Je ne dis pas que Finch a fait quelque chose de mal en créant cette machine au contraire ! Je dis juste que derrière il a trop de mal à faire confiance aux gens et ça équivaut la mort d'énormément de monde ! Il est trop préventif trop sur la réserve ! Après c'est clair que j'aimerais pas être à sa place ce sont des décisions qui changent tout et qui ont une importance capitale sur la vie et la mort d'autres personnes. Mais j'ai l'impression qu'il n'apprends jamais ou trop tard de ces erreurs. Il apprends uniquement quand quelqu'un de proche de lui meurt.. Nathan à fallu qu'il meurt pour qu'il fasse attention aux irrelevant, Root a fallu qu'elle meurt pour qu'il ouvre réellement la Machine c'est triste quand même !
La Machine pour l'obliger à sortir les grands moyens et balancer le virus mortel sur Samaritain lui fait passer des simulations pour qu'il prennent conscience de ce qu'aurait été le monde ou plutôt la vie de chacun sans la Machine.
Et lui après avoir vu Reese se suicider, Fusco rester un pourri, Shaw continuer sans se poser de question à servir et tuer pour une IA donc devenir un agent "mauvais" (une tueuse au service d'intérêts pas du tout moraux...ce qui n'est pas vraiment en accord avec sa nature profonde), Shaw ne pas rencontrer, ni perdre donc Root (mais ça Finch...il n'a rien compris aux implication de cette histoire entre Root et Shaw), mais aussi vu Carter survivre...
Binh il sort que :
Finch a écrit : la vie aurait été autre, ni moins bonne, ni meilleure
Et après certains disent qu'il aime Reese, qu'il est humaniste ?
Ce qui va le faire changer d'avis, c'est la dernière simulation...qui concerne Root.
Elle reste aussi Psychopathe qu'au début et évidemment va rejoindre Samaritain et y trouver tout ce qu'il faut pour mettre en application sa vision de l'humanité : bad code...
Suivre aveuglement Samaritain et faire avec lui une équipe...terrifiante.
N'empêche je reviens sur la veste. C'est cette même veste que Root donne à Shaw dans la simulation du 5X04 pour la réchauffer. Je trouve ça assez symbolique.
Comme le dit Root dans le 10 et si en fait tout ça (la vie) n'était pas une immense simulation. Ca se trouve toute la saison est une simulation. Ca me fait penser à Dallas toute une saison avait fini sur le réveil d'un des personnages qui avait en fait rêvé toute la saison
Jusqu'à présent, je ne faisais pas partie de la team offscreen, mais...
...puisque les scénaristes eux-mêmes indiquent avoir tout fait pour le suggérer...
...puisque le net est submergé de messages sur Shoot (juste impressionnant le nombre de nouvelles vidéos) qui permettent de voir toute leur histoire d'un seul tenant...
...et après avoir porté une attention accrue à 3 scènes, je pense que hormis la simulation du 504, il a dû se passer des choses...
1. ...dans la cache de la CIA ? Le moins probable, mais qui sait ?
2. ...quand Shaw déclare "There are things I care about here"...et qu'elle demande à Root une traduction "qui pourrait prendre toute la nuit"...eh bien Shaw a quand même à ce moment-là un regard et un sourire qui en disent long, non ?
3. ...quand elles se retrouvent dans le 509, armes à la main et face-à-face, après s'être déclaré leur amour d'une manière absolument magnifique, on ne voit rien de la suite, si ce n'est la réunion de la TM sous le pont. Et franchement, comment peut-il ne rien se passer LÀ??
Certes on ne voit rien, mais je crois que l'acharnement de Root à retrouver Shaw + la mise au clair des sentiments de Shaw à l'égard de Root dans le 504 ne peuvent laisser aucun doute sur leurs attentes respectives et sur ce qui se passe...certes offscreen, mais je crois que c'est indéniable.
I think I just switched team !
Je comprend la colère des fans de Root et probablement de Reese par la suite, je l'ai moi même été et le suis toujours d'ailleurs.
Mais je pense que les scénaristes ne l'on jamais caché, c'est ce qu'ils veulent justement, qu'on ressente différentes choses par rapport a Finch, de l'empathie, de la compréhension mais en même de la colère, de la frustration, qu'on ai envie de le tarter en même temps qu'on lui fait un câlin.
Le fait de le laisser en vie a la fin, après que Root et Reese, les deux personnages les plus appréciés des fans au fur et a mesure de la série, se soit sacrifiés et suicidés pour lui sauver les miches, n'est pas anodin.
Ils font ça pour faire persister les théories chez les fans, que les fans continuent de se poser des questions sur la justice, sur le monde cruel en général, sur le sens de la morale et des responsabilités.
Dans une œuvre niaise, il est évident que Finch devrai mourir a la fin, y a que lui qui ne mérite rien après ça mais c'est pas toujours le cas dans la vie réelle, c'est pas toujours les bonnes personnes qui ont la chance d'avoir une nouvelle chance,person of interest ne s'en est jamais caché, c'est une série de science-fiction mêlé a une réalité crue, celle de la vie humaine.
Après, oui, Finch est très con et égoïste et ça ne changera pas
Rootfan40 a écrit :Je vais revenir un instant sur Finch :
Je comprend la colère des fans de Root et probablement de Reese par la suite, je l'ai moi même été et le suis toujours d'ailleurs.
Mais je pense que les scénaristes ne l'on jamais caché, c'est ce qu'ils veulent justement, qu'on ressente différentes choses par rapport a Finch, de l'empathie, de la compréhension mais en même de la colère, de la frustration, qu'on ai envie de le tarter en même temps qu'on lui fait un câlin.
Le fait de le laisser en vie a la fin, après que Root et Reese, les deux personnages les plus appréciés des fans au fur et a mesure de la série, se soit sacrifiés et suicidés pour lui sauver les miches, n'est pas anodin.
Ils font ça pour faire persister les théories chez les fans, que les fans continuent de se poser des questions sur la justice, sur le monde cruel en général, sur le sens de la morale et des responsabilités.
Dans une œuvre niaise, il est évident que Finch devrai mourir a la fin, y a que lui qui ne mérite rien après ça mais c'est pas toujours le cas dans la vie réelle, c'est pas toujours les bonnes personnes qui ont la chance d'avoir une nouvelle chance,person of interest ne s'en est jamais caché, c'est une série de science-fiction mêlé a une réalité crue, celle de la vie humaine.
Ah mais je n'ai pas dit que c'était mal fait ? D'ailleurs, dans mon ressenti du 510, j'avais dit que...
[...] que j'avais aimé la prestation de Michael Emerson. J'avais parlé de son passage dans la prison, lorsqu'il parle des règles (du fait qu'il en avait marre de jouer au gentil garçon car il s'apercevait bien qu'il était le seul à suivre les règles et que les dés étaient pipés), puisque Samaritan plie les règles à son bon vouloir.
Évidemment que les personnages doivent être moralement questionnables, sinon il n'y a pas de controverse et donc pas de discussion. Si Root n'avait pas été si moralement questionnable, aurait-elle eu autant de succès (parce qu'il faut avouer qu'elle, niveau morale, elle a fait flamber le compteur : p) ?
Ça c'est une évidence, mais ça n'empêche pas de relever que Finch est un sacré c***. C'est voulu, et de toutes façons il y a des épisodes qui préparent à ça et qui vont le "défendre" mais je pense que c'est perdu d'avance car Root et Reese sont simplement beaucoup plus populaires que lui. Le fait que les deux soient morts à cause de lui fait que de toute façon, peu auront envie de se pencher sur les justifications qui seront faites pour ce personnage (il voulait faire le bien, il n'avait pas confiance en l'âme humaine alors il a restreint la Machine, trop de pouvoir confié aux hommes c'est trop dangereux, etc...).
Sur les 5 saisons, Finch n'a fait qu'expérimenter coup sur coup qu'il avait tort. À chaque fois. Et ça s'est systématiquement soldé par la mort d'autrui. Une fois, deux fois... mais au bout de tant de morts, il est assez incompréhensible que Finch n'ait pas réagi avant. Ça va être très difficile de lui trouver des excuses, je pense. Même si les trois derniers épisodes vont s'acharner là-dessus.
Alors quand on rajoute la dominante "Finch finit heureux avec Grace", je comprends que les gens aient les boules. Ils ne pouvaient pas mieux enfoncer le clou : p
Ah mais je n'ai pas dit que c'était mal fait ? D'ailleurs, dans mon ressenti du 510, j'avais dit que...
[...] que j'avais aimé la prestation de Michael Emerson. J'avais parlé de son passage dans la prison, lorsqu'il parle des règles (du fait qu'il en avait marre de jouer au gentil garçon car il s'apercevait bien qu'il était le seul à suivre les règles et que les dés étaient pipés), puisque Samaritan plie les règles à son bon vouloir.
Évidemment que les personnages doivent être moralement questionnables, sinon il n'y a pas de controverse et donc pas de discussion. Si Root n'avait pas été si moralement questionnable, aurait-elle eu autant de succès (parce qu'il faut avouer qu'elle, niveau morale, elle a fait flamber le compteur : p) ?
Ça c'est une évidence, mais ça n'empêche pas de relever que Finch est un sacré c***. C'est voulu, et de toutes façons il y a des épisodes qui préparent à ça et qui vont le "défendre" mais je pense que c'est perdu d'avance car Root et Reese sont simplement beaucoup plus populaires que lui. Le fait que les deux soient morts à cause de lui fait que de toute façon, peu auront envie de se pencher sur les justifications qui seront faites pour ce personnage (il voulait faire le bien, il n'avait pas confiance en l'âme humaine alors il a restreint la Machine, trop de pouvoir confié aux hommes c'est trop dangereux, etc...).
Sur les 5 saisons, Finch n'a fait qu'expérimenter coup sur coup qu'il avait tort. À chaque fois. Et ça s'est systématiquement soldé par la mort d'autrui. Une fois, deux fois... mais au bout de tant de morts, il est assez incompréhensible que Finch n'ait pas réagi avant. Ça va être très difficile de lui trouver des excuses, je pense. Même si les trois derniers épisodes vont s'acharner là-dessus.
Alors quand on rajoute la dominante "Finch finit heureux avec Grace", je comprends que les gens aient les boules. Ils ne pouvaient pas mieux enfoncer le clou : p
Ah mais après je suis d'accord, j'essaye pas de trouver des excuses a Finch
ce personnage m'éverve énormément depuis la fin de la saison 4 et ça changera pas avec les prochains épisodes, c'est même généreux ce que tu dis car dans le 12, apparemment, il va encore essayer de rebrousser chemin par rapport au virus.
Et perso, je trouve ça grave qu'en plus, ça va durer pendant tout l'épisode apparemment, le fait de voir Reese se suicider, Fusco être un enfoiré, Shaw une agent meurtrière ne le suffira pas a le convaincre.
Il va falloir que RootTM lui montre sa protégé en mode psychopathe faire équipe avec Sama pour qu'il s'en rende compte.
Comme l'a dit un commentaire avant, ça va mettre en colère les fans de Reese car là le manque de considération de Finch va être énorme.
Sérieusement, c'est pas un hasard si RootTM va montrer Reese en premier, c'est bien par ce qu'elle pensait que ça suffirai a le convaincre (encore une fois) vu que c'est quand même son premier partenaire mais en fait non
Finch fait le méchant pour refaire le gentil hypocrite
Yep je m'exprime peut être mal mais je pense aussi que c'est bien fait et que
Mickael emerson joue vraiment bien. Maintenant oui ça me fou les boules et je trouve que Finch est un gros lâche. Je suis déçue aussi mais je pense que le show voulait ça.
Par contre les seules personnes à qui j'en veux dans la réalité c'est CBS d'avoir arrêté la série aussi vite alors que jonathan nolan voyait encore 1 ou 2 saison en plus avec plein de truc à raconter et nous aurions donc eu sûrement plus de Root ! Et une fin sûrement moins rapide et encore mieux ficelée
Je sens que je vais pleurer quand je vais voir les prochains épisodes ... Enfin je suis prête mentalement mais après voir les épisodes en vrai ... Je sens que ça va être une autre paire de manches !!!