[Film] Deux

Vos visionnages inoubliables, vos avis, vos coups de cœur…
Répondre
Avatar du membre
Mira2012
Messages : 2007
Enregistré le : dim. 4 nov. 2012 19:42
Localisation : Paris

[Film] Deux

Message par Mira2012 »

Je recommande chaudement ce film, Deux, de Filippo Meneghetti - dont c'est le premier film en tant que réalisateur - co-écrit avec sa collègue Malysone Bovorasmy.

C'est l'histoire de deux femmes d'age mur et de leur amour... Subtilement incarnées par deux "legendes' , et subtilement mises en scene - avec respect et affection - par ce jeune français d'origine italienne.

Image

Bande Annonce:
https://youtu.be/0qO5U4I8YoA

Le couple "royal" :

Madeleine (" Mado" ), jouée par Martine Chevalier.
Image

Nina, incarnée par Barbara Sukowa (et son regard d'acier)
Image

Les deux personnages - officiellement juste voisines- vivent une passion cachée depuis plus de vingt ans. Leur train train (et cachotteries ;)) est remis en cause lorsque Mado fait un AVC. La famille de Mado - notamment sa fille jouée par Lea Drucker - va alors prendre les choses en charge, et Nina va devoir ruser et se débattre pour rester auprès de celle qu'elle aime.

Ne craignez pas de tomber sur un mélodrame... Le film est plus léger qu'il n'y parait ! Nous sommes rendus complices de ces deux femmes et surtout de Nina, que nous accompagnons dans ses efforts... Comiques parfois. Clairement, je ne m'attendais pas à sourire autant.

Ce que j'ai particulièrement apprécié c'est la façon de filmer les personnages (pas de volonté de masquer les rides ici... ), leur relation, et le fait d'avoir clairement montré que ces deux femmes "senior" avaient une sexualité bien vivante. C'est rarement montré au cinema.

J'aurais bien un ou deux petits reproches à faire au film... mais ils n'ont pas d'importance.

Foncez les amies!

Petit aparté :

Avatar du membre
eMiLiE39
Messages : 218
Enregistré le : lun. 24 déc. 2018 23:41

Re: Deux

Message par eMiLiE39 »

J'ai adoré ce film.
Ce qui arrive a ces deux femmes est tellement injuste et triste... Et pourtant c'est une bouffée de tendresse que je me suis prise en pleine face. Mira tu qualifiais le film de délicat, c'est tout à fait ça.
Alors oui j'ai lâché qqs larmes mais tout est effacé (ou presque) quand on voit la force de leur Amour... Celui qui vous fait déplacer des montagnes et qui rend tout possible. C'en est presque poétique.

En plus de tout cela les acteurs sont excellents (coup de cœur pour Barbara Sukowa que je ne connaissais pas)... Et le chaton est trop choupi!

Répondre