Quel film auriez vous aimé écrire, vous correspond le mieux

Vos visionnages inoubliables, vos avis, vos coups de cœur…
Répondre


schpountzette

Re: Quel film auriez vous aimé écrire, vous correspond le m

Message par schpountzette »

Une scène me marque ici, qui me ramène à la célèbre Controverse de Valladolid, environ vers 0h 59 mn, avec cet homme qui se réclame de Dieu, mais qui , devant l'appel aguichant de quelques grammes d'or, devient un simple petit bonhomme cupide. En outre , trahissant de plus bel son habit de curé, il n'hésite pas à brandir la Bible , afin d'obtenir les clés de l'El Dorado , se faisant fort 'de racheter l'âme de l'Autochtone' qui est jugé blasphème pour réagir violemment , se croyant quant à lui abusé, après avoir pris à la lettre les dires des envahisseurs : il se croit en effet trompé car si , comme on le lui a dit, ce livre, Bible, renferme la parole de Dieu, à son oreille rien n'est audible, aussi , il 'malmène ' l'objet qu'il juge de tromperie, insulte à son intelligence ( pas faux, d'ailleurs, si on se met à sa place ), ce qui lui vaut d'être à son tour violenté . Ce ' blasphème ' qui encourage aussi les envahisseurs dans leur légitimité toute trouvée à soumettre ce peuple dont "l'âme est vraisemblablement à sauver ".
Ironie tragique, beaucoup de ces Européens , dont hommes d'Église, affirmaient que ces indigènes n'avaient pas d'âme . Aussi, permettez moi mon ingénuité, mais quel intérêt à sauver une âme inexistante ?

Métaphoriquement, cette bestialité de l'Homme blanc qui dévore la nourriture comme un Tantale libre de se repaître, apparaît comme le viol de l'Eden retrouvé.
Tantale, invité à la table des Dieux, il vola ambroisie et nectare , Prométhée revendiqué, il se voulut porteur de lumière, du feu sacré subtilisé au Divin, et n'a répandu que ténèbres. ..
Un film en effet très inspirant et qui mène à la réflexion. Merci :)

Sinon, je relancerais avec La Grande Illusion
Image
Image
Une scène me parle particulièrement dans ce film , en ces temps de folie meurtrière, qui justement fait écho au film choisi par Lazuli , car l'homme ne change pas et court à sa perte, toujours et toujours, cette scène, si vous connaissez, est celle de cet évadé juif , qui après avoir trouvé refuge chez une allemande , est élu pour placer une représentation de Jésus dans la crèche afin de célébrer Noël. ..

Avatar du membre
Fantasmagorie
Messages : 1881
Enregistré le : ven. 16 janv. 2015 11:55
Localisation : Belgique

Re: Quel film auriez vous aimé écrire, vous correspond le m

Message par Fantasmagorie »

Je ne sais pas si le film qu'on aurait aimé écrire est le même qui nous corresponde le mieux, mais celui que j'aurai aimé écrire est Mulholland Drive.

Pour le film qui me correspond le mieux, je trouve ça un peu plus compliqué. J'allais dire que je ne sais pas mais en fait Pariah me correspond très bien. Un film intelligent et extrêmement réaliste.

Image

schpountzette a écrit :ironie tragique, beaucoup de ces Européens , dont hommes d'Église, affirmaient que ces indigènes n'avaient pas d'âme. Aussi, permettez moi mon ingénuité, mais quel intérêt à sauver une âme inexistante ?
Je me souviens de ça. Ils se demandaient si les indigènes étaient des hommes comme eux (eux européens). Ce qui est assez marrant (pour moi) d'arriver à ce stade où on se pose ce genre de question. Bien sûr on dira, contexte historique, temps modernes, pas si moderne que cela, mais même aujourd'hui ce genre de questions se pose chez certains. C'est assez étonnant et c'est ça que je trouve "marrant". Qu'est-ce qui peut bien se passer dans la tête de quelqu'un pour qu'il se dise "cette personne n'est pas un "homme" comme moi". Le physique ? La taille des oreilles ? les cheveux ? L'absence d'âme ? Visible ? tiens.

En fait ils n'affirmaient pas vraiment que les indigènes n'avaient pas une âme mais ils se posaient la question. Ce qui était donc intéressant c'était de savoir s'ils avaient une âme et dans ce cas, il n'était pas encore trop tard pour eux. Et c'est dans ce cas là qu'on pouvait les convertir ou les sauver. Ont-ils une âme ou non ? Si oui alors ils peuvent être sauvés dans le cas contraire ça justifiait qu'on les traite comme des animaux.
RIDE

"At the end of the day who I love shouldn't be an issue for you or any one else" Stefanie.

ImageImageImageImage

schpountzette

Re: Quel film auriez vous aimé écrire, vous correspond le m

Message par schpountzette »

Merci Fantasmagorie pour ta remarque selon laquelle le 'film qui nous correspond le mieux n'est pas forcément celui qu'on aurait aimé écrire ' ;) Ton choix pour Mulholland Drive m'inspire beaucoup, car moi-même, j'ai un attrait viscéral pour ce film, et je sais que cette oeuvre onirique, fantomatique, hermétique, qui préserve jusqu'au bout son mystère enchanteur, lequel mystère quand on croit l'avoir mis à jour nous échappe de plus bel, est un long métrage qui inspire beaucoup de personnes ;)
Le génie absolu du réalisateur tient ici dès les premières minutes lesquelles d'emblée nous donnent le ton du film aux limites du surnaturel, surtout si on admet comme la professeure ès littérature, histoire cinématographique et de la télévision, Julie Grossman , le postulat selon lequel le scénario s'inspire du suicide de l'actrice Peg Entwistle , qui s'est jetée une nuit du haut du H du panneau surplombant Hollywood , alcoolisée et désespérée devant ce qu'elle croyait être une vie gâchée ( Elle croyait avoir raté sa carrière, ce qui devait être démenti deux jours après ce geste irréparable, puisque alors une lettre parvenait à son oncle, et logeur, révélant qu'elle était choisie pour un premier rôle prometteur . ) D'ailleurs, cette triste histoire est à l'origine d'une fameuse légende urbaine américaine croyant qu'il n'est pas rare de croiser certaines nuits le fantôme de Peg pour peu qu'on traîne du côté du panneau Hollywood .
Une histoire de fantôme, d'une âme errante dans les limbes, pour une femme meurtrie qui n'a pas conscience d'être morte, c'est en l'occurrence ce que m'inspire ces premiers instants de ce chef d'oeuvre :
Image
https://youtu.be/fjREGwEIvQI

Je mets également les liens relatifs à Peg Entwistle
Image
https://youtu.be/ROSPOJrV0eM
Image

Et justement pour citer du Lynch , je dirais qu'Elephant Man est un film qu'il m'aurait plu de créer (cette scène nous ramène d'ailleurs à la négation de l'humanité que certains hommes éprouvent pour d'autres, faute d'être à leur image, qu'on leur a présentée telle l'image de Dieu. ..)
Image
https://youtu.be/sF19L00KbAI

schpountzette

Re: Quel film auriez vous aimé écrire, vous correspond le m

Message par schpountzette »

J'allais oublier Le film que j'aurais aimé enfanté : Bagdad Café : ambiance sourde, hors du temps, lunaire avec une galerie de portraits surprenante et tendre. ..Une histoire simple pour un film complexe et grandiose.
Une réécriture sur le mythe ancestral de la personne étrangère qui s'impose comme l'Oracle révélateur. ..
Image
https://youtu.be/QmrTbf_E5Eo

Avatar du membre
Atta
Modérateur
Messages : 2981
Enregistré le : mer. 23 févr. 2011 13:52
Localisation : Upside down

Re: Quel film auriez vous aimé écrire, vous correspond le m

Message par Atta »

Le film que j'aurai adoré écrire : the hours

Que j'aurai adoré filmer : la momie :lol:

Et le film qui me correspond le mieux : mamma Mia

Mais en vrai il y en a tellement d'autres :D
“My silences had not protected me. Your silence will not protect you.” Audre Lorde
"Disrespect invites disrespect. Violence incites violence. When the powerful use their position to bully others, we all lose." Meryl Streep

schpountzette

Re: Quel film auriez vous aimé écrire, vous correspond le m

Message par schpountzette »

V pour Vendetta
( il est le miroir de tant de faits me touchant personnellement, et puis il est entré dans ma vie lors de mes très rares moments de bonheur, il y a longtemps, grâce à une femme merveilleuse qui m'avait comprise sans rien lui dire: en m'offrant pour un Noël ce film, elle m'avait avec tact laissé entendre qu'elle savait pour 'ma différence ', mais qu'en rien ça ne changerait notre amitié. Elle était comme une grande soeur protectrice. .. )
Image
Image
Image
la lettre

Tchaïkovski overture 18 12 - finale du film
Image

schpountzette

Re: Quel film auriez vous aimé écrire, vous correspond le m

Message par schpountzette »

Joyeux Noël ou un hommage rendu à ces acteurs, et victimes , de la Grande Guerre , qui, par cette nuit de Noël 1914, ont brandi sapins et drapeaux blancs, au lieu de canons et baïonnettes ...
Image
Image
https://youtu.be/0EEVgXPlwqs

Répondre