Page 1 sur 1

Benedetta

Posté : jeu. 27 avr. 2017 00:37
par Arpagon
Paul Verhoeven tracera prochainement le portrait de Soeur Benedetta Carlini , une nonne convaincue d'homosexualité, et par ce fait, emprisonnée dans son couvent, dans la Toscane de la Renaissance , avec pour actrice principale la bien prénommée Virginie Efira , dans Sainte Vierge
Image

Re: Benedetta

Posté : jeu. 27 avr. 2017 17:32
par ThisIsJustMe
Suis-je la seule à penser que Virginie Efira fait partie des plus belles actrices françaises ? Sinon ce film a l'air très intéressant ! J'ai hâte de le voir :D

Re: Benedetta

Posté : jeu. 27 avr. 2017 20:01
par Arpagon
En effet, cette actrice née en Belgique en 1977, elle aussi :D , a une présence remarquable. :)

Sinon, d'apparence, ce film s'inspirerait de l'oeuvre de l'historienne américaine Judith C Brown, Image Immodest Acts. The Life of a lesbian nun in Renaissance Italy


ImageImage

Re: Benedetta

Posté : jeu. 27 avr. 2017 20:19
par Dennenappel
Si c'est dans la lignée de Elle, à mon avis le film va faire du bruit...
Vu l'affiche (elle est peut-être provisoire), j'ai l'impression que le film va jouer sur le côté érotique et un peu "sulfureux" de cette histoire... hmm... je ne sais pas encore quoi penser, je réserve mon jugement :mrgreen:

Je ne me suis pas encore beaucoup penchée sur l'histoire de la nonne en question, mais à première vue, ça a l'air assez complexe quand même, comme souvent dans les rapports religion / homosexualité... et en plus à la Renaissance, ce qui veut dire qu'il faut prendre en compte un contexte historique extrêmement différent... Donc j'espère que le film évitera les anachronismes et ne réduira pas ça à "La pauvre nonne lesbienne les gens sont trop méchants avec elle" (mais bon j'ai cru comprendre que c'était pas trop le style de Verhoeven, donc y a peut-être de l'espoir :lol: )

Re: Benedetta

Posté : jeu. 27 avr. 2017 21:03
par Arpagon
Perso, je suis très réservée : les lesbiennes du couvent c'est quand même un sacré fantasme ;) et combien de films pornos s'en sont inspirés ? ?? 8-)
Pour l'affiche, que certains qualifient déjà de sulfureuse, je croyais sincèrement que ce n'était qu'un projet, pas l'épreuve définitive.
Elle peut choquer, mais moi, elle m'attire et m'intrigue.
Tout est en provocation et contraste :
Image

Seulement, je ne l'aurais pas conçue ainsi, justement.

Sinon, j'ai cru comprendre, qu'hormis sa liaison avec Soeur Bartolomea, liaison décrite dans une pièce de la dramaturge canadienne, Rosemary Rowe , elle était une vraie Dona Juana et multipliait les liaisons.

En outre, son histoire coïncide avec La Contre-Réforme , une sorte de reconquête catholique contre le protestantisme.
Il n'est pas difficile de conclure qu'elle fut un symbole d'une "aseptisation " du clergé et de ses représentants, une "purification" de son sein pour faire bonne figure.

Benedetta

Posté : jeu. 17 janv. 2019 00:20
par Downtown
Film de Paul Verhoeven avec en actrice principale Virginie Efira

Benedetta retrace le parcours d’une nonne lesbienne du XVe siècle incarnée par Viriginie Efira. Le projet est également porté par Charlotte Rampling, Lambert Wilson et Daphné Patakia. "Alors que la peste fait rage, Benedetta Carlini entre comme novice au couvent de Pescia en Toscane, détaille le synopsis officiel. Capable depuis l’enfance de miracles, elle va bouleverser la vie de cette communauté."

On espérait découvrir Benedetta dans le cadre du festival de Cannes 2019, mais le prochain film de Paul Verhoeven sortira en 2020.

Image

Re: Benedetta

Posté : mer. 5 mai 2021 15:04
par Downtown
La Bande annonce de Benedetta est ENFIN sortie! https://www.youtube.com/watch?v=WG-hIVwk16w

Si la modération pouvait modifier le titre du thread en Benedetta ça serait super cool ;)

Re: Benedetta

Posté : sam. 5 févr. 2022 04:25
par AlexKidd
Bon, je l'ai vu et j'ai été... prise de court. Juste, j'ai dû faire pause plusieurs fois parce que je ne m'étais pas attendue à ce que le film soit comme ça, ni à ce qu'il montre... ça. Et puis Virginie Efira... Bon allez (attention ça spoil).
Au final, je crois que c'est le mot qui me vient le plus à l'esprit pour résumer ce film : surprenant.