[Film] La Répétition

Vos visionnages inoubliables, vos avis, vos coups de cœur…
Avatar du membre
dkny
Messages : 332
Enregistré le : mar. 7 juil. 2009 22:05
Localisation : BORDEAUX
Contact :

Re: [Film] La Répétition

Message par dkny »

Ahah, enfin quelque chose d'intéressant!!! :P
C'est amusant, je dirais le contraire plutôt : pour moi ce film montre la force de la haine plutôt. Il n'y a pas d'amour, à aucun moment.


Je suis tout à fait d'accord avec toi! C'est d'ailleurs pour cela que je trouve que c'est un film malsain. Ca fait limite froid dans le dos. C'est étouffant.

Emmanuelle Béart s'est très bien jouée ce genre de petite musique.


Oui, c'est peut-être pour ça qu'à chaque fois que je la vois à la télé, dans un film, ou en photo, je me dis : "Mais qu'est-ce qu'elle est chiante, celle-là!"... Tu viens de m'éclairer, là... Merci.. Je comprends mieux maintenant pourquoi je ne suis pas fan de cette actrice!


Mais que nous dépendons tous plus ou moins d'au moins une personne.


Et sinon, Lise, tu veux dire quoi exactement par là???

Vous pouvez développer, siou plé, Mam'zelle? :mrgreen:
«La vie serait plus douce si on se levait plus tard parce que les soirées seraient plus longues.»

[ Fanny Ardant ]

Avatar du membre
Lise
Messages : 791
Enregistré le : dim. 7 sept. 2008 20:56
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [Film] La Répétition

Message par Lise »

dkny a écrit :
Mais que nous dépendons tous plus ou moins d'au moins une personne.


Et sinon, Lise, tu veux dire quoi exactement par là???

Vous pouvez développer, siou plé, Mam'zelle? :mrgreen:
Je pense que notre vie ce n'est pas nous qui la controlons. Nous ne pouvons gérer qu'une partie , le reste et souvant dû à des influance.
J'ai fait la lumière sur votre question mazelle DKNY?
"La vrai découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages mais à changer son regard" Proust

Nous sommes toutes: belles, belles et rebelles

Avatar du membre
dkny
Messages : 332
Enregistré le : mar. 7 juil. 2009 22:05
Localisation : BORDEAUX
Contact :

Re: [Film] La Répétition

Message par dkny »

Oui merci, Mam'zelle Lise vous confirmer ici l'interprétation que j'avais fait de votre phrase. C'est donc bien ce que j'avais compris. Mais, tout de même, j'essaie de mettre votre idée en relation avec le film (car c'est bien du film que nous parlons), et je pense que dans le cas de Pascale Bussières (Je ne sais plus si elle est Louise ou Nathalie) elle est certes comme ensorcellée par Béart, mais elle est assez grande pour se raisonner et essayer de l'oublier si elle le souhaite réellement! Je veux dire par là, qu'il n'y a pas que les éléments extérieurs qui valent, sa propre motivation est surtout ce qui pourrait la détacher de cette foutue Béart (pardon, lol) et la rendre libre! Elle peut prendre le contrôle de sa vie si elle le veut! Tout le monde peut le faire. Si elle est aussi soumise et faible, c'est parce qu'au fond d'elle cette position de "dominée" lui convient un minimum.. Elle est un peu maso, en quelque sorte.
C'est exactement pour cela que nous ressentons pour la plupart, un sentiment malsain en voyant se dérouler cette histoire sous nos yeux.
Ce n'est que mon p'tit avis, dans ma p'tite tête de DKNY... :D
«La vie serait plus douce si on se levait plus tard parce que les soirées seraient plus longues.»

[ Fanny Ardant ]

Avatar du membre
Lise
Messages : 791
Enregistré le : dim. 7 sept. 2008 20:56
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [Film] La Répétition

Message par Lise »

dkny a écrit :...je pense que dans le cas de Pascale Bussières (Je ne sais plus si elle est Louise ou Nathalie) elle est certes comme ensorcellée par Béart, mais elle est assez grande pour se raisonner et essayer de l'oublier si elle le souhaite réellement! Je veux dire par là, qu'il n'y a pas que les éléments extérieurs qui valent, sa propre motivation est surtout ce qui pourrait la détacher de cette foutue Béart (pardon, lol) et la rendre libre! Elle peut prendre le contrôle de sa vie si elle le veut! Tout le monde peut le faire. Si elle est aussi soumise et faible, c'est parce qu'au fond d'elle cette position de "dominée" lui convient un minimum.. Elle est un peu maso, en quelque sorte...
Arfff permetais moi d'insister chère amie (tu m'étonne lol) :P mais je ne suis pas du tout ok avec ce qui est en gras!!!! Mais alors pas du tout!!!! Comme s'il était simple d'oublier quelque chose/ (ici) quelqu'un qui nous obsède. En général plus on veut l'oublier moins on y arrive :?
Quand à la dernière phrase en gras :shock: :o ...
"La vrai découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages mais à changer son regard" Proust

Nous sommes toutes: belles, belles et rebelles

Gingko
Messages : 54
Enregistré le : lun. 3 août 2009 18:53

Re: [Film] La Répétition

Message par Gingko »

dkny a écrit :Oui merci, Mam'zelle Lise vous confirmer ici l'interprétation que j'avais fait de votre phrase. C'est donc bien ce que j'avais compris. Mais, tout de même, j'essaie de mettre votre idée en relation avec le film (car c'est bien du film que nous parlons), et je pense que dans le cas de Pascale Bussières (Je ne sais plus si elle est Louise ou Nathalie) elle est certes comme ensorcellée par Béart, mais elle est assez grande pour se raisonner et essayer de l'oublier si elle le souhaite réellement! Je veux dire par là, qu'il n'y a pas que les éléments extérieurs qui valent, sa propre motivation est surtout ce qui pourrait la détacher de cette foutue Béart (pardon, lol) et la rendre libre! Elle peut prendre le contrôle de sa vie si elle le veut! Tout le monde peut le faire. Si elle est aussi soumise et faible, c'est parce qu'au fond d'elle cette position de "dominée" lui convient un minimum.. Elle est un peu maso, en quelque sorte.
C'est exactement pour cela que nous ressentons pour la plupart, un sentiment malsain en voyant se dérouler cette histoire sous nos yeux.
Ce n'est que mon p'tit avis, dans ma p'tite tête de DKNY... :D
C'est amusant ça de voir comment chacun interprète ce film. Car je ne trouve pas que Pascale Bussières joue un personnage dominé. On a peut-être cette impression au départ, mais cela bascule assez vite. C'est elle qui domine, elle qui contrôle la vie du perso d'Emmanuelle Béart, qui elle se fait dominer à son tour. Par contre je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'elle pourrait contrôler cette obsession, cela ne dépend que d'elle. Mais visiblement, elle ne le veut pas.

Avatar du membre
dkny
Messages : 332
Enregistré le : mar. 7 juil. 2009 22:05
Localisation : BORDEAUX
Contact :

Re: [Film] La Répétition

Message par dkny »

Oui, m'enfin, il faut pardonner la pauvre p'tite tête que je suis, car j'avoue que le visionnage de ce film remonte à pas mal d'années! Mais comme il m'avait marqué, je me souviens quand même bien de l'histoire!
Car je ne trouve pas que Pascale Bussières joue un personnage dominé. On a peut-être cette impression au départ, mais cela bascule assez vite. C'est elle qui domine, elle qui contrôle la vie du perso d'Emmanuelle Béart, qui elle se fait dominer à son tour.


Oui, mais en dominant Emmanuelle Béart, n'est-elle pas elle-même dominée par sa haine? Par cette rancoeur qui la ronge de l'intérieur? Je dirais qu'au début elle est dominée par Béart, puis ensuite par ce que Béart a provoqué en elle... Donc directement ou indirectement, cette fille la tient en la rendant folle!
Vois-tu ce que je veux dire?

Comme s'il était simple d'oublier quelque chose/ (ici) quelqu'un qui nous obsède. En général plus on veut l'oublier moins on y arrive :?


Je ne dis pas que c'est simple, mais elle n'essaie même pas de faire la démarche... Entre tenter et ne pas y arriver, et ne pas tenter du tout, il y a une différence, non?

Quand à la dernière phrase en gras :shock: :o ...


Expliques-toi. Pourquoi cette tête là? C'est tout à fait possible!
Pas forcément que dans le sens où "Oui, je suis maso, fouettes-moi", non, mais dans le sens où cette position de dominée lui convient parce que c'est le seul moyen qu'elle trouve ici pour rester en contact avec cette femme... Comprends-tu?

:|
«La vie serait plus douce si on se levait plus tard parce que les soirées seraient plus longues.»

[ Fanny Ardant ]

Avatar du membre
Lise
Messages : 791
Enregistré le : dim. 7 sept. 2008 20:56
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [Film] La Répétition

Message par Lise »

Purée, je ne pensais pas qu'en relançant ce film il y aurais un débat aussi wouahhhh lol.

Disons que je pense que ce film, peut-être plus qu'un autre; chacun, chacune l'apprécie et le comprend suivant sa propre sensibilité, son propre vécu.
Je suis plutôt de l'avis de Désinence sur le fait que Béart n'est pas la dominante mais plutôt la dominée. Après tout c'est l'autre qui la fait rompre, lui arrange un rendez-vous...

Si elle essaie Lorsqu'elle rentre chez son mari sauf que l'autre l'a supplit et tout et tout. Si la femme que tu aimes te supplier même si tu voulais l'oublier ne l'aiderais tu pas alors que tu lui à fait perdre travail, amour?
"La vrai découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages mais à changer son regard" Proust

Nous sommes toutes: belles, belles et rebelles

Avatar du membre
dkny
Messages : 332
Enregistré le : mar. 7 juil. 2009 22:05
Localisation : BORDEAUX
Contact :

Re: [Film] La Répétition

Message par dkny »

Purée, je ne pensais pas qu'en relançant ce film il y aurais un débat aussi wouahhhh lol.


Mais c'est justement ça qui est "bon", non? Entendre l'avis des autres et argumenter nos points de vues respectifs! :)

Disons que je pense que ce film, peut-être plus qu'un autre; chacun, chacune l'apprécie et le comprend suivant sa propre sensibilité, son propre vécu.


Entièrement d'accord!!!

Si la femme que tu aimes te supplier même si tu voulais l'oublier ne l'aiderais tu pas alors que tu lui à fait perdre travail, amour?


Beh, déjà je lui aurais pas fait perdre son travail et compagnie.. Na! :P
«La vie serait plus douce si on se levait plus tard parce que les soirées seraient plus longues.»

[ Fanny Ardant ]

Avatar du membre
tante_augustine
Messages : 21
Enregistré le : ven. 3 juil. 2009 23:10
Localisation : Belgique

Re: [Film] La Répétition

Message par tante_augustine »

Lise a écrit : Je suis plutôt de l'avis de Désinence sur le fait que Béart n'est pas la dominante mais plutôt la dominée. Après tout c'est l'autre qui la fait rompre, lui arrange un rendez-vous...
Je pense que la relation dominante/dominée est très bien résumée par l'affiche du film :
Image

C'est le personnage de Béart-Nathalie qui est dans la lumière, le personnage solaire, qui irradie, que le monde extérieur voit. Le personnage de Bussières (Louise) reste dans l'ombre, caché, inconnu du monde extérieur. Mais pourtant c'est elle qui tire les ficelles, qui manipule. Elle admire Nathalie, aime son côté solaire et accepte donc d'être dans son ombre. Mais en même temps, elle veut que celle qu'elle admire reste toujours conforme à ce qu'elle attend d'elle. C'est une forme d'amour (ou de haine? je ne relance pas le débat) qui impose à l'autre de toujours jouer le scénario que Louise a imaginé. Il y a quelque chose de fanatique dans l'amour de Louise.
C'est un peu le même genre de relation que celle qui unit la pianiste et la tourneuse de page dans... La Tourneuse de pages - sauf que dans ce film, la jeune fille (Deborah François) use sciemment de son pouvoir pour se venger, alors que Louise ne cherche pas la vengeance, mais elle veut partager la vie de nathalie.
"Soyez avare de votre mépris, il y a tant de nécessiteux..." (Chateaubriand)

Gingko
Messages : 54
Enregistré le : lun. 3 août 2009 18:53

Re: [Film] La Répétition

Message par Gingko »

Complètement d'accord avec ton analyse Tante Augustine, y compris pour "La Tourneuse de pages" qui m'avait fait effectivement pensé à "La répétition".

Répondre