[Série] The L-Word

Les séries télévisées et les soap opera que vous regardez, que vous aimez ou que vous détestez...
Avatar du membre
eMiLiE39
Messages : 218
Enregistré le : lun. 24 déc. 2018 23:41

Re: [Série] The L-Word

Message par eMiLiE39 »

Mira2012 a écrit :Help, je n'en peux plus de Finleeeeeeeyyyyyyyy !!! :lol:
Allé, courage, c'est juste le temps qu'ils brisent sa carapace. Je pense que ce personnage est bien plus que le "bouffon déluré" qu'ils nous montrent pour le moment.
Je me suis d'ailleurs déjà fait un film sur son passé... Les liens rompus avec sa famille, son "traumatisme" avec l'Église... Ça sent le sujet d'actu...
Alors Mouah par contre, je suis super happy de la surprise! :D
... Je suis peut être naïve mais je ne m'y attendais trop pas!
Sinon toujours en kiffe sur Shane... J'ADORE la relation qu'elle a avec Angie!

... ET je viens de voir qu'il y aura une saison 2!

Avatar du membre
Mira2012
Messages : 2007
Enregistré le : dim. 4 nov. 2012 19:42
Localisation : Paris

Re: [Série] The L-Word

Message par Mira2012 »

Mon personnage préféré est désormais Shane... c'est un 180 degrés pour moi. Rien ne va plus... :shock:
Finley plus sensée et un peu plus sympa aussi
Et les autres personnages c'est carrément devenu du n'importe quoi...

Avatar du membre
Fantasmagorie
Messages : 1881
Enregistré le : ven. 16 janv. 2015 11:55
Localisation : Belgique

Re: [Série] The L-Word

Message par Fantasmagorie »

AlexKidd a écrit :Alors soit je ne suis pas sensible à l'humour de TLWQ, soit je n'ai pas suffisamment d'intelligence pour saisir le concept volontairement caricatural de TLWQ.
Je ne pense pas que ce soit caricatural. Ils ne font pas exprès pour faire rire les gens, je pense qu'ils sont réellement dans le n'importe quoi parce qu'ils sont mauvais à ce point, pour te rassurer. En tout cas c'est mon sentiment à moi. Et c'est justement ce que tu soulignes dans ce paragraphe ici
AlexKidd a écrit :Justement, quand je pense par exemple à Queer as Folk (version US) qui est le grand frère de TLW, je me pose la question concernant ce dernier. QAF est le roi de la surrenchère, du comique de situation, de la caricature à l'extrême. Certaines intrigues sont complètement wtf. Son héros Brian est totalement démesuré dans tous ses aspects, ses qualités et ses défauts sont tellement exacerbés qu'il est impossible de considérer qu'une telle personne puisse exister réellement. Il s'agit pourtant d'une de mes séries favorites. Quand je la regarde, j'ai pleinement conscience que certains traits sont exagérés à dessein pour mieux mettre en lumière un propos, processus que je n'ai jamais ressenti avec TLW(Q). C'est là où je me pose la question : est-ce que TLW(Q) ne serait tout simplement pas mal réalisée, point à la ligne ?
Ils ne savent pas écrire ni produire un récit cohérent. Ce qui se passe dans la série (les agissements des personnages) n'a absolument aucune conséquence sur quoi que ce soit. Un peu comme dans You me her pour l'inconséquence des actions.

De plus, malgré nos critiques, cela ne change rien au fait que la série a beaucoup de succès auprès des médias et de l'ancienne génération qui est nostalgique. Sans compter la représentation que la série offre. Du coup ce sera rare de voir de la part de ces personnes des critiques par rapport au scénario. Puisque les gens en parlent (même en détestant tout le monde regarde, ce qui est fort) les médias aussi, ce qui fait que la qualité du contenu n'a plus trop d'importance. La série a été renouvelée pour ces raisons.
AlexKidd a écrit :Une abomination dans quel sens ? Parce que la série est mal écrite ou parce qu'elle diffère de son aînée ? Je suis d'accord pour dire que TLW (je ne sais pas pour Q) n'a aucun sens.
Parce qu'elle diffère de son aînée. Et parce que ça n'a aucun sens. Mais comme je dis plus haut, ça ne va pas empêcher les gens de regarder. C'est le plus gros problème de la série. Le manque d'exigence des gens qui regardent. Ce qui est assez ironique puisqu'on dit qu'il ne faut pas prendre ça au sérieux. Mais à la base, qu'est-ce qui a fait le succès de The L Word ? Le nombre de lesbiennes présentes dans la série, les belles actrices, le sexe. A partir de ce moment là, qui va demander un bon scénario et de la cohérence ? Pas le plus grand nombre en tout cas.
AlexKidd a écrit :Je ne comprends pas ce qui anime les personnages de cette série. Je ne parviens pas à trouver leurs "aventures" intéressantes, leurs sujets de discussion sont plats, leurs préoccupations quotidiennes fades. Leurs vies me semblent vaines. Je crois en effet que c'est l'absence de sens quant à ce qui motive leur raison d'être dans tous les sens du terme qui fait que je n'ai jamais réussi à me retrouver quelque part dans TLW.
Nous sommes dans le raisonnement logique. Jamais vraiment je ne pourrais regarder cette série en me posant ce genre de questions. Parce qu'elle ne cherche pas à pousser la discussion aussi loin. C'est dans ce sens là que je voulais dire "la série ne se prend pas au sérieux". Elle ne travaille pas assez sur les personnages pour qu'on puisse les analyser en profondeur puisqu'elle en est pas capable. Je regarde donc en étant consciente de ces limites et je les accepte parce que la série n'a absolument aucune importance pour moi et que je trouve qu'en tant que divertissement ça passe.

Par contre, à une époque, The L Word comptait pour moi avant que je ne comprenne que c'était une arnaque. Ces questions je me les posais. "Qu'est-ce qui anime ce personnage ? Qu'est-ce qui anime Bette, qu'est-ce qui anime Shane". Et puis The L Word c'est devenu pour moi un non-sens complet. C'est surréaliste et il me faudrait des pages et des pages pour développer.
Mira2012 a écrit : Et les autres personnages c'est carrément devenu du n'importe quoi...
J'ai beaucoup d'épisodes à rattraper. Je n'en avais vu que trois je crois et je trouvais même que certaines histoires étaient bien construites. Peut-être que le fait de ne pas prendre la série au sérieux me fait voir des choses imaginaires... Je n'ai plus regardé depuis très longtemps et ce n'est pas très encourageant pour reprendre comme commentaire. C'est à ce point là ?

M'enfin, la série est regardable! :lol:

Pour le fun, je vais essayer de regarder le prochain épisode avec sérieux. Et l'analyser comme j'analyserai n'importe quelle série dans ce cas. :lol:
RIDE

"At the end of the day who I love shouldn't be an issue for you or any one else" Stefanie.

ImageImageImageImage

Avatar du membre
eMiLiE39
Messages : 218
Enregistré le : lun. 24 déc. 2018 23:41

Re: [Série] The L-Word

Message par eMiLiE39 »

Je n'accroche toujours pas avec les nouveaux perso... Sauf peut être Finley. Je savais qu'il y avait qqch à en faire de ce petit électron libre! ^^

Pour Bette et Tina...

Avatar du membre
Mira2012
Messages : 2007
Enregistré le : dim. 4 nov. 2012 19:42
Localisation : Paris

Re: [Série] The L-Word

Message par Mira2012 »

@Fantasmagorie
Non ce n'est pas à ce point là, mais pour visionner cela, il faut clairement mettre ses neurones de côté et ne surtout pas analyser la coherence des actions des personnages...

Avatar du membre
AlexKidd
Messages : 1780
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 15:22
Localisation : Midgar

Re: [Série] The L-Word

Message par AlexKidd »

AlexKidd a écrit :L Word c'est tout caca.
thebest a écrit :Pas du tout d'accord avec toi.
Je n'avais pas vu ta réponse, du coup je te réponds maintenant (oui je réponds presque trois ans après, il n'y a aucun souci >_<).
thebest a écrit :The L word est bien la serie pionnière avec une représentation aussi forte et dans la vie de tous les jours des LGBT.
Je n'ai jamais nié à L Word son statut de série pionnière, au contraire je l'ai réitéré à plusieurs reprises dans ce topic, mais je le redis au cas où : The L Word a été pionnière au sens où c'est la première série à avoir traité l'homosexualité féminine de manière exclusive. C'est tout.

"Dans la vie de tous les jours des LGBT", ça dépend lesquels. D'une certaine tranche très exclusive de LGBT sur la planète plutôt, non ? J'y ai surtout vu la vie sur-fictionnalisée de pimbêches de LA. Peut-être que Paris n'est pas la bonne ville pour comparer (j'aurais pourtant cru) mais je n'y ai pas du tout vu le même cadre de vie que celui dispensé dans TLW. Pour moi, ça revient à comparer Beverly Hills et le lycée de Miches-sur-Berges.
thebest a écrit :On voit qu'elles vivent une vie "normale". Pas de fausses pudeurs à la the fosters. Eh oui elles aiment, divorcent, se déchirent pour la garde d'un enfant,..
Il est vrai qu'il est tout à fait normal de vivre dans une ville remplie à ras bord de lesbiennes, au point où l'hétérosexualité devient minoritaire et hors-norme et où la dite ville se nomme en fait Los Lesbos. C'est un reflet fidèle et pointu de la réalité des LGBT (et pas d'une poignée sur la planète du coup ?).
thebest a écrit :Je n'ai pas vu toutes les séries que tu cites plus haut. Mais tu ne peux pas comparer The L word et the fosters. J'adore les 2 mais on sent que l'une des scénariste à la frein à main.
La comparaison avec The Fosters sur l'angle choisi n'a pas lieu d'être : The Fosters est diffusée sur Freeform, anciennement ABC Family, à savoir comme son ancien nom l'indiquait, une chaîne exclusivement portée sur les programmes pensés pour les familles. TLW était diffusé sur Showtime, une chaîne axée sur le sexe et la provocation. Forcément, les thèmes abordés n'allaient pas être les mêmes. Mais on ne peut pas nier que The Fosters est toute aussi pionnière dans son genre : c'est la première série exclusivement dédiée à l'homoparentalité féminine, aspect de l'homosexualité féminine que l'on ne peut pas non plus chasser d'un revers de la main. Donc non, on ne peut tout simplement pas affirmer qu'il n'y a rien eu après TLW (et d'ailleurs, pratiquement tout après L Word était mieux mais c'est un avis personnel). Et je dis ça alors que tu sais ce que je pense de The Fosters, vu les posts que j'ai pu laisser sur le topic dédié.
thebest a écrit :Bref The L word c'est une série avec la plus forte représentation lesbien qui n'ait jamais existé et il n y a pas eu depuis.
En 2016, Orange is the new black était la deuxième série la plus suivie, juste derrière Game of Thrones. En termes de représentation lesbienne, on est d'accord pour dire que OITNB n'est pas vraiment le parangon de l'hétérosexualité ? Plus récemment, on peut citer la série Batwoman diffusée en 2019 qui constitue la première représentation d'une héroïne de comics lesbienne, au point où son homosexualité figure dans l'un des arcs narratifs. Sur un format plus proche, Lip Service ne suit pas non plus la vie de trois hétérosexuelles en déroute ?

Si par "forte représentation", tu entends la quantité de personnages lesbiens représentés et non la qualité de cette représentation, alors oui, dans ce cas-là, TLW détient la palme de la forte représentation et de très loin : 46 lesbiennes dans une ville où tous les personnages qu'elles croisent sont automatiquement plus lesbiens que les lesbiennes, qui boivent, mangent, pensent, respirent lesbienne en permanence avec pour seule focale de discussion des débats sur qui a couché avec qui. Oui, TLW est vraiment le champion incontesté de la plus forte représentation des lesbiennes de tous les temps.
thebest a écrit :Pour moi en représentation LGBT on peut comparer la série à une vieille série comme Queer as Folk.
Ah non. Please.

Queer as Folk est l'une de mes séries favorites au monde et l'idée même que l'on puisse comparer ce caca interstellaire de L Word à Queer as Folk me transperce l'aorte. Ces deux séries ne devraient jamais figurer dans une même phrase. Pour paraphraser le grand philosophe Edie Britt, ces deux séries ne jouent tellement pas dans la même division que c'est à se demander si elles pratiquent le même sport.

Le seul point commun qu'elles partagent, c'est leur support de diffusion (Showtime). Autrement, rien. Et c'est bien le problème. TLW s'est voulu le petit frère de QAF en revêtant le même costume que son aîné mais sans en avoir les épaules, la finesse d'analyse. Au lieu de créer ses propres codes, on a eu droit à une vieille resucée en mode féminin (au passage : Shane ne sera jamais au niveau de Brian. Jamais. Je ne sais même pas pourquoi Chaiken a eu l'excentricité d'effectuer ce transfert).

QAF n'est pas parfaite sur tous les plans, elle a aussi souffert des clichés. Mais contrairement à TLW : il y a de l'intelligence dans le propos. Les personnages ont chacun de l'épaisseur, une psychologie, une histoire, une évolution propre, des challenges, des obstacles réels à surmonter, des victoires. Ils ont tous un véritable parcours que l'on suit et à la fin de l'histoire, le spectateur voit le chemin que chacun a parcouru, et il sait comment et pourquoi. Si tu me le demandes, je peux te donner le parcours détaillé de n'importe quel personnage de cette série et te montrer ainsi son évolution. Parce que cette série porte un message, elle ne se contente pas d'exister bêtement dans le continuum.

Qu'est-ce que TLW a à dire ? Non mais franchement, est-ce que quelqu'un sur cette planète peut, en gardant son sérieux et en toute bonne foi, m'expliciter le propos de TLW ? Quel est le message de cette série ? Mais il n'y en a pas, bon sang ! Parce que cette série est vide de toute substance à l'image du cerveau de chacun de ses personnages : une vacuité béante.
thebest a écrit :Ce n'est pas parce que IC a complètement loupé la 5-6e saisons qu'il faut tout jeter.
Mais j'aurais bien aimé en retirer quelque chose justement, de l'intégralité de cette série ? Une morale, une réflexion, un intérêt quelconque, à ce stade je prends n'importe quoi mais il n'y a rien ? Et tu es bien généreuse, j'aurais inclus sans retenue les saisons 3 et 4 qui sont pour moi les pires de toutes, car elles marquent le début du débranchement cérébral absolu (c'est vraiment très perceptible).
thebest a écrit :Moi je regarderai tout spin off de la série, sauf si c'est Shane le personnage principal...
J'imagine que tu as dû suivre le reboot depuis. Personnellement, j'en suis toujours à l'épisode deux que je n'ai jamais fini. L'étendue crasse de bêtise que cette série parvient à générer coup sur coup me sidère beaucoup trop.

De toute évidence, TLW sait atteindre un public dont je n'arrive manifestement pas à faire partie. Je ne dis pas que TLW/TLWQ n'a eu aucun succès ou qu'il ne le méritait pas, mais quand on peine à atteindre ne serait-ce que le degré zéro de la réflexion avec des dialogues à faire rougir les plus immondes fanfictions de Harry Potter couplés à des intrigues de collégienne, on n'affirme pas qu'il n'y a rien eu après sa série.
Image AlexKiz #4559
Image Histoires de filles

Avatar du membre
eMiLiE39
Messages : 218
Enregistré le : lun. 24 déc. 2018 23:41

Re: [Série] The L-Word

Message par eMiLiE39 »

Bon bein à chaud comme ça... Je n'aime pas cette fin!... Mais c'est tout The L Word en fait!
Tout casser pour (mieux?...) tout recommencer. Le drama dans les séries américaines ça me saoule teeeeeeeellement!
... Le "positif" au moins c'est qu'il y aura une saison 2!

Avatar du membre
Scrameustache
Messages : 447
Enregistré le : sam. 20 oct. 2018 09:37
Contact :

Re: [Série] The L-Word

Message par Scrameustache »

J'ai vu l'épisode final de L word Generation Q hier, du coup je viens faire un "petit" débriefing.
Mais avant, quelques mots sur pourquoi je regarde cette série, au vu des débats plus hauts.
Alors, clairement, The L word ne sera jamais une série que je pourrai décemment conseiller, et pareil pour sa petite sœur, qui malheureusement ne relève pas franchement le niveau.
Alors pourquoi j'ai regardé et pourquoi j'ai fini par accrocher au reboot ?!
Pour la série de base, clairement on manquait totalement de représentation à l'époque et c'était vraiment révolutionnaire. Perso, j'avais 20 ans quand ça a commencé, je venais tout juste de faire mon coming out et je vivais ma première histoire d'amour. Je découvrais aussi la culture lesbienne, en louant des VHS (de l'importance d'avoir un bon vidéo club sous le coude à cette époque), mais aussi de plus en plus grâce à Internet (et à son cher mulet). J'attache une importance particulière à cette série, qui m'a accompagnée dans ma vie de lesbienne. J'étais fascinée et émoustillée par ce monde qui s'offrait à moi, c'était un monde fantasmé et avec un scenario playmobil (pour reprendre l'expression de Marie Labory), mais qu'est ce que ça faisait du bien de se projeter dans un monde où les lesbiennes sont partout ! Ça parlait couple, drague, coming out, relation longue, gaydar, tromperies, amitié, famille choisie, et je me sentais exister.
Par la suite, la série s'est franchement gâtée. Mais j'ai continué à regarder par manque d'autres propositions (tout comme j'ai regardé Lip Service alors que je trouvais ça franchement bof). Et je trouvais à l'époque, et toujours aujourd'hui, que la série n'avait d'intérêt que dans son côté soap. Dès qu'elle se prenait au sérieux (exemple, saison 3), ça n'avait vraiment plus de sens. L word n'a pas de sens, alors aborder des sujets graves, quel intérêt ?! J'aime quand la série ne se prend pas au sérieux, et quand on se marre, j'adore Alice par exemple ! Et perso, mon classement des meilleures saisons ce serait d'abord la 1 et ensuite la 4, parce qu'elles ont des moments drôles. Et aussi, autre chose que j'aime dans cette série, les dynamiques de groupe !
Bon aussi c'est une série avec beaucoup de personnages que je n'aime pas (Marina, Carmen pour ne citer qu'elles) ou de situations beaucoup trop what the fuck (un coloc qui fout des caméras partout chez des lesbiennes, et qui tombe amoureux de l'une d'elles, nan mais franchement? ) mais comme tout est oublié en un claquement de doigt et que certains personnages disparaissent du jour au lendemain, ça passe. (non en vrai, c'est n'importe quoi, mais ça va avec les personnages qui changent de personnalité du jour au lendemain sans prévenir, scenario playmobil donc).
Pour conclure sur la série d'origine et continuer sur la nouvelle (je pensais pas blablater aussi longtemps là dessus !), il y avait de gros gros soucis en terme de représentation et d'inclusivité. Paye ta biphobie et ta transphobie, c'était extrêmement violent.
Au moins, Generation Q a essayé de se mettre à la page là dessus, et en terme de représentation, on a des personnages (un peu) plus variés et racisés. Exemple que j'ai appris récemment, il n'y avait aucune actrice latina dans le casting de L word, et c'est d'ailleurs pour cette raison que Carmen ne reviendra pas, ça n'aurait pas de sens de reprendre cette actrice aujourd'hui pour jouer un personnage latino.

Voilà, donc tout ça pour en venir à Generation Q ! Donc de base, je savais que je regarderai la série quoi qu'il arrive (parce qu'une pointe de nostalgie peut être), mais sans attentes particulières, surtout après la catastrophique/calamiteuse/cauchemardesque saison 6.
Et, bon, ben, franchement, les trois premiers épisodes ça a été un peu douloureux, c'était looooooong !!! Franchement, que le premier épisode s'attarde un peu pour découvrir les personnages, je veux bien, mais trois sur une saison de 8, c'est pas acceptable. Et là, l'épisode 4 est arrivé, c'était drôle, Alice était de retour à son meilleur, et cette scène, mon dieu cette scène, je spoilerai pas (ici) mais sexy as fuck ! Et ça y est, j'étais accrochée pour la suite. Et totalement sous le charme d'un des personnages, j'ai nommé Gigi !

Mon bilan de la saison sous spoiler.
Pronom : iel + accords féminins et masculins en alternance
Pour un monde littéraire toujours plus queer !

Avatar du membre
Mira2012
Messages : 2007
Enregistré le : dim. 4 nov. 2012 19:42
Localisation : Paris

Re: [Série] The L-Word

Message par Mira2012 »

Je n'aurais jamais autant entendu le mot "queer" que dans cette serie... Au point où les traducteurs, ne sachant pas vraiment quoi en faire, le traduisent par "lesbienne" alors que ce mot a en fait un sens très different. C'est un mot ombrelle pour couvrir tout un tas d'orientations et d'identités différentes.

C'est l'un des gros problèmes de cette saison... A force de vouloir être inclusifs, ils zappent le droit à la difference et à la singularité pour mélanger tout le monde dans un même melting pot. Je pense que chacun y perd, du coup.

Dernier episode vu, donc.
PS: d'accord avec Scrameustache concernant Jamie Clayton. Dommage qu'on la voie aussi peu sur la saison... Je l'avais personnellement adorée dans Sense8.

Avatar du membre
Fantasmagorie
Messages : 1881
Enregistré le : ven. 16 janv. 2015 11:55
Localisation : Belgique

Re: [Série] The L-Word

Message par Fantasmagorie »

Mira2012 a écrit :
Comment cela se fait-il qu'elle ait
J'ai finalement tout rattrapé et vu l'épisode finale. Je n'ai pas pu regarder sérieusement ni être dans l'analyse, je ne vois pas trop quoi analyser, ni comment le faire. Le seul truc que je peux analyser c'est les relations entre les différentes personnes ou les couples. J'ai toujours aimé la relation "conflictuelle", "problématique" entre Sophie et Dani. Sophie est en manque d'affection et en demande toujours trop. Dani ne comprends pas du tout sa fiancée, est renfermée et est un bourreau du travail. Je dois être la seule a les avoir apprécié. Elles me rappellent Bette et Tina. Dani surtout me rappelle Bette et son obsession pour le travail, sans prendre le temps d’apprécier ce qu'elle a jusqu'à ce qu'il ne soit trop tard.
Bref, l'essence même de la série c'est la tromperie. Pour celles qui se demandaient quelle était la morale de l'histoire! :lol:
Non, je suis sérieuse. Tout le monde trompe tout le monde. C'est le point commun de tous les personnages. Je me demande pourquoi ça attire autant les créateurs et scénaristes de la série. C'est étrange.

Shane
RIDE

"At the end of the day who I love shouldn't be an issue for you or any one else" Stefanie.

ImageImageImageImage

Répondre