[Film] Fire

Vos visionnages inoubliables, vos avis, vos coups de cœur…
Répondre
Griottesurlegateau

[Film] Fire

Message par Griottesurlegateau »

Je ne trouve pas de topique sur ce film dramatique indo-canadien, réalisé par Deepa Mehta, sorti en 1996, qui fait partie d'une trilogie des éléments (Earth et Water pour les deux suivants).Image

Il s'agit d'une adaptation du roman d'Ismat Chughtai, Le Quilt, écrit en 1941.

À New Delhi, Radha (Shabana Azmi), mariée à Ashok (Kulbhushan Kharbanda), doit s'occuper de sa belle-mère handicapée, Biji (Kushal Rekhi). Mais Ashok décide de renoncer à toute vie sexuelle et ne touche plus Radha.

Le frère d'Ashok, Justin (Jaaved Jaaferi), épouse la jeune et moderne Sita (Nandita Das) lors d'un mariage arrangé, mais il aime en secret une Chinoise-Indienne, Julie (Alice Poon). Délaissées par leurs époux, Radha et Sita se rapprochent de plus en plus.

Shabana Azmi
Image

Nandita Das
Image

Avatar du membre
Atta
Modérateur
Messages : 2981
Enregistré le : mer. 23 févr. 2011 13:52
Localisation : Upside down

Re: Fire

Message par Atta »

Je dois dire que mon avis est beaucoup plus tranché que le tien sur ce film. Je l'avais noté dans un autre topic alors je le copie colle ici :

Okay j'ai vu le film proposé par Kennedy.
Les spoilers ne sont à lire que lorsque vous aurez vu le film (vraiment!)

Je tiens à préciser que c'est mon avis personnel bien sur ;)
Ce film entre directement dans mon top 10
Je vous le conseille
A vrai dire je m'attendais un peu à un film dans la veine de Fire ou nina's heavenly delight
Mon passage préféré
Bref, je peux le mettre dans ma liste des films vus
“My silences had not protected me. Your silence will not protect you.” Audre Lorde
"Disrespect invites disrespect. Violence incites violence. When the powerful use their position to bully others, we all lose." Meryl Streep

Griottesurlegateau

Film] Fire

Message par Griottesurlegateau »

Disons que je replace ce film dans son contexte...1996.
Y a-t-il bcp de films mettant en scène deux femmes qui tombent amoureuses plus libre que celui-ci à cette époque ?
Je trouve que les films reflètent assez souvent le contexte social de l'époque à laquelle ils sont créés...c'est assez rare je trouve qu'ils la devancent. Parce qu'aussi le degré de censure évolue avec le contexte social.
En quoi ce scénario t'a-t-il paru "incohérent" Atta ?

Avatar du membre
Atta
Modérateur
Messages : 2981
Enregistré le : mer. 23 févr. 2011 13:52
Localisation : Upside down

Re: [Film] Fire

Message par Atta »

Oui, c'est sur, 1996, et cinéma indien. C'est un film qui a d'ailleurs fait beaucoup de bruit à sa sortie en Inde .

Mais…
il y a pour moi, certains films qui ont été réalisé en meme temps ou meme avant où la gène est vraiment moins palpable. Du moins explicite (beignet de tomates vertes) au plus explicite (Claire of the moon) par exemple
Mais bon le contexte est différent c'est sur.

Niveau incohérence je t'avoue que je ne me souviens plus car j'ai vu le film il y a quelque mois et ma mémoire de poisson rouge fait des siennes. Ce qui est d'ailleurs un très très bon signe que je n'ai pas particulièrement été marqué par ce film. La seule chose dont je me souviens c'est vraiment ce mouvement de caméra qui "flotte".

Mais ceci dit je suis contente d'avoir un autre avis :D Désolée de ne pas pouvoir répondre à ta question, ;)
“My silences had not protected me. Your silence will not protect you.” Audre Lorde
"Disrespect invites disrespect. Violence incites violence. When the powerful use their position to bully others, we all lose." Meryl Streep

Répondre