Cinema: 4K vs Bluray vs Dvd vs...

Vos visionnages inoubliables, vos avis, vos coups de cœur…
Avatar du membre
casca
Messages : 836
Enregistré le : mer. 16 mars 2016 12:27

Re: Cinema: 4K vs Bluray vs Dvd vs...

Message par casca »

L'épisode II L'ATTAQUE DES CLONES :geek: :geek: :geek: (+ 1 monocle) de George Lucas, sorti en 2002.

Image

Même constat que pour l'épisode 1 ...son clone en quelque sorte :mrgreen: :mrgreen:

Avatar du membre
casca
Messages : 836
Enregistré le : mer. 16 mars 2016 12:27

Re: Cinema: 4K vs Bluray vs Dvd vs...

Message par casca »

L'épisode III LA REVANCHE des SITH :geek: :geek: :geek: :geek: :geek: de George Lucas, sorti en 2005.

Image

Comme tout arrive!
Presque un plus que parfait, une netteté avec un léger souffle de silice recouvre cet épisode qui ne manque pas d'agiter son éventail coloré. Les teintes se fondent de velours pour mieux nous captiver tandis que les chromes se chargent de vous refroidir :shock:
C'est du bon boulot.
Mention spéciale pour le travail opéré sur R2D2 et son copain du protocole CP3O ainsi que cette impression de 3D qui nous accompagne tout au long de ce film ;)

Avatar du membre
casca
Messages : 836
Enregistré le : mer. 16 mars 2016 12:27

Re: Cinema: 4K vs Bluray vs Dvd vs...

Message par casca »

Et si on reprenait les tests…
Pour aujourd’hui, ce ne sera pas la suite de la saga Star Wars, je vous propose le manquant de la trilogie de Neill Blomkamp, son cadet en quelque sorte, ELYSIUM :geek: :geek: :geek: :geek: qui a vu le jour en 2013.

Image

Incontestablement la qualité est là. Nous avons plus de piqué (netteté de l’image), l’apport du HDR (traitement des couleurs) apporte encore plus de matière à l’image en accentuant les beiges (couleur chaude) pour la Terre - poussière, sécheresse, pauvreté - tandis que pour la station Elysium, les dominantes se veulent froides avec du bleu et du vert - métal, végétation, eau, qualité de l’air.

Petit aparté...si j’évoque souvent « la couleur » dans ces tests, c’est simplement parce que celle-ci m'interpelle. A travers le regard, des petites cases se déboîtent et me déversent toute une suite d’associations conscientes ou inconscientes qui relient immanquablement « un état à une couleur ».
Conditionnement :| petite manipulation à caractère ludique…on l’espère ;)

Quid du "bluray vs 4K" :roll: ...En sachant que le premier avait déjà une résolution de 3,3K, le gain semble "léger" pour le suivant...Que nenni, c'est encore une fois, le HDR (traitement des couleurs) qui lui dame le pion :D
Et, vlan dans ta face!

Image
Aaah...Les mollets de cycliste de Jodie Foster… :geek: :D

myriam78
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 23 août 2018 11:57

Re: Cinema: 4K vs Bluray vs Dvd vs...

Message par myriam78 »

Merci pour ce retour Casca :)
(Je n'y connais rien à tous ces trucs ou presque :D mais j'aime découvrir ;) en plus j'ai vraiment aimé ce film....Sans faire de politique, je trouve que le personnage de Jodie semble inspiré d'une femme politique Française :? )

Avatar du membre
casca
Messages : 836
Enregistré le : mer. 16 mars 2016 12:27

Re: Cinema: 4K vs Bluray vs Dvd vs...

Message par casca »

Un petit tour du côté de "LA FORME de L'EAU" (The Shape of Water) :geek: :geek: :geek: :geek: :geek: ( :geek: ) de Guillermo del Toro, sorti en 2017.

Image

Cette version UHD (4k) est au top niveau et très nettement supérieure au bluray au point de vue de la netteté ainsi que le traitement des couleurs (HDR). Pour celles et ceux qui connaissent Enki BILAL (auteur de BD) on ne peut s'empêcher de retrouver ses couleurs fétiches "vert/bleu" ainsi que ce côté "ocre mordorée et sanguine" qui nous offre toujours ce petit instant de plénitude (effet "rayon de soleil"), et quant aux décors, ceux-ci donnent presque l'impression d'une matérialisation de certaines de ses BD. Franchement, c'est flagrant lorsque l'on connaît son œuvre graphique avec sa papatte toute vouée à "l'Europe de l'Est" :geek: :geek:
Pour la petite histoire, ce film a fait un peu polémique du côté de Jean-Pierre Jeunet (Delicatessen, la cité des enfants perdus, Amélie Poulain...) où celui-ci lui a reproché un presque copié/collé d'une de ses scènes dans Delicatessen pour situer :arrow: Je trouve ça pas très cool alors qu'ils ont chacun leur style :roll:
D'une façon plus générale, dans toutes les formes d'Art, la création pure est un bien grand mot...on s'inspire toujours de quelque chose: c'est le point de départ. Faire école, mais pourquoi pas et si c'est le cas...c'est plutôt flatteur, non ;) L'histoire de l'Art est bien là d'ailleurs pour nous rafraîchir la mémoire :D

A titre d'info, je les apprécie autant l'un que l'autre :P
Pas envie d'une nouvelle polémique sur ce forum :mrgreen: :mrgreen:

Avatar du membre
casca
Messages : 836
Enregistré le : mer. 16 mars 2016 12:27

Re: Cinema: 4K vs Bluray vs Dvd vs...

Message par casca »

Une remontée dans le temps avec « LES OISEAUX » :evil: :evil: d’Alfred Hitchcock, sorti en 1963. Sans remettre en cause ce classique d’exception, je suis vraiment déçue de sa masterisation en 4K. C’est trop cotonneux, le grain de l’image est trop présent et gomme de ce fait le gain en définition. Le HDR (traitement des couleurs) est passable également. Quant à la bande-son, c’est de la stéréo toute simple :(
Je me suis donc rabattue sur la version bluray (celle de Juin 2021 comme pour le 4K) et là, banco :geek: :geek: On a plaisir à retrouver Tippi Hedren au volant de son Aston Martin décapotable d’un beau gris métallisé en compagnie bien évidemment de ces deux « inséparables » ( prétexte pour draguer ;) ) et qui roule un peu vite malgré les virages en descendant vers l’homme-objet qu'elle convoite…ce qui nous ramène aux effets spéciaux de l’époque :shock: :?:

Un petit gif s'impose...

Image

Alors là :D un fou rire m’a saisi à la vue de ses deux volatiles qui, de dos, font ce qu’ils peuvent pour ne pas glisser de leur perchoir ! Le mouvement des essuie-glaces est totalement bluffant et l’on imagine bien une longue barre commune les reliant pendant qu’un technicien (hautement qualifié ;) ) s’applique consciencieusement à reproduire les effets de la route en un simple mouvement de va-et-vient. Pour l’apparence de nos deux tourtereaux, bonjour le talent du taxidermiste :mrgreen: :mrgreen: Ceci étant, mouettes, corbeaux et moineaux font le spectacle et franchement 8-) :arrow: on s’y croirait pour le coup. Quant aux couleurs, elles sont vives sans être criardes et la définition est lissée mais s’accorde parfaitement avec le visuel que l’on attend plus pour des films de cette période, et c'est valable aussi pour sa bande-son.

Après tout ça... ;) Rassurez-moi, êtes-vous toujours prêt(e)s pour le grand frisson du genre aviaire :D

Répondre