[Film] Mulholland Drive

Vos visionnages inoubliables, vos avis, vos coups de cœur…
Griottesurlegateau

Re: [Film] Mulholland Drive

Message par Griottesurlegateau »

Pour le parallèle que j'ai fait avec la scène de la ceinture dans Carol, je comprends ce que vous mettez en avant Marie et Chrys.
Mais j'ai eu ce même dialogue interne à la vision de ces deux scènes (ça va très vite en fait) : "Pourquoi cette scène à ce moment là ?".

Chrysalide

Re: [Film] Mulholland Drive

Message par Chrysalide »

Griotte, je me suis demandée si la description de Camilla, celle que tu fais, ne te rappelait pas une douloureuse expérience personnelle...

Griottesurlegateau

Re: [Film] Mulholland Drive

Message par Griottesurlegateau »

Chrysalide a écrit :je me suis demandée si la description de Camilla, celle que tu fais, ne te rappelait pas une douloureuse expérience personnelle...
Quelle façon de décrire Camilla induit-elle cette question que tu t'es posée ;) ?
Identifier Camilla à un personnage réel, non, pas dans cette dimension pervers et manipulatrice aussi flagrante, aussi visible, aussi détectable, aussi repérable.
Plutôt dans le thème plus général de la manipulation à tout niveau, oui.
Là, le trait de Camilla est vraiment forcé...quoi que...

D'ailleurs, ça me fait penser à l'une de tes réflexions concernant Diane, qui m'avait interpellée en ce sens que tu écrivais qu'elle n'était pas toute rose non plus. Que voulais-tu dire par là ?
Son personnage est également forcé au crayon gras.

Et en général (ce film me rappelle Black swan ou Je te mangerai), je n'aime pas les thrillers.

Mais là, ces doubles personnalités, ces deux histoires qui s'interpénètrent et communiquent avec le symbole de la clef, sont vraiment intéressantes, induisent une autre dimension et ouvrent peut-être sur les différentes facettes qui nous habitent ou qui habitent la nature humaine ou sur les différents jeux relationnels.
Ce flou, cette navigation dans l'inconscient, aussi, peut-être, est un tour de force que je trouve réussi de la part du réalisateur.

Chrysalide

Re: [Film] Mulholland Drive

Message par Chrysalide »

Griottesurlegateau a écrit :
Chrysalide a écrit :je me suis demandée si la description de Camilla, celle que tu fais, ne te rappelait pas une douloureuse expérience personnelle...
Quelle façon de décrire Camilla induit-elle cette question que tu t'es posée ;) ?
La chatte, les griffes et la petite souris! ahah.
En fait, des mots m'ont fait penser à une description que tu avais laissée du côté, il me semble bien, > " venez raconter votre histoire perso " en gros pour le titre. Là je plaide coupable, j'ai la flemme d'aller chercher le post auquel je pense.
D'ailleurs, ça me fait penser à l'une de tes réflexions concernant Diane, qui m'avait interpellée en ce sens que tu écrivais qu'elle n'était pas toute rose non plus. Que voulais-tu dire par là ?
J'ai écrit qu'elle n'était pas claire et pour faire court sans entrer dans tous les détails les plus sombres, le plus frappant c'est quand elle engage quelqu'un pour tuer Camilla. En arriver là c'est que ça ne tourne ne plus rond dans sa tête.
Et en général (ce film me rappelle Black swan ou Je te mangerai), je n'aime pas les thrillers.
Ce film me fait surtout penser qu'on est dans l'univers de David Lynch et que c'est difficile de simplement le mettre dans la catégorie "thriller". : )

D'ailleurs, envie de laisser ces quelques mots de Naomi Watts cette fois-ci, au passage :

https://www.youtube.com/watch?v=hQEYTfWIkH0

Griottesurlegateau

Re: [Film] Mulholland Drive

Message par Griottesurlegateau »

Bon. J'avais fini de te répondre et j'ai fait une fausse manip qui a effacé mon post :evil: .
Chrysalide a écrit :La chatte, les griffes et la petite souris! ahah.

Dans ma lecture, Camilla joue en permanence et la manipulation de Diane lui procure du plaisir. Plus elle la mettra à terre, plus elle en jouira.
Je pense d'ailleurs à cette scène, qui vient immédiatement après les mains enlacées de Betty et Rita où Camilla est torse nu sur le canapé et dit à Diane qui la désire, que leur liaison est terminée. Summum de la perversité.
Chrysalide a écrit :J'ai écrit qu'elle n'était pas claire et pour faire court sans entrer dans tous les détails les plus sombres, le plus frappant c'est quand elle engage quelqu'un pour tuer Camilla. En arriver là c'est que ça ne tourne ne plus rond dans sa tête.
Je ne pensais pas que tu allais me répondre sur ce terrain.
Si tu veux, dans ma lecture, un acte qui paraît d'une extrême violence, peut être sous-tendu par une violence toute aussi forte, affligée psychologique et/ou physique de façon répétée, subie, qui dure dans le temps et dont la seule issue pour la faire cesser est de tuer l'objet de cette souffrance.
La "faiblesse" de Diane, si on peut parler de "faiblesse", réside dans le fait qu'elle n'arrive pas à fuir à temps, à se protéger et donc à rompre définitivement avec Camilla et à s'en éloigner le plus loin possible.
Elle n'a pas cette ressource, cet élan vital. De là, le drame est inévitable. Elle touche à la folie et pour faire cesser cette ineptie (elle a fait tuer l'objet de son amour et de son désir), elle se suicide.
Je trouve donc ce personnage plutôt totalement sous dépendance et en quelque sorte, ayant perdu le contrôle de sa vie. Mais elle n'y est pas arrivée toute seule.
Le fait d'avoir dépeint parallèlement, une Betty très solaire, très emphatique, très légère, très spontanée est assez bien vu.
Ce genre de profil est la proie idéale pour un personnage tel que Camilla.
Chrysalide a écrit :Ce film me fait surtout penser qu'on est dans l'univers de David Lynch et que c'est difficile de simplement le mettre dans la catégorie "thriller". : )
Je ne sais pas ce que tu entends par "catégorie "thriller". Il m'est très difficile de classer, en général, un film dans une catégorie.
Par "thriller", j'entends "qui me fait peur", qui m'emmène dans une logique psychologique perturbée dont je ne connais pas l'issue. Comme dans "Le silence des agneaux" par exemple.
La façon de filmer, qui met le spectateur souvent dans une position actrice, renforce ce sentiment, l'univers sonore également.

Ce que je trouve génial de la part de David Lynch dans ce film, c'est qu'à la différence de beaucoup de films qui sont très linéaires, celui-ci propose plusieurs entrées, comme dans un tableau.

Griottesurlegateau

Re: [Film] Mulholland Drive

Message par Griottesurlegateau »

Cette photo qui m'a fait rire dans sa symbolique (le serpent qui enroule puis étouffe ou qui hypnotise et qui mord pouvant donner la mort).
Image

Griottesurlegateau

Re: [Film] Mulholland Drive

Message par Griottesurlegateau »

Bon. Une photo plus "avantageuse"...
Image

et cette affiche que j'ai bcp aimée dans son design en spirales et encore une fois dans sa symbolique.
Image

shoes

Re: [Film] Mulholland Drive

Message par shoes »

Un film qui me subjugue tt en me gênant: d'ailleurs
On entretient ts ls 2 un drôle de rapport : je me refuse
à le visionner de façon linéaire en une fois .
il est réelemnt un rêve cauchemardesque :!:
Ce type de rêve éveillé

Arpagon

Re: [Film] Mulholland Drive

Message par Arpagon »


Avatar du membre
Fantasmagorie
Messages : 1881
Enregistré le : ven. 16 janv. 2015 11:55
Localisation : Belgique

Re: [Film] Mulholland Drive

Message par Fantasmagorie »

Merci Griottesurlegateau de m'avoir conseillé ce film... Et dire que j'aurai pu passer à côté. Je m'y suis lancée hier soir tard dans la nuit... Je me suis en toute logique arrêtée à dix ou douze minutes de visionnage, parce que ce n'était vraiment pas possible de continuer... J'ai pris peur... (petite nature).

Il faut savoir que je n'ai jamais lu la description de ce film, jamais, même après en avoir entendu parlé et même après qu'on me l'ait conseillé. Je ne savais donc pas de quoi il traitait.
Je dois avouer une chose... Je n'ai pas encore fini le film... Je me suis arrêtée pour écrire ce message. Je me dis maintenant que soit mon subconscient a imaginé cette scène :lol: ... soit c'était un rêve (dans le film)... soit c'était une illusion!

Enfin, soit, j'y retourne.

EDIT : Je l'ai fini... Je dois dire que la fin m'a rappelé Black Swan. :)

Je reviendrai une autre fois partager mon avis (plus longuement) sur la composante entière du film.
RIDE

"At the end of the day who I love shouldn't be an issue for you or any one else" Stefanie.

ImageImageImageImage

Répondre