plus du nom, Lost Highway (excellent aussi mais là, j'ai vraiment du mal à comprendre quoi que ce soit, très déroutant mais génial).

Wong Kar Wai, j'adore le film 'In the mood for love', un de mes préférés avec Mullholland drive. J'adore cette musique qui revient sans cesse, les ralentis, les croisements, les vêtements qui s'effleurent... 'Carol' m'a un peu fait penser à ce film d'ailleurs, dans son esthétique.

J'ai vu 'Mullholand drive " au cinema ; )

Répondre