On se fait la suite avec la trilogie
LE SEIGNEUR des ANNEAUX en 4K qui est la prolongation du Hobbit si l'on s'en tient au déroulement de l'histoire
Sorti en 2001,2002 et 2003 par
Peter JACKSON.
Sur le 1er opus "
La Communauté de l'Anneau", le traitement de l'image est assez variable. On a à plusieurs moments des flous de premier plan ce qui est très inhabituel pour du 4K. La définition ou netteté est en dessous de ce que l'on pourrait attendre d'une masterisation et même certaines scènes semblent avoir été oubliées. Alors, cela peut s'expliquer en partie par le fait que ces trois films ont été tournés en 35mm (pellicule) et non en numérique comme pour
Le Hobbit et qu'en conséquence, le rendu ne peut être équivalent après traitement. Il est notable de préciser que, concernant les visages, on a droit souvent à un effet de cire (effet dû effectivement au traitement de l'image comme par exemple dans le BR masterisé de
Total Recall en 2010).
Interpellée, j'ai cherché à comprendre le pourquoi du comment
Ce que j'ai retenu, c'est que le choix de Peter Jackson s'est porté sur le fait de ne pas présenter deux trilogies distinctes visuellement parlant en faisant le choix d'appliquer
un effet numérisé sur de la pellicule et c'est vrai que de cette manière, on supprime ainsi le grain (l'image cinéma) ce qui, en contrepartie, nous gratifie d'un effet Madame TUSSAUDS
Concernant l'apport du HDR, à l'encontre de la définition, celui-ci nous offre une colorométrie de toute beauté qui compense ainsi le rendu de l'image.
Pour le 2ème opus "
Les Deux Tours", il est supérieur au premier, pourquoi??..
Quant au 3ème "
Le retour du Roi", le travail a été très nettement plus soigné que les précédents. Le passage avec "Sylvebarbe, Merry et Pippin" et la bataille finale au pieds des remparts de Minas Tirith vous feront largement oublier la pâleur des deux premiers
Conclusion: on garde les blurays pour le côté vintage des salles obscures et l'on saute promptement sur le dos d'un aigle géant pour parcourir cette autre dimension