Le sable.

Vos visionnages inoubliables, vos avis, vos coups de cœur…
keneddy

Le sable.

Message par keneddy »

Un film intimiste , qui sous ses aspects simplistes, met à jour beaucoup plus de problématiques que la plupart des films dits lesbiens .
" -tu crois qu'on est lesbiennes ?
- j'sais pas. Parce qu'on s'aime ? "
Une mise en scène très nouvelle vague qui donne fraîcheur et naïveté touchante, pour une histoire d'amour, sensuelle mais pudique , entre deux jeunes femmes lambdas.
Mais si tout n'était qu'un simple conte de fées ?
https://www.youtube.com/watch?v=0hsdHBZC89E

keneddy

Re: Le sable.

Message par keneddy »

Je crois que je vais le regarder à nouveau et décortiquer les périodes qui semblent se démarquer : vraiment, il m'inspire. ;)
Il est en effet aux frontières du surnaturel: une tragédie antique et ce sable qui est un symbole extrêmement perturbateur tant il symbolise tout et son contraire :
" sous les pavés, la plage " c'est d'abord l'idée qui me vient. Après tout, c'est Paris-Plage la scène ;)
Et de là :
- congés payés ( il s'agit d'une ouvrière )
- mai 68
--- > la liberté :!:
Mais dans le même temps, le sable c'est "arena" en latin : les gladiateurs, rétiaires et autres esclaves combattants dans les arènes . Puis le cirque, où tournent clowns et fauves enchaînés au milieu de dompteurs avinés et ventripotents, jaloux de la trapéziste qui s'envoie en l'air avec un icare sursitaire.
( et mais je devrais écrire moi aussi :idea: :lol: c'est trop beau ce que je dits :mrgreen: ) Donc ici plus question de liberté : c'est le sang, les larmes, la sueur. Sisyphe qui glisse sur une peau de banane et s'assomme avec sa propre caillasse.

Après, il y a l'image de Satyre qui fait fuir la nymphe avec sa concupiscence en agitant sa petite peluche. C'est baroque comme image tant c'est à la fois sordide ( proposition obscène faite en utilisant un jouet d'enfant ) et au final clownesque. Il est minable ce connard ! Et donc pitoyable.
Mais cette peluche peut aussi signifier la maternité qui poursuit une victime qui ne veut surtout pas enfanter.
D'ailleurs, cette victime abhorre l'idée de materner : sa mère est un symbole pathétique et qui une fois encore ramène à une tragédie antique. On apprend que malgré le déni de la mère immature ( on pense à Noces Barbares ) cette fille est le fruit d'un viol. Mais que par convention le violeur est devenu le père légitime qui a très tôt quitté sa famille. Une famille que son crime lui a imposée. Là aussi c'est très tragédie antique. On y voit volontiers Agamemnon.

Sinon, on a aussi Aphrodite qui veille.

Mais Arès impose sa volonté. ..

keneddy

Re: Le sable.

Message par keneddy »

Le début est lent avec comme illustration sonore une musique de Serguei Rachmaninov .

Avatar du membre
Fleming
Messages : 396
Enregistré le : mer. 15 nov. 2017 19:21

Re: Le sable.

Message par Fleming »

keneddy a écrit : Il est en effet aux frontières du surnaturel:
en lisant cette phrase keneddy je me suis dit que tu aimerais peut-être le livre: La Femme des sables, de Kôbô Abe. Peut-être le connais-tu déjà?

résumé:
Un professeur parti à la découverte de quelque insecte des sables échoue dans un petit village du fond des dunes ― village dont il ne pourra plus sortir. Comme les autres habitants, le voilà prisonnier du sable : le sable qui envahit tout, qui s'infiltre dans la moindre fissure et qu'il faut sans répit rejeter. Particulièrement dans le trou où est tapie la maisonnette qu'il habite en compagnie d'une femme fruste, vraie maîtresse-servante. Jour après jour, mois après mois, l'homme et la femme rejettent le sable. Cet esclavage est la condition même de leur survie. Lassé de cette routine, l'homme tentera de s'échapper, de retrouver sa liberté ...
Roman insolite d'une extraordinaire richesse, dur et angoissant qui, sous l'exactitude et la précision des détails d'une fiction réaliste, retrouve la dimension des mythes éternels. Il ne s'agit de rien d'autre que de la condition humaine avec ses limites désespérantes, ses illusions et ses espoirs.
http://acryl-et-arc-en-ciel.over-blog.com/


"En gagnant la liberté intérieure le monde extérieur se transforme à jamais."

keneddy

Re: Le sable.

Message par keneddy »

Merci pour ce livre Fleming que je ne connais pas encore mais m'intéresse :)

Sinon un autre détail linguistique m'interpelle sur l'italien Sabbia ( sable ) qui se rapproche de l'espagnol Sabia ( sagesse ).

Donc, la protagoniste attendait l'homme qui saurait poser sur son corps un regard qui ne l'offenserait pas, mais ce fut une femme qui posa un tel regard.

En effet, la condition humaine est celle du supplicié condamné à s'ingénier à vouloir gravir une montagne de sable , sûrement pour tenter de s'approcher du ciel inaccessible; c'est Tantale qui se meurt de faim, car sous son poids tangible , cette montagne sans corps, ni réalité atomique d'un tout, s'effondre inéluctablement , pour s'envoler sous le souffle du vent .
Mais l'important, même si notre amour fut illusion et papillon éphémère , c'est de l'avoir vécu.

Un film à mon regard magnifique.
A voir.
https://www.youtube.com/watch?v=Ay0-BKsdx7c

keneddy

Re: Le sable.

Message par keneddy »


Enfin : mention spéciale à celle que j'identifie à Aphrodite. :)

keneddy

Re: Le sable.

Message par keneddy »

Le sable c'est aussi bien naturellement le marchand de sable celui qui endort les enfants.
Je préfère l'image de Morphée, même si ce n'est pas du sable mais du pavot que vient le miracle éphémère , celui d'échapper, le temps de la trêve d'un songe, aux machinations des Dieux.
Machination divine qui finalement se joue peut-être de Mao, la protagoniste, qui telle Ganymède n'est qu'échanson?
Ganymède qui à moi s'impose au travers de cette image du cerceau de fer.
Ganymède devenu satellite naturel de Jupiter, qui enlevé par Zeus, ébloui par sa beauté, devint serveur de boissons aux dieux.

On lui rapproche le verseau : sable/eau, sablier/clepsydre.

keneddy

Re: Le sable.

Message par keneddy »


keneddy

Re: Le sable.

Message par keneddy »

Pourquoi je pense à Aphrodite en pensant à cette magnétique inconnue qui aborde les futures amantes à la terrasse d'un café ?
Parce qu'elle semble arriver comme après un voeu, celui de Mao, de manière magique.
Et quand elle leur joint les mains pour sceller leur union, alors qu'elles pensent n'être qu'amies...
Aussi je pense à cette traduction d'une poésie attribuée à Sappho lui demandant d'être aimée par celle qui l'attire , sachant que l'artiste est aux services de cette déesse :

"Toi, dont le trône est d'arc-en-ciel, immortelle, fille de Zeus, tisseuse de ruses, (...) viens vers moi et délivre-moi des cruels soucis , tout ce que mon coeur veut accomplir, accomplis-le pour moi et deviens Toi-même mon alliée. "

Je reviens ainsi aux cruels soucis symbolisés par ce cerceau de fer ancré dans la pierre et qui attachait les chevaux-esclaves.
Et à quoi me ramène cet anneau ? A Hephaïstos et sa forge, symbole eux de l 'Enfer d'Aphrodite, car il était son mari non aimé d'elle, et qui devint sa victime.

Seulement, cette déesse n'est pas toute bienveillance , même avec ses protégés. ..

keneddy

Re: Le sable.

Message par keneddy »

Puisque le film repose sur l'onirisme et le sable, heureusement pas rouge car il serait alors symbole de danger ;) , je me suis penchée sur l'interprétation du fait de rêver de sable.
En substance, c'est plus ou moins ce qui a déjà été dit: instabilité, insécurité, besoin de changement, voire misanthropie et rupture amoureuse, confrontation au regard négatif des autres , mais aussi la notion de l'infini. :)
Au fond, c'est plutôt pessimiste comme notion malgré l'aspect festif de farniente.

Répondre