(spoilers 513!)

God!Root est trop chou : )
Oui, j'ai décidé de l'appeler God!Root maintenant. Parce que je pense que la Machine n'est plus à 100% la Machine car altérée par Root, et Root n'est plus 100% Root car altérée par la Machine. Je pense qu'elles sont devenues autre chose, ensemble.

God!Root sur le toit lorsque le moment fatidique arrive pour Reese...

Voilà, l'image parle d'elle-même u_u'...

Aaah, ce moment était tellement touchant. Quand God!Root vient toucher l'épaule de Reese comme ça, pendant qu'il se bat. Et lui qui sourit ! (il faudra en reparler de ça parce que Finch fait pareil sur l'autre toit : il parle à Root, qui est là-haut avec lui, et comme par hasard lorsqu'elle s'en va, c'est ce moment qu'il choisit pour se tourner vers l'emplacement où elle se tenait et il lui dit "au revoir" via la caméra ensuite..). Qu'est-ce qui se passe, ils sentent la présence de Root ou quoi ..?

God!Root qui retourne dans le passé pour toucher l'épaule de Reese à l'enterrement... Ce moment était triste (la musique surtout, pour toute la scène du toit, elle était magistrale....). Effectivement, faire le parallèle entre le passé et le présent de John, sur le fait qu'au final, il y a un "retour zéro" dans la mesure où lui aussi, il finit par mourir en héros.

Parce que bon... voilà : /

Ça, juste parce que c'était salvateur de voir Shaw en coller plusieurs dans le corps de Blackwell. Ce n'est pas bien mais heck c'est de la fiction : Shaw aura vengé Root... >_>

Et ça, parce que je sais que ça fera plaisir à arthémis de voir Shaw sourire (elle sourit beaucoup vers la fin quand même, elle l'a bien mérité après tout ce qu'elle aura enduré : ). Il s'agit de la scène juste avant la fin, lorsque Shaw vient récupérer Bear qui était avec Fusco.
Parce que la joie passée, mon esprit travaille et je commence à me poser des questions...
(spoilers 513 !)

TM!Root se bat donc contre Samaritan pour la dernière fois et sans simulation cette fois-ci, à l'aide du virus ice-9. On sait qu'elle a gagné le bras de fer contre Samaritan, mais aussi que le virus les emporterait tous les deux s'il était uploadé. Et donc...

TM!Root commence à mourir suite au lancement d'ice-9. Okay, de ce que je comprends (notamment l'image vers la fin où on voit le satellite dériver dans l'espace), TM!Root s'est uploadée là-haut avec Samaritan : ils se sont battus dans l'espace. TM!Root a gagné, ils meurent tous les deux. Mais juste après, nous avons ça :

Un lancement de protocole audio qui s'active automatiquement après la mort de TM!Root, et qui provoque (il y a beaucoup de réactions en chaîne, Root avait tout prévu : p) :

[...] un appel automatique qui est enclenché suite au décès de la Machine dans l'espace. Et l'appel lui-même est branché à un autre appareil qui déclenche ça :

[...] un enregistrement qui correspond au fameux message d'introduction que l'on entendait au début de B.S.O.D (501). Et je crois maintenant comprendre, enfin, à qui Root parlait dans ce message. A priori, je pense qu'il s'agit de la nouvelle Team Machine que l'on aperçoit dans le 511 : Logan Pierce, Harper et Joey Durban.
Quand j'ai entendu le message dans le trailer de la saison 5, j'avais d'abord pensé que Root s'adressait à une personne (et non pas plusieurs), et qu'elle parlait forcément à une personne ayant oublié qui elle est. Je n'avais pas pensé à l'éventualité d'une ou plusieurs personnes n'ayant pas connu la Team Machine (de manière intime et quotidienne) et qui par conséquent, ne pourraient pas tout connaître et auraient besoin d'un "coaching". Je me dis que ça fait sens, quand même. Non ?
En plus, dans l'épisode 513, quand Reese et Fusco sont sur le point d'être exécutés, ils sont sauvés par un tireur d'élite dont l'identité reste inconnue, et Finch apparaît juste derrière. J'ai d'abord cru qu'il s'agissait de Shaw, mais Finch ne veut pas leur révéler l'identité de la personne qui les a sauvés et, en plus, on retrouve Shaw dans le métro : il y a bien de nouveaux membres recrutés par la Machine.
Et donc, je pense que le speech enregistré de Root prend maintenant tout son sens, surtout lorsqu'elle demande de la laisser expliquer qui ils étaient, ce qu'ils ont fait pour se battre contre Samaritan et leur expliquer qui "ils" sont. En plus, voici comment nous apprenons que TM!Root renaît à la fin :

"Downloading satellite data", donc téléchargement des données satellitaires. TM!Root se réenclenche toute seule en se téléchargeant depuis l'espace jusqu'à la station de métro où elle redescend (les écrans de la station de métro se rallument tout seuls). Et ensuite, nous avons tout ça :

Duplicate, ce qui veut dire que Root avait installé une copie qui s'est activée suite à la mort de TM!Root et Samaritan. On voit aussi qu'elle restaure ses données de base, mais j'ai surtout vu ça :

Mission inconnue : en attente d'instructions.
Sachant que God!Root va contacter Shaw par téléphone à la fin, voici ce que j'en ai conclu : Shaw devient la nouvelle personne à tout gérer, avec God!Root et Bear évidemment, et Pierce, Harper et Joey seront les agents de terrain qui constitueront la nouvelle Team Machine.
Je pense que c'est la base qu'ils ont voulu laisser pour un éventuel reboot, un sequel ou un spin off de la série.