45 min - Comédie, Drame
2 saisons (de respectivement 9 et 8 épisodes)
Titre original : Madre Solo hay Dos
Créée par Fernando Sariñana, Carolina Rivera
Avec :Ludwika Paleta,Paulina Goto,Martín Altomaro
Nationalité Mexique
trailer: je n'ai pas trouvé de lien vers la bande annonce stfr, mais c'est une série netflix, le trailer est visible un peu plus bas sur cette page: https://www.netflix.com/be-fr/title/81002483
résumé: Quand elles réalisent que leurs bébés ont été échangés à la naissance, deux femmes improvisent une nouvelle vie et concoctent ensemble une famille très spéciale.
ce qui nous intéresse: Marianna, l'une des protagonistes, est bisexuelle et en couple avec une fille au début de la série... il n'y a pas que ça, mais je n'en dis pas plus
Mon avis: Bon, le premier épisode m'a donné des sueurs froides et m'a vraiment horrifiée Je me mettais à la place de ces deux "jeunes" mamans, à qui on apprend que pendant 4 mois, elles ont noué un lien avec un bébé qui n'est pas le leur... (bon, je sais, c'est du déjà-vu... mais curieusement, les autres films sur ce thème ne m'ont jamais horrifiée de la sorte... sans doute parce qu'à l'époque, je n'étais pas maman )
Passé les sueurs froides du début, j'ai juste adoré cette série! C'est drôle et rafraichissant... Les personnages sont excellent. J'adore l'évolution de Ana, qui au début, parait fonceuse mais ultra stricte et control-freak, et devient au fur et à mesure humaine et aimable... (sans compter que l'actrice est juste magnifique!).
Bref, je recommande chaleureusement!
C'est la première fois que j'essaie une série hispanique. Comme tu le dis ChrisTine, les bébés échangés à la naissance, ça reste un classique. Mais la série m'a tout de même accrochée car Madre Sólo Hay Dos le fait avec une approche comique qui passe.
J'ai regardé les deux saisons d'un coup et je te rejoins sur une chose : le personnage d'Ana vaut le détour. Sa personnalité et ses défauts (mon dieu qu'elle peut être horrible : ) lui donnent un charme fou. C'est simple : elle illumine l'écran dès qu'elle apparaît (ce petit sourire en coin et ces yeux qui dévorent ! Chinga, pour reprendre leur expression). Ses phrases assassines m'ont tellement fait rire (ça manque un peu d'ailleurs, une fois qu'Ana devient plus sage : ).
Madre Sólo Hay Dos a son propre charme, on y est réceptif ou pas. Le ton est très léger, on est clairement dans le comique de situation voire le burlesque (situations ubuesques qui arrivent, personnages qui se retrouvent toujours embarqués ensemble parfois sur des prétextes alambiqués, etc). Madre Sólo Hay Dos est un vaudeville version Netflix saupoudré de morale : un tel sort avec un tel, qui est jaloux d'un tel sans savoir qu'un tel aime en fait un tel, alors qu'un tel couche avec un tel qui a quitté un tel.
Si vous êtes déprimée et que vous avez besoin d'un bon remontant rose bonbon léger pour prendre une cure de soleil et de sourire, Madre Sólo Hay Dos est faite pour vous. Attention, pas de mélodrame torturé ici. Juste des personnages mignons qui essaient d'être heureux en allant parfois avec la mauvaise personne, ce qui crée le comique de situation. Il n'y a pas de "méchant" dans Madre Sólo Hay Dos. Parfois des moments très légèrement tristes (généralement accompagnés d'une morale), mais le ton qui domine la série, c'est l'humour burlesque.
Madre Sólo Hay Dos a clairement sa place ici. Abstraction faite de la bisexualité de Mariana, il est évident dès le départ qu'Ana et Mariana sont destinées à être plus que des amies (et ça tombe bien puisqu'elles ont deux bébés ensemble). Du coup, je mets la suite sous spoiler.
Donc après avoir vu les deux saisons...
Pas de surprise pour cette fin de saison 2. Tout comme la saison 1, cela se termine par un rapprochement sapphique entre Ana et Mariana. Le fait qu'elles décident de se faire passer pour un couple afin de contrer Juan Carlos et Pablo est un ressort typique de ce genre de comédie. On sait déjà que les sentiments de Mariana vont jouer les trouble-fêtes dans la mesure où elle est clairement attirée par Ana, même si Ferrán joue son rôle d'empêcheur de tourner en rond à la perfection. Mais il est rendu tellement détestable via Pablo que je ne le vois pas durer au-delà de la saison 3.
En parlant des ressorts typiques, un petit effet de répétition s'installe. On a toujours le même schéma, avec Pablo mal conseillé par ses potes adulescents et Juan Carlos mal conseillé par son frère Victor, toujours par rapport à Ana et Mariana. Idem pour le personnage de Tere, dont la série ne semble plus trop savoir quoi en faire depuis que son aventure avec Juan Carlos a été révélée. On a l'impression qu'ils cherchent à tout prix une manière de la raccorder à l'histoire, via Victor cette fois. Je pensais qu'ils allaient l'exiler loin de la série avec le voyage à Paris, mais non. On lui colle un bébé histoire de l'ancrer définitivement à Juan Carlos de par le sang cette fois. C'est dommage car son personnage n'apporte plus rien à la série depuis un long moment (même Mariana ne lui parle plus, Tere n'existe qu'à travers la grand-mère et depuis peu, Victor).
Reste l'histoire d'Ana et Mariana. Il est clair qu'Ana ne voit pas du tout Mariana autrement que comme une amie. Elle lui a dit à plusieurs reprises qu'elle n'était pas lesbienne. Mais c'est différent pour Mariana. Certes, Ferrán est entré dans la danse, mais dès qu'il s'agit d'Ana et des bébés, Mariana les fait toujours passer en priorité. Et sa déclaration d'amour pourrie à la fin de la saison 1 n'y changera rien. Prédictions pour la saison 3 : c'est Ana qui va commencer à voir Mariana différemment à force de jouer le couple lesbien (oserais-je dire qu'elle y prendra goût ? >_>). Mais il y a des chances pour que Mariana ne le voit pas, vu qu'elle a désormais Ferrán. Et qu'elle s'est quand même pris une sacrée veste quand elle a déclaré ses sentiments à Ana la première fois.
Ceci, sous réserve qu'une saison 3 arrive, puisqu'elle n'a pas encore été annoncée. J'espère qu'elle le sera, car finir sur cette note serait cruel ! Je veux voir Ana dans ce faux-couple qui en fait en est un mais elle ne le sait pas encore. Elle est tellement déterminée dans ses plans de merde que ça ne peut qu'être drôle : )
Et voilà. Madre Sólo Hay Dos ne révolutionne pas le monde mais la série est légère, pleine d'humour même s'il est parfois un peu tiré par les cheveux. Ça se suit, c'est mignon, les personnages sont gentils. C'est de la comédie romantique à l'état pur. Le personnage d'Ana à lui tout seul vaut largement le coup de regarder la série (à mon avis). Il y a un je ne sais quoi chez ce personnage qui lui donne vraiment un charme très particulier : )
Je suis au milieu de la saison trois. Je dois dire que je m'ennuie un peu, je m'attendais à mieux avec la situation qu'ils avaient créée de type Faking It. Il y avait tellement mieux à faire. Un meilleur développement à fournir dans l'histoire. Je trouve qu'en général il y a beaucoup de parasites dans cette saison : beaucoup trop de personnages, d'histoires secondaires. Parfois ça prend tellement de place que ça fait de l'ombre à l'intrigue principale avec les deux personnages principaux féminins.
Mais je n'en suis qu'au milieu. Même pas, j'ai regardé plus de la moitié. Je vois un peu où ça veut aller, et sur quelle fin nous nous dirigeons. A moins d'une mauvaise surprise. Je développerai plus ma pensée sur la saison entière à ce moment là.
Je suis au milieu de la saison trois. Je dois dire que je m'ennuie un peu, je m'attendais à mieux avec la situation qu'ils avaient créée de type Faking It. Il y avait tellement mieux à faire. Un meilleur développement à fournir dans l'histoire. Je trouve qu'en général il y a beaucoup de parasites dans cette saison : beaucoup trop de personnages, d'histoires secondaires. Parfois ça prend tellement de place que ça fait de l'ombre à l'intrigue principale avec les deux personnages principaux féminins.
Mais je n'en suis qu'au milieu. Même pas, j'ai regardé plus de la moitié. Je vois un peu où ça veut aller, et sur quelle fin nous nous dirigeons. A moins d'une mauvaise surprise. Je développerai plus ma pensée sur la saison entière à ce moment là.
La saison 3 est la dernière. Contrairement à ce qu'elle laisse penser, la fin ne va pas où l'on s'y attendrait (puisqu'on pense à une saison 4 durant toute la saison avant les toutes dernières minutes). Pour le dire clairement, tout est réglé pour tout le monde. Chaque personnage trouve son compte d'une manière ou d'une autre. Je suis d'accord avec toi, l'intrigue des autres personnages prend le pas sur celle d'Ana et Mariana parce qu'il y en a trop, et sans intérêt réel. Si certains sont sympathiques, d'autres sont inutiles. Je pense notamment à Tere, Victor, Ceci ou encore Cynthia. Pour aller plus en détails...
Plusieurs intrigues prennent de la place inutilement. Il y a d'abord le père d'Ana, dont on ne comprend pas la soudaine intrusion alors qu'il n'a jamais été question de lui jusqu'à présent. Le fait qu'Ana questionne sa sexualité ne semble pas suffisant pour justifier son apparition (et sa disparition tout aussi soudaine). Il y a aussi le père de Juan-Carlos, introduit pour permettre à Victor d'avoir une storyline et à Juan-Carlos de s'émanciper, ce qui lui permet de trouver quelqu'un. Victor et Tere prennent trop de place, ces deux personnages n'apportent rien à l'histoire ni aux autres (enlevez-les et l'histoire reste la même). Ce qui rend la fin d'autant moins impactante qu'elle se fait autour de la naissance de leur bébé, au lieu de se concentrer sur Ana et Mariana. La famille au sens large prend le pas sur celle qu'Ana et Mariana ont fondé. C'est un parti pris, on voit bien le côté full circle avec cette naissance ultra surveillée, pour éviter qu'une erreur ne se reproduise à l'hôpital. Mais plutôt qu'une conclusion d'ensemble, un focus plus intime sur Ana et Mariana aurait été plus intéressant.
En effet, le dénouement de leur relation semble du coup précipité. Il y a déjà la présence de Ferrán pendant une bonne moitié de la saison qui est finalement exclu sur un étrange motif : il ne supporte pas les bébés. Il savait pourtant ce qu'il en était de Mariana et de ses deux filles, mais ce détail devient subitement un problème lorsqu'elle emménage chez lui avec Regina. Lui qui était présenté comme l'homme idéal, doté d'une patience et d'un amour à toute épreuve, se révèle incapable de supporter la présence d'un bébé chez lui. Ça aurait pu suffire, mais on lui colle un enfant caché qui sort de nulle part (?!) et qui signe la fin de sa relation avec Mariana. Étrange conclusion pour ce personnage.
Entretemps, la relation d'Ana et Mariana a évolué. Lors d'un voyage impromptu, elles passent leur première nuit ensemble. Mais deux éléments gâchent ce tournant : d'une, Mariana est toujours avec Ferrán à ce moment-là, et de deux, elles sont bourrées. Le fait que Mariana soit avec Ferrán à cet instant rend son personnage inconstant et volatile. Elle ne cesse de dire qu'elle aime Ferrán, mais le trompe à la première occasion. De même, alors qu'elle obtient ce qu'elle a longtemps désiré avec Ana, Mariana décide quand même de la rejeter après leur première fois. Ce n'est qu'après avoir appris la vérité sur Ferrán qu'elle accepte de changer d'avis, et seulement parce qu'Ana lui fait sa déclaration à la dernière minute. Mariana donne au final l'impression de ne jamais savoir ce qu'elle veut.
Ana et Mariana sont également bourrées lorsque cette première fois arrive (exactement comme leur premier baiser). Cette façon d'amener systématiquement leur intimité par l'alcool laisse un goût étrange, sans mauvais jeu de mots. Comme s'il leur était impossible d'avoir un rapport conscient (les rapports hétérosexuels de la série le sont, eux). Ça donne le sentiment que, comme le rappelle Mariana lors de sa conclusion, leur histoire débute par une erreur mais en est peut-être une aussi. Leurs rapports sont toujours biaisés : une erreur à l'hôpital, une goutte de trop, un mensonge pour éviter un procès, une goutte de trop.
On se demande où est l'amour sincère dans tout ça. Certes, on le sent du côté d'Ana, dont on voit bien l'évolution niveau sentiments au fil du temps. Ana semble vraiment avoir besoin de lâcher les rennes en termes de contrôle et de lâcher-prise (d'où l'alcool). Mais l'inconsistance de Mariana et les intrigues multiples rendent la prise de conscience d'Ana floue. On comprend qu'elle est juste tombée amoureuse de Mariana et puis c'est tout. Cette prise de conscience aurait pu (et aurait dû) être plus impactante sans le brouillage constant des personnages secondaires trop présents dans cette dernière saison.
Au final, chacun trouve son bonheur, mais les deux mamans finissent-elles vraiment sous le même toit ? Quid du poste de Mariana à Tijuana ? On sait qu'elle revient trois mois plus tard, mais s'agit-il d'un retour définitif ou d'un passage éclair pour les vacances ? On sait que l'amour d'Ana est partagé, au vu de leur baiser avant le départ de Mariana et le discours final de celle-ci, mais qu'en est-il vraiment ? La fin nous montre trois mamans sous le toit de l'hôpital sans l'erreur initiale ayant déclenché l'histoire de la série.
Verdict : une fin positive mais brouillée par la présence d'une multitude de personnages inutiles qui, à force de remplissage, ont fini par éclipser les deux personnages principaux.
Où peut on regarder la saison 3 sans que ce soit sur Netflix ?
Je vais t'envoyer un MP (sans rapport avec ta demande, bien sûr : ).
ps: si je ne peux pas te répondre à cause de la limitation de messages, tu peux me contacter via Discord !
Après avoir terminé la saison trois, mon avis sur le ressenti que j'avais au départ n'a pas vraiment changé. Je trouve qu'ils se sont vraiment éparpillés cette saison en perdant ce qu'était l'essence de l'histoire. La saison une reste ce qui représente au mieux Madre Solo Hay Dos. La saison deux n'était pas mieux mais au moins s'était concentrée sur le développement du personnage de Mariana qui avait gagné en maturité. Le personnage de Ana lui est toujours en constante évolution, il n'y a pas une saison qui la représente mieux qu'une autre. Cependant je dois dire que dans la dernière le développement sur elle est timide, presque avorté. On lui crée une quête de la decouverte du moi, qui elle est vraiment, comprendre son orientation sexuelle, d'où elle vient. D'ailleurs je n'ai pas compris le rapport avec son père. Et puis c'était tellement court qu'on se demande où est la plus-value scénaristique d'une telle démarche ? Qu'est-ce que ça a apporté au téléspectateur ? Rien. Qu'est-ce que ça a apporté comme solutions ou réponses aux questionnements de Ana ? Pas grand chose. Et je trouve vraiment que c'est très tard (dans la saison) pour se lancer dans ce genre d'histoires. On dirait qu'ils se sont dit, tout ce qui nous passe par la tête on le met dans cette saison finale. C'était très brouillon et j'ai passé la moitié des histoires secondaires. Au lieu de clôturer, on crée des nouveaux questionemments et nouvelles intrigues. Ce n'était vraiment pas le moment de faire cela. Résultat, les scènes entre Ana et Mariana sont inexistantes.
Le développement de la sexualité ou de l'orientation sexuelle plutôt de Ana aurait du commencer après le baiser qu'elle donne à Mariana dans la première saison. Oui elle est ivre mais ça cachait quelque chose. Quant à Mariana qui lui déclare sa flemme dans la fin de cette saison là, cela aussi ça avait été avorté. Retour en arrière il ne s'est jamais rien passé. Je ne pensais pas ce que je disais. Voilà ce à quoi nous avions eu droit. A partir de là avoir un développement crédible sur leur histoire commune n'était plus possible. Elles se sont éloignées, pour diverses raisons, divers problèmes et conflits. Mariana s'est amourachée de Ferran, certaines la pensait amoureuse de Ana malgré tout alors que rien dans l'écriture et l'exécution du scénario ne le laissait entendre. Du côté d'Ana par contre un doute subsistait ce qui est le plus étonnant pour moi. Elle est sensible Ana au fond. Meilleur personnage de la série sur trois saisons. Le genre de personnage qui se trouve amélioré par ses imperfections. Ana est un peu chef d'orchestre, elle aime tout contrôler. Mais elle est aussi très attachante. Comment est-ce qu'une femme comme ça peut être le second choix de Mariana ? C'est la chose la moins réaliste de cette série il faut dire.
Pour le reste, que dire de plus ? Je m'attendais tellement à cette fin que je ne suis même pas déçue. Une fin sans développement, une saison sans développement. Pour clôturer une série qui n'a pas osé aller jusqu'au bout de son idée.