en gros je dirais ce clin d'oeil évident à la période de la montée du fascisme, aux camps de concentration, toute cette merde historique jamais trop loin des esprits, à travers la chasse des vampires qui se font choper, puis enfermer, en étant traités comme cobayes pour attendre la mort définitive dans le but de décimer une race.
Après, ya cette ambiguïté autour de Bill, ne sachant pas trop ce qu'il est, ce qu'il n'est pas, ce dont il est capable ou pas, le fait qu'il ne le sache pas tellement lui-même et se découvre petit à petit, ça permet de toucher à différents plans psychologiques ne serait-ce que la recherche de soi, et surtout ça permet d'aborder pleinement la notion de confiance que ce soit la confiance en soi ou d'autrui, à se demander s'il est possible de faire confiance à Bill, mais est-ce que faire confiance à Bill ce n'est pas entrainer Lilith vers soi? et du coup le chaos... et la notion de Dieu suprême, de religion est un peu chamboulée, d'ailleurs ça me fait rire quand certains se demandent si Bill est Dieu, ou encore la scène quand il était persuadé de pouvoir marcher au soleil et BOUM au feu au feu les pompiers sans pouvoir comprendre.

Bill c'est une sorte de Bruce Wayne croisé avec Superman, j'adore. Mais surtout ce que j'aime à travers Bill à l'heure actuelle, c'est de le trouver à mi-chemin entre vulnérabilité et puissance.
Et aussi cette saison a voulu démarrer sur le slogan "sortez du placard", que les créatures qui ont vécu caché jusqu'à maintenant soient pleinement sous les projecteurs, chose qu'elles sont loin d'être prête à faire. J'attends de voir sur quel slogan elle se terminera... "faites l'amour, pas la guerre" peut-e^tre.
En tout cas, je trouve que pour l'instant, cette saison complète bien les autres, ils n'en sont pas encore au stade de tourner en rond il me semble, alors c'est bien.
Et là où j'en suis, donc épisode 7 en attente, ce qui me plait aussi, c'est qu'au début, après s'être enfuit tous regroupés, ils sont ensuite plus ou moins partis chacun de leur côté en faisant la moue, mais là ils vont tous plus ou moins se retrouver dans le même merdier encore et ça, j'aime. J'ai juste le mauvais pressentiment que ça va décaniller sec. <_<