Les Biches.

Vos visionnages inoubliables, vos avis, vos coups de cœur…
Répondre
keneddy

Les Biches.

Message par keneddy »

Un film qui repose sur l'art drama magnétique de Stephane Audran , que j'ai personnellement adorée dans Le Boucher , un plaidoyer anti-militariste où est affirmé que la guerre n'engendre que des monstres et surtout pas des héros , ou en paralytique, mère tyrannique, dans Poulet au vinaigre.
L'interpréte, qui s'est souvent illustrée dans des réalisations de son ex compagnon Claude Chabrol , juste avant la nuit, noces rouges, avait en effet le charme discret de la bourgeoisie ( Bunuel), une beauté froide symbole de l'ère Pompidou .

Mais derrière ces apparences de " sagesse", que se cache-t-il ?

C'est sûrement ce que veut dénoncer Les biches de 1968, célébré par Un Ours d'Argent.

Aussi, ce film obscur relate les amours contrariées d'une bourgeoise oisive ( Stephane Audran ) qui jette son dévolu sur une jeune fille, Why, qu'elle s'emploiera à séduire, l'introduisant aussi dans sa propriété tropézienne.
Seulement, le jour où cette dernière se détournera de la première pour un jeune homme, cette femme blessée , par dépit, se fera forte de faire dudit monsieur son amant.
Se sentant alors délaissée, Why sombrera dans la folie.

Cette oeuvre, au titre jeu de mots , brosse donc un portrait glaçant de la " bonne société " corrompue et corruptrice.

Personnellement, malgré la réalisation, la distribution, je trouve ce film péjoratif pour le lesbianisme. :|
Image
https://www.youtube.com/watch?v=BBdMy3h1p3A
Image

keneddy

Re: Les Biches.

Message par keneddy »

Image
Image
C'est au fond un film que je rapproche du pourtant primé, mais désaimé de moi, Sappho

Sinon, une chanson au même titre qui une fois encore transpire toute la hargne de Brel contre les femmes qu'il tenait pour responsables de la lâcheté des hommes.
J'ai beau aimé cet artiste, ce côté de lui m'a toujours attristée pour lui-même : il était malheureux et avait besoin d'un coupable et avait ainsi élu comme cible La Femme. ..
Image
les biches

L'artiste fait-il en outre ici le procès des lesbiennes qui non seulement sont femmes mais de plus des rivales amoureuses ?

Répondre