AlexKidd a écrit :L Word c'est tout caca.
thebest a écrit :Pas du tout d'accord avec toi.
Je n'avais pas vu ta réponse, du coup je te réponds maintenant (oui je réponds presque trois ans après, il n'y a aucun souci >_<).
thebest a écrit :The L word est bien la serie pionnière avec une représentation aussi forte et dans la vie de tous les jours des LGBT.
Je n'ai jamais nié à L Word son statut de série pionnière, au contraire je l'ai réitéré à plusieurs reprises dans ce topic, mais je le redis au cas où : The L Word a été pionnière au sens où c'est la première série à avoir traité l'homosexualité féminine de manière exclusive. C'est tout.
"Dans la vie de tous les jours des LGBT", ça dépend lesquels. D'une certaine tranche très exclusive de LGBT sur la planète plutôt, non ? J'y ai surtout vu la vie sur-fictionnalisée de pimbêches de LA. Peut-être que Paris n'est pas la bonne ville pour comparer (j'aurais pourtant cru) mais je n'y ai pas du tout vu le même cadre de vie que celui dispensé dans TLW. Pour moi, ça revient à comparer Beverly Hills et le lycée de Miches-sur-Berges.
thebest a écrit :On voit qu'elles vivent une vie "normale". Pas de fausses pudeurs à la the fosters. Eh oui elles aiment, divorcent, se déchirent pour la garde d'un enfant,..
Il est vrai qu'il est tout à fait normal de vivre dans une ville remplie à ras bord de lesbiennes, au point où l'hétérosexualité devient minoritaire et hors-norme et où la dite ville se nomme en fait Los Lesbos. C'est un reflet fidèle et pointu de la réalité des LGBT (et pas d'une poignée sur la planète du coup ?).
thebest a écrit :Je n'ai pas vu toutes les séries que tu cites plus haut. Mais tu ne peux pas comparer The L word et the fosters. J'adore les 2 mais on sent que l'une des scénariste à la frein à main.
La comparaison avec The Fosters sur l'angle choisi n'a pas lieu d'être : The Fosters est diffusée sur Freeform, anciennement ABC Family, à savoir comme son ancien nom l'indiquait, une chaîne exclusivement portée sur les programmes pensés pour les familles. TLW était diffusé sur Showtime, une chaîne axée sur le sexe et la provocation. Forcément, les thèmes abordés n'allaient pas être les mêmes. Mais on ne peut pas nier que The Fosters est toute aussi pionnière dans son genre : c'est la première série exclusivement dédiée à l'homoparentalité féminine, aspect de l'homosexualité féminine que l'on ne peut pas non plus chasser d'un revers de la main. Donc non, on ne peut tout simplement pas affirmer qu'il n'y a rien eu après TLW (et d'ailleurs, pratiquement tout après L Word était mieux mais c'est un avis personnel). Et je dis ça alors que tu sais ce que je pense de The Fosters, vu les posts que j'ai pu laisser sur le topic dédié.
thebest a écrit :Bref The L word c'est une série avec la plus forte représentation lesbien qui n'ait jamais existé et il n y a pas eu depuis.
En 2016, Orange is the new black était la deuxième série la plus suivie, juste derrière Game of Thrones. En termes de représentation lesbienne, on est d'accord pour dire que OITNB n'est pas vraiment le parangon de l'hétérosexualité ? Plus récemment, on peut citer la série Batwoman diffusée en 2019 qui constitue la première représentation d'une héroïne de comics lesbienne, au point où son homosexualité figure dans l'un des arcs narratifs. Sur un format plus proche, Lip Service ne suit pas non plus la vie de trois hétérosexuelles en déroute ?
Si par "forte représentation", tu entends la quantité de personnages lesbiens représentés et non la qualité de cette représentation, alors oui, dans ce cas-là, TLW détient la palme de la
forte représentation et de très loin : 46 lesbiennes dans une ville où tous les personnages qu'elles croisent sont automatiquement plus lesbiens que les lesbiennes, qui boivent, mangent,
pensent, respirent lesbienne en permanence avec pour seule focale de discussion des débats sur qui a couché avec qui. Oui, TLW est vraiment le champion incontesté de la plus
forte représentation des lesbiennes de tous les temps.
thebest a écrit :Pour moi en représentation LGBT on peut comparer la série à une vieille série comme Queer as Folk.
Ah non. Please.
Queer as Folk est l'une de mes séries favorites au monde et l'idée même que l'on puisse comparer ce caca interstellaire de L Word à Queer as Folk me transperce l'aorte. Ces deux séries ne devraient
jamais figurer dans une même phrase. Pour paraphraser le grand philosophe Edie Britt, ces deux séries ne jouent tellement pas dans la même division que c'est à se demander si elles pratiquent le même sport.
Le seul point commun qu'elles partagent, c'est leur support de diffusion (Showtime). Autrement, rien. Et c'est bien le problème. TLW s'est voulu le petit frère de QAF en revêtant le même costume que son aîné mais sans en avoir les épaules, la finesse d'analyse. Au lieu de créer ses propres codes, on a eu droit à une vieille resucée en mode féminin (au passage : Shane ne sera jamais au niveau de Brian. Jamais. Je ne sais même pas pourquoi Chaiken a eu l'excentricité d'effectuer ce transfert).
QAF n'est pas parfaite sur tous les plans, elle a aussi souffert des clichés. Mais contrairement à TLW : il y a de l'intelligence dans le propos. Les personnages ont chacun de l'épaisseur, une psychologie, une histoire, une évolution propre, des challenges, des obstacles réels à surmonter, des victoires. Ils ont tous un véritable parcours que l'on suit et à la fin de l'histoire, le spectateur voit le chemin que chacun a parcouru, et il sait comment et pourquoi. Si tu me le demandes, je peux te donner le parcours détaillé de n'importe quel personnage de cette série et te montrer ainsi son évolution. Parce que cette série porte un message, elle ne se contente pas d'exister bêtement dans le continuum.
Qu'est-ce que TLW a à dire ? Non mais franchement, est-ce que quelqu'un sur cette planète peut, en gardant son sérieux et en toute bonne foi, m'expliciter le propos de TLW ? Quel est le message de cette série ? Mais il n'y en a pas, bon sang ! Parce que cette série est vide de toute substance à l'image du cerveau de chacun de ses personnages : une vacuité béante.
thebest a écrit :Ce n'est pas parce que IC a complètement loupé la 5-6e saisons qu'il faut tout jeter.
Mais j'aurais bien aimé en retirer quelque chose justement, de l'intégralité de cette série ? Une morale, une réflexion, un intérêt quelconque, à ce stade je prends n'importe quoi mais il n'y a rien ? Et tu es bien généreuse, j'aurais inclus sans retenue les saisons 3 et 4 qui sont pour moi les pires de toutes, car elles marquent le début du débranchement cérébral absolu (c'est vraiment très perceptible).
thebest a écrit :Moi je regarderai tout spin off de la série, sauf si c'est Shane le personnage principal...
J'imagine que tu as dû suivre le reboot depuis. Personnellement, j'en suis toujours à l'épisode deux que je n'ai jamais fini. L'étendue crasse de bêtise que cette série parvient à générer coup sur coup me sidère beaucoup trop.
De toute évidence, TLW sait atteindre un public dont je n'arrive manifestement pas à faire partie. Je ne dis pas que TLW/TLWQ n'a eu aucun succès ou qu'il ne le méritait pas, mais quand on peine à atteindre ne serait-ce que le degré zéro de la réflexion avec des dialogues à faire rougir les plus immondes fanfictions de Harry Potter couplés à des intrigues de collégienne, on n'affirme pas qu'il n'y a rien eu après sa série.