Je t'avais posé cette question parce que j'ai pu me rendre compte au fil du temps, qu'il existe un bon paquet d'analyses très approfondies très détaillées mises en ligne sur le net encore et encore, sur des blogs perso, des sites de ciné, sur youtube,... je me suis même aperçue par hasard en cherchant des photos, qu'il y a des personnes qui se laissent prendre au jeu de regarder des images à la loupe! ce que j'ai trouvé assez amusant au passage.marie a écrit :ça dépend des films. "Carol" par exemple, j'aime bien l'analyser, enfin analyser les personnages surtout, je vais donc me poser des questions sur quand, pourquoi ces mots, ces gestes, ces réactions, que se passe t-il dans la tête des personnages.Chrysalide a écrit :Je voulais te demander, tu fais partie de ces personnes qui aiment analyser le film à fond? ou tu es plus le genre à aimer te laisser transporter avant tout?
Pour "Mullholland drive',
Comme exemple je te laisse ce lien :
http://dugpa.com/2002/04/09/mulholland-drive-mystery/
Peut-être que tu regarderas autrement ce passage la prochaine fois! :p
Ensuite, de la même manière, j'ai suis également tombée sur des explications de décors, comme ici :
http://www.iamnotastalker.com/2011/10/2 ... olland-dr/
Et personnellement de mon côté, m'apercevoir de cette quête de la précision, pouvant aller jusqu'à grossir un détail qui tue lors d'un arrêt sur image, c'est trop, ça me sort du spirit du film. Je ne sous-entends pas que c'est une erreur de la part des personnes qui le font, juste que je ne suis pas dans cet état d'esprit d'analyse au millimètre près. Je suis plus comme toi, d'une structure (un repère?), je me laisse porter par l'ambiance intrigante déroutante voire hallucinatoire et mes observations en prime peuvent varier. J'ai même tendance à éviter l'utilisation du terme "comprendre" pour ce film, mais préférer "ressentir". : )
Par contre, pour les présentations de décor, à la limite, le petit côté behind the scenes, ça peut avoir un côté technique ludique pour avoir un aperçu d'un travail de réalisation. Mais je préfère éviter de trop en voir en même temps, je crois que j'appréhende de ne plus pouvoir m'évader dans le film à force en ayant trop en tête l'apparence du lieu avant transformation pour la fiction.
Sinon, j'ai trouvé des affiches plutôt bien fichues, en mode fanart et je souhaite en partager :
Plus ces deux en surimpression :
Côté images du film, j'aime bcp celle-ci faisant ressortir toute la détresse du moment à limite devenir oppressante, en constants mouvements :
A chaque fois que je revois le film, j'ai un réel coup de coeur pour cette vue et l'atmosphère qu'elle dégage et là en la revoyant, j'entends presque distinctement le bruit des talons au loin quand la brune court... ya quelque chose de super apaisant :
Bon le moment qui suit je l'aime bcp, mais cet arrêt sur image me plaît particulièrement, j'y aime la tension dans le cou, l'approche, la retenue, avant qu'elles ne se laissent vraiment aller à s'embrasser intensément, en plus d'y aimer le clair-obscur et la texture des peaux :
Tu avais dit côté 'Carol'
en parlant de la scène du tunnel. Et même si je ne peux pas toujours visualiser le tunnel en lui-même, mais que je situe une séquence dans le voyage d'images flous, etc ce que tu décris, je repense à cette photo que j'avais laissée du côté 'Carol' :marie a écrit :Je trouve dans cette scène, et alors que les deux films sont bien différents, des rappels de Mullohand drive. Vraiment. Cet effet de flou, de ralenti, les gros plans sur les mains, la bouche, les yeux de Carol, Thérèse qui est heureuse, on le sent, ces lumières, la musique...
qui me rappelle dans un jeu de longueur de champ, avec les visages autant parallèles que perpendiculaires, côté 'Mulholland Drive' , celle-ci :
Alors je ne sais pas si tu pensais à ce genre de rappel, mais c'est ce qui me vient.
Et même s'il est toujours étrange de pouvoir voir des images du film avec une autre musique que la BO, je trouve cette vidéo plutôt bien faite et limite planante, émouvante, en plus de savoir faire ressortir le vertige éprouvé et oppressant entre fantasme et cauchemar :
https://www.youtube.com/watch?v=SjSh5w0BdsA
Tu m'as demandé du côté de 'Carol' :
En plus de 'Mulholland Drive', j'ai vu 'Twin Peaks' le film et des bouts de la série... j'ai vu 'Eraserhead', 'Inland Empire', 'Une histoire vraie'... je réfléchis, j'espère ne rien oublier.marie a écrit : Et je ne t'ai pas demandé : qu'as tu vu de D. Lynch ?
Mon grand favori reste 'Mulholland Drive'.
Et dans le genre séquence super super marquante et wow pour moi il y a celle-ci dans 'Twin Peaks' le film : https://www.youtube.com/watch?v=67iwT2C8kMA
J'aime aussi écouter des morceaux qu'il compose.
Je pourrais en laisser plein, mais pour ne pas trop m'écarter du sujet principal, juste envie de laisser celui-ci pour l'instant :
> https://www.youtube.com/watch?v=IugOfDBWcGc
car ce morceau la première fois que je l'avais entendu, il ne m'avait pas forcément accroché et finalement, en le réécoutant et en percevant un double sens, je l'ai ressenti et pris autrement, il m'a plus intéressé.
Tu as dû en prendre plein la vue! plein les sens même! la chance! :p tu n'étais pas trop déroutée à la fin de la séance?marie a écrit :J'ai vu 'Mullholand drive " au cinema ; )
J'aimerais bien qu'il puisse être diffusé dans un ciné d'art et d'essai pas loin de chez moi, je peux toujours espérer!
Pour une petite déviation hs de ma part, > j'aime bcp savoir que tu aimes aussi 'In the mood for love', et je suis d'accord dans ce que tu dis du côté de 'Carol', des choses entre les deux peuvent se rappeler. Et franchement, sur la musique 'Yumeji's Theme' dans 'In the mood for love', j'y verrais très bien des images de 'Carol'! en tout cas, ça ne me choquerait pas plus que ça.
D'ailleurs, je te dis à la prochaine du côté de 'Carol' pour une prochaine tartine de ma part! la passion m'anime mais le temps me rappelle à l'ordre! :p