[Film] La Répétition

Vos visionnages inoubliables, vos avis, vos coups de cœur…
Avatar du membre
Bee
Messages : 595
Enregistré le : jeu. 20 nov. 2008 09:49
Localisation : Paris, France
Contact :

[Film] La Répétition

Message par Bee »

J'ai revu ce week-end ce film que j'avais été voir au cinéma à sa sortie : d'abord parce qu'il était signé Catherine Corsini dont j'avais adoré La Nouvelle Eve, magistralement interprétée par Karine Viard :oops: , ensuite parce que j'étais curieuse de revoir Pascale Bussières quelques années après mes premiers émois cinématographiques de When night is falling.
J'avais aimé. Et largement oublié : j'ai redécouvert le film.

Je renvoie d'abord à la fiche du film sur le site faite par Isabelle : http://www.univers-l.com/la_repetition.htm.

Et j'ai envie de rebondir à partir de cette première phrase de l'avis personnel, que je lis toujours en premier : "Dans La Répétition, Louise est amoureuse de Nathalie et le spectateur le réalise dès leur premier rencontre".

C'est ça : c'est l'énigme du film, c'est pour cela que j'ai eu envie de le revoir. Que ressent vraiment Louise (Pascale Bussières) pour Nathalie (Emmanuelle Béart) ? On ne le sait jamais vraiment car la caméra n'est pas subjective : elle est omnisciente et ne nous montre que ce qu'elle veut qu'on voit.
Ce qui m'a surpris dès le début, c'est la petite musique de "Chercher le garçon" sur des jeux de deux petites filles collées l'une à l'autre, comme dans un jeu de miroir. Louise et Nathalie passent une enfance heureuse en Bretagne et, à l'adolescence, elles passent leur temps à draguer un peu les garçons et à jouer des rôles écrits par l'un des garçons du groupe, l'artiste torturé. Rien de très sérieux... sauf que Nathalie a plus de succès avec les garçons et joue mieux au théâtre. Louise s'en rend compte. Pire, elle ne suffit plus à son amie. D'emblée, se mêlent donc rivalité culpabilisante entre amies, quête de fusion de la part de Louise sans réciprocité de la part de Nathalie, envie ou jalousie de Louise envers Nathalie. Louise fait une tentative de suicide et l'on se dit : elle est jalouse ou bien elle est amoureuse et ne peut pas faire face au dépit qu'elle ressent. Excessive, elle rompt par l'entremise de sa mère toute relation avec Nathalie, qui ne comprend rien.

En permanence les fils de la jalousie, de la rivalité (l'envie d'être à la place de Nathalie, y compris en acceptant sa mort) et de l'amour à la fois passionnel, destructeur, vaguement teinté d'homosexualité et surtout complètement empreint de désir pour le corps de Nathalie, se mélangent.

Nathalie est tellement vue par la caméra comme un objet de désir (pour les hommes et pour Louise) qu'elle en devient difficile à comprendre : elle subit les désirs des autres et comme la poupée désarticulée des pièces de théâtre dont elle joue les héroïnes, elle semble ne faire aucun choix. La seule chose que l'on sent monter en elle est la haine ou le ressentiment pour Louise. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi elle embrasse Louise, pourquoi elle prend l'initiative de la scène d'amour...

Et vous ? Qu'en avez-vous pensé ?

haibane

Re: La Répétition

Message par haibane »

j'ai vu ce film aussi

il y a longtemps j'avoue

mais il me reste un vague souvenir d'incomprehension.

en effet le perso de Pascale Buissiere est completement folle
et son attitude m'a deranger pour avoir connu une personne comme ca.

je n'en garde pas un bon souvenir du tout et je n'ai pas trop compris l'interet d'une telle relation pour le perso d'huppert :|

mais bon, je me devais de le voir car "when night..." reste MON film prefere

j'avais aussi regardé la turbulence des fluides.
et ben j'ai encore moins compris :?

Avatar du membre
Namasde
Messages : 37
Enregistré le : mer. 28 janv. 2009 01:23
Localisation : Chez la voisine... suisse!

Re: La Répétition

Message par Namasde »

Perso, j'ai trouvé ce film très glauque.....
Je trouvais limite incestueux la relation d'Emmanuelle Béart et de Pascale Bussière.

Vraiment j'étais mal à l'aise face à ce film....

Avatar du membre
Maybe
Messages : 31
Enregistré le : ven. 9 janv. 2009 22:06
Localisation : Haute Savoie

Re: [Film] La Répétition

Message par Maybe »

La répétition est un film que j'ai découvert il y a peu. Après l'onirisme de When night is falling, comment ne pas succomber à l'envie de revoir Pascale Bussière, ce malgré, je l'avoue, un blocage personnel mais néanmoins récurrent envers E. Béart.
Pour te répondre plus particulièrement Bee, je pense que Louise serait prête à vendre son âme si Nathalie le lui demandait.
Nathalie est vue, je te cite, comme un objet de désir par la caméra, car c'est uniquement à travers le désir des autres qu'elle existe, ceux des hommes, des spectateurs...
D'ailleurs, elle est tellement persuadée que les relations sont basées sur ce principe, qu'elle se retrouve complètement destabilisée face à l'étonnement doublé d'un refus, de son metteur en scène. Derrière une personnalité en apparence bien trempée, se cache une femme paumée, qui se laisse manipuler par son mec/auteur et qui de plus la persuade qu'elle n'est rien sans lui. Seuls les applaudissements et les regards envieux lui donnent l'illusion d'Etre.
Nathalie est superficielle et pas vraiment sincère avec Louise, mais elle comme elle est avec tout le monde. De temps à autres, elle a quelques élans de gentillesse à son égard mais à aucun instant, elle ne la regarde au fond des yeux et ne comprend le drame qui habite Louise.
Se donner à Louise est tout ce qu'elle peut lui donner, et cela ne revêt aucunement l'importance que Louise y attache. Elle pleure parce qu'elle l'a blessée, elle se fait pardonner en lui donnant ce qu'elle attend, comme on consolerait une petite fille avec un gros bisous et un cadeau!
Lorsqu'elle saisit l'inconséquence de son acte, la seule issue pour s'en débarrasser est la haine, il n'y a pas d'effort à faire, puisqu'il n'y a pas d'amour.
Enfin, j'acquiesce pleinement ce sentiment de malaise que laisse la fin du film car cela va tout de même très loin...
Le hasard est un faux prétexte que Dieu donne à l'homme...

Avatar du membre
tante_augustine
Messages : 21
Enregistré le : ven. 3 juil. 2009 23:10
Localisation : Belgique

Re: [Film] La Répétition

Message par tante_augustine »

J'ai trouvé ce film très décevant.
Corsini a fait le choix de montrer un amour lesbien de type vampiriste, étouffant et donc impossible (Louise veut Nathalie pour elle toute seule, l'étouffe...). En soi, ce n'est déjà pas ma tasse de thé. Ca nous ramène des années en arrière (Frédérique et Why dans Les Biches de Chabrol, Julie et Cara dans Olivia de Audry,...).
Mais c'est un choix que je peux accepter (je savais qu'il serait question de cela quand j'ai choisi de regarder ce film). Le problème principal de ce film, pour moi, c'est que jamais il ne parvient à vraiment installer une atmosphère oppressante qui tienne en haleine. La magie n'opère pas et le film devient alors lent, très lent et beaucoup trop long. Ce n'est, évidemment, que mon avis.
"Soyez avare de votre mépris, il y a tant de nécessiteux..." (Chateaubriand)

Avatar du membre
dkny
Messages : 332
Enregistré le : mar. 7 juil. 2009 22:05
Localisation : BORDEAUX
Contact :

Re: [Film] La Répétition

Message par dkny »

Film très malsain :( !

Ca patine, ça patine!

Dommage, ça aurait pû être plus incisif..

Mais je voudrais quand même le revoir, car à l'époque j'étais une ado attardée, et peut-être que du coup maintenant je comprendrais mieux certaines choses qui auraient pû m'échapper.. :geek:
«La vie serait plus douce si on se levait plus tard parce que les soirées seraient plus longues.»

[ Fanny Ardant ]

Avatar du membre
Lise
Messages : 791
Enregistré le : dim. 7 sept. 2008 20:56
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [Film] La Répétition

Message par Lise »

Suis-je si différente des autres pour avoir aimer ce film? :o :oops:

Personellement j'ai trouvé que le film monter une force d'amour que nul ne peu contrôler pas même les actrices (comprendre Nathalie et Louise et non E.Béart et P.Bussières)
Il y avait une cetaine intensité que ce soit dans les gestes, les regards, les mots employés. Car si on regarde bien il n'y a pas tant de dialogue que ça...
Ce film, celon moi, montre que personne n'est réellement maître de soi ni de son destin (cf : Louise, Nathalie, leurs compagnons...) Mais que nous dépendons tous plus ou moins d'au moins une personne.

DKNY:" Film très malsain !

Ca patine, ça patine!

Dommage, ça aurait pû être plus incisif.."
Mdr ton commentaire fait penser à une apprétiation de prof
"La vrai découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages mais à changer son regard" Proust

Nous sommes toutes: belles, belles et rebelles

Avatar du membre
Bee
Messages : 595
Enregistré le : jeu. 20 nov. 2008 09:49
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: [Film] La Répétition

Message par Bee »

Je comprends ce que tu veux dire. Emmanuelle Béart sait très bien jouée ce genre de petite musique. Elle le fait encore mieux dans Nathalie avec Fanny Ardant.
Le film français (ouh la ! ça commence mal par une énorme généralisation qui ne veut donc rien dire :shock: ) a une longue tradition pour filmer les détails intimistes d'une relation à deux : les petits gestes suspendus, les regards qui insistent puis se perdent, les attentions manquées.
On peut reconnaître ça à ce film :)
Modifié en dernier par Bee le mar. 18 août 2009 19:40, modifié 1 fois.

Gingko
Messages : 54
Enregistré le : lun. 3 août 2009 18:53

Re: [Film] La Répétition

Message par Gingko »

Lise a écrit :Suis-je si différente des autres pour avoir aimer ce film? :o :oops:

Personellement j'ai trouvé que le film monter une force d'amour que nul ne peu contrôler pas même les actrices (comprendre Nathalie et Louise et non E.Béart et P.Bussières)
C'est amusant, je dirais le contraire plutôt : pour moi ce film montre la force de la haine plutôt. Il n'y a pas d'amour, à aucun moment. C'est de l'envie de posséder, de soumettre l'autre à sa volonté. La scène d'"amour" en est l'apothéose : la possession du corps de l'autre donne la jouissance. Je n'y vois aucun amour là-dedans.
C'est un film marquant, un peu trop dans la lignée effectivement de tous ces films de femme vampirisant une autre femme comme dit Tante Augustine, très bien joué, mais effectivement laissant l'impression de quelque chose de malsain.

Avatar du membre
Lise
Messages : 791
Enregistré le : dim. 7 sept. 2008 20:56
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [Film] La Répétition

Message par Lise »

Désinence a écrit :
Lise a écrit :Suis-je si différente des autres pour avoir aimer ce film? :o :oops:

Personellement j'ai trouvé que le film monter une force d'amour que nul ne peu contrôler pas même les actrices (comprendre Nathalie et Louise et non E.Béart et P.Bussières)
C'est amusant, je dirais le contraire plutôt : pour moi ce film montre la force de la haine plutôt. Il n'y a pas d'amour, à aucun moment. C'est de l'envie de posséder, de soumettre l'autre à sa volonté. La scène d'"amour" en est l'apothéose : la possession du corps de l'autre donne la jouissance. Je n'y vois aucun amour là-dedans.
C'est un film marquant, un peu trop dans la lignée effectivement de tous ces films de femme vampirisant une autre femme comme dit Tante Augustine, très bien joué, mais effectivement laissant l'impression de quelque chose de malsain.
L'amour et la haine sont des sentiments extraiment puissant et parfois proche, des fois, même ils se confondent, je pense que c'est le cas ici pour E.Béart mais que l'autre est vraiment amoureuse en plus d'être admiratrise ...
"La vrai découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages mais à changer son regard" Proust

Nous sommes toutes: belles, belles et rebelles

Répondre