[Film] Revoir Julie

Vos visionnages inoubliables, vos avis, vos coups de cœur…
Bee

[Film] Revoir Julie

Message par Bee »

Cela fait plusieurs posts au bistrot notamment que j'aborde ce film : Revoir Julie.
C'est un film de 1998-1999, à petit budget, avec seulement deux actrices québécoises qui dialoguent pendant près d'une heure et demie. Dit comme ça, cela peut paraître rebutant, mais je passe toujours un excellent moment à voir et revoir ce film.
Je renvoie d'abord au résumé du film par Dieu sur le site : http://www.univers-l.com/revoir_julie.htm.

Ce que j'ai aimé dans ce film, c'est la langue et les dialogues. Ce n'est pas le langage de tous les jours. On est mis dans cette langue particulière, plus proche de la lettre écrite que de l'oral, par justement la lecture d'une lettre que Juliet envisage d'écrire à son ex : une lettre de rupture, qu'elle décide finalement de ne pas envoyer, mais qu'elle s'est mise en bouche et à l'oreille en la lisant à voix haute.
Les échanges entre Julie et Juliette sonnent étrangement : ce n'est pas du théâtre, mais ce n'est pas non plus de la conversation orale trop familière. Le film regorge de petites expressions étonnantes : "les petits pieds qui sentent le casier" par exemple. Il y a des moments où les échanges se transforment en narration proche du conte : l'histoire du mathématicien paresseux, celle de la jeune fille allergique à son chat, des deux églises de part et d'autre du ruisseau... J'ai beau les connaître, je les attends avec une certaine impatience et je prends le même plaisir à les réécouter.
Il y a aussi des chansons françaises qui égrènent le film : du Brigitte Fontaine ou du Higelin. Mais aussi des morceaux de dialogue en anglais et la complainte finale en vieil anglois. La diglossie est présente et donne des moments poétiques autour de la révélation amoureuse.
Il y a enfin des extraits documentaires complètement décalés sur la production de sirop d'érable ou sur les plantes des jardins.

J'adore aussi le fait que le film joue sur les codes vestimentaires des deux filles, particulièrement de Julie qui s'habille de grosses chemises de bûcheron, de gros pulls multicolores et qui met une chemise de nuit à tomber en pamoison : ça me fait mourir de rire !
Image

Ce film, curieux, m'a marqué et me donne le moral ou me met de bonne humeur à chaque fois que je le vois.
Et vous ? Qu'en avez-vous pensé ? :)

haibane

Re: Revoir Julie

Message par haibane »

j'ai profité de mon repos "episode neigeux" pourle regarder.

le temps qu'il faisait dehors, un chocolat chaud et l'accent quebecois des actrices m'a fait apprecié ce moment.

ca parle c'est vrai mais on se sent comme plongé dans leur intimité et dans leur simplicité

j'aime la simplicité

et la fin, ou plutot l'image d'un bonheur simple, ben ca m'a suffit a passer un tres bon moment !

et l'apologie de la paresse de Julie m'a bien plus!!
:mrgreen:

Isabelle B. Price
Administrateur du site

Message par Isabelle B. Price »

Dans "Revoir Julie", ce qui m'a plus avant le super pull-over de Julie, c'est les dialogues. J'ai adoré ces dialogues complètement décalés et la manière de parler de Juliet. J'ai adoré le personnage de Juliet en fait. La manière dont elle parle de sa famille, de son travail, du monde.

J'ai beaucoup aimé ce personnage et la tendresse et la douceur qui émane de celui de Julie. La simplicité également. Cette simplicité que l'on retrouve dans une rencontre loin de la ville, des apparences et du paraître.

Pourtant, on le ressent le manque d'argent, le petit budget et le film montré avec trois bouts de ficelles...
« Rien de ce que je pourrai dire ne changera quoi que ce soit à ce que vous pensez. Et rien dans votre réaction ne changera quoi que ce soit à ce que je prévois de faire. Alors je préfère ne rien dire. » Dr House

Sleater-Kinney pants

Message par Sleater-Kinney pants »

Je l'ai revu cette semaine... je ne suis pas fan mais on ressent bien l'effort d'un scénario travaillé. J'adore la façon dont elles parlent; en mélangeant aussi bien le Français que l'Anglais dans les conversations. C'est vraiment original quoique dans les films Canadiens, c'est plutôt habituel. Mais ça m'a fait plaisir de le revoir et Juliet est trop craquante!!!

AllegrA

Message par AllegrA »

Complètement perplexe. Il doit me manquer quelque chose pour comprendre ce film. C'est un peu comme "oublier cheyenne" c'est dur de le regarder jusqu'à la fin...
Home is where I plug-in my laptop

Lise

Message par Lise »

AllegrA a écrit :Complètement perplexe. Il doit me manquer quelque chose pour comprendre ce film. C'est un peu comme "oublier cheyenne" c'est dur de le regarder jusqu'à la fin...
:(

J'ai adoré les deux :P
Bee a écrit :Cela fait plusieurs posts au bistrot notamment que j'aborde ce film : Revoir Julie.
C'est un film de 1998-1999, à petit budget, avec seulement deux actrices québécoises qui dialoguent pendant près d'une heure et demie. Dit comme ça, cela peut paraître rebutant, mais je passe toujours un excellent moment à voir et revoir ce film.
Je renvoie d'abord au résumé du film par Dieu sur le site : http://www.univers-l.com/revoir_julie.htm.

Ce que j'ai aimé dans ce film, c'est la langue et les dialogues. Ce n'est pas le langage de tous les jours. On est mis dans cette langue particulière, plus proche de la lettre écrite que de l'oral, par justement la lecture d'une lettre que Juliet envisage d'écrire à son ex : une lettre de rupture, qu'elle décide finalement de ne pas envoyer, mais qu'elle s'est mise en bouche et à l'oreille en la lisant à voix haute.
Les échanges entre Julie et Juliette sonnent étrangement : ce n'est pas du théâtre, mais ce n'est pas non plus de la conversation orale trop familière. Le film regorge de petites expressions étonnantes : "les petits pieds qui sentent le casier" par exemple. Il y a des moments où les échanges se transforment en narration proche du conte : l'histoire du mathématicien paresseux, celle de la jeune fille allergique à son chat, des deux églises de part et d'autre du ruisseau... J'ai beau les connaître, je les attends avec une certaine impatience et je prends le même plaisir à les réécouter.
Il y a aussi des chansons françaises qui égrènent le film : du Brigitte Fontaine ou du Higelin. Mais aussi des morceaux de dialogue en anglais et la complainte finale en vieil anglois. La diglossie est présente et donne des moments poétiques autour de la révélation amoureuse.
Il y a enfin des extraits documentaires complètement décalés sur la production de sirop d'érable ou sur les plantes des jardins.

J'adore aussi le fait que le film joue sur les codes vestimentaires des deux filles, particulièrement de Julie qui s'habille de grosses chemises de bûcheron, de gros pulls multicolores et qui met une chemise de nuit à tomber en pamoison : ça me fait mourir de rire !
Image

Ce film, curieux, m'a marqué et me donne le moral ou me met de bonne humeur à chaque fois que je le vois.
Et vous ? Qu'en avez-vous pensé ? :)
Ensuite je suis :D de ce que tu écrit sauf pour le passage : "Il y a enfin des extraits documentaires complètement décalés sur la production de sirop d'érable ou sur les plantes des jardins." Je ne les trouve pas du tout décalé, pour ma part; il me semble plutôt que ces scènes servent de transitions. Par exemple pour l'histoire du sirop d'érable, c'est parce que les filles vont ensemble dans une exploitation et que le propriétaire leur fait l'inventaire de ce qu'il a remplasser depuis leur dernière visite. C'est comme pour monter une évolution. Quand aux plantes c'est parce que Juliet s'apprête à en cueillir qu'ils font un "docu" sur la "magie" des fleurs, sur leur différents noms (entre les pays) comme pour montrer qu'il y a différente façon de les voir... Enfin voila pour les moments auquels on ne s'y attends pas (alias pour toi les moments décalé) je trouve que ça mettais un gros plus :P

Donc je dirais que j'ai adoré le film, que s'il faut le conseiller alors je n'hésiterais pas à le faire :D
"La vrai découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages mais à changer son regard" Proust

Nous sommes toutes: belles, belles et rebelles

lesbionic

Re: [Film] Revoir Julie

Message par lesbionic »

Un film sympathique à petit budget avec une idée originale. Vingt ans après, peut-on retomber amoureuse de son amour d'adolescence ? J'avoue que je n'y avais jamais réfléchi... Le film répond oui ce qui est bien sympathique, quoiqu'un peu simple? Il y a un petit côté colonie de vacances limite potache qui le rend agréable (leçons de choses sur la vie campagnarde). Les actrices jouent juste (et belles aussi ce qui ne gâte rien).

La morale, c'est qu'il faut dire aux gens qu'on aime qu'on les aime, et qu'attendre 20 ans pour le faire, c'est un peu ballot n'est-ce pas ?
J'ai rêvé, j'ai eu foi, j'ai tellement aimé
Que je ne suis plus de ce monde

Calian

Message par Calian »

Je sais pas si elles retombent amoureuses l'une de l'autre. J'ai plutôt l'impression qu'elles n'ont jamais cessé d'être amoureuses...
Il fallait juste du temps pour que ça devienne possible.
"L'hétérosexualité n'a rien de normal, elle est juste courante." Dorothy Parker.

lesbionic

Message par lesbionic »

Oui c'est plutôt ça. Elles avaient juste oublié de se le dire... Mais bon, il n'est jamais trop tard pour partager ses pancakes au sirop d'érable...
J'ai rêvé, j'ai eu foi, j'ai tellement aimé
Que je ne suis plus de ce monde

dala59

Message par dala59 »

Bonjour à toutes,

J'ai eu le plaisir, récemment de découvrir ce joli film que certains pourraient qualifier d'assez "verbeux"...mais il est rare qu'un film dit "lesbien", donne la possibilité aux actrices qui campent des roles d'homosexuelles, de verbaliser autre chose qu'un désir physique..je trouve ce film hautement intelligent, les échanges sont vifs et droles...Ce film est généreux...Ce n'est pas une histoire d'amour "lesbien" mais une histoire d'amour tout court.

Ceci étant dit, quelqu'un peut-t'il me dire de quelle chanson de Brigitte Fontaine il s'agit au tout début du film ?

Par avance, je vous en remercie.

Répondre