[Série] Orange is the new black

Les séries télévisées et les soap opera que vous regardez, que vous aimez ou que vous détestez...
Répondre
Avatar du membre
Fantasmagorie
Messages : 1881
Enregistré le : ven. 16 janv. 2015 11:55
Localisation : Belgique

Re: [Série] Orange is the new black

Message par Fantasmagorie »

Je ne peux pas encore cliquer sur tous vos spoilers...
casca a écrit :Quand je lis que l'on positionne cette série très en dessous de Wentworth...
Les personnes qui disent cela sont des personnes qui n'ont pas vu Orange Is The New Black en intégralité. "Très en dessous" c'est une blague. On se demande qu'est-ce qui est en dessous de quoi.

J'ai arrêté depuis longtemps ces comparaisons "OITNB-Wentworth". D'une part parce que je n'ai jamais regardé cette autre série, d'autre part parce que j'ai compris que tout est relatif. Les gens aiment, les gens n'aiment pas, que ce soit OITNB ou Wentworth. C'est tout ce qui compte.

Je suis encore en pleine saison cinq et elle est incroyable, je n'ai pas encore lu ce que la critique pensait de cette saison, j'ai vraiment hâte de lire. Pour moi OITNB, c'est comme la musique. Les gens écoutent mais n'entendent pas. Ils voient juste la surface mais cela semble les fatiguer d'essayer d'atteindre la profondeur.

Cinq ans déjà et la série est toujours au top. C'est rare. La saison une d'Orange Is The New Black pour moi ne sera jamais égalée. Jamais. Mais force est de constater que les créateurs ont de très sérieux arguments depuis la saison quatre. Et la saison cinq est surprenante. Mince quoi.

En fait la force d'OITNB c'est la manière dont les gens passent à côté de l'essentiel en ne retenant que l'humour apparent. Mais au fond cette série est extraordinaire.

Je n'ai jamais vu une critique constructive négative sur la série qui était basée sur le fond, et non pas juste une question de goût.
RIDE

"At the end of the day who I love shouldn't be an issue for you or any one else" Stefanie.

ImageImageImageImage

Avatar du membre
olroy1969
Messages : 16
Enregistré le : mer. 2 oct. 2013 20:45
Localisation : Environ 50 cm de l'écran

Re: [Série] Orange is the new black

Message par olroy1969 »

C'est important le goût, ce que l'on aime, ce qu'on apprécie, ce qui nous satisfait... Dans la vie, je pense même que c'est primordial de savoir ce que l'on aime et pourquoi...
En matière de série, il y a pour moi trois éléments qui font que j'aime une série ! Non pas que je la regarde en y prenant du plaisir, mais que je l'aime, au point de vouloir la faire découvrir autour de moi, au point d'en parler sur ma page FB, au point de la ranger dans le classement de mon top10 (oui je suis très classement !! loll)
Premier élément : (absolument pas scientifique ou quantifiable) L'empathie... Contrairement à un film, une série fonctionne sur la durée, sur le fait d'avoir envie d'y revenir... On connait déjà, mais on veut en reprendre encore une saison, encore quelques épisodes... Pour moi, cette envie ne nait que de l'empathie, de l'intérêt que suscitent les personnages. Je me suis accrochée à mon fauteuil avec Jack Bauer pour 8 saisons (que j'ai dévorées en 2 mois à peine) et c'est parce que je me souciais de ce qui lui arrivait que ça fonctionnait, malgré les invraisemblances et le même schéma à chaque saison... J'ai adoré suivre les aventures de Dexter (et de sa fucking sister aussi) parce que je voulais savoir où son parcours le mènerait... Je n'ai regardé que les 3 premières saisons de Breaking Bad, parce que malgré le fait que je trouvais bien réalisé, je m'en foutais de ce qui arrivait à Walter White, son pote, sa femme, son beauf... C'est moche, parce que c'est officiellement une grande série.. mais moi, l'empathie n'a pas fonctionné et du coup, je ne suis pas entrée dedans et je n'ai plus eu envie d'une saison de plus...
Deuxième élément : le scénario... Je suis de base une vraie littéraire, et j'aime les romans bien construits.. C'est souvent pareil pour les films et les séries... Quand ça part dans tous les sens, j'ai plus de mal à adhérer, j'aime la structure, la cohérence.
Troisième élément : tout le reste !!! La réalisation, les acteurs, la musique, le montage (très important pour moi ça), mais aussi évidemment le sujet traité... Par exemple, je vais être plus sensible à un sujet politique ou historique qu'à un soap qui ne parle que d'histoires d'amour, même multiples, mêmes homos...
Oui, je sais, c'est le sujet "Orange is the New Black"...
J'ai adoré la première saison, parce que c'était vachement novateur, parce que ça osait, parce que la structure était là (ça s'appuyait sur un bouquin), parce que c'était bien écrit (les dialogues de Nicky !!!), parce qu'il y avait beaucoup de poésie (l'épisode du poulet), parce qu'il y avait un fond politique et social à tout cela qui était très réjouissant (et bien moins dense et difficile que dans Oz, par exemple).
En saison 2, les problèmes ont commencé à apparaître... Vause très peu présente, le fils conducteur de la relation Piper/Vause en a été amoindri... Pas la même surprise et découverte qu'en saison 1, aussi, donc moins facile de nous épater... Mais de très bonnes idées, malgré tout, comme le changement entrepris sur le perso de Pensatucky, le développement du personnage de Crazy Eyes très bien géré, Daya à laquelle je m'étais beaucoup attachée... Mais, aussi des trucs qui commençaient à foirer, comme le manque de suivi des personnages.. Tu fais disparaître le fiancé, tu fais disparaître la meilleure copine, plus tard, tu fais disparaitre le gardien amoureux de Daya... Comme si les personnages étaient abandonnés, tels des chiens sur la route des vacances... et ça, je n'aime pas...
En saison 3, j'ai commencé à m'ennuyer, les points positifs devenaient de moins en moins nombreux, les négatifs s'accumulaient... Saison 4, même problème, sans doute encore accentué... Mais du bon aussi.. La dimension politique prend une place de plus en plus importante, on sent que ça veut nous dire des choses, que ça commence à viser bien au-delà de la comédie pour aller chercher la critique sociale (et pas seulement la satyre sociale, comme au début).
La saison 5 et l'idée de raconter en 13 épisodes d'une heure une mutinerie de 3 jours, est une bonne idée, à la base. ça pouvait donner de la puissance et jouer justement sur notre "empathie". Maintenant que l'on connait ces filles depuis 4 saisons, que l'on sait qui elles sont, qu'on les aime, qu'on a perdu Poussey avec elles, l'année dernière, c'était même une superbe idée...
Mais... car pour moi il y a un très grand MAIS... pour réussir à nous "emprisonner" dans Litchfield, pour réussir à nous faire physiquement ressentir l'emprisonnement, et donc la liberté de ces 3 jours, il aurait fallu nous attrapper et ne plus nous lâcher... En choisissant le récit éclaté, morcelé, puzzlisé, ça a dillué l'effet au point que, perso, je l'ai perdu.. oui Taystee est grandiose, oui, Gloria me touche toujours, oui Nicky et lorna ont réussi à me raccrocher à leur histoire, oui Boo et Pensatucky sont entrées dans mon panthéon personnel... MAIS tout le reste m'a gavé !!! Leanne et sa copine qui ont étalé leur connerie sur de trop longues minutes, qui n'ont rien apporté, ni de politique, ni même de drôle, ont réussi à tuer une grande partie du plaisir, tout comme Piper et Vause qui ont désormais tellement de mal à faire passer la moindre alchimie liée à un quelconque désir que j'en suis arrivée à me demander comment j'avais pu marcher en saison 1...
Et surtout, on sent que la maîtrise du scénario (global, celui de la saison) n'est absolument plus au coeur des préoccupations de l'équipe d'écriture... C'est de la chronique... parfois, ça touche juste, souvent, on s'ennuie... Comme au niveau réalisation, il n'y a rien de transcendant, que Laverne Cox a une autre série en train, que Crazy Eyes ne nous fait que du Crazy Eyes, pendant que red nous fait du Red, etc... on a des figures de style, une idée politique de ce qui doit être dénoncé et beaucoup de bla bla pour remplir le quota d'heures...
Orange a été, à ses débuts, l'une des meilleures choses qui soit arrivé au paysage télévisuel de 2013... ça a dépoussièrré un grand coup et apporté un vent de révolte salutaire, comme en plus ça allait avec l'arrivée de Netflix et cette nouvelle manière d'avoir tous les épisodes en un coup, c'était vraiment extraordinaire... Et pour cela, Orange gardera toujours pour moi une place de choix...
Je me suis déjà exprimée sur Wentworth, sur le fil de la série, je ne le referrais pas ici... Juste une chose, moi je compare les séries entre elles, celle que je préfère dans la saison, la nouveauté qui me fait le plus triper, la comédie qui me fait le plus marrer, etc... Je ne pense pas que ce soit un mal, juste c'est l'expression de mes goûts... La femme que j'aime, je la préfère à toutes les autres... et elle ne s'en plaint pas... :D

Avatar du membre
Fantasmagorie
Messages : 1881
Enregistré le : ven. 16 janv. 2015 11:55
Localisation : Belgique

Re: [Série] Orange is the new black

Message par Fantasmagorie »

Il n'y a clairement rien de mal à comparer des saisons, des séries entre elles. Libre à chacun, chacune de comparer ce que bon lui semble (Même-si pour moi on doit comparer ce qui est comparable).

Par contre, de ce que j'ai pu lire sur OITNB, ce n'est pas de la comparaison. Comparer ce n'est pas descendre quelque chose. Dans les soi-disant comparaisons que j'ai pu lire, l'envie était juste de descendre Orange Is The New Black. Ce n'est pas vraiment intéressant, ni constructif. J'en rigole parfois, parce que c'est tellement ridicule ce que j'ai pu lire sur OITNB.

En tout cas, je ne comprend pas ce besoin de vouloir absolument comparer les deux séries. Ne peut-on pas simplement apprécier l'une ou l'autre sans ressentir ce besoin d'aller à la "comparaison" ? Se ressemblent-elles à ce point au delà du milieu carcéral, de la prison pour femmes, de l'homosexualité présente dans les deux pour qu'on les compare si souvent ?

Je vois plus cela comme une guéguerre entre les fans de Messi/Cristiano Ronaldo.

Je relisais encore les vieux posts ici sur OITNB, et les critiques sur la série, on les fait. Les défauts, les déceptions de la saison trois, Piper, Piper et Alex tout cela a déjà été dit. Je ne crois pas que queqlu'un-e se voile la face sur les mauvais côtés de la série. Soit dit en passant, le fait que Pipe s'efface est un choix scénaristique. Elle n'est plus le centre de la série, c'est donc normale que sa relation avec Alex passe inaperçue. Ce qui se passe dans OITNB, les critiques qu'on peut en faire ici, je ne vois pas le rapport avec Wentworth. Descendre quelque chose pour mieux élever l'autre ce n'est pas de la comparaison.

D'ailleurs, je n'ai pas encore finie la saison, mais tu parles de Leanne, et justement je voulais revenir sur elles dans une analyse un peu plus complète de la saison cinq. Il n'y a pas que crazy eyes qui est folle... Il y a aussi la question des flash back cette saison. Cela ne m'a pas vraiment intéressée. Et c'était complètement inutile.

Bref, je crois que lorsqu'on aime, on a pas besoin de comparer. Je pense que lorsqu'on aime, on dépasse ce stade et l'amour que l'on ressent est suffisant... oui on parle toujours de séries... mais puisqu'il y a eu une comparaison avec une femme... bon...
RIDE

"At the end of the day who I love shouldn't be an issue for you or any one else" Stefanie.

ImageImageImageImage

Avatar du membre
olroy1969
Messages : 16
Enregistré le : mer. 2 oct. 2013 20:45
Localisation : Environ 50 cm de l'écran

Re: [Série] Orange is the new black

Message par olroy1969 »

Les deux séries sont sorties la même année, ont un univers assez proche, retrouvent les mêmes figures de styles, parlent toutes les deux au public homosexuel... Cette année, j'ai même réussi à les regarder au même moment : Wentworth au rythme d'un épisode par semaine, Orange, un peu plus tard mais tout d'un seul coup.. Ce qui fait que j'ai commencé Wentworth 5 en avril, fini Orange 5 le jour où j'avais accès au 11ème de Wentworth 5... Après ne pas comparer est difficile... Mais tu sais, je regarde The Walking Dead et son préquel, Fear the Walking Dead... et le second, c'est à l'aune du premier que je le juge... De la même manière, il y a un moment de ça, je regardais Ally McBeal et The Practice... Deux séries d'avocats, même créateur, mais des tons totalement différents, et pourtant, difficile de ne pas évoquer l'une en parlant de l'autre...
Comme en plus, dans le cas Orange et Wentworth, sur les différents forums, on sait très bien que celles qui regardent l'un seront assez sensibles à l'autre aussi, les deux séries sont souvent évoquées ensemble.. Mais, ça m'étonne que tu ne te sois jamais lancée pour regarder la seconde si tu aimes tant la première, tu devrais adhérer aussi... Tu te prives d'un grand plaisir, là !!! lollll

Avatar du membre
Fantasmagorie
Messages : 1881
Enregistré le : ven. 16 janv. 2015 11:55
Localisation : Belgique

Re: [Série] Orange is the new black

Message par Fantasmagorie »

Oui les comparaisons séries, spin-off c'est inévitable. Je trouve que Private Practice est meilleur que Grey's Anatomy par exemple. Mais bon, je vais en parler une fois, deux fois... sans y revenir tout le temps non plus. Et puis, je parle surtout du fait de vouloir descendre une série. C'est juste ce que je déplore. Faire des parallèles entre les séries, je ne vois pas le problème, mais le reste ça ne m'intéresse pas si ce n'est pas argumenté.

OITNB, ce n'est pas mon type de séries à la base. Contre toute attente, j'ai aimé cette série grâce à Piper, grâce à Taylor Schilling. On n'en parle pas assez, mais c'est une excellente actrice. Ses expressions faciales sont une réussite. Tu parlais de ressentir de l'empathie pour le personnage de Jack (je te rejoins sur tout ce que tu as dit à son sujet d'ailleurs) et justement c'est parce que j'en ai ressentie pour Piper que j'ai aimé OITNB. J'ai regardé toute la saison une en espérant qu'il ne lui arrive rien... Et puis la diversité des personnages de la série m'attire aussi. C'est une série particulière. Pas comme les autres. Elle a sa propre recette. Donc le fait que j'aime OITNB ce n'est pas une raison qui fait que j'aimerai Wentworth.

Wentworth, j'ai déjà regardé. Il y a très longtemps. Mais je m'étais arrêté au pilot parce que je n'avais pas aimé. Je ne pense pas que je rate quelque chose (quand le pilot ne m'intéresse pas en général je ne continue pas une série). Je suis retournée vers la série après avoir tant entendue parler du couple qui faisait parler sur Afterellen à l'époque parce qu'il y avait beaucoup de réaction sur ce sujet, j'ai donc regardé quelques passages, là encore rien.

Quand on aime pas des personnages d'une série, on n'aura plus de mal à la suivre. C'est comme Grey's Anatomy. Je ne supporte pas Meredith. Alors que dans Private Practice, j'adore Addison. J'adore Kate Walsh. Je n'ai jamais regardé The 100 (pilot seulement) parce que j'ai en horreur le personnage principal.
RIDE

"At the end of the day who I love shouldn't be an issue for you or any one else" Stefanie.

ImageImageImageImage

Avatar du membre
olroy1969
Messages : 16
Enregistré le : mer. 2 oct. 2013 20:45
Localisation : Environ 50 cm de l'écran

Re: [Série] Orange is the new black

Message par olroy1969 »

Mdrrr, je te rejoins gravement sur Meredith et sur Kate Walsh aussi, d'ailleurs !!!! (enfin, je te "rejoins sur" n'est peut-être pas l'expression employer !!!)
Et je suis d'accord que si on n'adhère pas aux personnages, une série ne devient jamais rien d'autre qu'un divertissement...
Bon perso, Piper, j'ai un peu de mal... (non, ne frappe pas !!!) :D

Avatar du membre
Fantasmagorie
Messages : 1881
Enregistré le : ven. 16 janv. 2015 11:55
Localisation : Belgique

Re: [Série] Orange is the new black

Message par Fantasmagorie »

Mais, j'aime être la seule à l'aimer, Piper.. :lol:
RIDE

"At the end of the day who I love shouldn't be an issue for you or any one else" Stefanie.

ImageImageImageImage

Avatar du membre
Fantasmagorie
Messages : 1881
Enregistré le : ven. 16 janv. 2015 11:55
Localisation : Belgique

Re: [Série] Orange is the new black

Message par Fantasmagorie »

J'ai enfin fini la saison cinq. Sans le fond et le message qu'ils voulaient faire passer , je pense que ça aurait pu être la pire saison qu'il soit. Autant la saison quatre valait la peine d'être vue (et encore, les sept derniers épisodes seulement) autant celle-ci possède de nombreuses choses à jeter. Si pas la moitié de son contenu. Est-ce que cela vaut la peine de regarder la saison cinq ?

Tout d'abord, les flops :

Clairement, et il n'y a aucun doute la dessus, les flops de cette saison, c'est ces deux là.

Image

Je ne comprends toujours pas. Leurs temps à l'écran était totalement inutile. Leur présence a gâché la saison. Ce qu'elles faisaient était censé faire rire ? Non, ce n'était pas drôle du tout. Je crois qu'ils se trompent entre "ce qui est drôle" et la bêtise simplement. Elles sont bêtes et ça ne fait rire personne.

Mais il n'y a pas qu'elles. Il y a aussi certaines latinos et les skinhead de la prison. Tout ça c'est à passer et ce n'est que du remplissage. La saison aurait pu faire cinq épisodes avec seulement le fond et la suite de l'intrigue principale de la saison quatre. Mais ça c'est le problème de Netflix avec leurs épisodes qui durent 24 heures... ou presque. J'avais déjà ressentie ça en regardant 13 reasons why. Pas le remplissage cette fois (au moins ça tenait en haleine) mais l'impression de lassitude (parfois je me disais "mais quand est-ce que cet épisode va finir ?). Ils font peu d'épisodes (13 en général) pour trop d'heures à mon goût... Je ne vois presque pas la différence avec une série de 20 épisodes par saison.... Surtout qu'ils poussent au binge watching.

Donc voilà, pour que cette saison devienne regardable il faudrait enlever plusieurs minutes à certaines actrices. Non seulement elles n’apportent rien à l'intrigue (je n'ai jamais vu ça... ) mais en plus elles ne sont pas marrantes.Cela frôle le ridicule et la torture ce n'est pas drôle du tout.

Mais bon, tout n'est pas à jeter. Notamment au niveau de l'intrigue principale. C'est ça qui est étonnant dans cette saison. L'intrigue reste bouleversante. Ce qu'on veut dénoncer est pertinent comme cela avait déjà été dit. Mais le climat d'anarchie de la prison a enlevé le côté dramatique (très réussi pourtant) de l'histoire principale.
A part ça, quelques mentions à d'autres personnages :

Maritza et Flaca : comment ne pas parler d'elles ? Elles sont niaises, mais le genre de niaiserie qui passe. Elles sont parfois touchantes, parfois amusantes. Leur amitié est intouchable.

Image
Sinon, il y a aussi Lorna et Nicky. Je l'aime bien Morello, elle a toujours de chouettes scènes. Ces deux là sont aussi dans le top. Ainsi que Suzanne, Gloria et Black Cindy.

Black Cindy est celle dont l'humour est le plus intelligent et subtil. J'ai noté deux ou trois de ses répliques et c'était excellent. Parfois elle exagérait un peu dans le comportement elle aussi mais c'est la seule qui m'a fait rire cette saison. Elle et toutes les autres de son clan. Non seulement son clan a porté l'intrigue de la saison, mais en plus elles étaient les plus marrantes. Un mélange entre drame et humour.

En dernier comment ne pas finir par Piper... ? Bon, pas grand chose à son propos... à propos d'Alex non plus. Elles sont passées au second plan. Plus rien de pertinent à leur propos. L'épisode douze leur ait consacré, ce qui fait quand même plaisir.
Image

Dans cette scène avec Alex j'avais cru que :
Heureusement la série nous a épargné cela... Merci.

A part ça je n'ai pas vu Nabila du tout. Après je ne connais pas parfaitement son visage, mais quand même... cela veut dire qu'elle a fait une apparition très rapide. Maximum trois secondes... ? Tant mieux, tant mieux. Si seulement ils avaient fait de même pour Ruby Rose.
RIDE

"At the end of the day who I love shouldn't be an issue for you or any one else" Stefanie.

ImageImageImageImage

cricridhumour

Re: [Série] Orange is the new black

Message par cricridhumour »

Je reviens sur Nab'theShampoo et je me dis que c'est incroyable combien son histoire avec son mec semble être un simulacre monté par les impresarii. :|

Avatar du membre
Galexa
Messages : 16
Enregistré le : dim. 16 juil. 2017 10:27

Re: [Série] Orange is the new black

Message par Galexa »

Moi aussi, j'ai été étonnée de voir Nabilla à Orange in The New black, la vidéo est assez drôle ... mais ils se moquent vraiment d'elle :lol:

Répondre