[Film] Thelma

Vos visionnages inoubliables, vos avis, vos coups de cœur…
Marg
Messages : 12
Enregistré le : mar. 27 févr. 2018 16:08

Re: [Film] Thelma

Message par Marg »

Je l'ai vu récemment et je ne sais pas trop quoi en penser non plus. J'ai aimé la froideur, l'étrange, la belle photographie (quel esthétisme). Quant au scénario, je crois qu'il faudrait un deuxième visionnement. Je suis persuadée que plusieurs détails m'ont échappée...

Griottesurlegateau

Thelma

Message par Griottesurlegateau »

J'ai reçu le personnage principal joué par Heili Harboe de façon très magnétique. Elle joue à merveille la femme possédée et étrange, avec une force de séduction assez hypnotique.
Bcp aimé également cette balance, suivant les vêtements qu'elle porte, son maquillage ou non, de la jeune femme sortant de l'adolescence et de la femme franchement plus adulte.
Ce jeu ajoute à son mystère, ses mutations.

Bcp aimé l'androgynie du second personnage, Anja, joué par Kaya Wilkins. Elle me rappelle sous bien des aspects l'actrice Jessica Clark.

J'ai vu dans le meurtre du père, une façon de se libérer de ses carcans et de vivre ses sentiments.
Ce qui met un bémol à l'idée, c'est le téléguidage des sentiments d'Anja qu'on comprend dans les dernières images. Mon côté romantique sans doute qui en a pris un coup.
Le meurtre du père ne s'avère plus alors comme une libération mais rend le personnage totalement machiavélique. Le sentiment est moins agréable.

La vue en hauteur du début de film sur le personnage principal tout petit vers lequel plonge la caméra, fait entrer d'emblée le spectateur dans une dimension particulière.
Le procédé est repris en fin de film. La boucle est bouclée.

Un film norvégien, danois qui m'a rapproché instantanément dans la musicalité de la langue, de Kyss mig que j'avais bcp appréciée.

Très belle scène à l'opéra, avec cette idée que la musique, la comédie et la danse subliment les sentiments et permettent de basculer dans le rapprochement des deux personnages.

Les effets spéciaux sont assez bien réussis : la surface de la piscine qui se meut en mur, l'enflamment du père, le rougeoiement des personnages, le bris de glace qui emporte Anja.

Une question sourde cependant : fallait-il prendre des sentiments lesbiens et les lier à des manifestations surnaturelles qui surviennent dans leur difficulté à être vécus ?

Avatar du membre
Fantasmagorie
Messages : 1881
Enregistré le : ven. 16 janv. 2015 11:55
Localisation : Belgique

Re: [Film] Thelma

Message par Fantasmagorie »

Je ne pense pas qu'elles (les manifestations surnaturelles) ont été intrinsèquement lié aux sentiments lesbiens.

(Je ne sais pas s'il faut encore mettre la balise de spoilers, mais je le fais quand même au cas où)
Mais après tout, tomber amoureuse pour la première fois, ça donne un tel bousculement dans la vie de quelqu'un. C'est comme si son système était déréglé. Et notre corps, notre esprit ne réagit plus comme en tant normal. J'imagine que lorsqu'on a les "dons" de Thelma, cela donne ce que ça a donné dans le film, à la place d'avoir de simples papillons dans le ventre...

Ce n'est pas un film que je regarderai deux fois, mais les questionnements que ça laisse à l'esprit sont intéressants.
RIDE

"At the end of the day who I love shouldn't be an issue for you or any one else" Stefanie.

ImageImageImageImage

Apesanteur

Re: [Film] Thelma

Message par Apesanteur »

Je ne pense pas que ce film soit finalement un film qui pourrait servir la cause des homophobes, prêts à se servir de n'importe quelle illustration négative pour alimenter leur moulin.
Je crois moi aussi qu'il s'agit surtout de souligner, justement , combien l'amour ( et pas seulement premier amour à mon sens mais plus premiers émois nouvellement ressentis pour une personne en particulier ) peut faire perdre le contrôle a fortiori quand des forces paranormales sont en action. C'est le cas de Willow qui d'abord fait perdre pied à Oz, lequel croyait pourtant avoir dompté le loup-garou en lui, puis de cette même sorcière quand elle tombe amoureuse de Kennedy ( cf Buffy. )

Griottesurlegateau

[Film] Thelma

Message par Griottesurlegateau »

Oui. Votre retour Fantasmagorie et Apesanteur est une lecture plausible du scénario.
On pourrait tout-à-fait envisager en effet le même film avec la découverte de sentiments amoureux pour un garçon. En tout cas dans la façon dont est construite l'histoire.
La sentence du père ne met pas l'accent dans mon souvenir sur la nature de la relation amoureuse mais sur les conséquences dramatiques du retour des pouvoirs para-normaux de sa fille.

Griottesurlegateau

[Film] Thelma

Message par Griottesurlegateau »

En relisant vos posts et en regardant l'affiche que tu as laissée Fantasmagorie, l'oiseau n'est pas noir comme le corbeau et a un bandeau sur les yeux que n'a pas le martinet.
Il me ferait plutôt penser à une pie-grièche.

C'est marrant parce que je n'avais pas du tout retenu cette notion de corbeau.
J'ai été bcp plus marquée par le serpent qui entre dans la bouche de Thelma et qui provoque une sensation d'étouffement que par les oiseaux qu'elle recrache. Sensation d'ailleurs qui provoque de l'étrangeté à ce moment précis qui devrait plutôt amener du plaisir.
Aucune symbolique ne m'est d'ailleurs venue à l'esprit en voyant les images des oiseaux. Plutôt quelque chose de gros qui obstrue l'oesophage et dont on se débarrasse parce qu'on a bu la coupe jusqu'à la lie.

Apesanteur

Re: [Film] Thelma

Message par Apesanteur »

Pour l'oiseau, Griottesurlegateau, j'ai tendance à penser que tu as raison. Je connaissais pas donc j'ai cherché une image et c'est vrai que ça y ressemble. :)

Avatar du membre
Fantasmagorie
Messages : 1881
Enregistré le : ven. 16 janv. 2015 11:55
Localisation : Belgique

Re: [Film] Thelma

Message par Fantasmagorie »

Griottesurlegateau a écrit :La sentence du père ne met pas l'accent dans mon souvenir sur la nature de la relation amoureuse mais sur les conséquences dramatiques du retour des pouvoirs para-normaux de sa fille.
Non, c'est vrai, ce qui montre à quel point il est obnubilé par le paranormal.
Apesanteur a écrit :Je crois moi aussi qu'il s'agit surtout de souligner, justement , combien l'amour ( et pas seulement premier amour à mon sens mais plus premiers émois nouvellement ressentis pour une personne en particulier ) peut faire perdre le contrôle a fortiori quand des forces paranormales sont en action. C'est le cas de Willow qui d'abord fait perdre pied à Oz, lequel croyait pourtant avoir dompté le loup-garou en lui, puis de cette même sorcière quand elle tombe amoureuse de Kennedy ( cf Buffy. )
C'est à ce genre de choses auxquelles je pensais, mais je n'avais pas d'exemple. :)

Le pire ce qu'il doit y avoir plein d'exemples en fiction où ce genre de chose se produit. Des dessins animés, des manga, d'autres séries (une série comme Lost Girl) ou des films.
RIDE

"At the end of the day who I love shouldn't be an issue for you or any one else" Stefanie.

ImageImageImageImage

Répondre