[Film] Kissing Jessica Stein (La tentation de Jessica)

Vos visionnages inoubliables, vos avis, vos coups de cœur…
Avatar du membre
alexandraki
Messages : 92
Enregistré le : sam. 7 févr. 2009 09:54
Localisation : à côté de Bordeaux

[Film] Kissing Jessica Stein (La tentation de Jessica)

Message par alexandraki »

Salut, après une brève recherche sur le forum je n'ai pas trouvé de sujets parlant de ce film que j'ai adoré.

Résumé: L'histoire de "La Tentation de Jessica" ("Kissing Jessica Stein" en V.O)

A New York, Jessica Stein, une journaliste déçue par les hommes, répond par dépit à une annonce d'une certaine Helen Cooper publiée dans la rubrique "rencontres" d'un journal. C'est le début d'une grande amitié qui va se transformer petit à petit en amour.

J'ai ri du début jusqu'à la fin et je l'ai vu au moins une bonne dizaine de fois
(et je rigolerai encore la 11ème fois)
C'est un film à prendre avec du recul sans y voir quoique ce soit d'autre qu'un désir de distraire car ce n'est pas un film militant!. Sans prétention, le jeu des actrices (et acteurs) y est pourtant excellent. A voir absolument en version originale pour ne pas louper la performance des acteurs justement.
Je sais qu'il existe en DVD disponible à la fnac car je l'ai acheté pour une amie.
D'autres, parmi vous l'ont vu? Vous en avez pensé quoi?
"Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne"

Avatar du membre
Bee
Messages : 595
Enregistré le : jeu. 20 nov. 2008 09:49
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: [Film] Kissing Jessica Stein (La tentation de Jessica)

Message par Bee »

Bonsoir Alexandraki.

Bonne idée de mettre ce film en discussion. :)
J'en profite pour mettre le lien vers la notice d'Isabelle B. Price, dite Dieu, car cela fait vraiment partie des points forts du site et c'est une des raisons qui nous rassemblent : au-delà du résumé, il y a un avis personnel argumenté http://www.univers-l.com/tentation_de_jessica.htm

Je suis d'accord pour dire que ce film est "comédie romantique qui avant de parler d'homosexualité ou de bisexualité parle de solitude, des difficultés de trouver l'amour, de la pression sociale et familiale" (je cite...).

Sauf que moi, ce film m'a énervé...
Jessica, c'est le personnage un peu mode des films pour filles trentenaires angoissées de la vie : genre Bridget Jones, en plus coincée... avec en plus, une pointe d'humour juif new-yorkais qui fait le sel du film au début. Elle est LA fille romantique qui attend le Prince charmant et qui idéalise l'Amour : du coup, l'incarnation devient un modèle introuvable. Déjà, être obligée d'avoir recours aux petites annonces est une chute supplémentaire : mince, il va falloir chercher et s'investir ! :?
Quand elle répond à la petite annonce de Helen, il y a, si mes souvenirs sont bons, un malentendu : Jessica croit qu'elle va rencontrer un garçon, d'où le choc quand elle découvre Helen, une femme qui cherche une femme et qui ne ressemble pas à une camionneuse (car évidemment, comme dans toute comédie romantique, il y a des tonnes de stéréotypes)...

Une fois sur le lieu du rendez-vous, Helen, qui craque assez vite pour Jessica, arrive à garder Jessica et à lui faire passer un bon moment. Mais, ce n'est même pas un signe, vu le passif de Jessica. Ce que réussit Helen, c'est de faire prendre conscience à Jessica que le modèle qu'elle attend et qu'elle recherche n'est peut-être pas le seul et que l'amour peut être très inattendu.

Bon, l'histoire rame dès le début. Helen y croit, s'investit, fait beaucoup d'efforts et se demande si elle ne ferait pas mieux d'abandonner : je trouve ce personnage très positif dans sa démarche et dans la représentation.
En revanche, j'ai très vite eu envie de foutre des baffes à Jessica : et que je me saoule pour embrasser une fille, et que je mets trois semaines à accepter de me déshabiller devant Helen... C'est quasiment de la torture. Franchement, faut vraiment que Helen (ou les lesbiennes qui fantasment devant la femme hétéro qui vire sa cutie, juste pour nos beaux yeux... :roll: ) soit en panne sèche pour ne pas se dire, ok : va voir ailleurs !!! C'est bon ! Personne ne te force...

Enfin, le dénouement de ce film a achevé de me miner le moral : désespérant. J'ai vu deux fois ce film en me disant que j'avais mauvais esprit, mais la deuxième fois, la réaction a été pire...
Je crois que je manque sérieusement d'humour :(

En tout cas, j'ai hâte de voir vos réactions sur le film. :D
Et je suis d'accord : les comédiennes sont bonnes. Pour nuancer mon propos, je dirai que la façon dont Helen est traitée est plutôt bien, en revanche, cette Jessica, c'est une caricature... c'est ce qui a coincé pour moi ! :|

Avatar du membre
caty
Messages : 162
Enregistré le : mer. 19 nov. 2008 13:42

Re: [Film] Kissing Jessica Stein (La tentation de Jessica)

Message par caty »

"Enfin, le dénouement de ce film a achevé de me miner le moral : désespérant. J'ai vu deux fois ce film en me disant que j'avais mauvais esprit, mais la deuxième fois, la réaction a été pire... "
Moi je ne l'ai pas vu deux fois, car - en moins intense - mêmes réactions que Bee (et pourtant moi je suis bi ;) ).
En fait je me rappelle vaguement m'être assez ennuyée.
Mais faut que je fasse un effort de mémoire pour en être sûre.

Donc je n'ai pas du tout eu l'idée ni l'envie de le regarder encore.
Du coup, là tout de suite, j'ai re-jeté un coup d'oeil rapidos pour me remettre le film en tête (j'ai déjà oublié les détails alors que je l'avais vu il n'y a pas longtemps).
Et effectivement, si je le regarderais à nouveau, je pense que j'aimerais encore moins. Quant à la fin, elle n'est pas tant désespérante que convenue et si pratique.
Mais bon, on n'est peut-être pas objectives sur le coup, globalement.
Faudrait avoir le courage de revoir ça tranquillement (ex. en se mettant dans la peau de quelqu'un qui n'a pas envie de voir la Jessica en question finir lesbienne... ;) )
.
Image

Avatar du membre
Sleater-Kinney pants
Messages : 25
Enregistré le : lun. 2 févr. 2009 22:43

Re: [Film] Kissing Jessica Stein (La tentation de Jessica)

Message par Sleater-Kinney pants »

J'ai ris aussi au début, puis me suis ennuyée au milieu et enfin versé une larme vers la fin (avec sa mère). :mrgreen: La fin était déçevante.

Avatar du membre
bulle
Messages : 267
Enregistré le : dim. 3 mai 2009 13:06
Localisation : plus ou moins en France, vers Paris

Re: [Film] Kissing Jessica Stein (La tentation de Jessica)

Message par bulle »

J’y vais moi aussi de mon petit post pour parler de ce film, qui reste à ce jour un de mes films « lesbiens » préférés. Je mets « lesbiens » entre parenthèses, car comme l’a si bien dit Bee, que je reprends (qui en fait a cité Isabelle B. Price, notre Maître Suprême…j’ai tout bien fait comme il fallait ?)
Bee a écrit :Je suis d'accord pour dire que ce film est "comédie romantique qui avant de parler d'homosexualité ou de bisexualité parle de solitude, des difficultés de trouver l'amour, de la pression sociale et familiale" (je cite...).
En effet, il aborde le sujet si convoité par les scénaristes américains de comédie romantique, à savoir trouver l’amour quand on est trentenaire, car si tu attends trop, tu vas finir comme Tante Marie, vieille, moche et seule :shock: .
Jessica est seule depuis un bout de temps alors que son frère et ses amis, eux, fondent des familles. Elle décide donc de répondre à des annonces et évidemment, elle tombe sur de sacrés cas (c'est bien connu, faut pas répondre à des annonces, je lui aurait dit moi). Déçue par les hommes, elle répond un jour à une annonce d’une femme recherchant une femme. Elle est au départ sceptique et pas très emballée, mais elle se dit qu’elle pourra toujours voir la personne de loin et s’en aller.
C’est là qu’elle rencontre Helen. Jessica, mal à l’aise, veut partir mais Helen sait la rassurer et au final elles passent ensemble une agréable soirée. Jessica pense avoir trouvé une bonne copine, mais lorsqu’Helen lui vole un baiser, elle en est toute troublée. C’est là que tout commence...que de péripéties oulala.
Bon voilà, Jessica, bien qu’elle soit jolie, intelligente, a un sacré côté névrosé. Elle n'est pas sûr d’elle...ça qui plait ou ça ne plait pas…et contrairement à Bee, moi ça me plait :D . Parce qu'il faut l’avouer, se lancer comme ça dans les bras d’une fille comme Helen, ça a de quoi intimider :oops: , qui plus est pour une fille comme Jessica.
Et Jessica gagne en confiance grâce à Helen…elle sort ses mini-jupes…elle est radieuse…mais on devine que ce n’est pas trop son truc.
Il y a certainement pleins de clichés qui peuvent énervés, mais c’est une comédie romantique, et dans les comédies romantiques, difficiles de ne pas en trouver. Je trouve les dialogues drôles et plaisants. Il y a des scènes cocasses, qui m’ont beaucoup fait rire, des scènes touchantes, avec la mère de Jessica par exemple.
Et puis je trouve intéressant d’aborder ce phénomène d’ambiguïté qui peut exister dans tous les couples, mais encore plus dans les relations entre deux femmes, sur la nature des sentiments, ou plus précisément si la relation est basée sur de l’amour ou de l’amitié, savoir où est la frontière.

Évidemment, la fin va décevoir nombre d’entre vous.
La première fois que je l’ai vu, j’ai été moi aussi déçu : « Oh ben non, pas ça :( !! »
Et puis la deuxième fois, j’ai mieux reçu la fin du film, ce qui au final, est la fin la plus logique qui soit. C’est gonflé, mais c’est logique. Et puis tant mieux que ça sorte des sentiers battus. Ça s’intègre complètement avec le sujet du film.

Qui d’autres à un commentaire à faire sur ce film ?
Il peut y avoir débat, profitons-en.
Il est poli d'être gai.
La vie c'est comme une boîte de chocolats, ceux au kirsch sont pas très bons.

arthémis

Re: [Film] Kissing Jessica Stein (La tentation de Jessica)

Message par arthémis »

une des plus belle BO de film que j'ai entendu et qui je pense, fait que le film est si drôle.

C'est une comédie enlevée, enjouée.

D'ailleurs les deux comédiennes avaient créer une pièce du même nom avant d'en faire un film.

Pour la fin...

Rien d'étonnant à ce que Jessica laisse tomber, une amitié est née d'une amitié sensuelle qui s'est essoufflée naturellement.

par contre Helen...j'ai trouvé un peu nul qu'elle se retrouve dans les bras d'une autre...vu son passé je l'aurait plutôt vu retourner aux hommes...à moins que cela ne fasse encore partie de son expérience : cette fois elle a ferré une vraie lesbienne.

Avatar du membre
fofolle
Messages : 1312
Enregistré le : lun. 4 avr. 2011 13:46
Localisation : Suisse

Re: [Film] Kissing Jessica Stein (La tentation de Jessica)

Message par fofolle »

quand je l'ai vu, je savais à quoi m'attendre (par rapport à la fin etc...)

du coup j'avais été surprise en bien (le fameux presept; quand on attend rien.... :mrgreen: )

au final, j'ai bien ri et, dans une comédie romantique, c'est ce qui compte, non? ;)

Et même si, on préférerait que Jessica parte aux bras d'une femme, ben la fin ne me dérange pas plus que ça. Elle colle assez bien avec le reste. :D

Silverring

Re: [Film] Kissing Jessica Stein (La tentation de Jessica)

Message par Silverring »

J'avoue que moi aussi, au premier visionnage, la fin m'a laissé une drôle de moue... Mais après de nombreuses redites pas seulement tournées vers le plaisir de la BO, j'adoOore ce film. Oui, bon, je suis peut-être trop bon public, je marche assez facilement avec les histoires qui retracent un parcours vers l'épanouissement du personnage.
Parce que l'infraction que représente la relation avec Helen, au regard des cadres rigides dans lesquels évolue Jessica au début du film, lui permet ensuite de remettre d'autres shémas en question, d'accepter les provenances de son plaisir et de changer d'orientation... professionnelle ;)

Je trouve le propos super complet, j'adore les personnages secondaires qui sont loin de ne faire que de la figuration. Ils ont chacun un potentiel comique et portent en eux le cadre que les parcours des deux héroïnes vient chatouiller.

Pour répondre à ce qui a été dit de la trajectoire d'Helen un peu plus haut, personnellement, je comprends très bien son parcours. Elle tombe peut-être facilement ces messieurs, mais elle s'en balance pas mal ! Elle les traite comme des partenaires sportifs et le dit elle même, je transpose : quand j'ai envie d'un tennis, j'appelle #1, pour une rando c'est #2 et pour un squash #3...
Alors que quand elle reçoit un appel de Jessica qui la fait pourtant cruellement "mariner" ;) Ses potes se demandent : "mais elle a 12 ans ou quoi". Elle est complètement gaga. Voilà donc pourquoi je goûte pleinement la dernière scène de réveil du film...

Avatar du membre
Isabelle B. Price
Administrateur du site
Messages : 2009
Enregistré le : sam. 21 juin 2008 18:03
Localisation : France
Contact :

Re: [Film] Kissing Jessica Stein (La tentation de Jessica)

Message par Isabelle B. Price »

S'il y a une chose que je retiens de ce film, je te rejoins Silverring, c'est la manière dont Helen parle de ses amants. C'est exactement le passage que tu cites, et je me souviens que Jessica lui demande qui elle appelle quand elle est malade et Helen ne peut rien répondre. Elle n'est jamais malade... Juste avant de tomber malade et de se faire dorloter par Jessica.

Par contre je reconnais que la fin m'a décontenancée dans le sens où je n'attendais pas un tel retour au cadre rigide que Jessica avait quitté. Bon, d'accord, elle change de boulot. Mais elle retourne quand même auprès des mecs !
« Rien de ce que je pourrai dire ne changera quoi que ce soit à ce que vous pensez. Et rien dans votre réaction ne changera quoi que ce soit à ce que je prévois de faire. Alors je préfère ne rien dire. » Dr House

Avatar du membre
corinne
Messages : 312
Enregistré le : mar. 13 mai 2008 09:09
Localisation : bretagne

Re: [Film] Kissing Jessica Stein (La tentation de Jessica)

Message par corinne »

moi la fin ne m'étonne pas, jessica n'a jamais été a l'aise dans cette relation, comme si elle avait honte de sortir avec une femme.
mais vu qu'elle est tellement névrosée son retour a la régidité, lui convient parfaitement.je n'aurais pas vu une autre fin
elle avait le coeur sur la main et personne pour le lui prendre

Répondre