Cinema: 4K vs Bluray vs Dvd vs...

Vos visionnages inoubliables, vos avis, vos coups de cœur…
Avatar du membre
casca
Messages : 836
Enregistré le : mer. 16 mars 2016 12:27

Re: Cinema: 4K vs Bluray vs Dvd vs...

Message par casca »

ATOMIC BLONDE en 4k :roll: :roll: :roll: Sorti en 2017 de David Leitch. Je reste assez mitigée sur ce tranfert UHD. Pour moi, il n'y a pas d'amélioration notoire concernant la netteté, c'est le HDR10 (traitement de l'image portant sur la luminosité, extension de la palette des couleurs :arrow: précision des détails ) qui fait tout le boulot. Par contre, la bande son est une véritable tuerie (Bowie, Depêche mode, Queen, The Cure etc) qui se tape l'incruste tout au fil de l'action - un pur régal, jouissance auditive garantie!
En résumé, faites péter les watts :mrgreen: :mrgreen: et passez du bleu au rose flashy en ce début d'automne :D

GHOST in the SHELL en 4k :roll: :roll: :roll: Sorti en 2017 de Rupert Sanders. Même constat sur ce transfert à l'image de Atomic Blonde , c'est encore le HDR10 qui trime. On peut dire qu'il y a comme un voile de brume sur bien des plans - dommage - étant donné que le tournage s'est fait en 5k et que, pour des raisons qu'on ignore, il a été ramené à du 2K et çà se voit :evil:

Avatar du membre
casca
Messages : 836
Enregistré le : mer. 16 mars 2016 12:27

Re: Cinema: 4K vs Bluray vs Dvd vs...

Message par casca »

Oups... :( La bourde, voilà que j'allais faire l'impasse sur :arrow:

GHOST in the SHELL en 3D
:geek: :geek: :geek: :geek: Oubliez le 4k et autres supports, celui-ci est le bon. Laissez vous flotter au gré d'un building comme tous ces hologrammes peuplant cette mégapole...Very good trip garanti ;)

Avatar du membre
casca
Messages : 836
Enregistré le : mer. 16 mars 2016 12:27

Re: Cinema: 4K vs Bluray vs Dvd vs...

Message par casca »

PASSENGERS en 4k :geek: :geek: :geek: :geek: :geek: Sorti en 2016 de Morten Tyldum. Vous avez vraiment envie de visionner du vrai 4k :roll: et bien, ce film en est la parfaite illustration! L'image en est presque cristalline. Tourné en 6,5k avec la fameuse caméra numérique A-lexa...Alexa 65 - la référence en la matière - puis remastérisé en 4k pour le visionnage, vous avez la recette parfaite pour vous en mettre plein les mirettes, on s'approche d'un 3d sans lunettes :geek: :geek:
Le bluray reste néanmoins très acceptable mais l'histoire étant ce qu'elle est, la UHD rend cette aventure un peu plus captivante.

Avatar du membre
Atta
Modérateur
Messages : 2981
Enregistré le : mer. 23 févr. 2011 13:52
Localisation : Upside down

Re: Cinema: 4K vs Bluray vs Dvd vs...

Message par Atta »

Merci Casca pour toutes ces informations, j'avoue que je suis toujours sceptique sur la remasterisation mais si un jour, ça sort, il y en a un que j'aimerais beaucoup voir au cinéma, c'est "Le cinquième élément"

:mrgreen:
“My silences had not protected me. Your silence will not protect you.” Audre Lorde
"Disrespect invites disrespect. Violence incites violence. When the powerful use their position to bully others, we all lose." Meryl Streep

Avatar du membre
casca
Messages : 836
Enregistré le : mer. 16 mars 2016 12:27

Re: Cinema: 4K vs Bluray vs Dvd vs...

Message par casca »

Au cinéma, je ne sais pas. L'effet sera certainement atténué, c'est pour cela que je n'ai pas succombé à la vidéoprojection. En sachant que plus l'écran est grand, plus la définition doit être augmentée et au stade actuel du cinéma à la maison, nous en sommes très loin. Comment te dire, certaines TV 4k de par la définition de l'image te donnent l'impression d'être comme au cinéma, tu retrouves cette sensation d'immersion très fluide malgré la différence des tailles. Çà parait presque incroyable mais je t'assure que la magie s'opère à partir du moment où tu oublies où tu es.
Quant à la remastérisation en elle-même...Tout dépend du support d'origine et des personnes qui interviennent dans ce processus. Cette mutation sera d'autant plus intéressante que si le réalisateur y participe, une autre forme de director's cut en quelque sorte!

Alors oui, le 5ème élément est un très bon choix ;)

Avatar du membre
casca
Messages : 836
Enregistré le : mer. 16 mars 2016 12:27

Re: Cinema: 4K vs Bluray vs Dvd vs...

Message par casca »

C'est reparti!
GLADIATOR en 4k 8-) 8-) 8-) Sorti en 2000 de Ridley Scott. Du péplum en "jupette" Haute couture dès la version bluray de 2010 mais qui peine à convaincre dans ce nouveau format concernant l'apport en netteté . Et, c'est encore le HDR qui crée la différence avec par contre un traitement de l'image au top sur ce support. Alors... pas de folie dépensière à moins d'une bonne promo ;)

Avatar du membre
casca
Messages : 836
Enregistré le : mer. 16 mars 2016 12:27

Re: Cinema: 4K vs Bluray vs Dvd vs...

Message par casca »

Une petite trilogie...
MEN in BLACK le 1 en 4k :geek: :geek: :geek: :geek: :geek: Sorti en 1997 par Barry Sonnenfeld. Je lui donne la note maximale en fonction du travail de remasterisation qui est excellente. Les effets spéciaux encaissent sans problème le nombre des années et quant à nos visiteurs de l'univers, galerie de bêbêtes en tout genre, ils sentent bon la poudre à bébé! Régalez-vous et redécouvrez ce film.

MEN in BLACK le 2 en 4k :geek: :geek: :geek: ( :geek: ) Sorti en 2002 par le même réalisateur. Moins bien fait :?: :?: De nombreuses scénettes n'ont pas été suffisamment traitées, ce qui a pour effet de provoquer de déplaisants "hoquets visuels", je déteste çà. Cette impression d'un couper/coller au montage entre deux bobines d'origines diverses :evil:

MEN in BLACK le 3 en 4k :geek: :geek: :geek: :geek: :geek: Sorti en 2012 et rebelote. Rien à dire sur l'ensemble, c'est propre et net au point de se croire à bien des moments dans du 3D haut de gamme (pas de flou d'arrière-plan). Merci aux agents K et J pour ce divertissement qui n'a pas pris une ride, je n'en dirai pas autant de Tommy Lee Jones qui accuse méchamment le coup.
J'ajouterai que la version réellement en 3D est très sympa, je lui donne donc 8-) 8-) 8-) 8-) Alors...Gare au flash, pensez à chausser vos lunettes à l'écran total :geek:

Avatar du membre
casca
Messages : 836
Enregistré le : mer. 16 mars 2016 12:27

Re: Cinema: 4K vs Bluray vs Dvd vs...

Message par casca »

On s'attaque à une quadrilogie...
BATMAN le 1 en 4k 8-) 8-) 8-) 8-) Sorti en 1989 par Tim Burton. Et paf! 30 années se sont écoulées pour tout le monde et hélas pour nous, pas de HDR ni de traitement de l'ima...pardon, du visage :D Alors,incontestablement, c'est du bel ouvrage et du coup, on discerne mieux l'ensemble à un tel point que je me dois d'intervenir. Commençons donc par les effets spéciaux "bon enfant" fleurant bon les maquettes tout en plastoc de l'époque, la cape de Batman tout en baleine de parapluie, les décors peints souffrant cruellement de perspective...la carrure de Michael Keaton qui manque d'ampleur en comparaison de son successeur Christian Bale ou peut-être cette impression de petitesse vient-elle simplement de l’absence de silicone dans sa combi... :?: :?: Bref, un peu chétif quand même le gonze pour une chauve-souris de type alpha!
Quant à Kim Basinger avec ses très, très longues jambes...que du bonheur ;)
En résumé, un bon divertissement sympathique qui reflète bien les années 80.

Avatar du membre
casca
Messages : 836
Enregistré le : mer. 16 mars 2016 12:27

Re: Cinema: 4K vs Bluray vs Dvd vs...

Message par casca »

Vu hier soir, commentaire à chaud 8-)
TERMINATOR SALVATION ou RENAISSANCE en 4K :geek: :geek: :geek: :geek: Sorti en 2009 par MacGinty. Hé bien, l'image est franchement sublime en oscillant tantôt sur des dégradés de gris ou bien beige taupe. Sam Worthington crève l'écran dans sa tenue de "terminator" bien déglingué (environ à partir des 2/3 du film) donc bravo à tous les intervenants qui ont participé à cet artifice. Quant au piqué (netteté), il se veut acéré à l'image de tout ce métal froid et déchiqueté. Pour la bande son, elle se fait sournoise au point de se fondre dans la video: c'est pour dire!
Excellent 4ème opus :geek:

Avatar du membre
casca
Messages : 836
Enregistré le : mer. 16 mars 2016 12:27

Re: Cinema: 4K vs Bluray vs Dvd vs...

Message par casca »

LES GARDIENS de la GALAXIE, 1er opus en 4k. :geek: :geek: :geek: :geek: :geek: Sorti en 2014 par James Gunn. Oh, comme il me tardait de pouvoir le voir en ultra haute définition celui-là (seulement sorti fin 2019) :shock: :shock: Allez,allez, j'arrête le suspens et crache le morceau illico car c'est une vraie bombe galactique :mrgreen: et bien supérieur à sa version 3D de 2014. Question "couleur", aucune saturation et prédominance -malgré la palette acidulée des sixtees où chaque teinte se veut plus dominatrice que la précédente- nous atteignons là l'équilibre parfait! La netteté ou piqué est au top jusqu'à appréhender chaque matière qu'elle soit organique ou autres. Pas de flou en arrière-plan, rien n'a été laissé au hasard.
Alors, croyez-moi sur parole...il ne vous reste plus qu'à appuyer sur le bouton :arrow: de votre walkwoman et esquisser quelques pas de danse dans le salon ;)

Répondre