Cinema: 4K vs Bluray vs Dvd vs...

Vos visionnages inoubliables, vos avis, vos coups de cœur…
Avatar du membre
casca
Messages : 836
Enregistré le : mer. 16 mars 2016 12:27

Re: Cinema: 4K vs Bluray vs Dvd vs...

Message par casca »

TERMINATOR: DARK FATE en 4k :?: :?: :?: Sorti en 2019 par Tim MILLER. Pourquoi tous ces points d'interrogation: c'est très simple, il est quasi équivalent à la version bluray et même cette dernière est parfois meilleure que l'ultra hd, faut le faire quand même! La faute sans-doute aux enchaînements trop rapides des gros plans avec leurs arrières plans de plus en plus flous. Serait-ce donc pour cacher la misère ou alors...bonjour la post-production! Franchement, c'est complètement stupide de proposer une telle qualité de produit alors que le 4k est bien là pour surligner les détails, décors dans une vision d'ensemble et non d'accentuer les défauts d'une version soit-dite inférieure. Un conseil pour les fans de la saga des Terminators: contentez-vous du bluray et "Hasta la vista, baby" :mrgreen:
PS: la BO est d'un enfer cybernétique mais par contre, elle ne se renouvelle guère :D

Avatar du membre
casca
Messages : 836
Enregistré le : mer. 16 mars 2016 12:27

Re: Cinema: 4K vs Bluray vs Dvd vs...

Message par casca »

Autre duel mais fort sympathique celui-là ;)
WALL-E en 4k. :geek: :geek: :geek: :geek: :geek: Trop bien... :geek: Sorti en 2008 de Andrew Stanton. Film d'animation ô combien réussi, celui-ci méritait bien un petit coup de chiffonnette :D Soyons juste, le bluray était à la hauteur mais souffrait d'un apport de magenta (le rouge)trop important ce qui polluait toutes les couleurs environnantes (bleu tirant sur le violet par exemple) jusqu'à l'atmosphère déjà chargée de trop de rouille.
Mais un 4k plus tard, on découvre notre Wall-e à l'aise dans son cube tout jaune (et non orange sanguine) qui tente une approche toute mécanique vers l'élue de son moteur solaire: Eve, bien sûr. Mais, quelle romance toute baignée dans des tons multiples et variés où l'on se surprend à contempler toutes choses d'un air béat... 8-) 8-)
Un spectacle de grande qualité. Alors, pas d'hésitation: on se "déboutonne"!

Avatar du membre
casca
Messages : 836
Enregistré le : mer. 16 mars 2016 12:27

Re: Cinema: 4K vs Bluray vs Dvd vs...

Message par casca »

LES GARDIENS de la GALAXIE, 2ème opus en 4k. :geek: :geek: :geek: :geek: Sorti en 2017 du même réalisateur James Gunn. A l'image de l'histoire, il est un cran en-dessous du 1er en perdant de la netteté sur pas mal de plans sans en comprendre la raison?? Les couleurs par contre sont toujours aussi pétaradantes :shock: et la BO fait son travail en fonction des titres retenus.
A mon humble avis, le 3D lui est nettement supérieur ;)

Avatar du membre
casca
Messages : 836
Enregistré le : mer. 16 mars 2016 12:27

Re: Cinema: 4K vs Bluray vs Dvd vs...

Message par casca »

Si on faisait un petit tour du côté de Pandora...Allez...AVATAR en 4k et 3d :geek: :geek: :geek: :geek: :geek: (+ :geek: :geek: )Sorti en 2009 de James Cameron. Alors là, le combo gagnant pour ces deux versions que j'ai du mal à départager tellement elles sont réussies et apportent chacune une immersion différente. La 3D, côté "jaillissement", n'est nullement agressive et est au top tellement tout est parfaitement dosé: on s'y croirait! La profondeur n'est pas non plus en reste mais n'arrive quand même pas à la cheville d'une na'vi quand il s’agit de la 4k où faune et fleurs se disputent la première place! On constate globalement que le rendu du 4k se veut plus cristallin, nuancé et incisif que la 3d. A ce propos, je comprends bien Mr Cameron quand il a décidé de repousser les suites en fonction des moyens de l’époque car sur certains plans -na'vi et décors" penchent un peu trop du côté du dessin animé -texture de peau et mouvements"- et de mémoire, il était question pour le 2ème opus de découvrir un milieu marin: bonjour l'exercice :) et franchement à ce jour, c'est bien Aquaman de 2018 qui sort la tête de l'eau...Soudain, un doute m'étreint :roll: :roll: je l'ai déjà noté celui-là.
Mais attendons la réponse de Avatar 2 qui est attendu pour la noël 2021 ;)

Avatar du membre
casca
Messages : 836
Enregistré le : mer. 16 mars 2016 12:27

Re: Cinema: 4K vs Bluray vs Dvd vs...

Message par casca »

Un petite virée dans les étoiles, histoire de voir...ROGUE ONE en 4k :geek: :geek: :geek: :geek: :geek: Sorti en 2016 de Gareth Edwards. Verdict: c'est du tout bon, vous pouvez y aller les yeux ferm... :roll:... ouverts bien sûr! Les couleurs s'offrent une palette dans les tons pastels qui durcissent juste au niveau des contours, ce qui nous offre alors un spectacle vraiment saisissant ;) Quant à la version 3D, elle est franchement pâlichonne à côté et comble de l'ironie...elle manque de relief :mrgreen:

Avatar du membre
casca
Messages : 836
Enregistré le : mer. 16 mars 2016 12:27

Re: Cinema: 4K vs Bluray vs Dvd vs...

Message par casca »

Un faucon millenium plus loin...SOLO: a Star Wars Story :geek: :geek: :geek: :geek: Sorti en 2018 de Ron Howard. Pour moi, il se situe un cran en dessous de Rogue One. Les couleurs ont quelques soucis au décollage et de fait, restent plus statiques. On constate également beaucoup de plans pas toujours très nets...Alors, ceci ajouté à cela, tout nous paraît partir en demi-teinte! C'est bien dommage car le film est très sympa 8-) Pour le 3D, glissez-le sous une pile de vieilles cassettes VHS en mal de recyclage :mrgreen:

Avatar du membre
casca
Messages : 836
Enregistré le : mer. 16 mars 2016 12:27

Re: Cinema: 4K vs Bluray vs Dvd vs...

Message par casca »

Une petite virée sur l'Orca s'impose à nouveau pour la sortie de JAWS ou LES DENTS de la MER en 4k. :geek: :geek: :geek: :geek: Sorti en 1976 de Steven Spielberg. Incontestablement, cette version l'emporte "haut l'aileron" sur la version bluray qui avait déjà fait l'objet d'une restauration de qualité en 2012. Film culte par excellence, c'est donc avec plaisir que l'on retrouve à nouveau la playa d'Amity Island! Question image, nous sommes en Dolby Vision et non en HDR10. En fonction de l'équipement (pour moi, je visionne sur écran LG Oled de 65"), j'ai une perte de couleur et de netteté en Dolby Vision que je n'ai pas en HDR10. Ce qui peut paraître absurde étant donné que l'on prête une plage plus étendue de couleurs au DV (12 bits) qu'au HDR (10 bits) et que selon les pros, les TV actuelles ne peuvent encaisser que du 10 bits...C'est sans doute cela qui a pour effet d'aplatir un peu le rendu pour du 4k 8-)
Ceci étant dit, les couleurs tirent sur du pastel et se parent parfois d'une légère brume, proche d'un contre-jour comme en photographie. Ce qui amplifie l'illusion d'être là dans cette toile à vocation marine!
Mais le spectacle est bien au rendez-vous, rassurez-vous ;) Le requinou tout blanc est plus vrai que nature (j'avais quand même quelques inquiétudes sur les effets spéciaux de 1976 revisités par la 4k...) et bien, elle est toujours aussi flippante la bestiole :D
Côté son, la musique est encore bien là pour vous encourager à parfaire votre crawl :mrgreen: :mrgreen:

Avatar du membre
casca
Messages : 836
Enregistré le : mer. 16 mars 2016 12:27

Re: Cinema: 4K vs Bluray vs Dvd vs...

Message par casca »

Du côté extraterrestre, on revisite WAR of the WORLDS ou LA GUERRE des MONDES en 4k :geek: :geek: :geek: :roll: Sorti en 2005 de Steven Spielberg. Alors, faisons dès aujourd'hui table rase du passé où le DVD était proche d'une VHS, de ce bluray de 2010 à l'image floutée car voilà enfin, une mastérisation qui porte son nom!
Apprécions donc le rendu général teinté de gris à l'image de ce ciel plombé et ponctué de blanc cassé comme pour redonner de la dynamique aux autres couleurs. Une netteté qui s'affirme bien dans l'ensemble mais on peut également râler sur le manque de traitement de quelques images qui vous font l'effet d'une piqûre de rappel à l'instar d'un dvd tout moisi :evil: :evil: Franchement, je trouve çà complètement débile!

Avatar du membre
casca
Messages : 836
Enregistré le : mer. 16 mars 2016 12:27

Re: Cinema: 4K vs Bluray vs Dvd vs...

Message par casca »

Côté comics Marvel, retrouvons le 1er opus des AVENGERS en 4k :geek: :geek: :geek: :geek: :geek: Sorti en 2012 de Joss Whedon.
Du grand UHD avec une masterisation parfaitement aboutie, pas de flou d'arrière plan: c'est chirurgical! Un régal pour les yeux et surtout, mention spéciale pour Black Widow, incarnée par Scarlett Johansson... :shock: ... la scène de l'interrogatoire :geek: :geek: Pas de saccade, c'est fluide et bien rythmé!
Sorti également en 3D en 2012 :geek: :geek: :geek: avec une qualité d'image très supérieure au bluray mais souffrant de trop d'effet de saccade pendant les scènes d'action: décevant pour ce genre de film.
Vous savez maintenant ce qu'il vous reste à faire ;)

Avatar du membre
casca
Messages : 836
Enregistré le : mer. 16 mars 2016 12:27

Re: Cinema: 4K vs Bluray vs Dvd vs...

Message par casca »

Dans l'esprit Viking, bon enfant! Retrouvons Krokmou et Harold dans DRAGONS 2 en 4K :geek: :geek: :geek: :geek: :geek: Sorti en 2012 par Dean deBlois. Super agréable quant aux couleurs déployées autant sur les tons vifs que pastel.
C'est rare mais çà arrive, sa version 3D est à égalité avec la 4K donc :geek: :geek: :geek: :geek: :geek: = :geek: :geek: :geek: :geek: :geek: impossible de les départager tellement elles excellent chacune dans leur registre spécifique.
Pensez juste à mettre un oursin dans votre porte-monnaie avant de craquer pour les deux :mrgreen:

Répondre