Que recherchez-vous dans une série télé lesbienne ?

Les séries télévisées et les soap opera que vous regardez, que vous aimez ou que vous détestez...
Mira2012

Re: Que recherchez-vous dans une série télé lesbienne ?

Message par Mira2012 »

Fantasmagorie a écrit :Je veux juste une écriture décente. Des histoires qui ont du sens. Arrêter avec les tropes aussi parce que c'est 2020 là. Il faut demander plus. Ne pas se contenter de la médiocrité qu'on nous sert.
100% d'accord. Tout est dit ici...
Y'en a marre :evil:

AlexKidd

Re: Que recherchez-vous dans une série télé lesbienne ?

Message par AlexKidd »

Je ne connaissais pas l'existence de ce topic qui tombe à pic, car il fait écho à mes récentes élucubrations sur celui de The L Word.

Que recherchez-vous dans une série lesbienne ?

L'expression série lesbienne est un peu étrange. Est-ce qu'on entend par cette expression une série qui ne contient que des personnages lesbiens ou une série dont la thématique principale porte sur l'homosexualité féminine ? Parce que selon la définition qu'on lui donne, il n'en existe pas beaucoup. Ce serait comme avoir une série transexuelle, une série handicapée, une série noire, une série juive, etc. Ça n'a pas de sens. Pour moi, il existe des séries au sens large qui choisissent de s'axer sur un ou plusieurs thèmes qu'elles vont explorer avec plus ou moins de réussite.

Mettre à l'écran quinze personnages chinois, laotiens, cambodgiens et thaïlandais ne suffit pas pour dire "Hinhin on a fait une série asiatique qui parle aux asiatiques, c'est la meilleure représentation". Encore faut-il que la dite représentation soit effectuée avec intelligence et subtilité. Quand je parle d'intelligence, je ne fais pas référence à l'intellect (je peux aimer des productions sacrément imbéciles, comme n'importe qui). Je fais référence à l'approche, à la manière dont on le thème est exploré.

Pour en revenir à l'homosexualité féminine, une série telle que The Fosters (que je n'aime pas particulièrement au passage) s'intègre dans un contexte tout en conservant la focale sur son thème, l'homoparentalité. Stef et Lena ne mènent pas leur vie dans un vacuum ou sur la planète B-592 Secteur 7, elles vivent à San Diego et ça se voit à l'écran. Il n'y a pas de mensonge entre la proposition et le résultat final. The L Word quant à elle ne se rattache à aucun contexte. Les lesbiennes de cette série sont supposées vivre à Los Angeles, mais c'est une île de Lesbos citadine fantasmée à l'excès qui apparaît à la place. À moins qu'il ne s'agisse de la réalité pure de la ville angélique, dans ce cas nous devrions toutes déménager à LA au plus vite.

Si le parti pris de cette série était d'utiliser l'humour décalé, c'est raté. J'aurais davantage compris (et peut-être aimé) si la série s'était présentée ainsi : Dans un Los Angeles revisité, quatre amies explorent avec humour et détachement leur sexualité pour naviguer dans la mystérieuse brousse sentimentale de l'homosexualité féminine etc.... Mais ce n'est pas le cas.

Dans une série quelle qu'elle soit, je recherche une histoire que j'ai envie de suivre. Je veux avoir l'envie de découvrir X, le personnage qui apparaît à l'écran, peu importe son apparence physique et ses goûts personnels. J'ai envie de connaître son histoire, de savoir ce qu'il aime, ce qu'il a vécu, pourquoi il est ici et ce qu'il veut, ce qui le motive pour faire ce qu'il est en train de faire. J'ai envie de l'encourager ou d'être en profond désaccord avec ses choix, de le houspiller mentalement pour qu'il agisse différemment, pour qu'il atteigne son objectif et qu'il soit heureux. J'ai envie de comprendre ses peines, ses joies, ses difficultés et ses rêves. Si je ne ressens pas cet intérêt profond pour un personnage, je ne peux pas m'investir dans son histoire et donc par extension dans sa série. C'est l'expression de l'existence humaine que je recherche dans une série.
Discord : AlexKiz #4559
Wattpad : Alex Kiz

Répondre