[Film] Colette (version 2018)

Vos visionnages inoubliables, vos avis, vos coups de cœur…
BlackSwan

Re: Colette (version 2018)

Message par BlackSwan »

Et bien ... quelle érudition !
C'est Dany qui incarnait Rezi dans la série d'Edouard Molinaro
Image

arthémis

Re: Colette (version 2018)

Message par arthémis »

Voilà, trop brune, trop grande, trop carré, voix trop grave.

Elle jouait bien, mais il manquait cet air de fausse innocence. la charme vaporeux et trompeur que décrit Colette dans son récit.

Érudition ? C'est gentil, mais non, je suis seulement une grande admiratrice du style de Colette et je me suis intéressée à sa vie parce qu'elle se dévoile beaucoup dans ses romans.

ladydauvrecy

Re: Colette (version 2018)

Message par ladydauvrecy »

BlackSwan a écrit : C'est Dany qui incarnait Rezi dans la série d'Edouard Molinaro
Image
Une photographie qui rappelle l'impressionnisme
Image
Sinon Dany est une sacrée artiste trop rare à mon goût : elle a souvent joué de malchance, comme pour la chanson comme un boomerang ; Gainsbourg lui avait écrite pour l'Eurovision mais le destin a contrecarré ce plan.
Perso, je la connais surtout pour son rôle dans Quelques messieurs trop tranquilles.
https://youtu.be/OgmAy9e8fpA

ladydauvrecy

Re: Colette (version 2018)

Message par ladydauvrecy »

image du film 2018, source Allô ciné
Image
Une ambiance très ocre : une pub pour un parfum ?

ladydauvrecy

Re: Colette (version 2018)

Message par ladydauvrecy »

Pour revenir à Willy/Colette , et si j'étais mauvaise langue , je dirais que ça me rappelle un autre couple célèbre : René/Céline

BlackSwan

Re: Colette (version 2018)

Message par BlackSwan »

Tu veux dire René Angélil/Céline Dion ?

ladydauvrecy

Re: Colette (version 2018)

Message par ladydauvrecy »

En effet, c'est à ce couple que je pense et me dis que ça ne m'étonnerait guère que dans le futur on nous sorte toutes sortes de pseudos biographies d'eux : des partis pris antagonistes où tour à tour on diaboliserait d'un côté René pour plaindre cette pauvre Céline, et de l'autre, a contrario, on encenserait ce pygmalion.
Déjà qu'une certaine presse s'offusque devant l'éventualité que Céline retrouve l'amour. ..
C'est fatigant cette manière de juger les couples célèbres : nul ne vit au sein de ceux -ci, donc de quel droit s'en mêle-t-on ?
Si on se permet de juger son boucher sur sa manière de se conduire avec son épouse, on est taxé de ragots, si on s'en prend à Brad Pitt, on est des fans d'Angelina, la "dame au coeur d'or" et de fait on est jugé être des gens bien.
Mais qu'est ce qui différencie Brad de mon boucher ?
Rien. Seulement, l'un est jeté en permanence en pâture aux journaleux désireux de créer le scoop , cependant que l'autre au final sera attaqué avec moins de virulence. J'ai l'impression que la notoriété si elle accorde des privilèges, permet également une plus grande exposition en toute impunité à la diffamation.
C'est injuste .
Aussi, dans le cas de Willy c'est flagrant qu'il est, soit crédité d'une aura quasie divine de démiurge, soit affublé des pires travers de l'âme humaine.
C'est pourquoi je déteste les biopics.
On prend toujours comme argent comptant ce qu'on nous sert prenant pour vérités des prises de position de scénaristes qui au fond sont aussi ignares sur le sujet que n'importe qui.

arthémis

Re: Colette (version 2018)

Message par arthémis »

le truc c'est que mariée à Willy, ils ont joué à s'exposer, à se mettre en scène.

Collette sortait au bras de Willy accompagnée de la comédienne Polaire qui jouait le rôle de Claudine dans une adaptation théâtrale habillées toutes deux en Claudine.
Ils étaient les rois de la promotion. L'exposition de Colette servait à vendre, les livres, les billets, n'importe quoi.

Colette a aussi plus écrit de récit que de roman. Sans se montrer toutefois exhibitionniste. Elle a récupéré les droits de la série des Claudine et de L'ingénue libertine. Elle s'est amusée à égratigné Willy, mais elle a reconnu plus tard qu'il l'avait formé à la discipline de l'écriture.

Colette même plus âgée à beaucoup joué de sa notoriété. Elle gagnait une partie de sa vie en assurant des conférences un peu partout. Mais elle était aussi très célèbre et très respectée comme auteur.

ladydauvrecy

Re: Colette (version 2018)

Message par ladydauvrecy »

Ce fut un couple précurseur question exhibition de sa vie privée, en somme :D

Sinon, j'attire votre attention sur Les apprentissages de Colette d' Annie Goetzinger , précurseure, elle, dans le monde de la BD féminine.
Ainsi, cette autrice sensible à la visibilité gay , créatrice de Felina, après s'être attelée à un hommage à George Sand, nous a offert ce livre élégant sur l'artiste qui nous intéresse, juste avant de nous quitter.

ladydauvrecy

Re: Colette (version 2018)

Message par ladydauvrecy »

les apprentissages de Colette
Image
D'
Annie Goetzinger
Image
D'autres planches de l'auteur :
Image
Image
Image
Image

Répondre