C'est un film de 1998-1999, à petit budget, avec seulement deux actrices québécoises qui dialoguent pendant près d'une heure et demie. Dit comme ça, cela peut paraître rebutant, mais je passe toujours un excellent moment à voir et revoir ce film.
Je renvoie d'abord au résumé du film par Dieu sur le site : http://www.univers-l.com/revoir_julie.htm.
Ce que j'ai aimé dans ce film, c'est la langue et les dialogues. Ce n'est pas le langage de tous les jours. On est mis dans cette langue particulière, plus proche de la lettre écrite que de l'oral, par justement la lecture d'une lettre que Juliet envisage d'écrire à son ex : une lettre de rupture, qu'elle décide finalement de ne pas envoyer, mais qu'elle s'est mise en bouche et à l'oreille en la lisant à voix haute.
Les échanges entre Julie et Juliette sonnent étrangement : ce n'est pas du théâtre, mais ce n'est pas non plus de la conversation orale trop familière. Le film regorge de petites expressions étonnantes : "les petits pieds qui sentent le casier" par exemple. Il y a des moments où les échanges se transforment en narration proche du conte : l'histoire du mathématicien paresseux, celle de la jeune fille allergique à son chat, des deux églises de part et d'autre du ruisseau... J'ai beau les connaître, je les attends avec une certaine impatience et je prends le même plaisir à les réécouter.
Il y a aussi des chansons françaises qui égrènent le film : du Brigitte Fontaine ou du Higelin. Mais aussi des morceaux de dialogue en anglais et la complainte finale en vieil anglois. La diglossie est présente et donne des moments poétiques autour de la révélation amoureuse.
Il y a enfin des extraits documentaires complètement décalés sur la production de sirop d'érable ou sur les plantes des jardins.
J'adore aussi le fait que le film joue sur les codes vestimentaires des deux filles, particulièrement de Julie qui s'habille de grosses chemises de bûcheron, de gros pulls multicolores et qui met une chemise de nuit à tomber en pamoison : ça me fait mourir de rire !

Ce film, curieux, m'a marqué et me donne le moral ou me met de bonne humeur à chaque fois que je le vois.
Et vous ? Qu'en avez-vous pensé ?