Alors malgré l'appréhension ressentie au premier épisode saison 4, j'ai clairement aimé l'évolution par la suite.
J'ai adoré l'aspect sorcellerie maladroit, bordélique avec Marnie complètement à côté de ses pompes qui cherche plus des sensations qu'autre chose, en plus de Lafayette et Tara qui se retrouvent parachutés dans le groupe à être obligés de jouer les apprentis sorciers, alors qu'à la base ils étaient totalement sceptiques.
D'ailleurs Tara, je ne savais pas trop quoi penser de sa nouvelle vie, puis quand elle est revenue à Bon Temps pour revoir Sookie, et ensuite rretrouver les échanges entre Tara et Lafayette avec leur "bitch" affectif, ça faisait plaisir et je me disais que Tara aurait manqué à Bon Temps quand même.
Ensuite, le nouveau poste de Bill, sa métamorphose m'a vraiment séduite finalement. Il avait un petit truc je trouve à la Bruce Wayne dans sa grande demeure, ça aurait été sympa de voir plein de chauves-souris!

Bill j'ai vraiment juste accroché encore plus, malgré ce moment de frayeur épisode 1 et le manque de son autre vieille baraque. C'est vraiment LE personnage avec Pam dont je suis amoureuse.
Toujours côté Bill, j'ai aimé ce lien avec Jessica plus présent, en les sentant vraiment soudés et aimants.
Ensuite, Eric qui devient amnésique et juste totalement paumé et sale gosse, ben l'air de rien ça lui a donné un certain charme. Ses petites mèches qui tombaient sur son front et son air hagard, c'était mignon.

Mais surtout trouver Eric dans la literie de Sookie qui a un côté petite maison de la prairie avec des motifs cucul, c'était quand même tordant. Ce côté décalé m'a plu et j'ai trouvé intéressant que justement ce personnage qu'on présentait saison 1 comme le vampire fort et invincible, ne faisant confiance à personne, se retrouvait totalement désorienté et dépendant. Bien évidemment, il n'y avait pas l'envie qu'il reste mignonnet et apeuré, au contraire, j'avais envie qu'il retrouve son côté vicieux et sarcastique.
Par contre, ce qui m'a quand même paru bizarre à un moment, c'est la relation Sookie Eric. J'ai trouvé qu'à un moment c'était trop dégoulinant et trop "je t'aime tellement", d'autant plus qu'on a eu droit à une Sookie accro à Bill pendant 3 saisons, même si saison 3 il y a eu soucis, du coup, ces new sentiments soudains et intenses m'ont un peu déstabilisé. Aussi je me suis rendue compte que Sookie et Bill ensemble c'est évident à mes yeux, alors que Sookie Eric, je suis moins convaincue. Mais peu importe. Quand Sookie a choisi de n'être avec aucun des deux, j'ai trouvé que c'était mieux. Ah et ça me fait repenser au rêve de Sookie avec Bill et Eric, je l'ai trouvé particulièrement juste dans ce que dit Sookie: un mec avec plusieurs nanas ça le fait, mais l'inverse ça le fait moins. Bref.
Sam, me plait de plus en plus au fil des saisons, je trouve qu'il a plus de charisme, il est plus ouvert et j'aime sa relation avec Luna et la fille de Luna. D'ailleurs retrouver cette actrice que j'avais vu dans The L Word, ça a été une agréable surprise. Dans The L Word, je n'avais pas du tout aimé le personnage de Papi, mais là Luna, je la trouve top, en tout cas son caractère me plait et va très bien avec Sam. Et Tommy, malgré son caractère tête à claque, je l'aimais bien. Quand la mère de Hoyt est avec Sam pour se recueillir sur la tombe de Tommy, qu'ils discutent des quelques conneries de Tommy, que Sam dit qu'il n'a pas appris à aimer sans blesser, que la mère lui répond qu'à son avis lui aussi est dans le même cas et qu'on fait tous au mieux avec ce qu'on a, réplique toute bête, mais que j'ai aimé et trouvé juste l'air de rien.
Pam, ah Pam, je crois que j'ai le même regard que Tara séduite saison 5 dès qu'elle est à l'écran.

Je suis complètement sous le charme au point même de me mettre à en rêver de manière très privée.

Et je trouve intéressant le sort que Marnie lui a jeté. Ah le "Are you fucking retarded??" impossible de ne pas se mettre à rire et cette réplique résonne de temps à autre dans mon petit crâne en plus de d'autres "Fuck" de Pam. Je trouve intéressant ce sort jeté, dans le sens où ça a permis d'avoir des passages à se tordre de rire et puis c'est une nana très plastique, du coup le ton un peu moqueur de temps en temps sur sa plastique j'ai bien aimé. Quand Marnie/Antonia lui dit à un moment de ne pas trop rigoler, sa bouche pourrait tomber, ça m'a amusé. Puis Ginger qui picouse Pam et qui ensuite se retrouve sur le cercueil pour ne pas que Pam sorte au soleil, juste excellent. Ginger, je rêve qu'elle soit plus présente. Je peux toujours rêver.
Après les autres storylines, étaient assez bien menées et bien rythmées, elles ne cassaient pas le rythme. L'histoire autour de Mickey m'a amusé. Je trouve que ce gosse avait une drôle de tronche par contre.
Hoyt et Jessica, c'est peut-être la seule relation qui m'a posé soucis alors que je les aimais bien dans leur relation d'ado amoureux auparavant. Les voir installés si vite ensemble, ça paraissait évident que ça clache à un moment. Et j'ai été plutôt déçue par la réaction de Hoyt. Malgré la douleur d'une séparation, je n'aime pas les réactions violentes, les insultes et ces histoires de possessions qui surgissent soudainement. Bref, c'était ma petite déception.
Après Jason, je me suis demandée s'il n'allait pas muter, pas à la prochaine pleine lune après le mauvais traitement subit comme prévu par les demeurés qui l'ont séquestré, mais bien plus tard, à un moment bien après, sans s'y attendre. Peut-être saison 6? parce que quand on y réfléchit bien, au fil des saisons, chaque personnage principal a une particularité. Jason reste le simple humain de la bande. Du coup, je me demande s'il restera l'humain G.I. JOE, ou s'il ne va pas nous faire une super mutation soudaine.
Oh et ça m'a fait chier que Jesus soit dead, je n'ai pas du tout aimé.
Après saison 5, elle a ses points forts, je l'ai aimée, mais j'ai trouvé que le rythme était cassé et que ça pouvait patiner de temps à autre.
Les points forts pour moi : Pam et Tara! on a droit à un peu plus de Pam et un peu de son histoire humaine. Que Bill et Eric soient alliés et dans la même galère ça me plaisait aussi. La relation Luna Sam, toujours intéressante pour moi. Le retour de Russel, totalement excentrique comme il faut, c'était jubilatoire. Newlin en vampire gay qui coure après Jason, ça c'était pas mal aussi.
Mais après pour moi, tous les passages au départ à l'Authority, les interrogatoires, les discours trois heures sur Lilith, les réunions entre chanceliers avec des réflexions partant dans tous les sens, l'aspect moraliste, j'ai trouvé que ça pouvait être long et plombant des fois. A partir du moment où Russel revient, HOP, ça fait tomber l'ennui de ces moments à l'Authority et àa faisait du bien. Et les autres storylines, je n'ai pas tant accroché.
Mais en même temps j'ai trouvé que la saison été bien équilibrée en s'approchant vers la fin et devenait plus intense avec en plus un final du feu de dieu. Du coup, avec l'excitation du dernier épisode et du big suspens maintenant pour la nouvelle saison, impossible de ne pas aimer la dernière saison et de ne pas être en manque total.

Ah et aussi ce qui m'a fait rire, c'était par rapport à Pam et Tara. En découvrant la saison 5 et donc les voir définitivement liées, en ayant conscience qu'elles tentaient de s'entretuer juste avant saison 4, c'était excellent.
Mais vivre l'expérience dans le sens inverse, revoir la saison 4 en ayant en tête leur histoire saison 5, surtout quand Pam est sur le point de se débarrasser de Tara, que Bill lui ordonne de ne pas la dégommer et qu'ensuite Pam fait la gueule en disant que ça craint un max, j'étais juste tordue de rire.