[Série] The Haunting of Hill House

Les séries télévisées et les soap opera que vous regardez, que vous aimez ou que vous détestez...
Répondre
Marg

[Série] The Haunting of Hill House

Message par Marg »

The Haunting of Hill House est présentement sur Netflix. N'ayant regardé que 2 épisodes jusqu'à maintenant, je ne peux pas la présenter en détail. Il s'agit d'une adaptation très libre du roman de Shirley Jackson. La série fait 10 épisodes et elle est toute désignée pour ce temps d'Halloween !

Image
Voici le synopsis :
À l'été 1992, Hugh et Olivia Crain s'installent temporairement dans un ancien manoir, Hill House, avec leurs cinq enfants : Steven, Shirley, Theodora (Theo), Luke et Eleanor (Nell). Ils subissent des événements paranormaux et des pertes tragiques, les forçant à quitter la maison. En octobre 2018, 26 ans après les hantises, les frères et sœurs Crain et leur père, Hugh, se retrouvent réunis après une nouvelle tragédie, les forçant à affronter leurs démons intérieurs de leur enfance partagée tout en pleurant leurs pertes.

Le personnage qui nous intéressera, c'est Theo l'une des soeurs de la famille. Nous découvrons dès le premier épisode qu'elle aime les femmes. Histoire à suivre...

Image

casca

Re: [Série] The Haunting of Hill House

Message par casca »

Merci pour ta présentation. Une série fort divertissante dans le genre, j'ai sursauté quelquefois :shock: mais c'est le but! Et, Théo s'en sort pas si mal, pas de code 307... ;)
Halloween oblige, je me souviens d'une mini-série Red Rose (Stephen King) où il vaut mieux ne pas trop s'attarder en ces murs aussi.
Pour revenir sur ton post, je recommande une très bonne définition quant à l'image car selon différents articles, j'ai loupé pas mal de ghosts en tout genre :mrgreen: :mrgreen:

Fantasmagorie

Message par Fantasmagorie »

Et moi je n'ai pas encore sursauté une seule fois ! Un exploit. :lol:

Non vraiment, je n'aime pas me faire peur, mais je trouve ça assez léger, ce n'est pas trop flippant (ni même un peu). Pour l'instant en tout cas, après trois épisodes. N'ayez donc pas peur de regarder si vous êtes une peureuse comme moi. Un ami me l'avait conseillé, mais n'étant pas trop du genre "truc qui fait peur, film d'horreur", j'ai tout de suite décliné l'offre. Ayant appris pour le personnage lesbien, je me suis dit "finalement je donne une chance à la série" :lol: . Et que dire, si au départ c'est très lent et que les deux premiers épisodes sont assez moyens (pas mauvais mais il n'y a rien de spécial qui se passe... ) le troisième épisode par contre va éveiller votre curiosité. Theodora (elle préfère qu'on l'appelle Theo) est le personnage le plus intéressant, comme par hasard, si si. Pas seulement parce qu'elle est attirée par les femmes, mais vous verrez pourquoi.

Enfin ça devient intéressant. L'histoire globale m'intéresse maintenant. Les choses commencent à se mettre petit à petit en place et on voit que la lenteur est là pour mieux remettre le puzzle en état. Ce n'est plus juste l'histoire banale d'une maison hantée. J'espère que les autres personnages dans la fratrie, à part Theo, ont des choses à offrir également... Luke par contre je l'aime bien. Très bon "petit" personnage. : ).

Mon ami m'a dit que les choses commençaient a avoir du sens vers le milieu de la série, donc on va voir.

Dans le même genre, il y avait aussi American Gothic que j'avais beaucoup aimé (le genre famille avec des secrets et des choses étranges qui se passent). Malheureusement ça avait été annulé. Mais quelle petite bonne série c'était. Tellement sympathique ! The Hauting of Hill House a l'air d'avoir plus de succès. :)
RIDE

"At the end of the day who I love shouldn't be an issue for you or any one else" Stefanie.

ImageImageImageImage

Fantasmagorie

Au fil des épisodes, The Haunting of Hill House se révèle être plus un thriller, je n'irai pas jusqu'à dire psychologique, mais la frontière est très mince. L'horreur et le surnaturel deviennent pour moi une embûche, une distraction presque à ce qui se passe réellement, entre histoire de famille et état d'âme de chacun. Le temps est plus utilisé à dépeindre les personnages, leur état psychologique et la construction de l'intrigue. C'est vraiment bien fait et on a l'impression de lire un livre. On sent donc cette petite touche de la part de la réalisation (Mike Flanagan) qui veut garder cette origine (bien que je n'ai jamais lu le roman de Shirley Jackson). C'est très bien construit. Le contenu est excellent. La lenteur que je ressentais au départ n'est plus. C'est plus une histoire bouleversante que je découvre.

Theo est sans doute un personnage intéressant, mais Luke et Nell m'ont brisé le cœur. Si le premier épisode et le suivant ne me disaient rien, c'est parce que Steven et Shirley sont moins flamboyants. Et puis Steven est horrible...

Et en parlant de focus...
Je suis très curieuse de voir maintenant comment va s'articuler la suite. :)
RIDE

"At the end of the day who I love shouldn't be an issue for you or any one else" Stefanie.

ImageImageImageImage

schpountzette

Message par schpountzette »

Quand je pense à cette série alliant démons intérieurs et manifestations paranormales je ne peux m'empêcher de penser an American Haunting, un film d'horreur "psychologique" qui a vraisemblablement surtout attiré les moqueries des critiques le jugeant souvent grotesque.
Image
Mouais, ' grotesque', mais au fond quel film du genre ne l'est pas?
Personnellement, je ne l'ai pas ressenti tel quel.
Ma théorie est bien plus obscure : l'hypocrisie de la société bien pensante américaine, qui érige un autel flamboyant au patriarcat et les vertus d'une réussite familiale, impulsée par le père tout puissant lequel fédère et montre le droit chemin (je parle du patriarche, hein, pas Dieu, biensûr, même si après réflexion, et c'est peut être cela qui fait mal, l'allégorie parfois s'impose selon les exactions commises en son nom) est dans ce film dénoncée , au travers des harcèlements maléfiques subis par une certaine famille dirigée par un père charismatique, incarné par Donald Sutherland.
En outre, il est en abîme un avertissement que si ces faits ont existé, ils existent toujours et que personne n'est à l'abri de connaître des manifestations diaboliques, mais pas dans le sens paranormal du terme car finalement, la clé du drame est parfaitement humaine .
En effet, dans ce film nous est révélé qu'en réalité le 'démon ' est le fait de la tragédie intime de la fille de la famille , qui a très tôt connu des abus sexuels de la part de ce patriarche, et que c'est une projection surnaturelle d'elle-même, non maîtrisée et dont elle n'a pas conscience, la petite fille qu'elle était , et morte sans bruit, qui décide de se venger, à commencer d'elle-même pour ne pas avoir parlé .
Aussi, est-il vraiment grotesque ou dérangeant ?
De toute façon, quand il est question d'inceste, souvent l'assistance baisse les yeux ,même l'assistance la plus morale et empathe possible, c'est la double peine pour les victimes.

Cette série, que je ne connais pas, me rappelle donc ce film dans l'esprit du huis clos familial et des démons intérieurs sur fond d'un paranormal psychologique .

Mais revenons à la série :
Image
trailer de The Haunting Hill House

Fantasmagorie

Cette série est très esthétique. Les scènes sont magnifiquement belles et la mise en scène est au point. Surtout dans l'épisode six. Dans celui-ci, la caméra arrive a capturer l'émotion de chacun dans un jeu de réalisation qui plait à voir. Et tandis que notre regard tourne en même temps que la caméra, l'étrange nous rattrape et de quelle manière dis donc! C'est tellement beau et sophistiqué!
J'ai fini la série. Très bonne surprise (pour moi qui n'ai pas l'habitude du genre). D'ailleurs si toutes les séries dites d'horreur ont ce gout pour la beauté de l'image, le souci de la mise en scène et surtout la primauté de la narration, alors j'ai beaucoup de choses à rattraper...

L'épisode neuf est aussi un de mes préférés. Dans mon post précédent je parlais de ce que j'attendais pour la suite, il n'y a rien eu de ce genre.
Au final, et c'est là mon seul regret, c'est que la fin démontre qu'il n'y a pas de quoi fouetter un chat. Pas de surprise donc.
Comment ça, je m'attendais à quoi ? :lol:

Mais je m'attendais à mon thriller psychologique moi! :mrgreen:
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve ça assez simple. J'adore par contre le jeu qui en est ressorti ! Narrativement parlant c'était presque parfait. Bon j'exagère un peu (comme d'habitude) parce que la seule écriture "presque" parfaite que je n'ai vu jusqu'ici dans une série, c'était dans Black Sails... :)

Mais The Hauting of Hill House est propre de ce côté là, rien à redire. Une très belle découverte à ne pas manquer! Tout est une question de perspective dans cette série.
Un dernier mot... J'ai aimé la façon dont la sexualité de Theo a été découverte par ses frères. Comprenez que "THOHH" n'est pas une série où l'humour est au rendez-vous, et lorsque c'est le cas, c'est très discret. Mais vraiment la seule fois où c'est vraiment drôle c'est lorsque Shirley le découvre... :lol: Bon Steve et Nell aussi. Après j'adore comment c'est devenu une anecdote dans la famille. : ).
RIDE

ImageImageImageImage

paullefebvre

Message par paullefebvre »

Est-ce qu'il ya une chaine tv francais qui diffuse ce serie?

Fantasmagorie

The Haunting of Hill House c'est bel et bien fini (pas de suite direct) mais la série devient une anthologie comme l'est par exemple Black Mirror (nouvelle histoire, nouveaux personnages). La deuxième saison s'appelle "The Haunting of Bly Manor" (adptation d'une nouvelle de Henry James). C'est déjà sûr que Mike Flanagan sera à la production de la série, mais ce qu'il faut ce qu'il la réalise... Le succès de la première saison est due à son talent en tant que réalisateur. Si sa place est confirmée pour diriger tous les épisodes de la saison deux comme il l'a fait pour THOHH, alors on aura droit à un autre bijou.

On retrouvera The Haunting of Bly Manor en 2020. J'ai hâte de voir le travail de Flanagan s'il se retrouve à la réalisation. :)
RIDE

ImageImageImageImage

Répondre