[Film] Revoir Julie

Vos visionnages inoubliables, vos avis, vos coups de cœur…
Michelle Paris
Messages : 613
Enregistré le : sam. 19 avr. 2008 21:32

Re: [Film] Revoir Julie

Message par Michelle Paris »

C' est "Dans la cuisine", on peut l'écouter là :

http://www.deezer.com/fr/music/track/3405392

Avatar du membre
Enka
Messages : 657
Enregistré le : dim. 29 nov. 2009 10:33

Re: [Film] Revoir Julie

Message par Enka »

Waw... waw, waw, waw !

Je viens de finir "Revoir Julie", et un étrange mélange de perplexitude, de fous rires nerveux et d'étonnement continue à fourmiller en moi.
Le court extrait que j'avais vu avant de me décider à visionner le film n'avait pas menti : il y en a pour 1h30 du même acabit !

Je n'arrive pas à savoir si je dois le ranger dans la catégorie "j'ai aimé" ou "je n'ai pas apprécié". Non, définitivement, je n'en ai aucune fichue idée.

Chaque minute est un renouvellement sans cesse aucune d'étonnement sur la minute qui l'a précédée (et je dois avouer qu'à chaque minute je me suis demandée combien de gens avaient arrêté le visionnage à ce moment précis). Je n'ai pas de scène particulière en tête, et pour cause, toutes les scènes sont comme ça.
L'histoire et son déroulement sont on ne peut plus monocordes, et à la fois, j'ai rit, beaucoup. Rit du côté intime, rit de l'absurde de certaines scènes, rit des dialogues décalés, rit du contraste entre les deux personnages (la blonde en rouge, et la brune en bleu... et à la fin : on échaaaange !)... parce que malgré tout, la fraîcheur des retrouvailles et des souvenirs d'enfance y est belle. Parce que la fin l'est également (sauf la grande table en bois massif sur laquelle elles mangent les pâtes qui a un côté "maison de campagne dans laquelle on n'entend que le bruit de l'horloge qui égraine le temps entre deux cocoricos dans le jardin").

Ce film m'a définitivement décontenancé.
Ainsi squatte-il.

Avatar du membre
Pam
Messages : 1109
Enregistré le : jeu. 19 nov. 2009 13:44

Re: [Film] Revoir Julie

Message par Pam »

On m'avait dit que ce film était "perplexifiant" (que les littéraires me pardonnent ce néologisme) : c'est un euphémisme !
"[...] le hasard qui n'est pas l'absence de cause, mais plutôt le contraste entre une cause qui apparaît minime et ses effets qui semblent considérables"
Je reprendrai le visionnage de ce film dès que j'aurai compris le sens de cette phrase :?

Avatar du membre
Bee
Messages : 595
Enregistré le : jeu. 20 nov. 2008 09:49
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: [Film] Revoir Julie

Message par Bee »

J'ai eu beaucoup de plaisir à vous lire tout d'abord, que j'ai été d'accord ou non avec vous. Je sais bien que je me suis déjà exprimée sur le film, mais j'ai des envies de "reviens-y", alors je fonce.
Je comprends tout à fait celle que ce film a rendu perplexe et je dirai même que j'adhère au concept du "perplexifiant". Mais, est-ce donc si incroyable ? C'est en somme l'histoire d'une histoire qui a failli ne pas avoir lieu. Car pour vivre une belle histoire, il faut d'abord savoir démêler ce qui tient parfois simplement d'une très forte amitié d'une passion ; puis ensuite avoir le courage de déclarer ses sentiments.
Ce que j'aime chez Julie, c'est qu'elle aime vraiment Juliet. Elle l'admire, elle la taquine aussi, mais elle cache une blessure : elle ne sait pas pourquoi Juliet est partie et n'a plus jamais donné de nouvelles. N'était-elle donc pas si importante ? Qu'avait-elle fait de mal ? "Ses petits pieds sentaient-ils le casier ?" Un tel amour en partie inconscient car malheureux ou incompris l'a emmené en conjectures. Comme certaines personnes, dont je suis parfois et c'est peut-être pourquoi ce film me parle, la simple imagination de ce que pourrait être leur relation suffit à les convaincre que l'aventure est trop risquée et que la déclaration risque de tout gâcher.
Juliet ne se chauffe pas du même bois. C'est une procrastinatrice. Elle remet tout à plus tard et elle fait de grandes listes. Elle sait où elle en est avec Julie et se doute des motivations qui la poussent à la revoir. Elle n'a pas vraiment peur de la déclaration, mais elle aime la fraicheur de leurs retrouvailles. Il lui faut la soirée et quelques verres pour tenter un baiser. Le passage qui pour moi révèle le film est le moment où Julie demande à Juliet pourquoi elle n'a pas fait comme Cyrano de Bergerac : rester auprès d'elle à l'aimer comme une folle sans jamais rien lui dire de ses sentiments réels. Julie trouve cela terriblement romantique. Juliet trouve que c'est un héros déprimant qu'elle n'hésite pas à qualifier de zéro. S'il avait osé parler, Roxanne ne serait pas tomber amoureuse de Christian et n'aurait pas autant souffert de sa mort.
Son héros à elle est Jacques Higelin : "c'est correct" d'oser dire je t'aime quand on aime.

Donc ce film est un voyage, tout comme l'est toute rencontre avec l'autre. On a tous nos références, nos mythes. Ce film explore dans une très belle langue et avec beaucoup d'originalité un scénario dont il est clair, à vous lire, qu'il n'est pas conventionnel. Je me réjouis, à titre personnel, qu'il existe :D

En revanche, si vous cherchez derrière cette rencontre de la sensualité, du torride, des baisers qui transpercent l'écran et de l'alchimie un peu sexuel, passez votre chemin : les deux actrices ne donnent pas vraiment envie de passer à l'acte :roll:

lesbionic
Messages : 739
Enregistré le : sam. 26 juin 2010 11:16
Localisation : Paris

Re: [Film] Revoir Julie

Message par lesbionic »

Merci Bee, je viens de comprendre pourquoi je ne savais pas trop quoi penser de ce film. Je crois que ma réticence finalement est dans ta conclusion: les deux actrices ne donnent pas vraiment envie de passer à l'acte.

Mais je te rejoins sur fait que l'intérêt de ce film est d'exister, que je ne suis pas rassasiée de films dont on sait qu'ils ne feront pas une grande carrière dans notre ciné-50salles local mais qui contribuent à donner une image alternative loin des clichés.

Se persuader qu'on est amoureuse d'une femme et lui avouer ou pas, que de demander de plus finalement comme scénario lesbien?
J'ai rêvé, j'ai eu foi, j'ai tellement aimé
Que je ne suis plus de ce monde

Avatar du membre
fofolle
Messages : 1312
Enregistré le : lun. 4 avr. 2011 13:46
Localisation : Suisse

Re: [Film] Revoir Julie

Message par fofolle »

tiens je me rends compte que je n'avais pas donné ma review sur ce film.

pour ma part, j'étais quelqu'un mitigée... ce n'est pas que j'ai détesté mais je n'ai pas adoré non plus.

on passe l'essentiel du film avec ces 2 femmes qui finalement se retrouvent, mais j'ai trouvé qu'il manquait un petit qqch... comme vous en fait (ce qui est noté plus haut).

mais je l'ai trouvé quand même bien et pis bon, moi et le Canada 8-)

donc, à voir au moins 1 fois!

Avatar du membre
Atta
Modérateur
Messages : 2981
Enregistré le : mer. 23 févr. 2011 13:52
Localisation : Upside down

Re: [Film] Revoir Julie

Message par Atta »

J'ai vu ce film hier et j'avoue que je n'ai pas adoré, je n'ai pas non plus détesté, donc c'est un petit avis que je vais mettre sur ce film.
Dans "Revoir Julie", ce qui m'a plus avant le super pull-over de Julie, c'est les dialogues.
:lol: oui, les dialogues, j'avoue que certains m'ont fait avoir cette tete :shock: , notamment les parties plus ou moins philosophiques de juliet. J'avais l'impression que mon cerveau était un chou fleur et qu'on pédalait dedans à toute vitesse. Bien évidemment, j'étais le chou fleur :D
Ce film est étrange, étonnant et à mourir de rire aussi parfois. Mais la relation entre les deux personnages est mignonne.
J'avoue que les interludes "documentaires" m'ont laissé un peu perplexe. J'avais un peu l'impression qu'on cherchait à meubler. C'est dommage finalement qu'il soit à petit budget, ou alors il aurait fallu qu'ils en fasse un sorte de court (moyen?) métrage de 45 minute, et la je crois que vraiment j'aurais beaucoup aimé!
Le film manque de rythme, de folie!
Quand la mère débarque, par contre, la, la scène est mythique!
Voila donc tout ca pour dire qu'il est à voir tout de meme, ne serait ce, en effet, que pour le pull over de Julie! :mrgreen: Et l'histoire en elle meme, et l'accent québécois aussi! J'avais l'impression d'entendre céline dion c'était magnifique! :roll: :roll:
“My silences had not protected me. Your silence will not protect you.” Audre Lorde
"Disrespect invites disrespect. Violence incites violence. When the powerful use their position to bully others, we all lose." Meryl Streep

ZKXNLZLKNRLEKZ

Re: [Film] Revoir Julie

Message par ZKXNLZLKNRLEKZ »

Alors ce film, je l'ai vu, mais faut dire peut-être que je ne l'ai pas visionné dans les bonnes conditions? je déconnais avec une amie, on parlait de Dominique Laffin, je cherchais une vidéo et je suis tombée sur Revoir Julie, sans savoir ce que c'était. Je l'ai regardé.
J'ai trouvé les dialogues tellement récités et surjoués, surtout lorsque la blonde parlait, c'est peut-être celle qui manquait le plus de naturel des deux. Je me suis demandée à un moment si ce n'était pas du Rohmer. Et puis avec une amie qui en même temps me parlait de ses fantasmes avec Carole Laure, la brune, qu'elle a pu voir en concert en robe super sexy, il m'était impossible de regarder sérieusement.
Mais, le moment qui m'a supra marqué, étonné et peut-être préféré (?) c'est lorsque j'ai reconnu la chanson de Brigitte Fontaine "Dans la cuisine" quand la brune chante toute seule, justement dans la cuisine.
Enfin bref, film trop surjoué à mon goût.

Chrysalide

Re: [Film] Revoir Julie

Message par Chrysalide »

En cherchant des baisers pour un autre sujet, je suis retombée sur ce film.
Ce film, il provoque des fous rires chez moi pour diverses raisons.
Il me ramène à des souvenirs avec une copine excentrique décrits plus haut qui me parlait de ses fantasmes avec Carole Laure, parce qu'on croyait que c'était celle qui jouait la brune. Mais aussi, par la réalisation, les dialogues et les attitudes de la blonde qui surjoue à mort. Impossible de regarder cette histoire avec un total sérieux.
Puis il a cet esthétisme qui rappelle qu'il n'est pas tout jeune et qui l'air de rien lui donne un petit charme.
Du coup, ce film me laisse des souvenirs joyeux de rires et en même temps, j'ai trouvé top d'entendre ce titre :

https://www.youtube.com/watch?v=7Rm9xgDFWc8

Aussi, par rapport à l'intrigue, il m'est déjà arrivé de me demander si je revoyais une fille en particulier avec qui j'ai toujours eu une relation ambigüe sans être amoureuse, bien des années plus tard, ce qui se passerait. Je veux dire est-ce que les choses seraient toujours ambigües, ou est-ce qu'on serait comme deux étrangères? c'est une question que j'ai pu me poser en regardant ce film même sans avoir concrètement envie de la revoir. : )

Répondre