[Série] Game of Thrones

Les séries télévisées et les soap opera que vous regardez, que vous aimez ou que vous détestez...
Répondre
elleUwant

Re: [Série] Game of Thrones

Message par elleUwant »

Alexkidd : j'aime tes posts sur ce topic. Je veux juste revenir sur deux points :
Mira2012 :
Votre signature contient 544 caractère(s). Le nombre maximum de caractères autorisés est de 255.

Et c'est ainsi que Jean-Pascalin et le raton-laveur furent anéantis.

AlexKidd

Message par AlexKidd »

@Mira2012 :
elleUwant a écrit :Alexkidd : j'aime tes posts sur ce topic. Je veux juste revenir sur deux points :
Ah, les tiens résonnent nécessairement chez moi car il est toujours dangereux d'adopter des postures nuancées sur des sujets polémiques. Je me dis que le réalisateur a peut-être voulu traduire la complexité de leur relation par ce jeu d'acteurs-là, je ne dis pas que c'était réussi/intelligent/adapté/cohérent ou non, d'ailleurs. C'est pour ça que je tentais ( vainement ) d'orienter davantage sur la réflexion et moins sur la passion.

Pour les deux points que tu cites :
Discord : AlexKiz #4559
Wattpad : Alex Kiz

absolutely

Message par absolutely »

Ah ! Bon, s'il n'y a pas eu viol alors tout va bien !

Plus sérieusement, ce ne sont pas les Inrocks qui ont créé la polémique et si celle-ci existe sur les propos du réalisateurs, ramenés ou non à la scène elle même, c'est bien qu'il peut y avoir "ambiguïté".

On peut toujours considérer que le réal :
(“A la fin, ça devient consenti car tout ce qui les concerne débouche sur un truc bandant, particulièrement quand il s’agit d’une lutte de pouvoir. (…) C’est une de mes scènes préférées.”)
s'est "pris les pieds dans le tapis" et qu'il ne considère en aucun cas le viol comme qq chose de "bandant" (mais juste le demi viol, hein !) le résultat, c'est que pour bcp, ces paroles entretiennent l'idée qu'une femme qui dit "non", ça ne veut pas dire qu'elle ne veut pas...

Je ne considère personnellement pas l'article des Inrocks excessivement "passionné" dans la façon qu'il a de faire état de cette polémique. De plus, je trouve intéressant la mise en perspective concernant l'utilisation des scènes de viol dans différentes séries (sous spoiler pour prendre moins de place)
pour revenir sur GoT, ce que j'apprécie particulièrement dans cette série, c'est la façon qu'elle à de pointer du doigt/de nous faire nous questionner sur les tabous de notre société, en permettant, grâce au transfert dans une époque imaginaire, suffisamment référentielle pour être "crédible", une distanciation qui entraîne l'analyse...

AlexKidd

Message par AlexKidd »

absolutely a écrit :Plus sérieusement, ce ne sont pas les Inrocks qui ont créé la polémique et si celle-ci existe sur les propos du réalisateurs, ramenés ou non à la scène elle même, c'est bien qu'il peut y avoir "ambiguïté".
Je le sais, Google étant mon meilleur ami, j'ai pu naviguer et lire les tendances ( pas uniquement sur Google d'ailleurs ). Je n'ai pas parlé des autres articles pour ne pas faire de procès d'intention ( à ceux qui interviennent ici, s'entend ). Quant à l’ambiguïté de la scène, je ne la nie à aucun moment dans mes posts ? Au contraire, je cherche les raisons de sa présence. Je ne me place pas dans le jugement pur et dur du réalisateur ( pour lui aussi, j'évite le procès d'intention tant que possible ). Du coup, l'argument de " non mais tout Internet le dit alors c'est que c'est vrai ! ", je l'évite aussi. Comme dit précédemment, je préfère me fier à mon ressenti plutôt qu'à une tendance, aussi généralisée soit-elle. Ça ne veut pas dire pour autant que j'ai raison, mais j'ai déjà expliqué pourquoi j'optais pour cette perception-là.
absolutely a écrit :On peut toujours considérer que le réal :
(“A la fin, ça devient consenti car tout ce qui les concerne débouche sur un truc bandant, particulièrement quand il s’agit d’une lutte de pouvoir. (…) C’est une de mes scènes préférées.”)
s'est "pris les pieds dans le tapis" et qu'il ne considère en aucun cas le viol comme qq chose de "bandant" (mais juste le demi viol, hein !) le résultat, c'est que pour bcp, ces paroles entretiennent l'idée qu'une femme qui dit "non", ça ne veut pas dire qu'elle ne veut pas...
La preuve que non, car si l'ensemble de la presse et des internautes s'offusquent et s'indignent, c'est bien que l'idée n'est pas entretenue dans la conscience collective ? Ou alors, j'ai raté une marche dans le processus : )
absolutely a écrit :Je ne considère personnellement pas l'article des Inrocks excessivement "passionné" dans la façon qu'il a de faire état de cette polémique. De plus, je trouve intéressant la mise en perspective concernant l'utilisation des scènes de viol dans différentes séries (sous spoiler pour prendre moins de place)
Je ne parlais pas des Inrocks quand j'ai mentionné le fait de se dépassionner un petit peu, je répondais à Méluzine mais ça s'adressait à tous ceux qui participent au " débat ". Moi y compris, d'ailleurs.

Pour les parties de l'article que tu as reposté :
Ce qui amène au point suivant :
absolutely a écrit :pour revenir sur GoT, ce que j'apprécie particulièrement dans cette série, c'est la façon qu'elle à de pointer du doigt/de nous faire nous questionner sur les tabous de notre société, en permettant, grâce au transfert dans une époque imaginaire, suffisamment référentielle pour être "crédible", une distanciation qui entraîne l'analyse...
Justement, c'est bien le problème : il n'y a aucune prise de distance dans cette polémique, et donc pas réellement d'analyse au final puisqu'elle reste basée sur de l'affect. On ne peut pas transférer - à mon sens - ce tabou ( ou tout autre abus ) dans l'univers de Game of Thrones en lui appliquant le même traitement que l'on applique dans notre société contemporaine où les mœurs sont différentes, pour les raisons expliquées juste avant. Ou alors, difficilement. Et le problème, c'est que c'est exactement ce qui se produit. Les séries citées en vrac précédemment ne me semblent pas pertinentes ici dans la mesure où le contexte (historique, social, économique, géographique, bref le contexte ?) n'est absolument pas le même dans chaque cas. On peut encore moins les lier à Game of Thrones en raison du caractère totalement fictif et artificiel de cette série.

Pour conclure - parce que je me répète beaucoup mais c'est que je ne m'explique sûrement pas de façon suffisamment claire -, je ne suis pas en train de défendre une " rape culture " ou Alex Graves. Mais je ne suis pas non plus en train de l'enfoncer en considérant qu'il s'agit d'un gros pervers qui utilise la série pour faire passer des messages douteux au public.

Ce que je tentais de proposer, c'était une autre approche de la question ( des questions d'ailleurs ) soulevée par cette polémique. S'agissant d'une série adaptée de livres où la scène se passe de façon totalement différente, il ne me semblait pas idiot de se questionner sur la raison pour laquelle elle l'est justement ( ergo, pourquoi cette différence de traitement sur cette scène-là ? ). De même, le passage du support papier au support télévisé peut entraîner de la confusion, c'est d'ailleurs la position de l'auteur des livres au sujet de cette polémique : dans la série, nous n'avons jamais le point de vue de Cersei, ni celui de Jaime. Le point de vue est externe, uniquement celui du spectateur, et laisse donc totalement place à l'interprétation.

En suivant ce raisonnement toujours, est-ce que ça ne voudrait pas dire que la scène aurait pu être mal tournée, les acteurs mal dirigés ? En partant du principe que le réalisateur n'a pas voulu donner cet effet-là, évidemment ( un viol ). Si oui, le procès d'intention paraît-il toujours viable ? Également, de considérer que les médias jouent un rôle décisif en matière de leaders d'opinion, et de se demander comment leur approche d'un tel sujet oriente ( ou pas ) nos comportements. Enfin, est-ce que titrer sur ça n'est pas aguicheur et vendeur de toute façon ? Susciter la polémique ou l'entretenir, ça fonctionne bien non ?

elleUwant

Message par elleUwant »

SPOILERS EPISODE 6
Je suis en passe de me spoiler la tronche avec un ami qui connait la suite. Je balance mes théories et il me répond "oui" ou "non".

Du coup, mes théories (sans prendre en compte les réponses de mon ami et donc, sans préciser si elles sont avérées)(donc pas de spoiler, quoi) (ptete qu'il m'a jamais répondu "oui", ptete qu'il ma jamais répondu "non", quoi ;) ):

THEORIES EPISODE 7 => à ne pas lire si vous ne voulez en aucun cas songer à ces théories et rester vierge d'hypothèses avant le prochain épisode

Bien sûr, ce sont de simples supputations, si ça se trouve, j'ai tout faux !

EDIT : c'est bon, j'ai trouvé ! :D
Votre signature contient 544 caractère(s). Le nombre maximum de caractères autorisés est de 255.

AlexKidd

Message par AlexKidd »

Hypothèse épisode 7 :

Mira2012

Message par Mira2012 »

Je dois être blasée ou c'est fait exprès, mais je n'ai absolument eu aucune surprise lors du dernier épisode (le 7), on voyait tout venir de très loin... Non ?

elleUwant

Message par elleUwant »

Grave.

Puis, j'ai trouvé l'épisode assez nul, en règle général. J'ai eu l'impression de regarder un soap ultra cheap (bon, j'abuse :mrgreen: ). Puis les acteurs étaient mauvais dans celui-ci ou j'ai rêvé ? Tout sonnait faux (ou presque).

Mira2012

Message par Mira2012 »

pour les acteurs, non, je trouve qu'ils étaient aussi bons que d'habitude... Peut-être que le rythme de l'épisode était différent ? il y a un truc au niveau scénario ou réalisation qui a dû clocher, c'est sûr.

AlexKidd

Message par AlexKidd »

C'est vrai qu'il y a eu du relâchement niveau tension sur cet épisode. En même temps, les précédents ont tellement eu un effet mayonnaise que bon, respirons un petit peu quoi. Il y a quand même eu des petits moments d'émotion, pour moi en tout cas :

Répondre