[Film] Colette (version 2018)

Vos visionnages inoubliables, vos avis, vos coups de cœur…
ladydauvrecy

[Film] Colette (version 2018)

Message par ladydauvrecy »

Colette sera bientôt à l'affiche : une énième " biographie" sur la célèbre romancière, mariée à un homme qui l'étouffait et usurpait son talent.
Aux côtés d'Eleanor Tomlinson , connue pour son rôle lesbien dans le film d'horreur Styria (inspiré par Carmilla), c'est Keira Knightley qui a été choisie pour incarner la protagoniste.
Image
Je demande à voir. :twisted:

Dennenappel
Messages : 85
Enregistré le : sam. 5 mars 2016 14:18

Re: Colette (version 2018)

Message par Dennenappel »

Haa j'adore cette époque ! J'espère qu'ils vont correctement représenter le cercle artistique que fréquentait Colette... Même si d'après ce que je vois de la fiche du casting, on ne verra ni Natalie Clifford Barney, ni Renée Vivien, ni Liane de Pougy... Dommage, il y a longtemps que j'attends de voir tout ce petit monde au cinéma (surtout après l'énoooooorme occasion manquée par le film La Danseuse, on va pas se mentir) :) Après, je comprends que le film veuille se concentrer sur une période particulière de sa vie, et ces rencontres-là viennent peut-être plus tard.

Sinon, ça ne me gêne pas tellement en soi que ce soit un film anglophone sur la France avec tout un casting anglophone, mais je me demande quand même ce que ça aurait donné en français. Ça aurait pu être bien. Du coup je suis allée voir s'il y avait déjà eu d'autres films sur la vie de Colette et je n'ai trouvé que le téléfilm de 2004 avec Marie Trintignant. Quelqu'un l'a vu ? Je ne sais pas s'il y a un sujet dessus sur le forum...
"Mate es tallen speele ghoet."
"La mesure, en toute chose, fait bonne figure."

ladydauvrecy

Re: Colette (version 2018)

Message par ladydauvrecy »

Perso, je ne veux pas voir l'oeuvre avec Marie : beaucoup trop d'émotions.
La Vie est parfois monstrueuse d'ironie tragique : c'est lors du tournage de Colette , une femme étouffée donc par son mari, que la comédienne a succombé aux coups de son amoureux, jaloux , gonflé d'orgueil, alcoolisé .
Elle, qui de plus avait témoigné de la douleur des femmes dans le téléfilm qu'elle présente ici, Victoire ou la douleur des femmes :
Image
https://youtu.be/GgGhM7wVCJ8

Pour Colette , la romancière, j'ai envie de laisser cette vidéo :
Image
https://youtu.be/U0uMLmMQlMg

ladydauvrecy

Re: Colette (version 2018)

Message par ladydauvrecy »

En attendant ce fameux film, une interview de l'écrivain Geneviève Dormann, qui, dans le livre qu'elle présente démonte l'image désastreuse du mari de la romancière, selon elle, victime d'une cabale véritable fomentée par les féministes, lesquelles ont comploté dans l'optique de faire de Colette une victime de Willy et d'en faire ainsi une icône à leur solde.
Eh ben voyons. ..
Image
https://youtu.be/y7C5GWs8-ms

BlackSwan

Re: Colette (version 2018)

Message par BlackSwan »

Coïncidence sans doute, j'avais envie d'écrire quelque chose sur Colette dans le topic « Lectures »; ma découverte, enfant, de la série des « Claudine », romans en partie autobiographiques.
Je sais qu'Edouard Molinaro en a fait une adaptation, assez fidèle parait-il, pour la télévision à la fin des années 70, avec Marie-Hélène Breillat dans la rôle principal.

Image

ladydauvrecy

Re: Colette (version 2018)

Message par ladydauvrecy »

Merci pour ce post BlackSwan :)
J'aime décidément beaucoup les photos en noir et blanc. ;)

Perso, c'est une prof de français ( laquelle m'appréciait, et ça c'était plutôt notable :D ) qui m'a fait découvrir la romancière.
Seulement, je ne fus guère réceptive à Claudine :( je suis sûrement passée à côté d'un truc :?: peut-être dommage. ..

Sinon, avant de revenir sur une autre interview de Geneviève Dormann qui, je vous préviens m'a fait saigner oreilles et coeur , la première partie du téléfilm de 1985 Colette d'après Gérard Poitou-Weber .
Ici, je suis frappée par l'incroyable différence d'âge entre la romancière et son mari : une prise de position évidente du réalisateur qui ne va pas, justement, dans le sens de Geneviève à la même époque . A part ce détail, pour l'instant, j'aime la douceur et sensualité entre Colette et son amoureuse :
Image
https://youtu.be/gSE2P8ici-s

ladydauvrecy

Re: Colette (version 2018)

Message par ladydauvrecy »

Image
Colette, ( téléfilm 1985), partie 2.

ladydauvrecy

Re: Colette (version 2018)

Message par ladydauvrecy »

Pour revenir à Madame Dormann , voilà ce qui m'a vraiment fait du mal. A l' époque de cette interview, j'avais sept ans et je refusais d'être une poupée qu'on maquille à sa guise pour faire de moi la petite fille déclarée à l'état civil : je n'étais pas une fille malgré mon apparence ! Je le savais depuis toujours et m'habiller comme ce qu'on attendait de moi était là le déguisement d'un sacré carnaval dont j'étais la vedette. Aussi, si alors j'avais entendu les propos de cette personne, je me serais sûrement ravisée en enfilant la première robe qui m'était mise à disposition. En effet, le terme de travelo que j'avais par ailleurs déjà entendu à des fins péjoratives m'aurait sûrement incitée à cacher ce que je suis par honte.
Seulement la honte, justifiée, elle, c'est cette invitée qui aurait dû l'avoir, car c'est honteux ce que cette femme à dit sur ce plateau. J'imagine qu'aujourd'hui ça ne passerait pas.Tant mieux.
Image
https://youtu.be/djVgHhLgpNY

Sinon, un petit reportage qui me plaît beaucoup sur la maison de l'enfance de Colette . ..
Image
https://youtu.be/6cfvnwRVOdw

ladydauvrecy

Re: Colette (version 2018)

Message par ladydauvrecy »

Image
Colette téléfilm 1985 -partie 3.

arthémis

Re: Colette (version 2018)

Message par arthémis »

Willy est né en 1851
Colette en 1873.

Elle avait 16 ou 17 ans quand ils se sont connus (en gros car il l'a connu un peu après la naissance de son fils en 1889). Elle s'est mariée à 20 ans.

Ils ont douze ans d'écart.

je n'avait pas trop aimé le téléfilm avec Marie Trintignant, l'histoire était trop survolée.

J'ai vu un autre film avec Mathilda May dans le rôle de l'écrivain :

Devenir Colette de Dany Huston

Image

le film relatait la vie de Colette entre son mariage avec Willy et leur divorce. Je n'avais pas trop aimé non plus.

le problème c'est que j'aime beaucoup cet auteur. je trouve que c'est un merveilleux écrivain et qu'elle sait avec un génie que j'admire décrire d'un trait de plume des paysages et des personnages. La présentation des amies de Claudine en est un exemple magnifique (Claudine à l'école), ou le portrait qu'elle fait de Landru lors de son procès.

J'ai lu pas mal de biographies aussi. Celle de Dormann d'ailleurs, que j'avais bien aimé bien qu' un peu trop porté sur l'amour justement. Évidemment vu le titre on ne peut en attendre moins !
J'ai beaucoup aimé la biographie écrite par une prof de littérature américaine : Michèle Sarde. Plus littéraire moins amoureuse :

Image

Bon, sinon, il ne faut pas se leurrer... Colette n'était pas une amante douce et romantique.

Vu le synopsis du nouveau film, il me semble reprendre l'idée du film "Devenir Colette".

On y voit à défaut des autres dans la distribution des personnages, Georgie Raoul Duval...
La riche américaine ? L'amante de Colette alors qu'elle était mariée avec Willy ? Loin de moi l'idée de jouer aux prudes... Par contre...

Claudine en ménage (originalement Claudine amoureuse) a failli ne jamais voir le jour. Le livre est paru dans une maison d'édition différente des deux premiers volumes de la série des Claudine parce que Madame Raoul-Duval racheta l'édition complète de Claudine en ménage pour la mettre au pilon. Tous les livres, presque. Trois exemplaires ont été sauvés... Le livre est tout de même sorti chez Mercure de France, à la grande honte de Georgie (citée même dans son discours à l'académie par Cocteau !).

Parce que Rezi dans Claudine en Ménage, c'est elle. Colette avait la désagréable habitude à travers ses livres de régler ses compte ou d'exposer la vie privée des autres sans s'en cacher. Claudine en ménage est un festival de personnages connus à l'époque qu'elle égratigne parfois sans vergogne (Proust en prend aussi pour son grade !).

bref... Charmante, envoutante et charismatique, Colette a brisé bien des cœurs avant de s'assagir avec son dernier mari (le troisième).
sa vie amoureuse fut un modèle de non conformisme... et elle restera pour son beau-fils - fils d'un premier mariage de son deuxième mari Henry de Jouvenel, accessoirement père de sa fille - l'amour de sa vie.

L'adaptation des Claudine par Edouard Molinaro m'avait soufflée... J'avais trouvé que c'était très bien à une exception près : je n'ai pas aimé le choix de l'actrice incarnant Rezi, une grande brune carré à la voix grave. Dans le livre Rézi est blonde comme les blés, possède un corps de liane et un accent légèrement autrichien.

A part Claudine à Paris, j'adore la série. Claudine en ménage si oublie la côté pervers du mari est assez génial, l'attirance, la monté du désir, les hésitations, les manœuvres de Rézi.

Et puis pour clore tout cela Colette a eu une idée de génie : La retraite sentimentale.

Un très beau livre.

C'est un peu difficile de ne pas prendre partie quand on écrit un livre ou un scénario sur la vie amoureuse de Colette... Hier ou aujourd'hui : elle s'est contre-fichu des règles et a mené une vie scandaleuse... Oui, vraiment !

Le mariage de Colette marque le passage d'un vie provinciale à la grande vie parisienne. Willy était un homme incontournable des nuits parisiennes. Critique musical respecté (il a sorti Wagner de l'anonymat en France), auteur prolifique et populaire, bon vivant et menant une vie sociale riche et survoltée.

Colette est arrivée comme un cheveux sur la soupe là-dedans... Il a mis sa femme en scène... Je vous assure qu'à notre époque cela aurait détonné. Entre génie littéraire, exhibitionnisme, scandales, pauvreté, richesse, actes de bravoure...

Pour la femme je m'en fiche un peu... Mais certains de ses livres ? Dieu, que c'est beau !

Répondre