[Film] Atomic Blonde.

Vos visionnages inoubliables, vos avis, vos coups de cœur…
Avatar du membre
Mira2012
Messages : 2007
Enregistré le : dim. 4 nov. 2012 19:42
Localisation : Paris

Re: Atomic Blonde.

Message par Mira2012 »

@joker

Arpagon

Re: Atomic Blonde.

Message par Arpagon »

Je ne vais pas jouer les casques bleus, ni diplomates insipides, mais je pense que chacune des parties a raison.
Ce que j'en conclus: ce type de films est sexiste, et en tant que femme, du moins d'après mes papiers, je bannis l'instrumentalisation de mes semblables.
Et si elle avait eu un petit ami, ça aurait passé comment un tel traitement?

Nightingale

Atomic Blonde

Message par Nightingale »

À l'occasion de sa sortie en DVD je voudrais représenter un film dont apparemment on a déjà parlé ici.
Il s'agit d'un film d’espionnage: Atomic Blonde, tiré des romans graphiques The coldest City, que je ne connais pas.

Image
Synospsis (itunes):
À quelques jours de la chute du mur de Berlin,l'agent Lorraine Broughton (Charlize Theron) est une des meilleures espionne du Service de renseignement de Sa Majesté. Envoyée seule à Berlin dans le but de livrer un dossier de la plus haute importance dans cette ville au climat instable, elle s'associe avec David Percival (James McAvoy), le chef de station local, et commence alors un jeu d'espions des plus meurtriers.

En fait, ce qu'ils ne disent pas dans le résumé du film, c'est que Lorraine est officiellement à Berlin pour récupérer le cadavre d'un espion anglais Gascione, et officieusement, pour trouver une liste cachée dans une montre qui révèle tous les espions d'un côté et de l'autre du rideau de fer, mais surtout l'identité d'un agent double Satchel.
Un espion que veut la couronne qui le considère comme un traitre.
En plus de l'histoire bien ficelée, c'est un film à voir pour les acteurs, Charlize Theron, James Mc Avoy, John Goodman et Sofia Boutella (Delphine) que vous connaissez peut-être si vous avez vu le dernier reboot de la momie où elle faisait... La momie ! Des acteurs qui jouent tous avec brio et bien entendu pour la bonde son, des petits bijoux des années 80, attention quand même, toutes les chansons dans le film ne sont pas sur la BO, ça c'est dommage.

Ce film est une bonne surprise de l'année 2017, que je vous encourage à voir en VOST et même si vous le pouvez, à écoutez attentivement les différents accents, et vous découvrirez peut être la fin quelques minutes avant (y a que moi pour remarquer ce genre de détail débile :roll: ) ou regardez le en français comme ce fut mon cas au départ, et la surprise n'en sera que plus totale:p

ladydauvrecy

Re: Atomic Blonde

Message par ladydauvrecy »


Nightingale

Re: Atomic Blonde

Message par Nightingale »

Oups! Toutes mes excuses je ne l'avais vraiment pas vu, faut vraiment que j'apprenne à lire :roll: , merci Ladydauvrecy pour la précision.
Je suppose qu'une modératrice indulgente passera dans le coin pour réparer "ma présentation" :? et la remettre à sa place.

Avatar du membre
CuninaSpesStimula
Modérateur
Messages : 2026
Enregistré le : mer. 21 oct. 2015 10:39

Re: Atomic Blonde

Message par CuninaSpesStimula »

Nightingale a écrit : Je suppose qu'une modératrice indulgente passera dans le coin pour réparer "ma présentation" :? et la remettre à sa place.
Tout à fait ;)
On risque de pleurer un peu si l’on s’est laissé apprivoiser. Antoine de Saint Exupéry.

arthémis

Re: Atomic Blonde.

Message par arthémis »

Vu,

je suis un peu partagée.

les acteurs sont bien, j'ai beaucoup aimé McAvoy.
C'est quand même complaisamment violent, de grosses bastons bien brutales. J'ai surtout aimé le fait qu'une femme incarne un personnage brutal et léthal. Sa capacité à tuer ou pas, parce que parfois elle mets ses adversaires juste hors combat, et d'autres fois elle les tue, tout dépend de qui ils sont.

C'est inspiré d'un roman graphique, donc ça en a les attraits et les défauts.
Attrait de l'incisif, des couleurs, de la violence (pour peu qu'on apprécie) de ce côté under-ground qui peut plaire ou énerver. Défauts de la tendance très marqué aux clichées. Les personnages sont tous des clichés : l'espionne impitoyable et amère, les double voir triple ou quadruple agents, les vilains russes, la française délurée et naïve, l'allemand de l'est punk, geek ou agent de la sécu, les patrons rond de cuir.

Parfois, on voit Lorraine beaucoup marcher, se rendre à un endroit ou à un autre. C'est graphique aussi.

Et pour l'histoire avec Delphine : Je parierai pour "pourquoi pas ?" pour la première fois, et puis beaucoup plus de sincérité pour la suite, parce qu'elle n'avait aucune raison de la revoir et que le côté cœur d'artichaut de Lorraine devait être connu (d'ailleurs elle avait eu un lien privilégié avec l'agent mort en scène d'ouverture), pour l'avoir fait chanter sur ce sujet histoire de l'encourager un peu.

Conclusion : Mmm, sympa. Un film d'action plus dans la veine de Sin City, que dans celle des James Bond ou des Jason Bourne, et que j'ai d'ailleurs préféré à ces derniers. Le scénario est bien tordu et j'ai bien aimé l'écriture du récit en deux temps : interrogatoire et le flash back, avant une fois que tout est dit sur Berlin, de faire rejoindre l'action et le temps présent.
Je me dis aussi, que les scènes de baston sont plus cool à lire ou à écrire qu'à regarder, mais que c'est jouissif, parce qu'elles n'ont rien de surfaites (j'ai reconnu quelques techniques...). Le genre de scène qui m'a manqué dans mon enfance.

je parle de baston parce qu'on n'est pas dans les films inspiré des wu xian pian chinois. On est dans le réel. C'est de la grosse baston et on en sort tout marqué.

Ps : je l'aime bien en brune Charlize Theron

Griottesurlegateau

Atomic Blonde

Message par Griottesurlegateau »

Les films d'action ne sont pas ma prédilection.
J'avais cependant remarqué, ici ou là, Charlize Theron et l'actrice m'attirait. J'avais envie de voir ce qu'elle dégageait à l'écran.
Bon. C'est un film d'espionnage. Pas fan des scènes de combat. Elles sont bien gores. Le sang s'étale bien en vue dans les tueries diverses et variées.
Je me demande toujours ce que les acteur(rice)s trouvent d'excitant à jouer dans de tels films.
Que le personnage central soit un homme ou une femme ne change rien à l'affaire me concernant.

Cependant, bcp apprécié le magnétisme du regard de Charlize Theron et les nombreux focus sur son visage. Elle dégage la froideur métallique voulu par le personnage de Lorraine avec parallèlement, un réel équilibre dans les traits.
Charlize Theron est certes, belle à regarder.

L'environnement de l'agent, coloré dans les rose/violets (sa chambre à Berlin, repris dans la scène dans la boîte de nuit) viennent ajouter une dimension underground qui résonne avec le mystère que dégage le personnage.
Quel être humain, potentiellement sensible, se cache derrière ce regard semblant imperturbable ?

Je n'avais pas vraiment capté à la vision du trailer, qu'une quelconque idylle se déroulerait avec une femme.
Découvert donc Sofia Boutella (Delphine) qui a déjà visiblement pas mal roulé sa bosse en tant que danseuse et commence en tant qu'actrice à Hollywood.
On ne capte absolument pas ce que l'idylle vient faire dans l'histoire d'autant plus que le temps semble compter dans cette course poursuite à l'obtention de la fameuse liste de noms.
Elle n'apporte, me semble-t-il, strictement rien à la narration (Cate Blanchett disait à propos de Carol qu'il fallait toujours s'interroger sur la pertinence d'une scène d'intimité).
(De plus, la mort du personnage de Delphine est-elle nécessaire ? Elle me renvoie à celle de Martha dans La rumeur, vu récemment, même si prise dans un contexte totalement différent :lol:).

Cependant, on est loin d'une Lisbeth Salander pour laquelle les relations avec les femmes semblent être de la pacotille, un passe-temps insignifiant.
Le personnage de Lorraine ne présente pas ce versant. On lui sent un attachement à Delphine.

Je trouve la scène de rapprochement assez efficace.
Quand Delphine propose un "Study (est-ce bien cela ?) on the rocks" à Lorraine, l'ayant déjà remarqué lors de sa première rencontre avec elle (d'ailleurs Lorraine lui réplique "You pay attention" - Tu es attentive);
Quand Lorraine reçoit le baiser de Delphine, presqu'impassible, mais ne la repousse pas et la suit même dans un endroit plus calme;
Quand Lorraine se souvient de ce que Delphine lui avait glissé lors de leur première rencontre, avec une certaine affectuosité sous-jacente "You should become a poet or a rock stard - Tu aurais dû devenir poète ou rock star;
Dans la rapidité de succession des plans quand elles s'étreignent, très visuels (je te rejoins Arthémis sur le côté très graphique du film).
J'ai trouvé à ce passage une certaine force érotique.

Il m'a renvoyée à celui dans "A perfect ending" lorsque Rebecca reçoit Paris avec passion et étrangement pas à ceux de "Below her mouth" pourtant prégnants de sexualité, peut-être pas justement à tous les endroits érotiques et introduisant un élément de sexualité masculine.
Ce sont pourtant deux réalisatrices.

A la lumière également de "Room in Rome" où le réalisateur introduit sans ambiguïté, un regard masculin, je ne trouve pas cette scène dans la même veine.
Si ce n'est la scène en elle-même.
On peut se demander pourquoi avoir hyper-sexualisé ces deux femmes au niveau vestimentaire, sachant que cette érotisation existe aussi entre des femmes.

Et donc cette question qui m'est déjà venue à l'esprit ces derniers temps : si la première intention de scènes érotiques entre des femmes peut être de parler d'une sexualité existante, de ne pas la taire, justement de la faire vivre à l'écran, peut-on empêcher le fantasme potentiel dans un regard masculin ?
Sachant qu'il existe des sexualités, aussi bien entre femmes, qu'entre hommes, qu'entre hommes et femmes, chaque film n'expose-t-il pas une sorte de cliché en lui-même ?
Existe-t-il une femme sensible aux femmes au profil unique ?
Ne sommes-nous pas, ici comme ailleurs, plutôt dans un patchwork de sensibilités, traduites par une variété de comportements vestimentaires et de comportements tout court ?

A ce niveau, j'en reviens décidément toujours au même film qui me paraît être le plus juste pour les lambdas que nous sommes, Zwei Mütter.

Griottesurlegateau

Atomic Blonde

Message par Griottesurlegateau »

Nightingale, toi qui t'es penchée sur la bande son, saurais-tu dire quelle chanson est utilisée pour la scène d'intimité ?

Merci pour les titres évoqués. J'ai découvert Under Pressure de Queen (pas une grande connaisseuse :lol: ).
Image

Bien aimé le visuel de cette scène,
Image

Image

de cette pochette de Blu-Ray,
Image
qui me renvoie à la technique graphique utilisée dans une BD récemment découverte de Chantal Montellier - "La reconstitution", qui garde toute l'essence des visages mais avec un rendu BD.
Image

Image

les couleurs de cette prise de vue,
Image

la perspective rectangulaire, la profondeur de celle-ci,
Image

le graphisme épuré de ces noir & blanc,
Image

Image

et l'utilité du talon :twisted:, rouge de préférence.
Image

Marta
Messages : 80
Enregistré le : lun. 2 nov. 2015 10:10

Re: Atomic Blonde.

Message par Marta »

J'ai rien compris à la fin. Si quelqu'une peut m'expliquer...MERCI

Elle part avec le vieux, elle est sanchez et au final, elle est pour ou contre la Reine ?

Répondre