Happiest season (2020)

Vos visionnages inoubliables, vos avis, vos coups de cœur…
ChrisTine
Messages : 167
Enregistré le : mar. 10 nov. 2020 11:34

Happiest season (2020)

Message par ChrisTine »

Image

PG-13 | 1h 42min | Comedy, Romance
Director: Clea DuVall
Writers: Clea DuVall (story by), Clea DuVall (screenplay by)
Stars: Kristen Stewart, Mackenzie Davis, Mary Steenburgen

trailer: https://www.youtube.com/watch?v=XndRee7Q8ok

résumé: Une jeune femme souhaite demander sa petite amie en mariage lors d'une fête de famille, mais ses plans sont chamboulés lorsqu'elle découvre que sa partenaire n'a pas fait son coming-out auprès de ses parents conservateurs.

Mon avis: et encore un film de noel lesbien, on est gâté, cette année!! A la différence de A New York Christmas Wedding que j'ai découvert le jour où je l'ai vu, j'ai entendu parlé de happiest season il y a un moment déjà, j'ai dû patienter, patienter... et donc, j'avais des attentes par rapport à ce film... qui au final, s'avère un peu moins bien que ce que j'espérais... Cependant, ne me comprenez pas mal, c'est un bon film. J'ai bien ri à certaines répliques savoureuses, je ne me suis pas ennuyée, comme d'hab, c'est un plaisir de voir Kristen Steward... Mais bon, à certains égards, c'est un peu cliché quand même... Et puis, au final, même si c'est une comédie, quand on prend du recul et qu'on regarde cette famille, c'est un peu triste à voir... fin bon, ça reste un bon film lesbien, et un chouette film de noel à voir sans hésitation.

Avatar du membre
AlexKidd
Messages : 1780
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 15:22
Localisation : Midgar

Re: Happiest season (2020)

Message par AlexKidd »

Image

Sorti le 26 novembre 2020 sur Hulu, Happiest Season est le deuxième film de Clea DuVall. Il était attendu, car Clea DuVall est connue de la communauté LGBT+, tout comme ses actrices principales : Kristen Stewart et Mackenzie Davis.

Synopsis : une jeune femme souhaite demander sa petite amie en mariage lors d'une fête de famille, mais ses plans sont chamboulés lorsqu'elle découvre que sa partenaire n'a pas fait son coming-out auprès de ses parents conservateurs.

Bon, vous avez le contexte. Je précise qu'il s'agit d'une comédie romantique, attendez-vous donc à des hasards qui n'en sont pas, des situations parfois grotesques (mais le film n'en abuse pas) et des avancées d'intrigue un peu rapides parfois. Bref : il faut s'attendre à une comédie romantique type.

Globalement, j'ai plutôt bien aimé. Je voyais un peu ce film comme la relève de Imagine Me & You. C'est le cas sur certains aspects. Happiest Season a quelques faiblesses, il n'est pas parfait, mais il s'en sort bien. Si on apprécie les comédies romantiques, Happiest Season coche toutes les cases : du rythme narratif au comique de situation, des personnages un peu grotesques aux situations alambiquées, des horizons d'attente quant à la révélation et à la confrontation finale, des moments mélodramatiques... Tout y est.

Le thème du film est donc le coming-out, et Happiest Season a une approche originale dans le fond si ce n'est au niveau de la forme qui reste classique au vu du genre romcom. Je ne spoilerai rien de l'histoire ni de son développement, mais je peux dire que le film réussit son travail : c'est une comédie romantique efficace pour la période des fêtes.

Avant de conclure, je veux juste rappeler qui est Mackenzie Davis, histoire de mieux vous convaincre de regarder le film (vous pouvez cliquer, le spoiler c'est juste pour ne pas prendre trop de place sur la page) :

Si vous êtes curieuses, j'ai posté une review plus poussée du film ici.
Image AlexKiz #4559
Image Histoires de filles

Avatar du membre
Atta
Modérateur
Messages : 2981
Enregistré le : mer. 23 févr. 2011 13:52
Localisation : Upside down

Re: Happiest season (2020)

Message par Atta »

Trop hâte de voir ce film :mrgreen:
“My silences had not protected me. Your silence will not protect you.” Audre Lorde
"Disrespect invites disrespect. Violence incites violence. When the powerful use their position to bully others, we all lose." Meryl Streep

Avatar du membre
Downtown
Messages : 557
Enregistré le : dim. 24 févr. 2013 19:42

Re: Happiest season (2020)

Message par Downtown »

J'ai été super déçue par ce film... J'ai trouvé un coté super toxique à la relation. Ca m'a vraiment choqué... Pas du tout ce que j'attendais d'un film de Noël??? :roll:

Avatar du membre
Scrameustache
Messages : 447
Enregistré le : sam. 20 oct. 2018 09:37
Contact :

Re: Happiest season (2020)

Message par Scrameustache »

Je n'attendais pas grand chose de Happiest season, mais pour moi ça a été une plutôt bonne surprise.
Le précédent film de Clea Duvall ne m'ayant pas laissé un souvenir impérissable, je gardais ça en tête. Mais bon, Clea Duvall qui fait une comédie lesbienne de Noël avec Kristen Stewart, j'étais assez partant.
Et franchement, j'ai passé un bon moment devant. Alors, certes, je m'attendais à un film plus léger. Mais qu'est ce que ça fait du bien de voir un film où on se reconnait, fait par et avec des personnes concernées.
J'ai pas grand chose à ajouter à la review détaillée d'AlexKidd, avec laquelle je suis globalement d'accord.
Pour le côté relation toxique, j'ai vu que c'était quelque chose qui était pas mal reproché, et je n'ai pas du tout cette vision des choses. Alors clairement, Harper agit de façon pas cool du tout mais on a pas toustes le même rapport au coming out, ni les mêmes chances de le faire ou non, comme c'est rappelé par l'un des personnages du film.
Pronom : iel + accords féminins et masculins en alternance
Pour un monde littéraire toujours plus queer !

Avatar du membre
AlexKidd
Messages : 1780
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 15:22
Localisation : Midgar

Re: Happiest season (2020)

Message par AlexKidd »

Downtown a écrit :
ven. 4 déc. 2020 23:21
J'ai été super déçue par ce film... J'ai trouvé un coté super toxique à la relation. Ca m'a vraiment choqué... Pas du tout ce que j'attendais d'un film de Noël??? :roll:
Qu'est-ce qui t'a déçue exactement ? Je pense que je vois de quoi tu veux parler mais je demande au cas où.
Scrameustache a écrit :
dim. 6 déc. 2020 14:25
Je n'attendais pas grand chose de Happiest season, mais pour moi ça a été une plutôt bonne surprise.
Le précédent film de Clea Duvall ne m'ayant pas laissé un souvenir impérissable, je gardais ça en tête. Mais bon, Clea Duvall qui fait une comédie lesbienne de Noël avec Kristen Stewart, j'étais assez partant.
Et franchement, j'ai passé un bon moment devant. Alors, certes, je m'attendais à un film plus léger. Mais qu'est ce que ça fait du bien de voir un film où on se reconnait, fait par et avec des personnes concernées.
J'ai pas grand chose à ajouter à la review détaillée d'AlexKidd, avec laquelle je suis globalement d'accord.
Pour le côté relation toxique, j'ai vu que c'était quelque chose qui était pas mal reproché, et je n'ai pas du tout cette vision des choses. Alors clairement, Harper agit de façon pas cool du tout mais on a pas toustes le même rapport au coming out, ni les mêmes chances de le faire ou non, comme c'est rappelé par l'un des personnages du film.
Je partage ton avis, je pense que c'est une vision plus adulte du coming-out. Plus réelle même, j'ai envie de dire. Mais c'est parce que j'aime les personnages imparfaits, pour moi ce sont les plus humains au monde. Ce sont les imperfections qui rendent les gens uniques, attachants.
Image AlexKiz #4559
Image Histoires de filles

Avatar du membre
Downtown
Messages : 557
Enregistré le : dim. 24 févr. 2013 19:42

Re: Happiest season (2020)

Message par Downtown »


Avatar du membre
AlexKidd
Messages : 1780
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 15:22
Localisation : Midgar

Re: Happiest season (2020)

Message par AlexKidd »

Downtown a écrit :
ven. 18 déc. 2020 21:15
Haha mais tu sais...
Image AlexKiz #4559
Image Histoires de filles

Avatar du membre
Downtown
Messages : 557
Enregistré le : dim. 24 févr. 2013 19:42

Re: Happiest season (2020)

Message par Downtown »


Avatar du membre
Piiimvert
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2020 20:51

Re: Happiest season (2020)

Message par Piiimvert »

J'ai regardé ce film hier soir avec ma copine. C'est marrant comme en discutant avec elle et en vous lisant, on réagit toute un peu différemment. La première chose qu'a dite ma copine :
Ok, c'est une manière de voir les choses. Comme vous dites, on n'a pas toute le même rapport au coming out.
Pour revenir sur le coming out, je pense qu'il est plus facile de le faire dans une famille qui est ouvertement ouverte ou qui trainent de nombreux problèmes ou encore qui a connu des évènements dit non classiques et dont les individus sont, en quelques sortes, prêts à tout vivre car rien ne peut être aussi grave que ce qu'ils ont déjà vécu auparavant. Alors que dans une famille d'apparence parfaite et qui est un modèle de conformisme, la pression sociale y est complètement différente et on pense que les individus sont incapables de comprendre et nous rejetteront. C'est peut-être un peu trop réducteur mais c'est mon point de vue.

A titre personnel, j'ai fait mon coming out quelques temps après avoir dénoncé des abus subits en secret pendant des années. Pendant que la machine légale était enclenché et que l'agresseur a été mis sous les verrous, j'étais une adolescente/jeune adulte. Dans ce contexte, quand j'ai su, je n'ai pas attendu longtemps pour m'exprimer (fini les secrets) et je n'ai jamais eu peur d'être rejetée (probablement aussi grâce à la psychanalyse que je suivais à l'époque), je me demanderai toujours si mon entourage pense que mon orientation vient uniquement des évènements malsains de mon enfance mais au final, même moi je n'en sais rien et ce n'est pas ce qui est important. Ma copine, elle, pour qui je suis la première sérieuse, a attendu des mois avant de le dire à ses parents, ayant grandi dans une famille beaucoup plus saine, elle avait l'impression qu'elle allait lâcher une bombe. Bref, elle ne m'a jamais mise dans une situation similaire à celle qu'a fait vivre Harper à Abby, certes, mais si le hasard avait provoqué une situation cocasse, peut-être qu'on n'en aurait pas été loin !

Répondre