[Film] Thelma

Vos visionnages inoubliables, vos avis, vos coups de cœur…
Avatar du membre
Fantasmagorie
Messages : 1881
Enregistré le : ven. 16 janv. 2015 11:55
Localisation : Belgique

Re: Thelma

Message par Fantasmagorie »

ladydauvrecy a écrit :Dans ce style, de films d'horreur psychologiquement triturant, mais avec un homme chargé de pouvoirs :
the Medusa touch
ImageImage
Je me demande pourquoi la référence à la méduse ? Cela m'intrigue :lol:

Autant qu'avec le corbeau pour Thelma. Entre toutes les significations de la présence de cet animal, celle qui se rapproche du film serait "la manipulation". Manipulation de qui ?
Je fais une fixation sur ces corbeaux et continue à penser qu'ils sont très importants dans le film... Surtout depuis que j'ai revu l'affiche... Je n'avais pas remarqué que ce qui recouvre les yeux de Thelma c'est un corbeau. C'est assez marrant on aurait tendance à penser que c'est un serpent à première vue, mais en voyant l'affiche de plus près dehors, j'ai vu ce corbeau encore...

Image
RIDE

"At the end of the day who I love shouldn't be an issue for you or any one else" Stefanie.

ImageImageImageImage

ladydauvrecy

Re: [Film] Thelma

Message par ladydauvrecy »

Je vais me répéter :) et remettre ici ce clip qui vraiment me fait penser à Thelma . ..
Je reviendrai pour les corbeaux.
Image
https://youtu.be/XRfWBhX5luc

Ya aussi ce film qui me vient
Image
https://youtu.be/jeckwDDXO7c

ladydauvrecy

Re: [Film] Thelma

Message par ladydauvrecy »

Je me demandais si c'est un corbeau en photo ou un martinet ?
Sinon, le corbeau, du vieux français corp, lui-même découlant du latin corvus= malédiction, est en effet dans moultes traditions symbolique de mort, mauvais oeil ou sorcellerie.
Craint, car lui ne craind rien ou presque, son envergure imposante et sa possibilité d'imiter parfois la voix humaine, on lui attribue ainsi souvent des dons surnaturels.
Pour les Amérindiens, il est un animal totem, soit porteur de magie, ayant créé feu, eau, lumière, soit messager de mort. Pour les celtiques, le Dieu Lug , assimilé à Odin, était accompagné de corbeaux.
Si on associe souvent cet oiseau à l'intellect, il demeure également un symbole d'un changement de l'état de conscience et quête de sa voie intérieure.
Il serait jugé trop malicieux.
Victime d'une mauvaise presse, il est identifié à un être pervers qui envoie des lettres anonymes et assassines .

Image
le Corbeau de Clouzot

Sinon, n'oublions pas Edgar Allan Poe
Image
https://youtu.be/m8E_Hf0LiI4

Avatar du membre
Fantasmagorie
Messages : 1881
Enregistré le : ven. 16 janv. 2015 11:55
Localisation : Belgique

Re: [Film] Thelma

Message par Fantasmagorie »

ladydauvrecy a écrit :Je me demandais si c'est un corbeau en photo ou un martinet ?
Cela y ressemble, c'est vrai. Je pencherai quand même sur un corbeau selon ce que tu dis ensuite sur les différentes significations. Surtout le "les dons surnaturels" et le "message de mort".
RIDE

"At the end of the day who I love shouldn't be an issue for you or any one else" Stefanie.

ImageImageImageImage

ladydauvrecy

Re: [Film] Thelma

Message par ladydauvrecy »

Pour le rapprochement avec Meduse voilà un film qui peut-être t'éclairera Fantasmagorie :) et ya des corbeaux. ..
Image
https://youtu.be/xcG6Wd5bKXY

Seulement, / :!: \ : Thelma est un film scandinave, et ce qui vaut pour les légendes de certaines cultures , question symbolisme, ne vaut pas pour d'autres .
Aussi, si dans ce film américain de 1978, on associe ce volatile nécrophage à l'antéchrist, pour les Nordiques , Odin avait pour compagnons deux corbeaux qui lui servaient de missi dominici ( des espions en somme ): Hugin ( reflet et pensée) , Munin (mémoire ).
Néanmoins, s'il fait référence à l'enfance, il est vrai qu'on établit alors un rapport avec la notion d'égocentrisme, également pour les Européens du Nord .

Avatar du membre
Fantasmagorie
Messages : 1881
Enregistré le : ven. 16 janv. 2015 11:55
Localisation : Belgique

Re: [Film] Thelma

Message par Fantasmagorie »

La ressemblance de Damien avec Thelma est frappante. Pour la remarque sur le film scandinave, l'auteur s'est exprimé à ce propos disant qu'il ne voulait pas renvoyer ces symboles à la mythologie nordique ou la Bible (avec le serpent). C'est donc en effet une erreur d'interpréter (surtout l'histoire des corbeaux) avec nos connaissances occidentales. Il dit que c'est les sensations qu'il veut mettre en avant avant de parler de symboles.
RIDE

"At the end of the day who I love shouldn't be an issue for you or any one else" Stefanie.

ImageImageImageImage

ladydauvrecy

Re: [Film] Thelma

Message par ladydauvrecy »

Je crois que de toute façon un auteur, même s'il a conscience du poids du symbolisme, cherche surtout à créer en effet une sensation qui pourra soit faire se rejoindre des sensibilités analogues , soit inspirer des traductions divergentes : c'est la richesse de l'art en sachant tant parler à tout le monde d'une manière commune, que de parler individuellement à chacun selon sa propre interprétation émanant de son être profond, expérience personnelle , passé et d'autres variantes.

Sinon, comme j'aime à analyser les détails, je me suis penchée sur la racine du prénom Thelma :
Si on se réfère au grec, on arrive à theléma= volonté, désir.
Si on pense au germanique, on arrive à Anthelme, Anselme = issu de ans, helm= casque, divinité.

Aussi, j'en arrive , moi, au pouvoir cérébral , et donc je reviens au corbeau selon certaines interprétations ;)

Avatar du membre
Fantasmagorie
Messages : 1881
Enregistré le : ven. 16 janv. 2015 11:55
Localisation : Belgique

Re: [Film] Thelma

Message par Fantasmagorie »

ladydauvrecy a écrit :c'est la richesse de l'art en sachant tant parler à tout le monde d'une manière commune, que de parler individuellement à chacun selon sa propre interprétation émanant de son être profond, expérience personnelle , passé et d'autres variantes.
De même l'interprétation que j'ai faite de ce film est au final très éloignée de celle de l'auteur.

Sinon, j'ai du mal avec les titres de films qui renvoient au prénom ou nom du personnage principal. Je trouve cela très peu recherché. Mais si "Thelma" a une signification qui peut renvoyer aux evenements du film (prénom pas choisi au hasard ?) ça passe encore.
RIDE

"At the end of the day who I love shouldn't be an issue for you or any one else" Stefanie.

ImageImageImageImage

ladydauvrecy

Re: [Film] Thelma

Message par ladydauvrecy »

J'ai moi-même beaucoup de mal avec les titres-nom du protagoniste : ça fait très scolaire à mon goût.
Mais ici, ça me semble judicieux. Néanmoins ce n'est encore qu'une question d'interprétation. ;)
Parfois, c'est incroyable comme le spectateur, lecteur, trouve dans des oeuvres des faits auxquels l'auteur n'avait même pas pensé.
J'ai un exemple édifiant à ce propos , qui a cloué sur place Christine Angot ( encore Elle :!: :D ) à son propre sujet et sur l'un de ses liivres:
Après une analyse personnelle, un chroniqueur lui fit observer, alors qu'elle n'en avait pris cure, que son nom de naissance avant d'être reconnue par son père était Schwartz avec un t supplémentaire à l'adjectif allemand qui signifie noir, cependant que le nom de l'homme qui l'a reconnue sur le tard lui rappelait, à lui, par sa fin got ( pour Angot ) qu'à l'inverse son désormais nouveau patronyme avait perdu un t pour former Gott, Dieu en allemand. ( ou bon en suédois, d'ailleurs : réflexion perso. )
Tout ça pour illustrer combien on peut aller loin en interprétant. :)

Avatar du membre
fofolle
Messages : 1312
Enregistré le : lun. 4 avr. 2011 13:46
Localisation : Suisse

Re: [Film] Thelma

Message par fofolle »

vu le film hier et je ne sais quoi en penser.......

ni bon, ni mauvais.... un film étrange en fait; l'ambiance était très pesante au début j'ai trouvé

d'une certaine manière, je rejoins ce qui a été dit + haut sur le fait que l'histoire lesbienne est secondaire.....
je l'ai surtout vu comme l'histoire d'une fille qui veut se libérer de ses parents et vivre sa vie comme elle l'entend (alors, oui elle emprunte des chemins radicaux)
faites-vous une idée en le regardant ;)

Répondre