Cinema: 4K vs Bluray vs Dvd vs...

Vos visionnages inoubliables, vos avis, vos coups de cœur…
Avatar du membre
Atta
Modérateur
Messages : 2981
Enregistré le : mer. 23 févr. 2011 13:52
Localisation : Upside down

Re: Cinema: 4K vs Bluray vs Dvd vs...

Message par Atta »

Ils ont déjà remasterisé dragons ? Il est tellement récent, je comprend que ce soit impossible à départager, ça doit pas changer grand chose :roll:
“My silences had not protected me. Your silence will not protect you.” Audre Lorde
"Disrespect invites disrespect. Violence incites violence. When the powerful use their position to bully others, we all lose." Meryl Streep

Avatar du membre
casca
Messages : 836
Enregistré le : mer. 16 mars 2016 12:27

Re: Cinema: 4K vs Bluray vs Dvd vs...

Message par casca »

Concernant Dragons, tu as actuellement 3 films avec différentes versions.
Dragons le 1, sorti en 2011 avec une version 3D.
Dragons le 2, sorti en 2014 avec une version 3D, puis 4k en 2019.
Dragons le 3, sorti en 2019 en 3D et 4K simultanément.
D'ordinaire sauf exception (Dragons 2, Avatar par ex.), tu as une différence significative entre 3D et 4K.
Le 3D joue sur deux registres principaux, la profondeur et le jaillissement hors écran (projection, impression de relief amené de la profondeur de champ jusqu'à la sortie d'écran, impression de flottement dans la pièce (pluie, neige, projectiles divers, etc).
Le 4K lui va accentuer la netteté jusqu'au grain de peau, matière, trame de tissu et jouer sur les dégradés de couleur qui s'étirent presque à l'infini pour l'œil humain. Les deux combinés donne une impression de relief mais sans l'exagération du 3D.
Perso, je préfère le 4k au 3D en général. Pas de lunettes, pas d'angle de vision (toi par rapport à l'écran), subtilité de la palette des couleurs. J'irais même jusqu'à dire que le 4K nous correspond plus que le 3D à la teneur plus masculine: voilà, c'est dit :D

Avatar du membre
casca
Messages : 836
Enregistré le : mer. 16 mars 2016 12:27

Re: Cinema: 4K vs Bluray vs Dvd vs...

Message par casca »

Omission de ma part...Dragons 1 est bien sorti en version 4k en 2019 :arrow:

Direction Afrique du sud avec DISTRICT 9 en version 4K :geek: :geek: :geek: :geek: :geek: .Sorti en 2009 de Neill BLOMKAMP. Un incontournable de la SF qui est tout simplement magnifique en UHD. Oubliez le bluray un peu trop baveux et découvrez en guise de plat principal les aliens "pailleté crevette" à la sauce apartheid, accompagné de vues plongeantes sur les townships (ghetto des non-blancs) 8-) Dans cette version, sont néanmoins sauvegardées les séquences "reportage-télé" dans leur jus d'origine digne d'une VHS et qui vous claquent la rétine au moment du passage en UHD. Ouille,ouille,ouille :D Bonjour le contraste!
Régalez-vous!

Avatar du membre
casca
Messages : 836
Enregistré le : mer. 16 mars 2016 12:27

Re: Cinema: 4K vs Bluray vs Dvd vs...

Message par casca »

On se replonge dans les nineties avec TOTAL RECALL en 4k :geek: :geek: :geek: :roll: Sorti en 1990 par Paul VERHOEVEN. Attention à ne pas confondre avec son remake sorti en 2012 Total Recall: mémoires programmées! Ce ne sont pas les mêmes acteurs, pas les mêmes décors et surtout pas les mêmes effets spéciaux :mrgreen: :mrgreen:
Hé bien, je reste dubitative lorsque je compare la version 4K et celle du bluray de cette nouvelle édition (attention, c'est le même bluray qu'en 2010 ayant déjà fait l'objet d'une mastérisation). En effet, les deux supports sont autant appréciables l'un que l'autre...le BR vous offre une image plus lisse avec des teintes assez pâles alors qu'au contraire celle du 4K se veut plus granuleuse (image cinéma d'avant le numérique) et surtout le côté flashy de tout l'ensemble. Çà vous donne presque l'impression de voir deux films différents :D
Allez, va...petite préférence quand même pour le 4K qui colle plus à l’époque de sa sortie avec quand même une définition accrue et son côté bd pour les décors et accessoires. Plus immersif à mon goût :D

Avatar du membre
casca
Messages : 836
Enregistré le : mer. 16 mars 2016 12:27

Re: Cinema: 4K vs Bluray vs Dvd vs...

Message par casca »

Pas pu résister... j'ai craqué pour LE HOBBIT en 4k :D
Alors, autant vous dire: c'est aussi bluffant qu'Avatar en UHD.
S'impose donc :geek: :geek: :geek: :geek: :geek: .. :geek:... :geek:
On commence par UN VOYAGE INATTENDU, sorti en 2012 de Peter JACKSON. Question définition: pas de flou d'arrière-plan, d'une netteté ébouriffante à un tel point que certaines scènes vous en donnent le vertige. Même là, cette version 4K l'emporte haut la main sur sa version 3D...à qui la faute, me direz-vous :shock: :shock: ...mais à l'apport du HDR, un traitement des couleurs qui enfonce le clou (du spectacle, bien sûr).
Vous pouvez vous faire violence d'un point de vue ciné, vous allez halluciner tellement vous êtes happées par tous ces tourbillons de couleurs chatoyantes ;)
En trois syllabes: fan-tas-tique :geek:

Avatar du membre
casca
Messages : 836
Enregistré le : mer. 16 mars 2016 12:27

Re: Cinema: 4K vs Bluray vs Dvd vs...

Message par casca »

Deuxième volet, LA DESOLATION de SMAUG :geek: :geek: :geek: :geek: :geek: que du bonheur :D
Cependant moins coloré que l'opus précédent, celui-ci se veut plus sombre pourrait-on dire mais autant réussi. Attention quand même pour les personnes souffrant d'arachnophobie, fermez bien les yeux car elles sont encore plus vraies que nature :mrgreen: Quant à Smaug, le dragon et tout cet or soit à l'état liquide ou solide, on s'en prend vraiment plein les mirettes mais pas dans les poches!
Passage mémorable, le rafting en tonneau qui est fortement conseillé pour toutes amatrices de sensations fortes. Un conseil, gardez comme moi une serviette sous le coude :mrgreen: :mrgreen:

Avatar du membre
casca
Messages : 836
Enregistré le : mer. 16 mars 2016 12:27

Re: Cinema: 4K vs Bluray vs Dvd vs...

Message par casca »

Troisième et dernier volet LA BATAILLE DES CINQ ARMÉES :geek: :geek: :geek: :geek: :geek: même qualité que pour les deux premiers mais pour celui-ci quand même, ma préférence va à sa version 3D qui sublime les déplacements en nous offrant dans le même tempo une vision vertigineuse des lieux :shock:
En résumé, faites-vous plaisir avec cette trilogie.

Avatar du membre
casca
Messages : 836
Enregistré le : mer. 16 mars 2016 12:27

Re: Cinema: 4K vs Bluray vs Dvd vs...

Message par casca »

On fait une courte pause en se polarisant à nouveau sur de l'anticipation/SF avec CHAPPIE en 4K :geek: :geek: :geek: :geek: 8-) Sorti en 2015 de Neill BLOMKAMP. Le troisième volet de sa trilogie comprenant District 9, Elysium et Chappie. Alors là, la comparaison est rude entre le bluray et le 4k du fait que lorsque la version BR est sortie, elle était issue d'un master 4k sans apport HDR (traitement des couleurs). Ce master a donc été rabaissé pour correspondre à du bluray, et cela se ressent quant à la qualité graphique de l'ensemble qui est bien au-dessus d'un BR classique.
Alors...drôle de bébé que celui-là à l'instar de Chappie dans ses premières heures :D
Comme je l'ai souvent écrit, mes critères de sélection sont la définition, pas de flou d'arrière-plan et l'exubérance des couleurs quelque soit le contenu du film et là, nous avons un produit-charnière en quelque sorte :roll:
Perso, les deux versions sont à voir.
La version BR pour son côté lissé de l'image qui s'apparente à un lifting pelliculaire en quelque sorte ou gommage de toutes aspérités, suivi d'un fond de teint qui donne l'illusion d'une uniformité par la dépose d'un voile absorbant (image elfique par excellence... :mrgreen: ).
Quant au 4K, pour moi, c'est la libération de toutes les contraintes! On oublie les cache-misères, gros plan sur le moindre poil disgracieux sous un arc-en-ciel de lumière!
A vous de choisir maintenant ;)

Avatar du membre
casca
Messages : 836
Enregistré le : mer. 16 mars 2016 12:27

Re: Cinema: 4K vs Bluray vs Dvd vs...

Message par casca »

On se fait la suite avec la trilogie LE SEIGNEUR des ANNEAUX en 4K qui est la prolongation du Hobbit si l'on s'en tient au déroulement de l'histoire :geek: :geek: :geek: :geek: Sorti en 2001,2002 et 2003 par Peter JACKSON.
Sur le 1er opus "La Communauté de l'Anneau", le traitement de l'image est assez variable. On a à plusieurs moments des flous de premier plan ce qui est très inhabituel pour du 4K. La définition ou netteté est en dessous de ce que l'on pourrait attendre d'une masterisation et même certaines scènes semblent avoir été oubliées. Alors, cela peut s'expliquer en partie par le fait que ces trois films ont été tournés en 35mm (pellicule) et non en numérique comme pour Le Hobbit et qu'en conséquence, le rendu ne peut être équivalent après traitement. Il est notable de préciser que, concernant les visages, on a droit souvent à un effet de cire (effet dû effectivement au traitement de l'image comme par exemple dans le BR masterisé de Total Recall en 2010).
Interpellée, j'ai cherché à comprendre le pourquoi du comment :roll: Ce que j'ai retenu, c'est que le choix de Peter Jackson s'est porté sur le fait de ne pas présenter deux trilogies distinctes visuellement parlant en faisant le choix d'appliquer un effet numérisé sur de la pellicule et c'est vrai que de cette manière, on supprime ainsi le grain (l'image cinéma) ce qui, en contrepartie, nous gratifie d'un effet Madame TUSSAUDS :mrgreen: :mrgreen:
Concernant l'apport du HDR, à l'encontre de la définition, celui-ci nous offre une colorométrie de toute beauté qui compense ainsi le rendu de l'image.

Pour le 2ème opus "Les Deux Tours", il est supérieur au premier, pourquoi??.. :shock:
Quant au 3ème "Le retour du Roi", le travail a été très nettement plus soigné que les précédents. Le passage avec "Sylvebarbe, Merry et Pippin" et la bataille finale au pieds des remparts de Minas Tirith vous feront largement oublier la pâleur des deux premiers :geek: :geek:

Conclusion: on garde les blurays pour le côté vintage des salles obscures et l'on saute promptement sur le dos d'un aigle géant pour parcourir cette autre dimension :D

Avatar du membre
casca
Messages : 836
Enregistré le : mer. 16 mars 2016 12:27

Re: Cinema: 4K vs Bluray vs Dvd vs...

Message par casca »

On s'attaque à un morceau de choix mais pour cette fois du côté sériel avec bien sûr GAME of THRONES :geek: :geek: :geek: :geek: :geek: Sorti en 2011 de D.B. Weiss et David Benioff. Franchement, c'est du très bon. Excellente définition sans tomber dans un trop de piqué numérique, les détails au niveau des armes, bijoux, vêtements, décors sont au top ce qui forcent l'admiration pour tout ce travail réalisé: c'est énorme :shock:
J'ai donc fini de visionner la 1ère saison. Mes scènes préférées d'un point de vue rétinien: le tournoi avec les armures, le rendu de Winterfell et du Mur comme si vous y étiez, le camp militaire de la Maison Lannister, la forteresse des Eyrié avec ses geôles et sa porte de la Lune ainsi que les dernières images nous révélant Daenerys ayant pour seul drapé ses trois jeunes dragonneaux.

Répondre